Changement adresse Pôle emploi : quelles démarches en 2021 ?

📦 Déménagement : toutes les démarches par téléphone☎️ 09 73 72 25 00
Rappel gratuit

changement adresse pôle emploi
changement adresse pole emploi

Lors d'un déménagement, il est essentiel de communiquer son changement d'adresse auprès de Pôle emploi pour continuer à bénéficier des droits au chômage et poursuivre sa recherche de travail. Quelles démarches pour déclarer au plus vite un changement d'adresse auprès de Pôle emploi et éviter la radiation ?


Comment signaler un changement d'adresse à Pôle emploi ?

changement adresse pole emploi

Il existe trois manières d'effectuer un changement d'adresse Pôle emploi :

  1. Par téléphone
  2. Sur l'espace personnel Pôle emploi
  3. Par mail en contactant directement un conseiller

Par téléphone

La première méthode possible pour effectuer un changement d'adresse auprès de pôle emploi, et aussi la plus simple, est de contacter un conseiller par téléphone.

Deux numéros sont mis à disposition des usagers pôle emploi pour informer leur agence d'un déménagement à venir ou déjà effectué et transmettre leurs nouvelles coordonnées :

  1. le 3949 (service gratuit + coût d'un appel classique) : cette ligne dédiée est ouverte du lundi au mercredi (8h30-15h30), le jeudi (8h30-12h30) et le vendredi (8h30-15h30) ;
  2. le +33 1 89 04 26 16 pour les appels depuis l'étranger.

Via l'espace personnel Pôle emploi

Comment accéder à son espace personnel Pôle emploi ? Pour accéder à son espace personnel, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur la page espace personnel Pôle Emploi, plateforme dédiée au usagers en recherche d'emploi et souhaitant suivre l'avancée de leurs démarches.

Une fois connecté à son espace personnel, il est alors très facile de renseigner sa nouvelle adresse à Pôle emploi :

  1. Cliquer sur le bouton indiquant le "Nom et Prénom" en haut à droite de la page d'accueil ;
  2. Dans le menu déroulant, sélectionner "Mon compte" ;
  3. Choisir l'onglet "Consulter mes données" ;
  4. Cliquer sur "Modifier" et indiquer la nouvelle adresse du logement.

Par mail

La dernière solution est d'informer de son changement d'adresse en écrivant directement à son conseiller Pôle emploi, si on en connait l'adresse mail au préalable.

En un clic, celui-ci peut alors transférer le dossier de l'usager à l'agence Pôle emploi à laquelle est rattachée la nouvelle adresse du logement.

Quels délais pour le changement d'adresse Pôle emploi ?

changement adresse service public

Un déménagement est un évènement de vie qui implique de nombreuses démarches administratives, comme par exemple le changement d'adresse auprès de Pôle emploi.

Si rien n'est spécifié clairement, les délais pour déclarer un chagement d'adresse à Pôle emploi doivent être les plus rapides possibles afin que le dossier soit transmis dans les temps à la nouvelle agence concernée.

Il est donc conseillé que l'usager informe son conseiller de son déménagement dès que possible, dans les semaines qui précèdent le changement d'adresse.

Radiation après changement d'adresse Pôle emploi : quels recours ?

Quelles conséquences en cas d'oubli de déclaration de changement d'adresse ? Suite à un oubli de changement d'adresse auprès de Pôle emploi, les conséquences peuvent être préjudiciables pour l'usager : celui-ci peut subir une radiation de Pôle emploi, l'empêchant alors de bénéficier de ses droits au chômage.

changement adresse pôle emploi

Déménager peut être source de stress et de nombreux usagers en viennent oublier d'effectuer certaines démarches administratives comme le changement d'adresse auprès de Pôle emploi, ou bien s'y prennent trop tard.

Oublier de déclarer un déménagement peut être perçu comme une « fraude sociale » par Pôle emploi, comme c'est aussi le cas pour d'autres organismes comme les impôts ou la Caisse d'allocation familiales.

Si l'usager est radié de Pôle emploi suite à l'oubli de changement d'adresse, un seul recours lui est possible : envoyer sous 15 jours une lettre recommandée avec accusé de réception explicant la raison de son oubli et demandant de reconsidérer la radiation.

Comment signaler un changement d'adresse sur service-public.fr ?

Comment créer un compte sur service-public.fr ? Au moment de déménager, il est important de mettre à jour ses coordonnées auprès des admnistrations comme Pôle emploi et bien d'autres. Cette démarche est désormais faisable en une seule fois et en quelques clics grâce à la plateforme gouvernementale Service-public.fr Pour créer un compte, rien de plus simple : il suffit de renseigner ses identifiants personnels en indiquant son adresse mail et en choisissant un mot de passe.

Une fois connecté, l'usager peut cliquer sur la rubrique "Déclaration de changement de coordonnées" afin de saisir sa nouvelle adresse. Pour enregistrer le transfert de dossier vers la nouvelle adresse pour chacun des organismes concernés, il est conseillé de se munir des différents numéros de référence suivants : numéro allocataire, numéro de sécurité sociale, numéro client etc.

changement adresse service public

Entre autre, le site Service-public.fr permet d'effectuer le changement d'adresse auprès de Pôle emploi ainsi que des admnistations suivantes :

  • Caisse d’Allocations Familiales ;
  • Service des Impôts des Particuliers ;
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie ;
  • Caisse Générale de Sécurité Sociale ;
  • La Poste (transfert du courrier) ;
  • Mutualité Sociale Agricole ;
  • Régime de retraites complémentaires Arrco etAgirc ;
  • Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse Régionale d’Assurance Maladie ;
  • Système d’Immatriculation des Véhicules ;
  • Energies : EDF, Engie, Total Direct Energie, Cdiscount Energie etc.

FAQ

Comment modifier ses coordonnées bancaires sur Pôle Emploi ?

Au moment d'un changement de banque ou à l'ouverture d'un nouveau compte, il est important de bien penser à transmettre ses nouvelles coordonnées bancaires à Pôle emploi. Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes depuis son espace personnel Pôle emploi :

  • Cliquer sur « Accéder à mon espace et gérer mon dossier » ;
  • Sélectionner l'onglet « Plus de services » figurant en dessous des derniers paiements effectués ;
  • Choisir l'option « Modifier mes coordonnées bancaires » et insérer les informations du nouveau RIB.

Quels autres démarches à prévoir lors d'un déménagement ?

Déménagement : la checklist pour toutes les démarches Pôle emploi, énergie, eau, internet, assurance habitation... La check list démémagement vous permet de ne ne rien oublier ! Télécharger la checklist

Lors d'un déménagement, il est important de connaître toutes les démarches à effectuer pour vivre au mieux ce grand changement. La vidéo ci-dessous énumère les principales formalités administratives à réaliser afin de déménager en toute sérénité.

 

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-22h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le