10 astuces pour réduire sa consommation d'eau

Toutes vos démarches eau et déménagementContactez Selectra, service d'accompagnement à l'ouverture du compteur d'eau, au  ☎️09 71 07 85 17  Rappel gratuit

reduire consommation eau

La facture d'eau moyenne en France est estimée à 183€ par an pour une personne seule. Pour une famille, le budget à allouer à l'eau peut donc vite peser sur ses dépenses annuelles. Sans oublier qu'il n'y a aucun moyen de choisir un autre fournisseur et tenter de trouver le prix de l'eau le plus bas, car les particuliers doivent obligatoirement souscrire leur abonnement auprès du distributeur de leur commune. La seule solution pour faire baisser les factures est de réduire sa consommation d'eau. Il existe plusieurs gestes simples à adopter pour cela. Voici nos 10 astuces.


1. Éviter de laisser couler l'eau

Besoin d'aide pour avoir accés à l'eau potable ? Un déménagement ? Contactez Selectra pour l'ouverture de votre compteur d'eau et de votre compteur d'énergie : ☎️ 09 71 07 85 17
Rappel gratuit

réduire consommation eau

Le premier bon réflexe est de fermer le robinet quand celui-ci n'est pas en utilisation. Par exemple, il n'est pas nécessaire de laisser couler l'eau lorsqu'on se savonne les mains. Cela vaut aussi pour le rasage ou encore le brossage des dents. D'ailleurs, le moyen le plus économique de se brosser les dents est d'utiliser un gobelet. Cela limite considérablement le gaspillage et permet d'économiser des milliers de litres d'eau chaque année.

2. Préférer les douches aux bains

150 à 200 litres d'eau consommée pour un bain, contre 60 litres seulement pour une douche !

Pour réduire sa consommation d'eau, il est conseillé de privilégier les douches aux bains. Un bain consomme près de 200 litres d'eau, alors qu'une courte douche sans couper l'eau en consomme environ 60 litres (sur la base de 12 à 15 litres par minute).

Mieux encore, si l'on prend l'habitude de couper l'eau lorsqu'on se savonne, la consommation d'eau de la douche descend à environ 20 litres ! Sans oublier que cela limite aussi la consommation d'énergie liée à la production d'eau chaude. Il ne s'agit donc pas seulement de réduire ses factures d'eau mais aussi ses factures d'électricité et ses factures de gaz, tout en faisant un bon geste pour la planète.

3. Installer des économiseurs d'eau

La consommation du robinet passe de 15 litres à 5 litres grâce aux économiseurs d'eau !

Investir dans des économiseurs d'eau est aussi un moyen très efficace de réduire sa consommation d'eau. Les modèles les plus courants sont les limiteurs de débit. Ils servent à réduire le débit d'un robinet standard de 30 à 70%.

Le principe de fonctionnement de ces dispositifs fait que c'est le débit qui est réduit et non la pression d'eau. Cela signifie que le particulier réduit sa consommation d'eau sans perte de confort. De plus, le coût d'un limiteur de débit s'élève à une petite dizaine d'euros (pour les modèles les plus simples) - soit un investissement très vite rentabilisé par les économies attendues.

4. Utiliser l'eau froide ou installer des mitigeurs thermostatiques

Généralement, il faut laisser couler plus de 2 litres d'eau avant que l'eau du robinet ou de la douche ne se réchauffe. Cela représente un gaspillage important. Il est donc plus économique d'utiliser l'eau froide pour se laver les mains ou se brosser les dents par exemple.

Pour ne pas perdre en confort, il est conseillé d'investir dans des mitigeurs thermostatiques, qui permettent d'obtenir de l'eau chaude quasi instantanément. Cela permet d'économiser des dizaines de litres d'eau par douche. Seul bémol, un mitigeur demande un investissement assez important, de 80 à 400€ selon les modèles. Mais comme il permet de réduire la consommation d'eau considérablement, il reste rentable sur le long terme.

Comment limiter sa consommation d'eau chaude ?

Plus que de réduire sa consommation d'eau, un ménage a tout intérêt à limiter sa consommation d'eau chaude, car la production et l'utilisation de l'eau chaude ont un impact direct sur la consommation d'énergie. Les astuces pour réduire sa consommation d'eau chaude ne sont pas bien différentes de ce que nous conseillons pour l'eau en général, mais avec un focus sur les équipements nécessitant de l'eau chaude comme la douche, la machine à laver, etc. :

  • Prendre une douche au lieu d'un bain ;
  • Remplir la machine à laver et le lave-vaisselle avant de lancer le lavage ;
  • Utiliser le mode éco des appareils électroménagers ;
  • Utiliser autant que possible l'eau froide.

5. Surveiller les fuites d'eau

Attention aux fuites d'eau qui peuvent avoir des consommations très importantes, et sont pourtant évitables. Il vaut mieux payer pour les réparations de ses équipements que de risquer de voir sa facture d'eau exploser inutilement. De plus, ces réparations sont généralement faciles et peu coûteuses. Il s'agit dans la plupart des cas de resserrer ou changer le joint du robinet, changer le clapet du robinet d'arrêt du ballon d'eau chaude ou encore réajuster le flotteur de chasse d'eau.

Un robinet qui goutte consomme 5 litres d'eau par heure, soit 120 litres par jour et 43m3 par an.
Une chasse d'eau qui fuit consomme plus de 600 litres d'eau par jour, soit l'équivalent de la consommation quotidienne d'une famille de 4 personnes.
Un ballon d'eau chaude qui fuit consomme 3 à 10 litres d'eau par heure.

Heureusement, il est plutôt simple de détecter une fuite d'eau. Il suffit d'éteindre tous ses appareils consommant de l'eau (lave-vaisselle, lave-linge, etc.) puis de relever son compteur. Si le compteur d'eau tourne toujours, il y a certainement une fuite dans la maison.

6. Rentabiliser l'utilisation du lave-linge et du lave-vaisselle

réduire consommation eau

Parmi les astuces simples pour réduire sa consommation d'eau, il est conseillé de ne faire tourner son lave-linge et son lave-vaisselle que lorsqu'ils sont remplis. En effet, cela permet de les lancer moins fréquemment, ce qui évite de gaspiller l'eau.

D'ailleurs, optimiser l'utilisation de son lave-linge et son lave-vaisselle permet également une économie d'énergie considérable.

7. Utiliser le mode éco des appareils électroménagers

Le lave-linge et la machine à laver consomment beaucoup d'eau. Voilà pourquoi, comme dit plus haut, il est important de les remplir avant de lancer le lavage. Mais ce n'est pas tout... il est conseillé d'investir dans des machines disposant du mode Eco. Il s'agit d'une option qui réduit considérablement la consommation d'eau et d'énergie de la machine.

Le principe du mode Eco est que la machine chauffe l'eau plus lentement. Cela fait économiser jusqu'à 50% d'énergie et fait dépenser moins d'eau. Les cycles sont un peu plus longs (généralement 30 minutes de plus environ), mais les économies obtenues en valent la peine.

8. Tirer moins souvent la chasse d'eau

Une astuce très simple est de tirer la chasse d'eau des toilettes moins souvent, c'est-à-dire éviter de le faire à chaque passage sauf si c'est vraiment nécessaire. Evidemment, cela n'est pas adapté à tout le monde, selon le nombre de salles de bain et le nombre des occupants du logement, etc.

Dans le cas où cette solution n'est pas envisageable, une autre alternative est d'équiper les toilettes d'une chasse d'eau à double débit. Il faut savoir que les réservoirs d'eau des toilettes sont souvent trop grands (10 à 12 litres d'eau environ), ce qui fait que beaucoup d'eau est inutilement consommée à chaque fois que l'on tire la chasse. Avec une chasse d'eau à double débit, on peut choisir de remplir le réservoir de 3 à 8 litres seulement.

Pour aller encore plus loin dans la réduction de sa consommation d'eau, une bonne solution est aussi de récupérer l'eau de la douche dans une bassine ou un seau, et de la verser dans le réservoir d'eau des toilettes, afin de ne pas dépenser de l'eau potable.

Utiliser une bouteille d'eau dans les toilettes Une simple bouteille d'eau peut réduire la consommation d'eau des toilettes. En effet, il suffit de mettre une bouteille remplie d'eau dans le réservoir, afin de diminuer sa capacité. L'équivalent du volume de la bouteille sera alors économisé à chaque fois que l'on tire la chasse d'eau. Il est par exemple possible d'économiser 1.5 litres d'eau à chaque fois, si l'on met une bouteille de 1.5 litres dans le réservoir.

9. Récupérer l'eau de pluie pour le jardin

Le jardin est un poste de consommation d'eau à ne pas négliger. Son arrosage consomme entre 15 et 20 litres d'eau par m2. Voilà pourquoi il est conseillé de n'arroser son jardin que lorsque c'est vraiment nécessaire.

Arroser son jardin le soir Il est souvent recommandé d'arroser son jardin plutôt le soir ou tôt le matin, quand les températures sont fraîches, pour limiter les pertes par évaporation qui se produisent en milieu de journée.

Pour réduire sa consommation d'eau en ce qui concerne le jardin, l'astuce la plus simple est de récupérer l'eau de pluie, qui est une ressource complètement gratuite. Pour cela, il est conseillé d'installer un récupérateur d'eau de pluie. Une cuve hors-sol fait très bien l'affaire. Son achat et son installation coûtent une quarantaine d'euros. L'eau de pluie récupérée pourra alors servir pour les prochains arrosages surtout en périodes de sécheresse ou de fortes chaleurs.

Pailler son jardin pour garder l'humidité Le paillage du jardin est une excellente solution pour conserver l'humidité des plantes au potager et des massifs au jardin, et ainsi réduire la fréquence d'arrosage. L'idéal est d'apposer une couverture d'environ 5cm. En plus de réduire la consommation d'eau, cette astuce permet de protéger le sol et de limiter l'apparition de mauvaises herbes.

10. Utiliser un seau pour nettoyer sa voiture

Ceux qui possèdent une voiture doivent également penser à réduire la consommation d'eau dédiée au lavage du véhicule. Le moyen le plus économique reste d'utiliser un seau d'eau plutôt qu'un tuyau, afin d'éviter les gaspillages.

D'ailleurs, il n'est pas toujours nécessaire de gaspiller l'eau potable pour le nettoyage de la voiture. On peut très bien récupérer l'eau utilisée pour le lavage et la cuisson de ses aliments pour cela, ou même l'eau de pluie si le logement est équipé d'une cuve ou de tout autre système de récupération.

Mis à jour le

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce