Vous êtes ici

Energie Cités

Logo Energie Cités

Energie Cités est une association des responsables des politiques de développement durable et d'énergies nouvelles dans les villes européennes. Créée en 1990, Energie Cités est coordonnée par les bureaux de Bruxelles en Belgique et de Besançon en France. Des équipes sont également situées à Paris et à Fribourg-en-Brisgau (Baden Wurttemberg, Allemagne).

L'association regroupe les autorités en charge du développement durable dans plus de 1000 villes européennes.

A quoi sert Energie Cités?

  • Energie Cités a un rôle de formation de ses adhérents et d'amélioration de leurs compétences en matière d'énergie durable. C'est la mutualisation des savoir-faire qui est la clé de cette activité d'Energie Cités.
  • Energie Cités représente les autorités locales et municipales auprès des autorités européennes. C'est un rôle de lobbying et de conseil au législateur qui est effectué par l'association.
  • Energie Cités promeut les échanges de compétence en matière d'énergie durable entre les villes européennes. L'association soutient les échanges sur les thèmes l'intéressant.

Qui dirige Energie Cités?

L'association a un vocation européenne. Comme l'UE, elle est gérée par une présidence tournante. C'est le maire d'Heidelberg, Eckart Würzner, qui préside Energie Cités d'avril 2009 à avril 2011. L'association a un vice-président français, l'adjoint au maire de Paris, Denis Baupin, qui en est également trésorier.

Energie Cités travaille en partenariat avec l'ADEME (groupes de travail notamment) et les Agences Régionales pour l'Environnement et les Nouvelles Energies (ARENE).

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus