Frais ouverture compteur Eni : les tarifs 2018 à connaître

Frais ouverture compteur Eni

L'ouverture d’un compteur Eni revient à souscrire un contrat de fourniture d’énergie chez ce fournisseur. Cette opération est essentielle dans le cadre d’un emménagement dans une nouvelle adresse. Quant aux frais d'ouverture de compteur Eni, ils sont définis par le gestionnaire du réseau de distribution nationale de l’énergie recherchée qui est d’ailleurs le seul à pouvoir la réaliser.

 

Les délais et les frais d'ouverture de compteur Eni

L’ouverture de compteur requiert dans les 5 jours, délai standard. Ce délai de mise en service dépend cependant de la disponibilité des techniciens du gestionnaire du réseau national de l’électricité et/ou du gaz.

Il est possible d’obtenir une ouverture de compteu plus rapide en payant un surplus. Le surplus n’est toutefois, pas facturé que si l’opération a bien été réalisée dans le délai demandé.

Voici un récapitulatif des frais pour une ouverture de compteur Eni ainsi que le délai d’exécution de chaque option.

Compteur électricité

Pour un compteur électricité, les frais de mise en service sont facturés par Enedis et non pas Eni.

Délais et frais de mise en service du compteur d'électricité Eni
Type d'ouverture de compteur Délais Tarifs TTC
Mise en service standard 5 jours ouvrés à compter du dépôt de la demande  
Ouverture de compteur avec Linky Effectuée en 24h max et à distance  
Mise en service express sous 24/48H 24H à 48H à compter du dépôt de la demande  
Mise en service d’urgence le jour même Dans les 24H à compter du dépôt de la demande si celle-ci est déposée au plus tard à 15h  
Ouverture de compteur Linky urgence L'ouverture du compteur s'effectue à distance le jour même de la demande en jour ouvré.  
Première mise en service d’un compteur neuf* 10 jours ouvrés à compter du dépôt de la demande  
Première mise en service express d’un compteur neuf 5 jours ouvrés à compter du dépôt de la demande  

* : Mise en service d'urgence impossible

Compteur gaz

En ce qui concerne les compteurs de gaz, la mise en service est effectuée par GRDF, le gestionnaire national de réseaux gaz en France.

Tarif pour une ouverture de compteur gaz avec Eni
Délai d’exécution de la mise en service Frais pour un compteur ancien Frais pour un compteur neuf
5 jours   TTC   TTC
Demande express Sous 24 à 48h   TTC Impossible
Demande d'urgence sous 24h   TTC Impossible

Un délai pouvant varier indépendamment de son coût Ces délais ne sont qu’indicatifs. En effet, ils peuvent être allongés durant la période de déménagement comme en été. Certaines fois, ces délais peuvent même être raccourcis, car les techniciens peuvent se déplacer de suite pour ouvrir le compteur d’une habitation donnée.

Des frais différents chez les fournisseurs autres qu’Eni ?

Toutes les interventions techniques touchant de près ou de loin le compteur relèvent de la responsabilité seule du gestionnaire du réseau national de distribution de l’énergie concerné. Enedis (ex ERDF) étant le gestionnaire pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Les ouvertures de compteurs figurent parmi les tâches qui incombent aux gestionnaires de réseau. Ce sont ces deux entités qui fixent respectivement les tarifs de cette opération. Les frais de mise en service sont donc identiques qu’importe le fournisseur choisi.

Il en est de même pour le délai. Le rendez-vous est en effet, fixé suivant la disponibilité des techniciens de ces gestionnaires en se basant sur un même calendrier indépendamment du prestataire chez lequel le client se fournit en énergie.

Quand est-ce que la mise en service de compteur Eni est-elle payante ?

La mise en service de compteur Eni est payante lorsqu’elle est accompagnée d’un changement d’adresse. Que l'ouverture de compteur requière ou non le déplacement d’un technicien Enedis, elle reste payante.

Toutefois, il n'existe pas de frais d'ouverture de compteur Eni en cas de changement de fournisseur tout en restant à la même adresse. Cette démarche est réalisée sans que le souscripteur ne change d’adresse, le compteur reste donc le même.

Pour la mise en service sans changement d’adresse, le consommateur n’a pas à résilier lui-même son contrat en cours. Il n’a qu’à contacter le fournisseur qu’il a choisi et souscrire l’offre qui l’intéresse. C’est ensuite à ce prestataire de prendre en charge toutes les démarches de résiliation de l’ancien contrat et de reprendre la fourniture pour que celle-ci ne souffre d’aucune suspension.

Qui doit prendre en charge les frais d'ouverture de compteur ?

C’est toujours à la personne qui va occuper l’habitation, de payer les frais d'ouverture de compteur Eni. C’est certes, le gestionnaire du réseau national de qui fixe les frais de cette opération, mais le client les retrouvera sur sa première facture de consommation énergétique.

C’est ensuite le fournisseur, Eni dans ce cas précis, qui se charge de verser intégralement la somme due au gestionnaire concerné.

L’abonné n’a donc pas à se soucier de payer le coût de l’ouverture du compteur lors du passage du technicien.

Les pénalisations encourues pour un rendez-vous non honoré de mise en service de compteur Eni

Une annulation du rendez-vous d’ouverture de compteur d’électricité Eni, dans les deux jours le précédant, est sanctionnée du paiement d’une amende de 17,56€ TTC.

Un rendez-vous manqué sans annulation est quant à lui, pénalisée par le paiement de 30,82€ TTC (Prix Enedis février 2018). L’abonné est tenu de payer les frais de mise en service correspondant à l’option qu’il a demandé.

Un rendez-vous non honoré d’ouverture d’un compteur de gaz GRDF, est aussi sanctionné. Le client doit en effet, payer les frais de mise en service même si cette dernière n’a pas été effectuée.

Le délai de réalisation est ici remis à zéro. L’abonné doit donc redemander un autre rendez-vous qui est ici encore, fixé selon la disponibilité des techniciens du gestionnaire.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus