Ouverture compteur eau : liste des démarches et astuces

Ouverture compteur eau

Un déménagement implique le plus souvent de nombreuses démarches administratives à effectuer. L'ouverture du compteur eau est une démarche aussi importante que la mise en service pour l'électricité ou le gaz naturel. Quels sont les délais à respecter pour ouvrir son compteur eau ? Quel est le prix ? Quelle est la procédure à suivre ? La réponse dans cet article.

Déménagement : téléchargez la checklist pour toutes les démarchesEau, énergie, internet, assurance habitation... la to do list pour ne rien oublier !Télécharger la checklist pdf


Fermer le compteur eau avant son départ

La démarche n'est pas la même pour fermer son compteur eau selon si le consommateur habite dans un logement collectif ou individuel.

Logement collectif : appartement

Pour les personnes qui habitent dans un logement collectif, comme par exemple un appartement, il n'est ni nécessaire de fermer son compteur eau ni de contacter l'entreprise en charge de la distribution d'eau potable. Prévenir le syndic de la date de départ est suffisant

Le jour du déménagement, pour éviter toute fuite d'eau, il est recommandé de fermer l'arrivée d'eau. Relever le compteur d'eau est également une bonne pratique pour prévenir un litige à propos des consommations d'eau du prochain occupant.

Logement individuel : maison

Pour les personnes qui habitent dans une maison individuelle, il est nécessaire de fermer son compteur eau en contactant l'entreprise en charge de la distribution d'eau potable et leur communiquer, entre autres, la date de départ ainsi que la nouvel adresse pour recevoir la facture de résiliation .

  • Liste des documents à avoir pour fermer le compteur eau :
  • Numéro du contrat qui est disponible sur la dernière facture eau ;
  • Relevé du compteur eau ;
  • Date de départ ;
  • RIB en cas de trop-perçu ;
  • Adresse du nouveau logement.

La demande de fermeture peut se faire par téléphone ou par courrier postal. Voici un modèle de lettre pour résilier son compteur eau :

[NOM - Prénom]
[Numéro de contrat]
[Numéro de compteur]

[Lieu, date]

Je soussigne, [NOM - Prénom], titulaire du contrat [Numéro de contrat] ma volonté de résilier mon abonnement eau de mon logement situé à [Adresse actuelle du logement].

La date de résiliation souhaitée est le [Date du déménagement].

Je vous prie de me faire parvenir ma facture de clôture à l'adresse [Adresse du nouveau logement].

Le jour du départ, je vous contacterai pour vous communiquer mon relevé de compteur eau.

Veuillez me communiquer par courrier à la nouvelle adresse la bonne prise en compte de ma demande de résiliation.

Cordialement,

[Nom - prénom]
[Signature]

Ouverture compteur eau : la procédure à suivre

Astuce : existe-t-il une fuite d'eau dans le logement ?Pour détecter une éventuelle fuite d'eau dans le logement, relevez votre compteur eau avant de vous coucher la nuit puis relevez à nouveau au réveil. S'il y a une différence, c'est que vous êtes en présence d'une fuite d'eau. Bien entendu, ne pas mettez pas en marche votre lave-linge ou lave-vaisselle

Ouvrir un compteur eau est une démarche assez simple à effectuer et varie selon si le consommateur habite dans un logement collectif (appartement) ou individuel (maison).

Logement collectif

Dans la grande majorité des cas, le compteur eau est géré par le syndicat des co-propriétaires. Il n'y a donc aucune démarche particulière.

Toutefois, lors de l'arrivée dans le nouveau logement, il est recommandé de relever le compteur eau pour éviter tout litige avec l'ancien occupant et ne pas payer ainsi des consommations antérieures à la date d'arrivée.

Logement individuel

Afin d'être assuré d'avoir de l'eau lors de l'emménagement, il est nécessaire de procéder à l'ouverture du compteur eau deux semaines avant l'arrivée. Pour cela, il est nécessaire de contacter l'entreprise responsable de la distribution d'eau potable de la commune en question. 

Annuaire service des eaux dans votre commune >>

Le prix pour une ouverture de compteur eau varie en fonction du fournisseur et de la commune. Le prix moyen se situe autour de 35€ TTC.

Adresse et numéros de téléphone des principaux distributeurs d'eau potable

Voici les moyens de contact des principaux distributeurs d'eau potable en France pour communiquer une demande d'ouverture de compteur eau ou pour résilier son abonnement :

Adresse et téléphone des principaux distributeurs d'eau potable en France
Nom du distributeur d'eau Adresse Téléphone service client
Véolia Véolia Eau - Compagnie générale des eaux
52 rue d'Anjou
75008 Paris
09 69 36 97 00
Suez (ex Lyonnaise Des Eaux) Suez Environnement
16, place de l'Iris
92040 Paris La Défense Cedex
France
Numéro variant selon les régions
Eau De Paris EAU DE PARIS
TSA 3177
75621 PARIS Cedex 13
09 74 506 507
Eau du grand Lyon TSA 90111s
69837 LYON CEDEX 20
09 69 39 69 99
Eau du bassin Rennais 7 boulevard Solférino
CS 94448 35044
Rennes Cedex
02 23 22 00 00
Eau de Marseille Marseille Canebière
1, La Canebière
13001 Marseille
09 69 39 40 50

Déménagement électricité et/ou gaz 09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus