Vous êtes ici

Trouver un fournisseur d'énergie pour les professionnels

Liste des fournisseurs énergie pour les professionnels

Les professionnels ont chacun leur besoin et leur capacité financière. Ayant souvent plusieurs locaux ou sites pour assurer leur activité, ils consomment généralement une importante quantité d'énergie. Quelques fournisseurs présents sur le marché énergétique se sont mis à proposer des offres spécialement dédiées à cette catégorie de consommateurs d’énergie. Voici la liste des fournisseurs d’énergie pour les professionnels présents sur le marché de l'énergie en France.


Liste des prestataires de gaz pour les professionnels

La libéralisation du marché énergétique en 2007 a permis à d’autres fournisseurs d’énergie de se placer sur le marché de la fourniture de gaz et de concurrencer les fournisseurs historiques EDF et Engie. Voici tous les fournisseurs gaz existant à ce jour.

Antargaz Pro

Le fournisseur de gaz pour les pros Antargaz accessible au 09 87 67 55 11 (rappel gratuit) est arrivé sur le secteur du marché énergétique en réseau en 2009. Il se place essentiellement sur la fourniture de propane et de butane en bouteilles et en citernes.

Les atouts des offres d’Antargaz

Ses offres sont certes, encore peu connues, mais elles s’affichent comme étant les plus compétitives. En effet, les tarifs qu’il propose sont nettement moins chers que ceux régulés d’Engie avec jusqu’à - % de réduction sur le coût de l’abonnement et du kWh. Les prix hors taxes de chacune de ses offres sont même garantis fixes sur :

  • 2 ans pour l’offre Proxi Pack Antargaz 24 mois ;
  • 3 ans pour l’offre Proxi Pack Antargaz 36 mois ;
  • 1 an pour l’offre Proxi Pack Antargaz 12 mois.

Antargaz offre aussi d’autres avantages à ses abonnés en plus de la sécurité d’une marque reconnue dans la fourniture d’énergie. Il propose même l’installation gratuite des citernes de gaz propane.

Les points faibles des offres de ce prestataire

Les offres d’Antargaz sont essentiellement réservées qu’aux grands consommateurs. Seuls les professionnels ayant un besoin énergétique s’affichant au dessus de la barre des 6.000kWh, peuvent les souscrire.

L’abonné doit aussi prévoir des frais supplémentaires pour certains cas de rupture anticipée de contrat.

Direct Énergie Entreprises

Direct Energie s’affiche à la 3e place des plus grands fournisseurs de gaz en termes d’abonnés. Ses offres figurent parmi les plus intéressantes avec des prix fixes ou indexés aux tarifs réglementés en vigueur. D’autant plus que son service clientèle a remporté le prix Service Client de l’Année 2018.

Direct Énergie accessible au 09 74 59 49 48, propose notamment 3 offres de gaz :

L’offre Online gaz

Cette offre totalement en ligne se caractérise par des tarifs indexés assurés être plus bas que les tarifs réglementés. Elle promet jusqu’à  % de réduction par rapport à ces tarifs régulés, et ce, sur toute la durée du contrat souscrit. Sans engagement, elle peut être rompue selon le bon vouloir de l’abonné, et sans aucune contrainte.

Cette offre étant néanmoins totalement en ligne, le service client est inaccessible par téléphone. La facturation est aussi obligatoirement électronique. Quant à la mensualisation, elle est aussi automatique.

L’offre Classique gaz

À prix indexés, cette offre phare de Direct Énergie promet jusqu’à  % de réduction du coût hors taxe du mWh. Cette réduction est calculée par rapport aux tarifs régulés d’Engie et est garantie sur toute la durée du contrat.

Cette offre peut aussi être résiliée quand bon le semble à l’abonné.

L’offre Verte gaz

Cette offre promet des prix jusqu’à - % moins cher que ceux proposés par Engie, le fournisseur historique de gaz. Cette remise est assurée pour l’année de validité du contrat souscrit. Quant à ce contrat, il peut être clôturé par l’abonné à n’importe quel moment et sans aucune forme de pénalisation.

L’offre verte gaz intègre 10% de biométhane exclusivement d’origine française.

Dyneff Pro

Dyneff, encore peu connu du grand public, a fait ses marques sur le marché du pétrole. Il s’est par la suite, placé sur le secteur de la fourniture de gaz naturel depuis 2015. Dyneff est aussi présent sur le marché des carburants en exploitant 100 stations-services sur toute la France.

Ses offres de gaz totalement dédiées aux professionnels, se caractérisent par des réductions conséquentes en comparaison aux coûts régulés d’Engie. L’abonné peut aussi demander à bénéficier d’un service client totalement en ligne. Dyneff peut être joint par téléphone au 04 67 12 68 30.

Mon contrat serein pro online

Souscrire à cette offre complètement en ligne permet à un consommateur d’obtenir jusqu’à  % de remise. Cette réduction est estimée par rapport aux tarifs en cours au moment de la souscription.

Les tarifs hors taxes du mWh sont ensuite, garantis rester fixes du début à l’échéance du contrat souscrit. L’abonné peut choisir de le souscrire pour une durée de 1 ou de 2 ans. Quant au coût hors taxe de l’abonnement, il est identique à celui des tarifs réglementés pour la même option tarifaire et puissance choisie.

Mon contrat malin pro

Le tarif du gaz naturel est ici indexé sur celui réglementé d’Engie, le fournisseur historique de gaz. Cette offre dédiée aux professionnels permet d’obtenir une réduction de  % du prix hors taxe du mWh durant 12 mois.

Résiliation du contrat d’abonnement selon le bon vouloir de l’abonné ?

Les offres de fourniture de gaz de Dyneff peuvent être clôturées par le client consommant annuellement au maximum 30 000kWh. Cette résiliation peut se faire à tout moment et sans frais ni obligation de présenter des raisons valables.

Les abonnés consommant plus de gaz, seront pénalisés pour toute rupture anticipée de contrat. Cette résiliation est considérée comme étant un non-respect des clauses du contrat.

La pénalisation s’élève à X ajouté du 10% du coût hors taxe des kWh non utilisés. Le coût hors taxe considéré est ici celui en cours au moment de la rupture de contrat. X étant la valeur de l’abonnement mensuel multiplié par le nombre de mois restant de la durée du contrat.

Engie PRO

Auparavant appelé GDF Suez, Engie PRO n’est autre que le fournisseur historique de gaz sur le territoire de la France. Ce prestataire accessible au 08 11 01 30 33, est le seul à pouvoir proposer des offres de fourniture aux tarifs réglementés gaz PRO.

Son monopole est depuis la libéralisation du marché énergétique mis à mal par la concurrence des prestataires alternatifs d’énergie. Il propose toute une palette d’offres de gaz naturel à prix fixe en plus de celle aux tarifs régulés. Cette dernière étant son offre phare.

Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics et sont en général, plus chers que ceux proposés par les prestataires alternatifs. Ces coûts évoluent aussi par mois. Le contrat est toutefois, sans engagement et peut donc être résilié gratuitement quand l’abonné le veut.

Eni Pro

Eni joignable par téléphone au 08 00 10 00 46, est l’équivalent italien d’Engie. Il est aussi le fournisseur historique de gaz naturel en Italie. Les tarifs de ses offres, peuvent pour certaines être fixes et pour d’autres, être indexés. L’abonné peut aussi choisir les offres de gaz totalement vert ou les offres complètement en ligne.

Le coût fixe sur toute la durée d’un contrat est en général, révisé à la baisse lors de la date anniversaire de sa souscription. Cette révision à la baisse ne s’applique toutefois, que lorsque les tarifs réglementaires s’engagent eux aussi sur la pente descendante. Cela représente une sécurisation supplémentaire pour chaque abonné.

Quant aux offres totalement en ligne, elles proposent souvent des tarifs plus compétitifs.

Voici les offres de référence de ce prestataire de gaz naturel :

  • Fixeo Protection gaz : cette offre à prix fixe durant une durée au choix de 1, 2 ou 3 ans, permet de prétendre à une assistance de 1, 2 ou 3 ans. À l’échéance du contrat, l’abonné se verra proposer une nouvelle offre tarifaire qu’il est libre de refuser ou d’accepter ;
  • Fixeo Gaz : Eni garantit un prix du kWh fixe durant les 3 années suivant la souscription du contrat. À l’échéance de ce dernier, la multinationale de l’énergie va proposer une nouvelle option tarifaire à l’abonné. Le consommateur a le choix entre refuser et accepter cette nouvelle option.

Attention ! L’abonné à l’une de ces offres Fixeo gaz et Fixeo Protection gaz, doit prévoir le paiement d’une pénalisation lors d’une rupture anticipée de leur contrat.

Liste des fournisseurs d’électricité pour les professionnels

EDF Pro, le fournisseur historique de gaz ne détient plus le monopole de la fourniture de cette énergie en France. Il est fortement concurrencé par de nombreux prestataires alternatifs d’énergie. Ces derniers ont profité de la libéralisation du marché énergétique pour s’y placer.

Voici les fournisseurs proposant de fournir de l’électricité aux professionnels de la France.

Direct Énergie Pro

Direct Énergie joignable au 09 74 59 49 48 fournit également de l’électricité aux consommateurs professionnels. La gamme d’offres qu’il propose aux consommateurs, séduit par sa compétitivité. D’autant plus que ce fournisseur a été confirmé détenir la meilleure qualité du service d’assistance à la clientèle pour l’année 2018.

Les offres de fourniture d’électricité

Voici ses 3 principales offres proposées par Direct Énergie :

L’offre Online électricité

Cette offre totalement en ligne est accessible de n’importe où en seulement quelques clics à partir de l’espace client. Son service client est aussi accessible uniquement en ligne. Elle est sans engagement et peut être clôturée quand le client le veut.

Elle permet d’obtenir  % de réduction sur le coût du kWh par rapport aux tarifs réglementés EDF Pro, et ce, jusqu’à l’échéance du contrat.

L’offre Classique électricité

Ce contrat à tarifs indexés, évolue en fonction des fluctuations des tarifs réglementés d’EDF. Le coût du kWh reste toutefois, garanti être toujours moins cher de  % par rapport à ces tarifs régulés.

C’est aussi un contrat sans engagement et donc résiliable gratuitement à tout moment par l’abonné.

L’offre Verte électricité

C’est un contrat de fourniture d’électricité d’origine certifiée écologique. C’est un contrat pouvant être clôturé quand bon lui semble au client.

Le prix d’un kWh est garanti être inférieur de  % des tarifs réglementés pour l’année de validité du contrat souscrit.

EDF Entreprises

EDF PRO est le prestataire historique d’électricité de la France. Il est le seul à proposer les tarifs réglementés pour la fourniture de cette énergie. En plus de cette offre, ce fournisseur propose également d’autres types d’offres d’électricité verte

Les consommateurs optant pour cette offre aux tarifs réglementés, sont souvent attirés par la confiance qu’inspire un acteur historique du marché énergétique. C’est aussi un contrat sans engagement. Cependant, ses tarifs sont généralement plus chers que ceux proposés par les fournisseurs alternatifs.

Ces tarifs sont en hausse structurelle proportionnellement aux coûts d’exploitation du parc de centrales nucléaires. Les tarifs réglementés sont en effet, fixés par les pouvoirs publics et évoluent au moins une fois par an le plus souvent durant la période estivale. Cette évolution est quasiment systématique et tend généralement vers la hausse suivant un arrêté tarifaire adopté par l’État.

Cet arrêté est pris par les pouvoirs publics pour couvrir les coûts d’exploitation du parc de centrales nucléaires EDF.

Électricité de Provence

Electricité de Provence est un petit fournisseur d’électricité qui se démarque par la fourniture d’énergie certifiée être d’origine écologique. Ce sont les producteurs locaux d’électricité verte de la Provence-Alpes-Côte d’Azur qui l’approvisionnent. L’électricité qu’il fournit à ses abonnés, est donc de nature hydraulique, éolienne et solaire.

Électricité de Provence accessible par téléphone au 04 98 51 00 31, promet  % de remise sur le coût du kWh hors taxe de l’électricité. Son contrat est en plus sans engagement et peut donc être rompu à tout moment sans frais par l’abonné. Il doit cependant, encore faire ses preuves pour au niveau de la qualité de son service client.

Électricité de Savoie

Sorea est une entreprise locale de distribution de la Savoie. Elle a mis en place Sowatt, un fournisseur d’énergie dédié aux professionnels. C’est Sowatt qui propose l’offre Électricité de Savoie.

Cette offre est à prix garantie fixe sur les 3 années de validité du contrat, n’est accessible que pour les professionnels dotés d’un compteur de puissance supérieure ou égale à 12kVA. La souscription à cette offre et les demandes d’informations la concernant peuvent être réalisées par téléphone au 04 79 64 44 32.

Energie d’Ici

Accrédité en août 2016, Energie d’Ici, joignable au 05 64 27 04 88, s’est lancé dans la fourniture d’électricité depuis octobre 2016.

C’est un acteur qui s’affirme dans la prise de position dans le courant de la transition énergétique. L’énergie qu’il propose à ses abonnés, est essentiellement d’origine écologique. Il s’approvisionne en effet, chez les producteurs indépendants dotés de barrages hydroélectriques.

Quant au contrat proposé, il est à prix fixe durant l’année de validité du contrat. Les tarifs hors taxes peuvent faire l’objet d’une révision à chaque date anniversaire de sa souscription.

Energies du Santerre

Basé dans le Santerre, niché entre les vallées de la Somme, de la Luce et de l’Avre, ce fournisseur est accessible au 03 22 73 31 82. Il a obtenu son autorisation de fourniture d’énergie aux professionnels en 2016.

Energies du Santerre n’offre aucune garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés aussi bien sur le coût de l’abonnement que sur celui du kWh. Les prix sont cependant, assurés être fixes durant :

  • 3 ans pour l’offre Proelec 36 mois ;
  • 2 ans pour l’offre Proelec 24 mois ;
  • 1 an pour l’offre Proelec 12 mois.

L’abonné dispose cependant, de toute la liberté de résilier son contrat en cours quand bon lui semble sans aucune contrainte. En effet, les offres d’électricité sont sans engagement.

Eni Professionnels

Eni, la multinationale italienne fournit également de l’électricité aux professionnels. Voici les particularités de ses plus emblématiques offres de fourniture d’électricité.

Il faut téléphoner au 08 00 10 00 46 pour toute demande d’informations sur l’une de ses offres ou services et pour toute souscription.

Fixeo Protection électricité

Le contrat proposé est à prix fixe durant 3 ans et est assorti d’une assistance sur 1, 2 ou 3 ans. Une nouvelle offre tarifaire est proposée au client à son échéance. L’abonné peut refuser ou accepter cette proposition.

Le coût du kWh est jusqu'à  % moins cher par rapport aux tarifs réglementés durant la première année contractuelle. Mais des frais sont à prévoir pour certains cas de résiliation anticipée.

Fixeo électricité

L’abonné est à l’abri des fluctuations de coût du kWh durant les 3 années du contrat grâce à la garantie de prix fixe. Le coût du kWh est  % moins cher que les tarifs régulés durant la première année contractuelle.

Il se voit proposer une nouvelle offre tarifaire qu’il peut refuser ou accepter à chaque date anniversaire de la souscription de son contrat. Mais des frais sont à prévoir pour certains cas de résiliation anticipée.

Les offres duales d’Eni

Eni figure parmi les fournisseurs d’énergie à proposer des offres 2 en 1 en France. Ces contrats duaux permettent d’optimiser les avantages tout en simplifiant la gestion du contrat.

Les principales offres duales d’Eni sont avec engagement et le client doit prévoir une pénalisation pour une rupture anticipée.

Fixeo protection électricité et gaz

Le coût du kWh et celui du mWh sont garantis être fixes durant les 3 années de validité du contrat. À la date anniversaire de la souscription, le client a la liberté de s’engager ou non pour une nouvelle offre tarifaire qui lui est proposée. Une assistance de 1,2 ou 3 ans est aussi accessible.

Fixeo électricité et gaz

Le prix de l’électricité et du gaz sont toujours fixes durant 3 ans. Une nouvelle option tarifaire est également proposée au client à l’échéance de son contrat, mais il est libre de s’y engager ou non.

GEG

Basé en Grenoble, GEG fournit de l’électricité totalement verte à ses clients particuliers et professionnels. Les contrats proposés sont totalement en ligne.

Son offre pour les consommateurs professionnels, est appelée EVA ou Energie Verte des Alpes. C’est une offre de marché de fourniture d’électricité provenant de sources écologiques. Les clients qui veulent s’informer sur GEG, ses services et offres ou souscrire chez lui, peut téléphoner au 09 74 59 22 44.

Ce contrat online est à prix indexé et ne met pas le consommateur à l’abri des fluctuations de prix. Cependant, il lui assure 8% de réduction sur la facture de consommation d’électricité par rapport aux tarifs réglementés en vigueur.

Sans engagement, EVA peut être résiliée à n’importe quel moment par l’abonné et sans aucune pénalisation.

Lucia

2 Entreprises Locales de Distribution ou ELD s’associent pour donner Lucia Energie. Ce fournisseur se focalise sur les petits consommateurs professionnels de l’Hexagone, notamment les agriculteurs grâce à son offre appelée Mistral professionnel.

Cette offre d’électricité ne garantit aucune réduction par rapport aux tarifs régulés en vigueur de l’électricité. Mais le coût de cette énergie est toutefois, garanti être fixe durant l’année contractuelle. Le contrat sans engagement peut cependant, être résilié gratuitement selon le bon vouloir de l’abonné.

Elle est dédiée aux consommateurs raccordés au réseau basse tension de la France Métropolitaine. Ces clients doivent être équipés d’un compteur de puissance ne dépassant pas les 36kVA.

Les informations sur Mistral professionnel ou la souscription à cette offre sont réalisables en appelant au 04 67 66 67 68.

Planète Oui Professionnels

Planète Oui Professionnels accessible au 09 87 67 54 62 (rappel gratuit), promet à ses clients de leur fournir une électricité 100% renouvelable à des tarifs compétitifs.

La part fixe du contrat qui est l’abonnement est réduite de  %. Ce contrat sans engagement est ainsi moins cher pour les petits consommateurs professionnels. Les abonnés faisant leur auto-relève sont aussi facturés mensuellement sur la base de leur consommation réelle.

Cette offre ne présente toutefois d’intérêt que pour les professionnels ne consommant que peu d’électricité. Le coût de l’abonnement représentant la partie la plus importante du contrat de fourniture d’énergie de cette catégorie de consommateurs. Le prix du kWh est en effet, indexé sur les tarifs réglementés.

Vattenfall

Vattenfall est un fournisseur historique d’énergie renouvelable de la Suède. Il arrive en France en 2000 pour y proposer de l’électricité verte à des tarifs avantageux en comparaison aux tarifs régulés.

Ses près de 10 millions d’abonnés européens ainsi que les consommateurs d’énergie encore non-clients peuvent le contacter au 09 74 59 22 76 (rappel gratuit).

La durée de l’engagement et la valeur de la réduction accessible changent d’un contrat à un autre :

  • L’offre eco green 3 ans a un engagement de 3 ans pour une réduction de  % sur le coût du kWh ;
  • L’offre éco green 2 ans est assorti d’un engagement de 2 ans et permet d’obtenir  % de remise ;
  • L’offre eco green 1 an est quant à lui contracté pour un an. Elle permet d’accéder à  % de réduction.

Ces remises sont estimées par rapport aux tarifs réglementés en vigueur.

L’ouverture du marché à la concurrence

Le marché énergétique était auparavant monopolisé par EDF, le fournisseur historique d’électricité et Engie, le prestataire historique de gaz. Ce n’est plus le cas depuis 2007, le moment auquel ce marché s’est ouvert à la concurrence.

En quoi consiste l’ouverture du marché énergétique ?

Elle revient à mettre fin au monopole d’EDF et d’Engie grâce à la séparation des activités de production et de fourniture d’énergie. Les fournisseurs alternatifs peuvent se placer aussi sur ce secteur en proposant des tarifs de marché.

Le but de cette opération étant d’assurer l’accès de chaque consommateur à l’énergie recherchée dans le respect de l’environnement. Elle s’accompagne de la création d’offres d’énergie verte, à prix fixe ou indexé, duale électricité et gaz.

L’internationalisation européenne des réseaux de distribution d’énergie est prévue pour 2020. Cette opération est prévue dans la suite logique de cette libéralisation. Elle permettra d’œuvrer pour la préservation de l’environnement tout en assurant l’accès compétitif à de l’énergie écologique.

Quels sont les avantages de cette libéralisation ?

Les tarifs de marché sont fixés librement par chaque prestataire. Ces fournisseurs alternatifs sont contraints de proposer de meilleurs prix pour se démarquer des fournisseurs historiques et de leurs concurrents.

Il est ainsi possible pour chaque consommateur d’obtenir des réductions intéressantes par rapport aux tarifs réglementés des fournisseurs historiques. Ces tarifs régulés étant fixés par les pouvoirs publics.

La qualité de service et d’énergie est identique chez tous les fournisseurs, car les gestionnaires du réseau de distribution restent les mêmes. Le réseau de distribution d’électricité étant géré par Enedis et celui du gaz par GRDF.

Cette libéralisation octroie aussi aux consommateurs particuliers, le droit de résilier leur contrat de fourniture d’énergie quand bon leur semble. Aucune contrainte ni financière ni administrative ne leur est appliquée.

Quant au principe de réversibilité, il permet à chaque consommateur ayant quitté les tarifs réglementés d’y revenir selon leur bon vouloir.

La fin des tarifs réglementés jaunes et verts pour l’électricité

La caducité des contrats de fourniture d’électricité aux tarifs réglementés pour les entreprises, est appliquée depuis le 1er janvier 2016. Elle est appliquée en vertu des dispositions édictées par l’article L. 337-9 du code de l’énergie.

Elle décrète la suppression des tarifs jaunes et verts le 31 décembre 2015. Ces tarifs étaient dédiés aux consommateurs équipés d’un compteur de puissance excédant les 36kVA.

 

Les avantages de la suppression des tarifs jaunes et verts

La suppression du tarif jaune et tarif vert représente la continuité logique de l’opération de libéralisation du marché énergétique appliquée en 2007. Elle favorise la concurrence sur le marché énergétique en permettant aux consommateurs professionnels concernés d’accéder à une plus grande diversité d’offres.

Les clients professionnels peuvent accéder à des offres de marché négociables selon leur besoin et leur capacité financière. L’avantage pour ces consommateurs est indéniable, car ces offres peuvent même être assorties de quelques services associés.

Les consommateurs concernés par cette suppression

Cette opération concerne donc les grands et moyens consommateurs professionnels :

  • Les sites non résidentiels de moyenne envergure dotés d’un compteur de puissance comprise entre 36 et 250kVA. Ils sont raccordés au réseau de basse tension ou de haute tension A ;
  • Les sites non résidentiels de grande envergure équipés d’un compteur de puissance supérieure ou égale à 250kVA. Ils sont strictement raccordés au réseau de haute tension A ou B.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus