Vous êtes ici

Comment lire son compteur d'électricité ?

Déménagement ? Changement de fournisseur ? 09 73 72 25 00 (Selectra - du lundi au vendredi de 8H à 21H et le samedi de 9H à 18H)
Rappel gratuit

Lire son compteur d’électricité s’avère parfois un parcours du combattant. Où le trouver ? Quelles sont les informations importantes qui y figurent ? Voici un guide complet pour devenir un expert du compteur électrique.


Où trouver son compteur électrique

Vous êtes arrivés récemment dans votre logement, et vous ignorez où se trouve votre compteur électrique ? Ne paniquez pas : les compteurs sont généralement placés dans des endroits similaires d’habitation en habitation. Votre compteur peut être placé : 

Compteur d'électricité
  1. A l’extérieur du logement :
    • Un placard situé sur le pallier,
    • un local technique situé en bas d’un immeuble,
    • un coffret situé en limite de la propriété.
  2. A l’intérieur du logement :
    • Un placard,
    • une cave,
    • un garage,
    • une entrée.

Ne confondez pas votre compteur électrique avec votre disjoncteur, ce sont deux éléments différents de votre installation électrique. Le disjoncteur permet notamment de remettre le courant en cas de coupure. Par ailleurs, sachez que dans les immeubles, compteur et disjoncteur peuvent être placés à deux endroits différents : le disjoncteur sera souvent dans votre logement, tandis que le compteur peut être dans la cave ou un placard sur le pallier.

Trouver l’index de consommation et son option tarifaire sur son compteur

L’index de consommation est l’information la plus importante à récupérer sur votre compteur. Indiqué en kilowatt-heure (kWh), il vous permet de savoir quelle quantité d’électricité vous avez consommé. L’option tarifaire vous permet de savoir si vous bénéficiez d’un tarif unique ou du système de double tarif. 

J’ai un compteur électromécanique

Vous possédez un ancien compteur, équipé d’un disque mécanique de comptage relié au dispositif de comptage. Le disque est mis en action lorsque l’électricité est allumée et sa vitesse de rotation dépend de la puissance électrique appelée par votre logement. Au-dessus se trouve une série mécanisée de chiffres : c’est votre index de consommation. 

Option tarifaire des compteurs électromécaniques

Le compteur de gauche est en Base, tandis que celui de droite est en Heures pleines / Heures creuses.

Pour le compteur de gauche, la lecture de l’index vous indique à la fois que vous êtes en Base et que la consommation depuis la mise en route (ou le retour à 00000) est de 23355 kilowatts-heures. 
Pour le compteur de droite, deux index de consommation sont visibles : vous êtes en Heures pleines / Heures creuses. L’index supérieur indique une consommation depuis la mise en route de 25248 kilowatts-heures en heures creuses, l’index inférieur une consommation de 48140 kilowatts-heures en heures pleines. 

J’ai un compteur électronique

Vous disposez d’un compteur récent. Les informations d’un compteur électronique sont accessibles via un écran et deux boutons : “Sélection” (S) et “Défilement” (D). Sur la gauche, se trouve également une diode jaune qui clignote lorsque vous consommez 1 Wh d'électricité (1000 clignotements équivaut donc à 1 kWh). Elle remplace le disque mécanique des compteurs électromécaniques.

Le saviez-vous ? Plus la diode de votre compteur clignote rapidement, plus la puissance appelée dans votre logement est importante.

Vous pouvez visualiser votre index en appuyant sur le bouton "Défilement". En fonction de votre option tarifaire, un ou deux index s’afficheront.

Index et option compteur électronique

Pour visualiser l'index de consommation sur un compteur électroniquen appuyez sur le bouton "Défilement".

J’ai un compteur Linky

250 000 foyers sont équipés d’un compteur Linky, le nouveau compteur communicant d’ERDF. Il équipera 90 % des abonnés à l’électricité d’ici 2021. 

Linky fonctionne sur le même principe que les compteurs électroniques actuels. Sur le haut de compteur se trouve la diode clignotante qui indique le débit de votre consommation en temps réel. Un écran rétro-éclairé prend place au centre de la machine, affichant les informations du compteur qui défilent en appuyant sur les deux boutons “-” et “+” situés en dessous.

Index et option compteur Linky

Le compteur Linky fonctionne sur le même principe qu'un compteur électronique.

Sur votre écran, plusieurs types d’informations s’affichent, dans l’ordre : votre option tarifaire et le nom du contrat, votre index de consommation, la puissance réelle au moment de la consultation de vos informations, la puissance souscrite dans votre contrat et la puissance maximum utilisée dans la journée. 

Trouver le numéro de son compteur

Le numéro du compteur est une information qui peut s’avérer précieuse, notamment lorsque vous emménagez. Avec ce matricule, votre fournisseur d’électricité pourra trouver le Point de Livraison (PDL) de votre logement, un élément indispensable pour être approvisionné en énergie. 

Compteur électromécanique

matricule compteur électromécanique

Le numéro de matricule permet de distinguer votre compteur lorsqu'il se situe au même endroit que ceux de vos voisins.

Sur les compteurs électromécaniques, le matricule du compteur est constitué par les trois derniers chiffre du numéro de série incrusté sur le compteur, en bas du cadre. Dans l’illustration ci-contre, le matricule de compteur est 701 (encadré en rouge

Compteur électronique

Matricule compteur électronique

Le numéro de matricule peut vous être demandé lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. 

Sur les compteurs électroniques, le matricule du compteur se situe au début des cinq derniers chiffres du numéro de série du compteur. Ce dernier se trouve généralement à côté de l’écran d’affichage, au-dessus du code barre. Dans le cas présenté ci-contre, le numéro de matricule est donc 094 (encadré en rouge)

Matricule compteur Linkye

Le matricule est constitué de trois chiffres situés à la fin du numéro de série du compteur.

Compteur Linky

Comme sur les compteurs électroniques, le matricule d’un compteur Linky est composé de trois chiffres et se situe au début des cinq derniers chiffres du numéro de série. Ce dernier se trouve au-dessus de l’écran d’affichage. Dans l’illustration ci-contre, il s’agit de la longue suite de chiffres présente dans la zone entourée de rouge. 

Mon compteur a perdu le fil : que faire ?

Avarie compteur

Un technicien ERDF peut se déplacer chez vous en cas de problème technique sur votre compteur.

Si vous constatez que votre compteur semble connaître un dysfonctionnement, votre premier interloctuteur est votre fournisseur d’électricité. Avec lui, vous évaluerez si un problème a pu survenir lors de la facturation ou du relevé de compteur. 

S’il s’avère que votre compteur connaît une défaillance mécanique, vous devez contacter le gestionnaire du réseau d’électricité, ERDF. Un technicien viendra vérifier le dispositif de comptage. Nommé “Vérification métrologique du compteur”, elle sera gratuite si un défaut est bien constaté. 

Les cas de défaillances techniques de compteurs électriques sont très rares. Assurez-vous bien que le problème ne peut pas être réglé avec votre fournisseur d’électricité avant de faire appel à Erdf. Si aucun défaut n’est constaté sur votre compteur ou que l'erreur se situe dans la marge acceptable, la prestation vous sera facturé 326,87 euros.

Changement de fournisseur, déménagement : que faire avec mon compteur ?

Changement de fournisseur

La réponse est simple : rien… ou presque ! En cas de changement de fournisseur d’électricité, aucune intervention physique sur votre compteur n’est nécessaire. Votre nouveau fournisseur aura simplement besoin que vous lui transmettiez votre index de consommation. Il s’occupera lui-même de résilier l’abonnement chez votre ancien fournisseur et la transition se fera sans aucune coupure d’énergie. 

Déménagement et mise en service

Déménagement

En cas de déménagement, aucune intervention physique sur votre compteur n'est nécessaire si l'électricité n'est pas coupée.

Si vous déménagez, aucune intervention physique sur le compteur n’est nécessaire dans votre ancien logement. Veillez simplement à relever votre index de consommation et à le transmettre à votre fournisseur d’électricité lorsque vous lui signalez votre départ. Dans votre nouveau logement, il y a deux situations possibles : 

  1. L’électricité n’est pas coupée : munissez-vous du relevé de compteur et si possible du nom de l’ancien locataire et du numéro de compteur et souscrivez rapidement un abonnement chez le fournisseur de votre choix. Si l’ancien locataire n’a pas résilié son abonnement, vous ne subirez pas de coupure électrique.
  2. L’électricité est coupée : avec un relevé de compteur et si possible le nom de l’ancien locataire et le numéro de compteur, souscrivez rapidement un abonnement chez le fournisseur de votre choix. Ce dernier demandera le passage d’un technicien Erdf pour une mise en service sous un délai de cinq jours ouvrés. Ceci est valable pour tous les compteurs sauf Linky, qui permet la mise en service route de l’électricité à distance.

Dans tous les cas, la mise en service vous coûtera au minimum 27,30 euros ajoutés à votre première facture et reversé à Erdf.

Coûts de mise en service chez ERDF*
Sous 5 jours ouvrés** Sous 24 à 48 heures ouvrées Le jour même
euros TTC euros TTC euros TTC

*Tarifs uniques fixés par Erdf et valables pour tous les fournisseurs d'électricité. Délais indiqués sous réserve de disponibilité des techniciens Erdf.

**Prix de la mise en service même si l'électricité n'est pas coupée.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus