Tarification dynamique : fonctionnement, offres, tarifs

Souscription en ligne Barry, le fournisseur du futurObtenez 💰 20€ de réduction sur la première facture, avec le code promo : BXSELECTRA
Souscription Barry en ligne gratuite 24h/24h 7j/7
Souscrire en ligne

Les offres d'électricité les plus courantes sont celles à prix fixes et à prix indexés suivant l'évolution du tarif réglementé. Le tarif réglementé sert de base pour le calcul des prix de l'électricité chez la grande majorité des fournisseurs. Mais il existe aussi aujourd'hui les contrats de fourniture d'électricité à tarification dynamique, avec un tarif qui évolue tous les jours et toutes les heures au rythme du marché de gros. Comment ça marche et est-ce avantageux ? Explications dans cet article.


Qu'est-ce qu'une offre d'électricité à tarification dynamique ?

On parle de tarification dynamique lorsque l'offre d'électricité propose un prix qui fluctue en fonction des cours de l'électricité sur les marchés de gros, notamment l'EpexSpot. Il se différencie donc des offres d'électricité classiques dont les prix évoluent suivant les tarifs réglementés, qui eux, ne fluctuent qu'une à 2 fois par an.

Qu'est ce que le marché EpexSpot ? Pour donner une définition simple, le marché EpexSpot ou “European Power Exchange” correspond à la bourse européenne de l'électricité au comptant, soit le marché d’achat et de vente de l’électricité à court terme (achetée aujourd'hui pour le lendemain, l'heure suivante ou même le quart d'heure suivant). Il encadre le prix de l'électricité en Europe, et donc en France. C'est sur ce marché que la majorité des fournisseurs achètent leur énergie. Le prix sur le marché EpexSpot est très variable et peut évoluer tous les jours, voire toutes les heures.

tarification dynamique

Attention, il ne faut pas confondre la tarification dynamique avec les offres d'électricité à prix indexé sur les marchés de gros. De nombreux fournisseurs proposent déjà ce type d'offres, mais il s'agit simplement d'un prix moyen sur tout le mois (donc généralement moins cher l'été et plus cher en hiver), tandis que la tarification dynamique implique une évolution du prix suivant réellement les tarifs sur le marché, tous les jours et toutes les heures.

Dans la pratique donc, le consommateur devra être beaucoup plus flexible et être en mesure de repérer le moment où le prix de l'électricité est le plus économique pour pouvoir reporter ses grosses consommations à ces périodes et ainsi réaliser des économies.

Il y a trois modes de calcul différents pour établir une facture en tarification dynamique :

  1. La tarification selon le temps d'utilisation du réseau (time-of-use pricing) : il s'agit de l'équivalent de l'option Heures Creuses, c'est-à-dire que les prix sont déterminés selon la consommation globale sur le réseau. Ils sont logiquement plus élevés lorsqu'il y a plus d'utilisateurs. Ce type de tarification permet d'encourager les particuliers à consommer plus pendant les périodes où l'électricité est la moins chère afin de limiter les pics. Les tarifs peuvent varier d'un jour à l'autre ;
  2. La tarification aux heures de pointes (critical peak pricing) : cette tarification fonctionne aussi comme l'option Heures Creuses, à la différence que les pics de consommation ne sont pas régulés. En échange, le tarif est moins élevé pendant le reste du temps ;
  3. La tarification en temps réel (real time pricing) : le prix horaire sur le marché de l'énergie est défini chaque jour pour le lendemain. Ainsi, avec la tarification en temps réel, le client est facturé au pro rata du nombre de kWh consommé par tranche horaire. En d'autres mots, il s'agit de la tarification la plus précise, qui demande également le plus d'implication de la part du consommateur, car ce dernier devra s'adapter au marché de l'énergie pour réaliser des économies. C'est aussi aujourd'hui la tarification appliquée par Barry, seul fournisseur proposant le tarif dynamique en France à ce jour.

En vue de ce mode de tarification très précis, la tarification dynamique n'est disponible que sur les compteurs Linky, car les anciens dispositifs ne permettaient pas de mesurer précisément la consommation des usagers heure par heure.

La tarification dynamique en Europe Si la tarification dynamique est encore toute nouvelle en France, elle est déjà assez courante dans d'autres pays européens, et surtout en Europe du Nord. Au Danemark (pays d'origine du fournisseur Barry), 90% des foyers alimentés à l'électricité ont souscrit une offre à tarification dynamique. En outre, ce type d'offre est déjà assez développé en Espace, où les compteurs communicants ont été déployés depuis plus longtemps qu'en France.

Quels sont les avantages et inconvénients des offres à tarification dynamique ?

Comme la tarification dynamique est un concept encore très récent en France, il est normal que les consommateurs le trouvent un peu complexe et se posent des questions sur ce que cela changerait pour eux. Intéressons-nous donc aux avantages et inconvénients d'une offre à tarification dynamique.

Avantages

Des offres adaptées à la réalité des prix de l'électricité

La quasi-totalité des fournisseurs achètent leur électricité sur le marché de gros, pour ensuite la revendre au tarif réglementé ou à un autre tarif qu'ils sont libres de déterminer en y ajoutant leur propre marge.

Avec la tarification dynamique cependant, le prix payé par le consommateur suit directement celui du marché Epex Spot, ce qui lui permet de profiter des prix du marché de gros. Pour donner un exemple concret, le prix de l'électricité chez Barry correspond au prix du spot tel quel, sans aucune marge. Le fournisseur se rémunère uniquement via l'abonnement mensuel payé par ses clients.

Une plus grande implication des consommateurs

La tarification dynamique est particulièrement avantageuse lorsqu'elle s'accompagne d'une réelle implication de la part des consommateurs. En effet, ces derniers doivent être en mesure de suivre de près le marché de l'énergie et d'adapter leur consommation en conséquences. C'est uniquement de cette manière qu'ils pourront réaliser un maximum d'économies.

Concrètement, l'utilisateur doit pouvoir repérer les heures où le prix de l'électricité est au plus bas pour faire fonctionner ses appareils électriques les plus énergivores (lave-vaisselle, lave-linge, etc.). Le fournisseur proposant une tarification dynamique a pour obligation d'informer son client tous les jours de son prix du kWh au pas horaire pour aider le consommateur à mieux gérer ses consommations. De plus, le compteur Linky donne la possibilité de suivre sa consommation en temps réel - ce qui peut également aider à prendre conscience de l'impact qu'ont ses gestes sur sa facture d'électricité et à mieux planifier les utilisations de ses appareils électriques dans la journée.

Les enjeux liés à la transition énergétique

tarification dynamique transition energetique

La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) souligne que les offres à tarification dynamique sont un outil supplémentaire dans le cadre de la transition énergétique. Grâce à une meilleure connaissance du marché de l'énergie, le consommateur devrait en effet pouvoir consommer moins et plus responsablement.

Concrètement, les particuliers seront amenés à limiter leur consommation pendant les heures de pics où le prix de l'électricité est le plus élevé, ce qui limite en parallèle l'utilisation des moyens de production de pointe souvent émetteurs de CO2. En effet, pour répondre aux fortes demandes sans avoir à importer de l'électricité, la majorité des pays européens ont recours à des moyens de production énergétique plus rapides et plus polluants tels que les centrales à charbon. La tarification dynamique a pour but de réduire le recours à ces solutions ayant un grand impact sur l'environnement.

Inconvénients

Le principal inconvénient d'une offre à tarification dynamique réside surtout dans la grande responsabilité qu'elle implique pour le particulier. En effet, un tarif flexible doit s'accompagner d'une consommation flexible. Le consommateur peut bénéficier de tarifs réduits... mais aussi de tarifs très élevés. Sans suivre et maîtriser sa consommation, on peut donc se retrouver avec une facture d'électricité salée.

La tarification dynamique a de nombreux avantages mais elle est beaucoup plus complexe qu'une offre classique en option Base ou en option Heures Creuses. Elle se compose de pas moins de 24 tarifs horaires différents tous les jours, qui varient aussi d'un jour à l'autre.

Ce type d'offre a aussi des inconvénients pour les fournisseurs. En effet, en mettant en place une offre à tarification dynamique, un fournisseur devra investir dans de nouveaux outils. Pourtant, comme il s'agit d'une tarification encore peu connue, ces investissements ne seront pas faciles à rentabiliser si seulement peu de consommateurs sont intéressés.

Comment lire sa facture en tarification dynamique ?

La facture d'électricité en tarification dynamique n'est pas bien différente des factures en offres classiques. Elle comprend :

  • Le prix de l'abonnement : qui est la partie fixe ne dépendant pas de la consommation du client ;
  • Le prix de la consommation : qui correspond au prix de l'électricité consommée ;
  • Les taxes : notamment le TURPE qui sert à financer l'entretien et la gestion du réseau d'électricité par Enedis.
tarification dynamique facture

C'est dans le mode de calcul que la tarification dynamique diffère des autres offres d'électricité. Le TURPE et le prix de l'abonnement dépendent du Formulaire Tarifaire d'Acheminement (FTA). Le FTA est l'équivalent des options Base et Heures Creuses. Il en existe 4 :

  1. Courte Utilisation ou CU : l'équivalent de l'option Base où le coefficient est toujours le même ;
  2. Moyenne Utilisation avec Différenciation Temporelle ou MUDT : l'équivalent de l'option HPHC ;
  3. Courte Utilisation 4 ou CU4 : le coefficient varie selon les heures, mais également selon les saisons (hiver et été) ;
  4. Moyenne Utilisation 4 ou MU4 : le même principe qu'une courte utilisation 4 mais en moyenne utilisation (généralement pour des foyers chauffés à l'électricité par exemple).

Le FT4 n'est cependant pas mentionné dans la facture, ni même sur le compteur Linky. Il est aussi déterminé librement par le fournisseur sans critère précis, et peut être modifié une fois par an seulement. Pour connaître son FT4 et son prix d'abonnement, il faut donc en faire une demande à son fournisseur. Cela rend ce type d'offre difficile à comparer avec les contrats d'électricité existants.

Le montant des factures en tarification dynamique peut-il exploser lors de vagues de froids ? Avec une tarification dynamique, le prix dépend fortement de l'offre et de la demande. Il est donc intéressant de s'interroger sur l'impact d'une très forte demande sur sa facture d'électricité, par exemple lors d'une vague de froid. Il est vrai que les prix peuvent alors augmenter et légèrement dépasser les tarifs réglementés dans ces cas-là. Mais cela n'est pas courant. En 2020, par exemple, le prix Epex était inférieur au tarif bleu d'EDF pendant 95% du temps. Dans les cas où les prix flambent, il faut voir les conditions de son fournisseur. Barry, notamment, garantit qu'un client ne paiera jamais le double de ce qu'il aurait payé en étant au tarif réglementé, en cas de forte hausse.

Quelles sont les offres à tarification dynamique déjà existantes ?

Tarification dynamique obligatoire à partir de janvier 2022 La réglementation européenne incite à la création d'offres à tarification dynamique pour limiter les pics de consommation. Ainsi, selon l’article L.332-7 du code de l’énergie, tous les fournisseurs d'électricité ayant plus de 200 000 clients auront pour obligation de proposer une offre de fourniture d'électricité à tarification dynamique d'ici 2022. Evidemment, cette obligation concerne uniquement les fournisseurs. Les consommateurs pourront, eux, continuer de souscrire une offre d'électricité standard.

Offre Barry

tarification dynamique Barry

Barry, originaire du Danemark, est le seul parmi la quarantaine de fournisseurs sur le marché à proposer une offre à tarification dynamique sur le principe de la tarification en temps réel. Il débarque sur le marché français en Janvier 2021.

Son offre au tarif dynamique propose un prix de l'électricité qui suit l'évolution du marché de gros, et qui varie donc chaque jour. Il propose aussi une application mobile qui permet au client de suivre sa consommation, anticiper son prix de l'électricité et même consulter le pourcentage d'énergie renouvelable sur le réseau à un instant T, pour ceux qui souhaiteraient consommer plus au moment où l'énergie est la plus verte.

Souscrire chez Barry pour faire des économies Souscrivez l'offre à prix dynamique de Barry et bénéficiez de 20€ de réduction avec le code BXSELECTRA
Souscrire

Grille tarifaire de l'offre à tarif dynamique de Barry
Puissance souscrite Prix TTC de l'abonnement en fonction de la FTA
CU4 CU MU4 MUDT
3 kVA 11.04€ 11.25€ 11.77€ 12.09€
6 kVA 12.85€ 13.26€ 14.30€ 14.94€
9 kVA 14.66€ 15.27€ 16.83€ 17.80€
12 kVA 16.47€ 17.28€ 19.37€ 20.65€
15 kVA 18.68€ 19.29€ 21.90€ 23.51€
18 kVA 20.09€ 21.30€ 24.43€ 26.36€
24 kVA 23.71€ 25.32€ 29.50€ 32.07€
30 kVA 29.34€ 27.33€ 34.57€ 37.78€
36 kVA 33.36€ 30.95€ 39.63€ 43.49€

Tarifs TTC à jour en juin 2021.

Offre Leclerc

tarification dynamique Leclerc

Leclerc est également en phase de lancer son offre à tarification dynamique. L'offre n'est pas encore disponible mais les consommateurs peuvent déjà se pré-inscrire sur le site du fournisseur. Le principe est le même : le consommateurs paient l'électricité au prix coûtant et connaissent leurs tarifs la veille à 14h pour le lendemain, afin de rester en total contrôle de leur consommation. Pour lancer cette offre, Leclerc s'associe avec NordPool, qui aura pour mission de communiquer le prix horaire de l'électricité sur le marché.

Pour bénéficier de cette offre, il faut aussi obligatoirement disposer d'un compteur Linky. Leclerc mettra à disposition une application mobile permettant aux utilisateurs de mieux suivre leur consommation, de recevoir des alertes en cas de pics de consommation et d'accéder à des informations et conseils utiles sur l'utilisation de leurs appareils électriques.

Mis à jour le

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 %cmp_DU_560%
Rappel gratuit Annonce