Micro coupure EDF : origine de la panne et solution

Micro coupure EDF

Une micro-coupure EDF est une interruption du courant électrique qui dure quelques millièmes de seconde. Souvent imperceptible, elle peut néanmoins endommager les appareils électriques. Comment la reconnaître et la prévenir ? Retrouvez des conseils pour éviter ces incidents techniques et les solutions pour préserver les appareils électriques du foyer ou de l'entreprise.


Qu'est-ce qu'une micro coupure EDF ?

Une micro-coupure de courant est une coupure électrique de quelques secondes. Elle se produit dès qu'une anomalie est détectée sur le réseau d'électricité Enedis. Elle survient souvent en cas d'intempéries (vent, chute de branche, etc).

La micro coupure EDF se déclenche automatiquement dès qu'un élément externe entre en contact avec les lignes à hautes tensions du réseau public d'électricité. Elle permet de protéger le réseau électrique et les équipements des consommateurs. C'est également un mécanisme qui permet de résoudre rapidement un problème sur les lignes de distribution et d'éviter une longue panne de courant.

Ne pas confondre micro coupure EDF et baisse ou creux de tension Le creux de tension n'est pas une coupure électrique mais une baisse du voltage. Le courant étant moins puissant, les appareils peuvent s'éteindre ou ralentir. Elles sont liées à des perturbations sur le réseau de distribution telle qu'une demande de consommation plus puissante que la normale.

Comment fonctionne ce mécanisme ?

Lorsqu'un élément externe se heurte à une des lignes électriques à haute tension, il reste collé. Ce phénomène physique est lié à la puissance importante de ces lignes (plus de 10 000 volts). Pour éviter tout incident, le gestionnaire de réseau active alors automatiquement la micro-coupure. Elle sert, en théorie, à éviter ce "collage".

Si cette micro coupure EDF ne parvient pas à "décrocher" l'élément externe, elle peut être réitérée trois fois d'affilée. Si le problème n'est toujours pas résolu après ces tentatives, le gestionnaire de réseau procède à une coupure de courant jusqu'à l'intervention physique d'un de ses techniciens.

Micro-coupure ou coupure d'électricité ?Une micro-coupure ne dure qu'une poignée de secondes. Elle se transforme en coupure d'électricité si elle dure plus de 15 secondes.

Comment prévenir les micro-coupures EDF ?

La première solution pour prévenir les risques de micro coupures EDF est l'élagage des arbres. Dans la majorité des cas, c'est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité qui se charge de cette tâche. Il existe cependant plusieurs situations dans lesquelles l'élagage des arbres est à la charge du propriétaire :

  • Si l'arbre est planté sur une propriété privée mais déborde sur le domaine public où est situé la ligne électrique ;
  • Si l’arbre a été planté après la construction de la ligne électrique ;
  • Si l’arbre est à proximité du câble qui alimente la propriété privée.
Elagage arbre
Ce schéma illustre les 3 situations dans lesquelles l'élagage est à la charge du propriétaire (Source : Enedis)

Pour effectuer l'élagage, il existe deux possibilités :

  1. Le propriétaire peut le réaliser lui-même l'élagage : il doit alors obligatoirement faire une « Déclaration de Travaux Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux » (DT-DICT) auprès d’Enedis pour assurer les mesures de sécurité. Cette procédure s'applique à toutes zones situées à moins de 5 mètres de la ligne électrique et doit être réalisée au minimum deux semaines avant le début de l’élagage. Toutes les informations sont sur www.reseaux-et-canalisation.gouv.fr ;
  2. Le propriétaire peut faire appel à un professionnel : dans ce cas, le professionnel se charge de contacter Enedis et s'occupe de toutes les démarches.

Comment limiter les dommages des micro coupures sur ses appareils ?

L'onduleur : la solution contre les micro-coupures

La technologie de l'onduleur fournit un courant alternatif stable, même en cas de panne électrique. Une répétition régulière de micro coupures EDF peut en effet endommager les appareils électriques. L'onduleur peut donc être une solution pour protéger les appareils électriques du foyer (notamment les ordinateurs) ou d'une entreprise.

Le dispositif d'alimentation sans interruption se place entre les équipements électriques et le réseau d'électricité. Il faut savoir qu'il existe trois modèles différents et qu'ils ne protègent pas tous à 100% contre une micro-coupure EDF :

  • L'onduleur Off-Line : il ne fonctionne pas en continu et permet d'alimenter les équipements quelques minutes après une coupure. Attention il met quelques millisecondes à se déclencher et ne protège pas entièrement contre les micro-coupures. Il s'agit du modèle de base et le plus économique. Il est plutôt destiné aux particuliers ;
  • L'onduleur In-Line ou Line Interactive : il convient davantage pour protéger des postes de travail professionnels. Plus puissant que le off-line, il se déclenche en moins de 2 millisecondes lors d'une coupure. Sa puissance peut aller de 500VA à 5 kVA ;
  • L'onduleur On-Line : il s'agit de l'onduleur le plus puissant et recommandé pour protéger les serveurs. Il est donc plutôt destiné aux entreprises ou pour les personnes ayant un réseau électrique très perturbé.

La multiprise avec interrupteur

Une alternative efficace et économique est d'opter pour une multiprise munie d'un bouton arrêt/marche. Cette méthode permet de protéger ses appareils électriques en dehors de leur utilisation. Pour ce faire, il suffit simplement d'éteindre la multiprise après usage des appareils électrique ou en cas d'absence.

Qui contacter en cas de problème persistant ?

Enedis, le gestionnaire de réseau électrique français

Les problèmes de micro-coupure et coupure d'électricité sont majoritairement provoqués par des pannes sur le réseau géré par Enedis (ancien ERDF). En cas de problème d'alimentation électrique, il faut donc joindre le service Enedis dépannage.

Il ne faut en effet pas confondre Enedis et EDF. Le premier s'occupe de la gestion et de la distribution du réseau d'électricité nationale. Le deuxième fournit l'énergie. Il s'occupe de toute la partie commerciale et contractuelle. Il faut donc plutôt contacter EDF pour les questions relatives à l'offre souscrite ou à la facture d'électricité.

Penser aux fournisseurs alternatifs

Les problèmes de micro coupures peuvent avoir lieu quel que soit le fournisseur d'énergie. Cependant, en cas de mécontentement avec son fournisseur ou d'envie de faire baisser sa facture d'électricité, il est possible de passer chez un fournisseur alternatif

Sélection d'offres électricité plus avantageuses que le tarif réglementé
Fournisseur Réduction En savoir plus
Vattenfall
Vattenfall
Eco New Green
☎️01 86 26 47 81
Rappel gratuit
5% de remise sur le prix du kWh par rapport au tarif d'EDF 100% d'électricité verte
Vers quelle offre se tourner ?
Un conseiller Selectra vous oriente vers l'offre la plus adaptée à vos besoins :
☎️09 73 72 25 00 Rappel gratuit

*remise en euro sur le prix du MWh HT du tarif réglementé de vente
**remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé EDF
***remise sur le prix de l'abonnement HT par rapport au tarif réglementé EDF
Sélection d'offres partenaires Selectra par ordre alphabétique - Référencement gratuit

Mis à jour le

Les conseils de l'expert pour l'électricité et le gaz