Entretien Chaudière : gaz, fioul, contrat, tarif et prix

Votre contrat d'entretien de chaudière avec Engie Home Services09 74 59 45 52 (rappel gratuit)
devis gratuit

L'entretien chaudière

Les chaudières gaz, fioul, condensation ou encore à granulé nécessitent un entretien annuel. Au-delà d’une contrainte financière, cette obligation réglementaire a de multiples bénéfices : minimiser de possibles intoxications au monoxyde de carbone, optimiser les performances des équipements et réduire ses factures d’énergie. Analyse des différents contrats d’entretien et des tarifs appliqués par les prestataires.


Entretien chaudières : les obligations réglementaires


Que dit la loi concernant l’entretien de chaudières ?

Le RSDT : Règlement Sanitaire Départemental Type instaure avec l’article 31 relatif aux conduits de fumée et de ventilation, l'obligation d'un entretien annuel des chaudières. Depuis juin 2009, le décret détaille les conditions de ces opérations de maintenance en fonction du combustible utilisé et le Code de l'Environnement spécifie la puissance nominale minimale et maximale des équipements faisant l’objet de cet entretien annuel.

Le décret n° 2009-649 précise donc que l’utilisateur d’un logement chauffé avec de tels équipements a l’obligation d’entretenir sa chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. La loi contraint à faire intervenir tous les ans un professionnel chauffagiste afin de vérifier, nettoyer et contrôler les équipements de chauffage, indépendamment du combustible utilisé. Les usagers se chauffant au gaz, fioul, bois, charbon ou multicombustibles ne peuvent donc faire l’impasse sur ce rendez-vous annuel indispensable au bon fonctionnement de leurs équipements.

Votre contrat d'entretien de chaudière avec Engie Home Services09 74 59 45 52 (rappel gratuit)
devis gratuit

Quand effectuer l’entretien de sa chaudière ?

Dans le cas d’une première installation ou d’un remplacement d’une chaudière neuve, l’entretien s’effectuera l'année civile qui suit les travaux d’installation.

Quelles chaudières nécessitent un entretien annuel ?

Comme vu plus haut, l’obligation annuelle d'entretien des chaudières s’applique à tous les équipements dont la puissance nominale est > à 4 kW et < à 400 kW. L'entretien de la chaudière est donc à réaliser indépendamment du combustible utilisé pour se chauffer : charbon, bois, gaz, fioul ou multicombustibles.

Qui doit être à l’initiative de l’entretien de la chaudière ?

Cas des chaudières individuelles

Les habitants d’un logement utilisant une chaudière individuelle doivent prendre en charge l’entretien chaudiere tous les ans. En appartement ou en maison individuelle, c’est au locataire de faire la demande d’entretien chaudière auprès d’un professionnel. Cependant, si le bail le précise, ce peut être au propriétaire d’en faire la demande.

Cas des chaudières collectives

Dans le cas d’un chauffage collectif, l'entretien chaudière doit être effectué à l'initiative du propriétaire ou du syndicat de copropriétaires en charge de la gestion de l'immeuble.

Comment se déroule l’entretien de la chaudière ?

L’entretien chaudiere doit être réalisé chaque année par un professionnel chauffagiste. Cet entretien regroupe plusieurs actions obligatoires afin d’obtenir le justificatif de conformité pour l’année. Cependant, en fonction des modèles et du type de combustibles, d’autres opérations pourront être ajoutées à l’entretien plus «classique».

Les actions suivantes sont effectuées au cours de l’entretien chaudière :

  • Vérification des équipements de la chaudière ;
  • Évaluation des performances énergétiques des équipements de chauffage ;
  • Nettoyage complet et réglage des principaux organes ;
  • Évaluation des polluants atmosphériques dont notamment le monoxyde de carbone ;
  • Intervention en urgence en cas de dépassement des seuils autorisés par la loi. En effet, si le chauffagiste détecte une anomalie de fonctionnement : taux de monoxyde de carbone compris entre 0 et 50 ppm, une simple recommandation sera effectuée en vue d’investigations plus approfondies. En revanche si le danger d’intoxication au monoxyde de carbone est immédiat (taux de supérieur à 50 ppm) le professionnel doit arrêter immédiatement le fonctionnement des équipements et n’effectuera la remise en qu’une fois les conditions normales de fonctionnement rétablies ;
  • Conseils et recommandations sur le bon usage de la chaudière et des améliorations possibles des installations de chauffage : réglage de la température, gestion des équipements en fonction de la saison, régulation de la chaleur, etc.

Si besoin, le professionnel peut également faire des recommandations sur de nouveaux modèles de chaudière plus performants et moins énergivores. Le chauffagiste a l’obligation de remettre une attestation d'entretien à la fin des opérations dans un délai de 15 jours suivant sa visite sur site. Ce justificatif d’intervention doit absolument être conservé. De plus, le bailleur peut en faire la demande à son locataire en cas de sinistre dans le logement.

Pourquoi entretenir sa chaudière ? Quels-sont les bénéfices d’un entretien régulier ?

Au-delà d’une simple contrainte financière, l’entretien de la chaudière (gaz, fioul, bois, etc.) a de nombreux avantages :

  • Diminuer le nombre d'accidents liés aux intoxications au monoxyde carbone causées par des appareils de chauffage défectueux. Ce gaz inodore est invisible et peut occasionner des maux de tête ainsi que des nausées et des vertiges pouvant aller jusqu’à la mort de l’individu ;
  • Améliorer les performances énergétiques de la chaudière ;
  • Diminuer ses factures d’énergie ;
  • Préserver l’environnement en consommant moins de combustible ;
  • Optimiser les réglages de ses équipements de chauffage pour une combustion efficace ;
  • Augmenter la longévité de l'appareil. En effet, un défaut d’entretien est susceptible d'entraîner des problèmes techniques et des dysfonctionnements graves sur la chaudière (encrassement, diminution du rendement, etc.) ;
  • Réduire les frais de dépannage et de réparation ainsi que les coûts de fonctionnement en détectant les pannes éventuelles qui peuvent évoluer par la suite en problèmes techniques.

Votre contrat d'entretien de chaudière avec Engie Home Services09 74 59 45 52 (rappel gratuit)
devis gratuit

Sanctions prévues par la loi en cas de non respects de l’entretien de la chaudière

En cas d’oubli ou de manquement à l’entretien annuel de sa chaudière, la réglementation n’a pas encore déterminée de sanctions particulières. Aucune amende n'est actuellement applicable. Le défaut d'entretien ne peut donc pas entraîner pour le moment de sanctions financières par la loi.

Cependant, il peut y avoir d’autres conséquences financières en jeux :

  • Un accident domestique causé par le mauvais entretien d’une chaudière pourra ne pas être pris en charge par l’assureur de la maison.
  • De plus, au terme de la location, le propriétaire a le droit de réclamer le montant de la caution pour compenser le coût de l'entretien de la chaudière.

Que faire si le locataire ne respecte pas ses obligations d'entretien de chaudière ?Dans l’éventualité où le locataire refuse de prendre en charge l’entretien de la chaudière, une lettre de mise en cause avec accusé de réception pourra être envoyée afin de lui rappeler ses obligations. Sans réponse de la part de la personne concernée, un courrier de mise en demeure est à envoyer sous huit jours accompagné d'une déclaration au greffe du tribunal. Si cette solution n'aboutit toujours pas, la saisie du tribunal compétent sera nécessaire pour qu’un juge statue et tranche sur le litige en cours.

Les contrats d’entretien de chaudière


Contrat réglementaire VS contrat entretien chaudière complet

Les usagers se chauffant avec une chaudière auront la possibilité de souscrire deux types de contrats d'entretien chaudiere : un contrat d’entretien simplifié et un contrat d’entretien plus complet.

Souscrire un contrat d’entretien chaudiere réglementaire :

Certaines étapes sont obligatoires à l'occasion de l'entretien de la chaudière comme : la vérification des équipements, le nettoyage des principaux éléments, l'évaluation de la teneur en monoxyde de carbone. À la fin de la visite, le professionel est tenu de remettre à son client une attestation d'entretien pour certifier de la bonne conformité de la chaudière. Ces actes doivent être absolument pratiqués lors de la venue du professionnel.

Souscrire un contrat complet d’entretien chaudiere :

L’entretien de la chaudière peut également comprendre plusieurs opérations supplémentaires comme le ramonage mécanique et la vérification du conduit de fumée. Un conduit percé ne sera plus étanche et pourra entraîner un risque d’intoxication sévère au monoxyde de carbone. Le remplacement des pièces défectueuses peut être compris ou non dans le contrat d’entretien initial.

De plus, un contrat complet d'entretien chaudière pourra également comprendre :

  • Les dépannages ;
  • Les dépannages le week-end ;
  • Le changement de pièces usagées ;
  • Une garantie sur la rapidité des interventions ;
  • Des diagnostics approfondis, etc.

