PDL Linky : retrouver le numéro PRM sur son compteur

-50% sur vos heures creuses (offre spéciale LINKY)Infos et souscription à l'offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie
☎️ 09 74 59 46 79 - Rappel gratuit

PDL Linky / PRM Linky

Le numéro PDL est composé de 14 chiffres qui permettent au gestionnaire de réseau de distribution d'électricité ENEDIS d'identifier le bon logement. Associé aux compteurs de nouvelle génération Linky, le PDL porte désormais le nom de PRM. Ce numéro est demandé lors de la souscription d’un nouveau contrat d'électricité ou lorsque l’usager souhaite changer de fournisseur d’énergie. Différentes techniques permettent de retrouver le numéro PRM ou PDL Linky sur un compteur communiquant.


Qu'est-ce que le PDL Linky ou PRM ?

pdl-linky

Le PDL, ou numéro de Point de Livraison est un identifiant qui est propre à chaque compteur électrique.

Composé de 14 chiffres, ce numéro est une information que l’usager doit fournir à son fournisseur d’électricité à l’occasion d'un emménagement et lorsque ce dernier souhaite changer de fournisseur d’énergie ou d’abonnement. C’est par ce numéro unique que le fournisseur peut relier la consommation d'énergie de son client au bon compteur électrique.

D'ici 2021, 35 millions de foyers français seront équipés du nouveau compteur communicant Linky.

Pour les compteurs Linky, le numéro de PDL devient le numéro PRM pour Point de Référence et Mesure : il s'agit donc juste d'un changement de nom. À savoir que le numéro PDL de l'ancien compteur reste le même et ne change pas à l’installation du nouveau compteur électrique.

Comment trouver le PDL Linky / PRM ?

Obtenir le PRM Linky par téléphone Le numéro de PRM Linky peut être retrouvé en quelques minutes en contactant un conseiller Selectra au ☎️ 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 7h-23h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h).
Rappel gratuit

Le numéro PRM (Point Référence Mesure) du compteur Linky est facilement accessible aux consommateurs. Ses 14 chiffres sont affichés à la fois sur l'écran digital du compteur Linky, mais également sur les factures envoyées au consommateur par le fournisseur d'électricité. De plus, le numéro PRM Linky peut être retrouvé par le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau.

Trouver le numéro PRM sur le compteur Linky

prm-linky-linky

Cette information peut se lire directement sur l'écran du compteur communicant. Le point de livraison PDL ou le PRM du compteur Linky s’affiche par la touche "+" de l’écran du compteur et il se retrouve en appuyant 5 à 6 fois sur cette touche afin de faire défiler les écrans jusqu’à ce qu'apparaisse "NUMERO PRM".

À savoir qu'il n'est pas possible de retrouver le numéro de point de livraison d’un compteur électromécanique ou électronique (boîtier blanc) directement sur le dit compteur, seul le numéro de série est indiqué sur ces modèles de compteur.

Linky bénéficie d'un écran rétro-éclairéPour faciliter la recherche du numéro PRM sur le compteur Linky, ce dernier bénéficie d’un écran éclairé permettant un affichage simplifié.

Trouver le numéro PRM Linky sur la facture d'électricité

Dans le cas où le compteur Linky est inaccessible à l’usager (local technique verrouillé), il est tout à fait possible de connaître son numéro de PRM en se reportant à la facture d'électricité.

Comme pour le PDL, le numéro de PRM Linky est indiqué avec d’autres données concernant l’abonnement électrique souscrit et se trouve généralement sur la première page de la facture, à gauche, comme sur l'exemple ci-dessous d'une facture EDF :

pdl-linky

Trouver le numéro PRM Linky en contactant son fournisseur d'électricité

Lorsque le consommateur n'a pas accès au compteur et n'a pas encore reçu ses premières factures, il peut tout de même retrouver son PDL Linky ou PRM en appelant le service client du fournisseur d'électricité sélectionné lors de la souscription du contrat. En effet, les conseillers téléphoniques sont en mesure de fournir cette information aux clients en ayant besoin.

Trouver le numéro PRM Linky avec ENEDIS

De plus, les usagers ayant un espace client Enedis sur le site internet du gestionnaire du réseau d’électricité ENEDIS peuvent retrouver le PDL Linky en se connectant à leur session ou en contactant le gestionnaire de réseau par téléphone.

 

À quoi sert le numéro de PRM Linky ?

PRM Linky : un identifiant rattaché au logement Rattaché à l’adresse du logement et non au contrat, lorsque l’usager emménage dans un nouveau logement, ce dernier change alors de numéro de Point de Livraison. En revanche, si le compteur est changé ou remplacé par un compteur de nouvelle génération Linky, le numéro de PDL Linky ne change pas. Aussi, en cas de dysfonctionnement du compteur électrique Linky, ce dernier peut être changé et le numéro de série également, cependant le numéro de PRM ne change pas car relié à l'installation électrique du logement.

Le numéro de PRM du compteur Linky est principalement utilisé à l’occasion de la souscription à un nouveau contrat d’énergie lors d'un déménagement, en cas de changement d’abonnement ou de changement de fournisseur d’électricité afin de relier la demande du consommateur au bon compteur électrique. Le numéro de PRM Linky est attribué sur la majorité du territoire français par le gestionnaire de réseau ENEDIS et ne doit pas être confondu avec le numéro de série du compteur qui lui, est gravé sur l'appareil.

Le numéro de Point de Référence et Mesure est rattaché à une installation électrique et fait le lien entre l'installation électrique du particulier et la distribution de l’électricité gérée par le gestionnaire du réseau électrique ENEDIS. Le numéro de PDL ou PRM permet donc au fournisseur qui commercialise l’électricité (EDF, Total Direct Energie, Engie, etc.) de communiquer les bonnes informations au gestionnaire de réseau de distribution ENEDIS.

  • Il convient de ne pas confondre numéro de PDL, numéro de matricule et numéro de série du compteur :
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) permet au gestionnaire de réseau de distribution (ENEDIS ou ELD) d'identifier le logement afin d'ouvrir ou de fermer la distribution d'électricité ;
  • Le numéro de série du compteur permet d'identifier le compteur et se matérialise par une série de chiffres gravés sur le dispositif de comptage ;
  • Le numéro de matricule du compteur correspond aux trois derniers chiffres du numéro de série du compteur. Il permet de différencier le compteur électrique de ceux des voisins dans le cas où les compteurs sont installés sur un même pallier (immeuble, résidence, etc.). Le numéro de matricule peut également être demandé par le fournisseur d'électricité afin d’aider à l’identification du numéro de PDL.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-23h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le