Vous êtes ici

Comment trouver mon Point de Livraison (PDL)?

Vous avez besoin d'aide pour retrouver un point de livraison ? Vous emménagez ?
Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8H-21H; samedi 9H-18H) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement. Des conseillers spécialisés de cette plateforme multifournisseurs mettent votre compteur à votre nom en vous aidant à choisir le fournisseur partenaire et l'offre les plus avantageux dans votre cas.

L'essentiel sur le PDL
Le numéro de point de livraison (PDL) permet d'identifier de manière univoque votre installation de consommation d'électricité. Lors de votre appel pour souscrire ou reprendre un contrat d'électricité, le conseiller devra impérativement retrouver ce numéro. C'est pour cette raison qu'il vous demandera des informations telles que : le nom de l'ancien occupant, l'adresse précise (avec tous ses compléments, comme le numéro d'appartement), ou encore le numéro de matricule du compteur (qui est un numéro à trois chiffres qui permet d'identifier, au sein d'un immeuble par exemple, votre compteur par rapport à celui d'un autre habitant). Pour toute question, le service Selectra est à votre disposition au 09 73 72 25 00.

Qu'est-ce que le point de livraison (PDL)?

Le numéro de point de livraison (PDL) est indiqué sur les factures d'électricité.

Composé de 14 chiffres, le point de livraison est le numéro d'identification principal pour votre compteur. Chaque compteur dispose d'un numéro de point de livraison différent permettant à EDF et aux autres fournisseurs d'électricité de basculer sous leur périmètre les compteurs de leurs clients (et non ceux de leurs voisins), et de les facturer sur la base de leur consommation (plutôt que sur celle de leurs voisins). Le point de livraison est attaché à un logement et non à un occupant. Un occupant, en déménageant, laisse donc son numéro de point de livraison à son successeur et reprend celui de son nouveau logement.

Obtenir son point de livraison

Le numéro de point de livraison est communiqué au consommateur par le gestionnaire de réseau ERDF lors de l'opération de raccordement du logement. Par la suite, plusieurs moyens sont à la disposition du consommateur pour retrouver son point de livraison :

ERDF, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité pour tous les fournisseurs
  • Le plus simple est de consulter sa facture d'électricité.
  • Toutefois, dans le cas d'un emménagement, il est fréquent de ne pas avoir à sa disposition la facture d'électricité du prédécesseur. Vous pouvez alors appeler Selectra au 09 73 72 25 00 pour faire une recherche à partir de votre adresse précise, du nom de l'ancien occupant et du numéro de compteur (gravé sur le compteur). En outre, un déménagement entraine systématiquement la signature d'un nouveau contrat d'éléctricité et il peut être difficile de distinguer l'offre la plus adaptée parmi la multitude de fournisseurs existant en France (EDF, GDF, Direct Energie, Planète Oui, Energem...). Il faut ainsi savoir que les fournisseurs alternatifs se distinguent souvent d'EDF par des services, des offres vertes ou encore des prix très compétitifs, tout en offrant la même électricité. Le service de Webenergie est à ce titre, également compétent pour vous orienter vers l'offre partenaire la plus avantageuse dans votre cas.

Distinguer le numéro du compteur et le point de livraison

Numéro compteur électromécanique

Un compteur électromécanique (ancien)

Le point de livraison est à distinguer :

  • du numéro de série du compteur, gravé sur le compteur,
  • du numéro de matricule de compteur, qui correspond à une partie du numéro de série.

Lors d'une souscription pour un emménagement, il est fréquent que le fournisseur ne parvienne pas à retrouver facilement le numéro de PDL du client s'il réside en habitat collectif : il existe une multitude de PDL à l'adresse du client et il est difficile d'identifier lequel exactement correspond à l'appartement du client. Dans ce type de cas, le fournisseur demande au client de noter le numéro de série gravé sur le compteur. C'est en fait le numéro de matricule qui sera véritablement utile au fournisseur pour faire la recherche du PDL.

Sur les anciens compteurs dits électromécaniques, le numéro de série du compteur est composé :

Matricule compteur électrique

Un compteur électronique (récent)

  • d'une lettre et de six chiffres (X 000 000), les trois derniers correspondant au numéro de matricule du compteur,
  • de deux chiffres, puis deux lettres puis six chiffres (00 XX 000 000), les trois derniers correspondant au numéro de matricule du compteur.

Sur les compteurs récents (blancs) dits électroniques, le numéro de série du compteur est composé de 14 chiffres, le numéro de matricule correspondant aux 10ème, 11ème et 12ème chiffres (00 00 00 000000 00).

En quoi EDF est-il favorisé par le système du point de livraison ?

En tant que fournisseur historique d'électricité, EDF fournit encore 92,5% des clients résidentiels sur le territoire français. Lorsqu'un client appelle le service commercial d'EDF pour un emménagement, EDF est donc souvent en mesure de retrouver le numéro de point de livraison du nouveau logement en faisant une recherche dans sa propre base de données de clients à partir de l'adresse et du nom de l'ancien occupant. Les fournisseurs alternatifs n'auront pour ressource que le logiciel de recherche de point de livraison d'ERDF appelé SGE et qui, pour une raison inconnue, interdit la recherche de point de livraison à partir du nom de l'ancien occupant si ce dernier n'a pas encore résilié son contrat. Au final, un client emménageant avec un fournisseur alternatif d'électricité devra plus souvent que chez EDF transmettre lors de sa souscription le numéro de compteur, gravé sur son compteur.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus