Kit panneaux solaires : avantages, inconvénients et prix

Devis gratuit pour l'installation de panneaux solaire !-50% sur le montant de votre facture grâce aux panneaux solaires ! Simulez votre auto-consommation avec Selectra (Gratuit)
Devis en ligne

Un kit de panneaux solaires est une excellente solution pour ceux qui souhaitent produire et consommer leur propre énergie verte, sans prévoir un investissement trop important. Il s'agit d'installations de panneaux solaires que l'on peut installer soi-même, sans l'aide de professionnels. Mais comment fonctionne un kit panneaux solaires, combien cela coûte et est-ce réellement avantageux ?


Qu'est ce qu'un kit solaire ?

kit panneaux solaires

Le kit panneaux solaires est une solution peu chère pour ceux qui souhaitent faire un pas de plus vers la maison autonome. Même si elles permettent rarement une autonomie totale, ces installations rendent beaucoup plus accessibles la production et la consommation d'une énergie plus propre. Elles permettent aussi de faire des économies considérables sur les factures d'électricité et d'être moins dépendant de l'électricité distribuée sur le réseau, sachant que les prix du kWh d'électricité ne cessent d'augmenter.

  1. Principe de fonctionnement
  2. Comment choisir son kit solaire ?
  3. Comment et où l'installer ?

Principe de fonctionnement

Pour commencer, il est essentiel de comprendre ce qu'on entend par kit panneaux solaires ici. Lorsqu'il s'agit de kits, certains peuvent faire référence aux matériels et composants d'une installation de panneaux solaires réalisée par les professionnels. Mais un kit solaire fait également référence aux installations que les particuliers peuvent monter eux-mêmes. C'est cette deuxième définition que l'on va élaborer ici.

Un kit panneaux solaires est une installation toute prête ou clé en main que l'on peut commander et installer facilement par soi-même. Ce sont souvent des petites installations d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc et que l'on peut raccorder simplement grâce à un branchement au niveau du tableau électrique ou au moyen d'une prise. Le principe de fonctionnement est simple : le kit solaire transforme les rayons du soleil en électricité, qui est injectée dans le circuit depuis la prise électrique dans laquelle il est branché. Cette énergie va ensuite alimenter les appareils les plus proches situés sur le circuit.

Le kit est à commander auprès du fournisseur de son choix et s'installe par soi-même, sans l'aide de professionnels et sans le besoin de passer par des démarches de raccordement au réseau d'Enedis. Voilà pourquoi ces installations sont surtout prisées dans les zones isolées où l'accès au réseau électrique n'est pas assuré.

Ainsi, le kit panneaux solaires est uniquement dédié à ceux qui souhaitent se tourner vers une autoconsommation photovoltaïque totale (sans revente d'énergie, en totalité ou en surplus).

Qu'est ce qu'un kit de panneaux solaires hybrides ? On parle de kit panneaux solaires hybrides lorsque le kit solaire est couplé avec une seconde source d'alimentation comme le réseau électrique ou encore un groupe électrogène, qui est utile en cas de mauvais temps prolongé, de défaillance du système ou simplement pour agir en complément des panneaux solaires pour l'alimentation d'appareils très énergivores.

Comment choisir son kit solaire ?

Pour choisir son kit solaire en autoconsommation, il s'agit surtout de bien le dimensionner, c'est-à-dire de savoir quelle puissance est nécessaire et combien de panneaux il faut pour couvrir ses besoins. Il va donc sans dire que le choix du kit panneaux solaires dépend beaucoup des besoins et des situations de chacun. Les éléments essentiels à prendre en compte pour bien dimensionner son kit solaire sont notamment :

  • La consommation d'électricité : la consommation annuelle en kWh du foyer permet de déterminer ses besoins en énergie et ainsi déterminer la puissance du kit solaire qu'il lui faut. Pour connaître sa consommation, il est conseillé de se rendre sur des outils d'estimation comme le simulateur de Selectra, ou simplement regarder sur ses factures d'électricité ;
  • La localisation du logement : comme les panneaux solaires fonctionnent grâce aux rayons du soleil, le lieu d'installation est un facteur déterminant, car le dimensionnement du kit solaire dépendra fortement du niveau d'ensoleillement de la région ;
  • Les équipements à alimenter : il est important de savoir à l'avance quels appareils seront branchés aux panneaux solaires. A savoir qu'un kit solaire de 50 Wc permet d'alimenter 3 ampoules Led 4 heures par jour, une radio 2 heures par jour et une batterie de téléphone. Le nombre et le type d'appareils à brancher sont donc aussi des facteurs très influents ;
  • Le besoin de stocker de l'énergie : le choix d'opter ou non pour une batterie avec son kit solaire dépend de l'utilisation qui en sera faite. Par exemple, ceux qui veulent utiliser les panneaux pour l'éclairage auront nécessairement besoin d'une batterie pour stocker l'énergie et l'utiliser le soir. Dans ce cas, il faut choisir un kit solaire complet avec batterie incluse.

Comment entretenir un kit de panneaux solaires ? La bonne nouvelle est que les panneaux solaires n'ont pas besoin d'un entretien particulier pour être fonctionnels. En général, la pluie suffit à débarrasser les surfaces des panneaux des impuretés (feuilles, poussières, etc.). Ainsi, après l'installation de son kit de panneaux solaires, le particulier n'a pas grand-chose à faire pour l'entretenir, sauf en cas de saletés persistantes. Dans ce cas, il suffit de nettoyer les panneaux avec de l'eau claire à pression normale, un produit nettoyant spécialisé et une éponge. Les seules précautions à prendre sont de ne pas marcher sur les panneaux et de ne pas les gratter même s'ils sont tachetés.

Comment et où l'installer ?

Faut-il être bricoleur pour installer soi-même son kit panneaux solaires ? Il est vrai que le kit panneaux solaires peut être installé par soi-même, mais il faut savoir que le montage nécessite tout de même de solides notions en électricité et en bricolage. Il faudra par exemple agir avec précaution pour ne pas endommager la toiture ou le matériel. De plus, si le particulier choisit d'installer ses panneaux solaires sur le toit, le risque de chute est réel. Il est donc conseillé de confier la tâche à un installateur compétent si l'on a le moindre doute. A savoir que les panneaux peuvent aussi tout à fait être installés à même le sol.

Dans tous les cas, le kit solaire est toujours envoyé avec un mode d'emploi qu'il faut strictement respecter pour le montage. Il faudra donc suivre ce guide, sachant que chaque kit doit avoir ses spécificités. Cependant, voici les points clés lors de l'installation :

  1. Trouver un emplacement bien ensoleillé pour poser ses panneaux et s'assurer qu'ils sont orientés plein sud ;
  2. Fixer les panneaux sur le sol ou sur le toit en veillant à l'inclinaison (certains kits de panneaux solaires viennent avec des supports de fixation au sol ou toit plat, qui ont déjà une inclinaison de 30° - c'est le cas du kit autoconsommation d'ekWateur par exemple) ;
  3. Installer la batterie et le régulateur dans un local spécialement aménagé ;
  4. Effectuer les branchements en commençant en premier lieu par raccorder la batterie au régulateur, puis le régulateur aux panneaux. Attention, il est très important de suivre cet ordre de branchement, car si les panneaux sont branchés avant, ils risquent d'induire en erreur le régulateur.
Les composants d'un kit solaire :

Chaque fournisseur peut proposer un kit avec différents composants, mais en règle générale, voici ses éléments principaux :

  • Les panneaux solaires ;
  • Une batterie ;
  • Un convertisseur ou un régulateur solaire ;
  • Un disjoncteur ;
  • Un coffret précâblé ;
  • Des rouleaux de câbles électriques ;
  • Un compteur électrique.

Quels sont les avantages et inconvénients du kit solaire ?

  1. Les avantages
  2. Les inconvénients

Les avantages

Le kit de panneaux solaires a de multiples avantages, dont le plus important est le prix. Il est en effet beaucoup plus accessible qu'une installation classique de panneaux solaires photovoltaïques, alors qu'il permet tout autant de profiter d'une énergie plus propre et peu coûteuse. Voici en résumé les principaux avantages d'un kit solaire :

  • Un prix au kWc plus bas : pour une installation photovoltaïque réalisée par un installateur RGE, le prix d'une installation de panneaux solaires par un professionnel est de 2,8 à 3€ / Wc, alors qu'un kit solaire revient à moins de 2€ / Wc, ce qui fait qu'un petit kit de 50 Wc coûterait à peine une centaine d'euros. C'est pourquoi cette solution est de plus en plus séduisante chez les particuliers ;
  • Des démarches administratives simplifiées : pour un kit solaire, il n'y a pas besoin de demander l'autorisation d'Enedis (une simple déclaration suffit), ni même de demander le certificat de conformité Consuel à condition de ne pas dépasser une puissance de 3 kWc ;
  • Une énergie plus propre sans trop investir : évidemment, il y a également un véritable enjeu écologique. Le kit solaire permet réellement de consommer sa propre énergie verte sans avoir à investir une somme importante. De plus, le particulier dépend beaucoup moins du réseau d'électricité et n'a pas à subir les hausses des prix du kWh sur le marché.

Les inconvénients

Même si le kit panneaux solaires est une excellente solution alliant bas prix, écologie et économies, il n'est pas sans inconvénients :

  • Pas d'autres choix que l'autoconsommation totale : avec une installation classique, le particulier a le choix entre une autoconsommation totale, une autoconsommation avec vente de surplus ou encore une revente totale - les deux dernières options permettant de percevoir des revenus sur sa production, grâce aux tarifs d'achat d'EDF OA Solaire. Avec un kit solaire, l'utilisateur ne peut qu'opter pour une autoconsommation totale et son surplus d'électricité est injecté gratuitement dans le réseau ;
  • Pas d'aides du gouvernement : il existe de nombreuses aides de l'Etat auxquelles on peut prétendre lorsqu'on fait installer des panneaux solaires. Cela dit, toutes ses aides exigent une installation réalisée par un professionnel RGE. Comme le kit solaire est à monter soi-même, il n'est donc pas éligible à ses aides ;
  • Une installation qui peut être risquée : le fait de pouvoir installer son kit panneaux solaires soi-même peut être un véritable inconvénient pour ceux qui n'ont pas l'âme d'un bricoleur. Il est en effet important d'avoir un minimum de compétence en bricolage et en électricité pour éviter les risques et dangers lors du montage.

Quel est le prix d'un kit solaire ?

prix kit panneaux solaires

Où acheter son kit solaire ? Il existe de très nombreux vendeurs de kits solaires que l'on peut trouver facilement en ligne. Il suffit d'en sélectionner quelques-uns et de demander différents devis pour pouvoir comparer les prix. Les kits solaires sont aussi proposés dans des magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou encore Cdiscount. Il est enfin possible de se tourner vers des fournisseurs d'électricité qui proposent des kits d'autoconsommation. ekWateur et EDF (avec sa filiale EDF ENR) en font partie.

Comme indiqué plus haut, l'un des principaux avantages du kit de panneaux solaires en autoconsommation est son prix. Comme ce sont des petites installations qui ne nécessitent pas l'intervention d'un professionnel, les kits solaires sont une bonne alternative pour les petits budgets.

Il faut toutefois noter que le prix d'un kit solaire dépend essentiellement de la puissance de l'installation. De plus, il est indispensable de demander des devis auprès de différents fournisseurs, car les tarifs proposés varient aussi beaucoup d'un vendeur à l'autre. Voici quelques fourchettes de prix à titre d'indication :

Fourchettes de prix d'un kit de panneaux solaires en 2021
Puissance Utilisation Prix
20 à 100 Wc
  • 3 ampoules LED - 4 heures par jour
  • Une radio - 2 heures par jour
  • Chargement d'un téléphone une d'une tablette
120 à 360€
300 Wc
  • 3 ampoules LED - 8 heures par jour
  • Un ordinateur - 4 heures par jour
  • Un frigo non-stop
700 à 880€
5000 à 9000 Wc
  • 10 lampes LED - 10 heures par jour
  • Une session de machine à laver
  • Un micro-onde - 30 minutes
  • La télévision
  • Un frigo non-stop
8 000 à 12 000€

Sous quels délais les kits panneaux solaires sont-ils généralement livrés ? Les délais de livraison dépendent entièrement des vendeurs, qui fixent librement leurs conditions. On remarque que la plupart proposent des livraisons standards sous 5 à 7 jours, avec des options de livraison rapide sous 72 heures. Toutes ces conditions doivent être indiquées par le fournisseur lors de la commande.

Quelles aides pour l'achat d'un kit panneaux solaires ?

DEVIS GRATUIT POUR L'INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRE ! Demandez votre étude gratuite pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques :
☎️ 01 82 88 99 63
Rappel gratuit

Nous le mentionnons brièvement plus haut, un kit de panneaux solaires n'est malheureusement pas éligible aux aides de l'Etat dédiées aux installations de panneaux photovoltaïques. Ces aides sont principalement :

  1. La prime à l'autoconsommation : ceux qui décident d'installer un kit de panneaux solaires en DIY chez eux ne peuvent pas bénéficier de cette aide pour deux raisons : d'abord parce qu'elle est réservée aux installations en autoconsommation partielle (revente de surplus) et aussi parce qu'elle exige une installation réalisée par un professionnel disposant des certifications RGE et QualiPV ;
  2. Les tarifs d'achats EDF OA Solaire : comme le kit solaire est uniquement dédié à l'autoconsommation totale, il n'y a pas de vente d'énergie possible, et par conséquent, le particulier ne peut pas bénéficier des tarifs de rachat ;
  3. Les aides CEE et Anah : les fournisseurs et l'Anah proposent également des aides pour la transition énergétique, où l'installation des panneaux solaires est naturellement éligible. Malheureusement, encore une fois, ces aides exigent la réalisation des travaux par des professionnels RGE, ce qui n'est pas le cas des kits solaires à monter soi-même.

Quelle est la réglementation liée aux kits solaires ?

Faut-il souscrire une assurance pour ses kits panneaux solaires ? En installant son kit de panneaux solaires lui-même, le particulier ne bénéficie pas des assurances propres aux installations solaires classiques comme la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale. Il faut aussi faire un avenant sur son assurance habitation, en déclarant son kit solaire à l'assureur et le faire contrôler par un professionnel. Enfin, au niveau des branchements, il faut faire attention car en cas de dysfonctionnement causant des accidents aux techniciens d'Enedis lors d'une intervention, le gestionnaire peut assigner le particulier en justice.

réglementation kit panneaux solaires

Même si le kit de panneaux solaires implique beaucoup moins de démarches administratives, il reste que son installation est soumise à de nombreuses réglementations, selon la puissance des panneaux et leur mise en place :

  • Demander l'autorisation de la mairie : cette démarche est obligatoire pour les panneaux en autoconsommation installés sur le toit ou à une hauteur de plus de 1m80 du sol ;
  • Demander une CACSI à Enedis : une CACSI ou convention autoconso sans injection doit être demandée pour une installation d'une puissance inférieure à 3 kWc. Il s'agit d'une simple déclaration et aucunement d'une demande d'autorisation ;
  • Demander l'autorisation d'Enedis : dans le cas d'un kit solaire supérieur à 3 kWc, il faut déclarer l'installation à Enedis et attendre l'autorisation de ce dernier ;
  • Demander le certificat Consuel : cela est valable pour les installations de plus de 3 kWc raccordées au réseau. Le Consuel est aussi demandé si le kit n'a pas été précâblé en usine et / ou s'il inclut des batteries.
Mis à jour le

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec TotalEnergies, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne