Enercoop pro : électricité, avis, service client

 
Enercoop

Coopérative d'électricité verte, Enercoop commercialise de l'énergie qu'elle achète à des producteurs d'électricité locaux. Cette électricité est autant à destination des particuliers que des professionnels. Son parti pris militant en fait un acteur de l'énergie à part dans le marché français.


Enercoop pro : offres d’électricité pour les petits professionnels et entreprises

Enercoop pro propose un panel d'offres très clair que ce soit pour les petits ou grands professionnels. Ainsi, pour les profils qui sont assimilés au tarif bleu pro d'EDF avec une consommation entre 3 kVa et 36 kVa, Enercoop propose une offre unique. Celle-ci se compose de :

  • une offre d'électricité 100% verte et renouvelable ;
  • un prix fixe sur toute la durée du contrat ;
  • une offre éthique qui participe à l'économie locale et à la transition énergétique ;
  • un prix équivalent aux tarifs réglementés d'EDF ;
  • pas de tarification heures pleines / heures creuses.

Enercoop pro : offres d’électricité pour les grandes entreprises, industriels et grands comptes

Le fournisseur d'électricité Enercoop pro fournit également les grands professionnels en électricité. Ces profils que l'ont peu qualifier d'anciens tarif jaune et tarif vert d'EDF Entreprises se voient offrir des tarifications sur-mesure s'ils ont une consommation au dessus de 42 kVa.

En effet, la plupart des fournisseurs alternatifs considèrent que les entreprises ont souvent des besoins spécifiques et proposent ainsi d'accompagner le professionnel dans sa démarche et dans l'analyse de ses besoins énergétiques. L'offre d'Enercoop pro dépend des capacités des coopératives de la région et peut fonctionner avec un système d'heures pleines / heures creuses saisonnier (été/hiver).

BESOIN DE COMPARER LES OFFRES PROS ? Il est souvent compliqué de s'y retrouver dans les offres professionnelles pour petits et grands consommateurs d'électricité. Selectra met à votre disposition des conseillers specialisés afin de vous orienter dans le choix et le souscription d'une offre pour entreprise. Il est possible de les contacter au 09 71 07 17 15 ou en ligne via un formulaire en ligne.

Est-ce qu’il existe des offres de gaz naturel chez Enercoop pro ?

Enercoop pro ne propose pas d'offres de gaz naturel ou de biogaz aux consommateurs. Cependant, d'autres fournisseurs d'énergie proposent des services relatifs au gaz, comme ENGIE, Endesa ou encore Antargaz.

Comment souscrire une offre d’électricité chez Enercoop pro ?

Petits consommateurs (profil tarif bleu)

Il existe plusieurs moyens pour souscrire une offre Enercoop pro lorsque l'on est un professionnel avec une consommation entre 3 kVa et 36 kVa :

  • en ligne ;
  • par email : commercial.pro@enercoop.org ;
  • par telephone au : 09 70 68 07 65 (lundi - vendredi de 9h à 18h).

BESOIN DE FAIRE UNE ESTIMATION TARIFAIRE ? Enercoop propose un service d'estimation de facture d'électricité qui permet une plus grande visibilité sur ses dépenses. Tout se fait via un formulaire en ligne.

Grands consommateurs (profil tarif jaune et tarif vert)

Pour les profils d'entreprises qui ont une consommation supérieure à 42 kVa, l'équipe Enercoop propose aux professionnels de contacter la coopérative la plus proche de leurs locaux. Pour être correctement orienté, il est possible d'appeler le 09 70 68 07 65 du lundi au vendredi de 9h à 18h ou de remplir le formulaire en fin de la page contact du fournisseur.

Comment résilier une offre d’électricité chez Enercop pro ?

La résiliation d'un contrat professionnel se passe de différentes manières suivant le profil du client et la situation.

Je souhaite changer de fournisseur d'électricité en restant dans les mêmes locaux

Si vous êtes un petit professionnel au tarif bleu pro, votre contrat Enercoop est sans engagement. Vous n'avez qu'à appeler le fournisseur d'électricité alternatif qui vous intéresse, souscrire auprès de celui-ci, il s'occupera du transfert de dossier, de la résiliation auprès d'Enercoop, et d'assurer la continuité de la fourniture d'électricité. Le professionnel reste redevable du paiement de sa consommation énergétique jusqu'à la date effective de la résiliation.

Si vous êtes un grand professionnel, profil tarif jaune ou tarif vert, alors vous avez sans doute une clause d'engagement. Après avoir vérifié la date de fin de votre contrat, deux situations peuvent alors se présenter :

  • Votre contrat va bientôt se terminer : un délai de préavis est en général présent dans les CGV et s'étant de 45 à 60 jours. Il faut contacter Enercoop avant ce délai pour émettre le désir de ne pas continuer la collaboration, puis contacter votre nouveau fournisseur d'électricité pour qu'il engage toutes les démarches. Si vous ne respectez pas ce délai, le contrat sera reconduit de manière tacite et vous aurez des pénalités à payer.
  • Votre contrat est en cours : il est possible de résilier un contrat de manière anticipée mais le fournisseur pourra appliquer des frais au client. Ainsi, ces frais sont en général un pourcentage de l'engagement sur la consommation contracté par l'entreprise multiplié par le nombre de mois restant.

Je souhaite changer de fournisseur d'électricité et je déménage de locaux

Le déménagement est considéré comme un cas de force majeur et permet de résilier son contrat sans frais. Il est nécessaire de contacter Enercoop avec des documents justifiants du futur déménagement. Ensuite, il faudra souscrire une autre offre d'électricité via le numéro du fournisseur dédié ou du 09 71 07 17 15.

Je cesse mon activité et je souhaite résilier mon contrat

La cessation d'activité est également considéré comme un cas de force majeur et autorise le professionnel à résilier son contrat sans frais. Encore une fois, il faudra présenter au fournisseur les documents prouvant le situation de l'entreprise.

Les motifs de résiliation de plein droits

Chaque parti peut résilier le contrat qui les lie pour des raisons spécifiques :

  • en cas de manquement grave par l’une des parties à ses obligations contractuelles, suivi par une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, restée sans réponse pendant 45 jours ;
  • si Enercoop met à jour ses CGV et que le client les refuse ;
  • si le contrat Enedis est résilié.

Service client Enercoop pro : contact, numéro de telephone, adresse postale

Contacter le service client Enercoop pro par téléphone

Il existe deux numéros de téléphone pour joindre le service client Enercoop pro du lundi au vendredi de 9h à 18h :

  • Service client : 01 75 44 41 59 ;
  • Questions commerciales et autres : 09 70 68 07 65.

Envoyer un courrier postal à Enercoop

Enercoop
16-18 quai de Seine
75019 PARIS

Joindre le service client Enercoop pro en ligne : espace client, e-mail, formulaire en ligne

Mon espace client chez Enercoop pro

Connexion >>

Envoyer un email au service client Enercoop

Il est possible de contacter le service client Enercoop pro par email : service-client.pro@enercoop.org.

Une FAQ est disponible pour aider le client dans ses questions les plus fréquentes. Pour toute question relatif à la résiliation, le client envoyer un message à : resiliation@enercoop.org.

Enercoop pro, l’électricité éthique et les énergies renouvelables

Depuis 2004, le marché de l'électricité et du gaz professionnel est complètement ouvert, ce qui donne la possibilité aux entreprises de souscrire chez des fournisseurs d'énergie alternatifs.

Enercoop pro, créé en 2005, a saisi cette opportunité pour donner aux consommateurs une alternative éthique, axée sur le développement des énergies renouvelables, pour leur consommation d'énergie. Il est l'unique fournisseur coopératif d'énergie verte qui met en avant le besoin d'accélérer la transition énergétique, tout en restant citoyen et solidaire que ce soit pour les pros ou les particuliers.

Enercoop pro, une entreprise en croissance dans le secteur de l’énergie

Un CA en progression avec toujours plus de clients

Sur ses 80 000 clients, le fournisseur éthique compte 8200 professionnels avec des compteurs inférieurs à 36 kVA ainsi que 1200 grands consommateurs. Ce sont 242 producteurs d'électricité sur le territoire français qui les fournissent en électricité.

Le chiffre d'affaires d'Enercoop Pro a passé la barre des 84 millions d'euros en 2018 et a fournit 666 340 kVa de puissance la même année.

Avis Enercoop pro

Suite à une enquête faite en 2017, mise en relation avec une autre étude de At Kearney concentrée sur différents fournisseurs d’énergie à l'instar de Total Direct Energie, Engie ou EDF, Enercoop atteint un pourcentage de recommandation de 70,2% tandis que les autres fournisseurs d’électricité se répartissent sur des indices de satisfaction client allant de +7,6% à -15,8%.

Dans le palmarès des fournisseurs verts, Enercoop se classe premier en suivant le critère de la notoriété, devant Mint, Planète Oui, Greenyellow ou Ekwateur.

UN FOURNISSEUR D'ENERGIE SOCIAL ET SOLIDAIRE L'Etat a reconnu Enercoop comme "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale", et c'est le seul fournisseur en France !

Le modèle d’Enercoop pro : energie verte, production locale en circuit court, économie coopérative

Produire de l'énergie verte en France

Le fournisseur travaille en collaboration avec de nombreux producteurs d'énergie verte de petite et moyenne taille et n'utilise pas son droit à l'ARENH. Enercoop passe donc par différents types d'énergies renouvelables :

  • Éolien : 26 producteurs ;
  • Photovoltaïque : 115 producteurs ;
  • Hydraulique : 98 producteurs ;
  • Biomasse : 3 producteurs.

On peut noter que le bilan carbone de l'entreprise est extrêmement positif avec 6,7g eCO2/kwh alors qu'EDF est à 88g CO2/kwh et ENGIE 35,4g CO2/kwh.

SE METTRE AU VERT L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a approuvé les offres vertes d'Enercoop et leur a donné un statut d'offres Premium. Greenpeace les a également qualifiées d'offres "vraiment vertes".

La transition énergétique et Enercoop

Enercoop identifie différents piliers pour avoir une transition énergétique solidaire et responsable :

  • être mesuré dans sa consommation ;
  • faire des investissements dans les techniques de production modernes et citoyennes ;
  • Agir en faisant des dons (énergie, micro-dons...).

Pour s'inscrire dans cette démarche responsable, Enercoop a opté pour différentes actions :

  • investissement de 2 millions d'euros/an dans vingt sites de production dans le cadre de collectifs citoyens (3,6 GWh en 2019) ;
  • investissement en Recherche et Développement dans les différents moyens de production ;
  • un cinquième des sites de production appartiennent à des collectivités locales ou des citoyens ;
  • quarante-quqtre producteurs ont obtenu un tarif d'achat bonifié pour leur professionnalisme.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le