Résilier son contrat d’entretien chaudière

Les usagers ayant souscrit un contrat annuel d’entretien chaudière renouvelable automatiquement (par tacite reconduction) devront attendre le terme du contrat afin de le résilier. De plus, l'entreprise doit avertir son client entre 1 et 3 mois afin de lui laisser le choix de poursuivre ou non les prestations d’entretien.

Dans l’éventualité où le professionnel ne prend pas la peine de prévenir son client, le Code de la consommation, article L215-1 précise que le contrat peut alors être résilié à tout moment et sans frais. De plus, une publicité mensongère ventant les services du prestataire ou une tarification trop élevée du prestataire peut être dénoncée à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Prix entretien chaudière 2019


Le prix d'un contrat d'entretien de chaudiere varie généralement entre 75 et 140 € par an. Ce tarif d'entretien sera impacté par le nombre d'options choisies et les services rendus par le prestataire chauffagiste. Le coût de l'entretien d'une chaudière dépendra également du type d'appareil et de votre localisation géographique. Les tarifs pour l'entretien de la chaudière gaz appliqués peuvent varier entre 80 et 150 euros (main d'œuvre et déplacement compris, excepté le changement des pièces usagées).

Qui doit payer l’entretien de la chaudière ?

En tant que locataire dans un logement individuel

Il appartient aux locataires d’un logement individuel de prendre en charge les frais des travaux d’entretien de la chaudière dont ils ont la jouissance exclusive. Le décret du 26 août 1987 précise avec détail l’ensemble des réparations allouées aux locataires. Cependant, le propriétaire ne pourra pas imposer une entreprise ou un professionnel chauffagiste spécifique au locataire.

En tant que propriétaires

La personne en charge de l'entretien du logement doit faire appel à un professionnel qualifié afin de réaliser l’entretien de la chaudière. De façon plus générale, les réparations couteuses sont prises en charge par le propriétaire.

En tant que locataire dans une copropriété

Les personnes bénéficiant d’un chauffage collectif, peuvent se retourner vers le propriétaire du logement ou le syndic des copropriétaires qui sont en charge des réparations de l'immeuble ainsi que de l’entretien de la chaudière collective.

Votre contrat d'entretien de chaudière avec Engie Home Services09 74 59 45 52 (rappel gratuit)
devis gratuit

Tarifs entretien chaudière gaz

Ci-dessous un comparatif des différents tarifs d'entretien chaudière gaz des principaux prestataires :

Tarifs entretien chaudière gaz - ENGIE HOME SERVICE - Tarifs Juin 2019
ENGIE HOME SERVICES FORMULE ESSENTIEL FORMULE SECURITE FORMULE INTEGRAL
Tarifs entretien chaudiere Logement > 2 ans

Paris et region parisienne 
12,61 €/mois
ou 151,26 €

Province
9,95 €/mois
ou 119,42 €

Paris et région parisienne
15,73 €/mois
ou 188,77 €

Province
13,75 €/mois
ou 165,02 €

Paris et région parisienne
23,44 €/mois
ou 281,28 €

Province
23,44 €/mois
ou 281,28 €

Tarifs entretien chaudiere Logement < 2 ans

Paris et région parisienne 
13,75 €/mois
ou 165,01 €

Province
10,86 €/mois
ou 130,27 €

Paris et région parisienne 
17,16 €/mois
ou 205,93 €

Province
15 €/mois
ou 180,02 €

 
Inclus dans le contrat d'entretien
  • Visite d'entretien une fois par an obligatoire par un technicien Egie Home Services ;
  • Main d'oeuvre comprise,
  • Déplacement inclus,
  • Attestation d'entretien délivrée lors de la visite annuelle pour l'assureur,
  • Dépannages payants.
  • Visite d'entretien une fois par an obligatoire ;
  • Main d'oeuvre comprise,
  • Déplacement inclus,
  • Attestation d'entretien de bonne conformité des équipements,
  • Tous les dépannages sont inclus (hors dépannages injustifiés) et en nombre illimité.
  • Visite d'entretien une fois par an obligatoire ;
  • Main d'oeuvre comprise,
  • Déplacement inclus,
  • Attestation d'entretien de bonne conformité des équipements,
  • Tous les dépannages sont inclus (hors dépannages injustifiés) et en nombre illimité,
  • Remplacement des pièces défectueuses par des pièces neuves,
  • Purges des radiateurs,
  • Détartrage du circuit sanitaire de l’appareil.
Tarifs entretien chaudière gaz - CHAM (EDF) - Tarifs Juin 2019
CHAM (EDF) SÉCURITE TOTAL
Tarifs À partir de :
11,98 €/mois
À partir de :
21,33 €/mois
Inclus dans le contrat d'entretien
  • L’entretien annuel obligatoire,
  • Tous les dépannages (main d’œuvre et déplacement).
  • L’entretien annuel obligatoire ;
  • Tous les dépannages (main d’œuvre et déplacement) ;
  • Fourniture des pièces de rechange ;
  • Contrôle et purge des radiateurs ;
  • Détartrage de l’échangeur sanitaire.
Tarifs entretien chaudière gaz - TOTAL DIRECT ENERGIE - Tarifs Juin 2019
TOTAL DIRECT ENERGIE ENTRETIEN CHAUDIERE MURALE ENTRETIEN CHAUDIERE SOL
Tarifs

Habitation > 2 ans :
108 €/mois

Habitation < 2 ans :
117,82 €/mois

Habitation > 2 ans :
138 €/mois

Habitation < 2 ans :
150,55 €/mois

Inclus dans le contrat d'entretien
  • L’entretien annuel obligatoire par Total Direct Energie ;
  • Des informations sur le fonctionnement de l'appareil lors de la première visite uniquement ;
  • Le contrôle du monoxyde de carbone ;
  • La priorité au dépannage (prestation à ajouter) ;
  • Un interlocuteur unique ;
  • Le choix de la date de la visite ;
  • Le ramonnage annuel est optionnel ;
  • Le remplacement des pièces détachées sur devis.
Tarifs entretien chaudière gaz - PROXISERVE - Tarifs Juin 2019
PROXISERVE SÉCURITE CONFORT CONFORT PLUS TOUT COMPRIS REVISION
Tarifs

Tarif internet :
7,90 €/mois TTC

Tarif agence :
9,08 €/mois TTC

Tarif internet :
9,90 €/mois TTC

Tarif agence :
11,25 €/mois TTC

Tarif internet :
11,90 €/mois TTC

Tarif agence :
13,26 €/mois TTC

Tarif internet :
17,90 €/mois TTC

Tarif agence :
19,58 €/mois TTC

Tarif internet :
115 €/mois TTC

Tarif agence :
128,99 €/mois TTC

Inclus dans le contrat d'entretien

Inclus dans chacun des contrats :

  • Révision annuelle de la chaudière ;
  • Contrôle complet des équipements de la chaudière comprenant le nettoyage du brûleur et du conduit ;
  • Contrôle du taux de monoxyde de carbone.

Si Contrat CONFORT choisi :

  • + Dépannage sous 24/48h inclus.

Si Contrat CONFORT PLUS choisi :

  • + Dépannage sous 24/48h inclus ;
  • + Intervention le samedi.

Si contrat TOUT COMPRIS choisi :

  • + Dépannage sous 24/48h inclus ;
  • + Intervention le samedi ;
  • + Pièces de rechange incluses.

Tarifs entretien chaudière fioul

Ci-dessous un comparatif des différents tarifs d'entretien chaudière fioul des principaux prestataires :

Tarifs entretien chaudière fioul - ENGIE HOME SERVICE - Tarifs Juin 2019
ENGIE HOME SERVICES FORMULE ESSENTIEL FORMULE SECURITE FORMULE INTEGRAL REVISION
Tarifs entretien chaudiere Logement > 2 ans

Paris et region parisienne 
15,87 €/mois
ou 190,47 €

Province
13,89 €/mois
ou 166,71 €

Paris et région parisienne
19 €/mois
ou 227,95 €

Province
15,87 €/mois
ou 190,47 €

Paris et région parisienne
26,46 €/mois
ou 317,54 €

Province
26,46 €/mois
ou 317,54 €

Paris et région parisienne
204,69 €

Province
177,99 €

Tarifs entretien chaudiere Logement < 2 ans

Paris et région parisienne 
17,32 €/mois
ou 207,79 €

Province
15,16 €/mois
ou 181,87 €

Paris et région parisienne 
20,72 €/mois
ou 248,68 €

Province
17,32 €/mois
ou 207,79 €

 

Paris et région parisienne 
223,30 €

Province
194,17 €

Inclus dans le contrat d'entretien
  • Programmation automatique de la visite d'entretien ;
  • Visite annuelle ;
  • Déplacement inclus ;
  • Main d'oeuvre et dépalcements inclus.
  • Programmation automatique de la visite d'entretien ;
  • Visite annuelle ;
  • Déplacement inclus ;
  • Main d'oeuvre et dépalcements inclus ;
  • Délai d'intervention garanti ;
  • Tarif fixe ;
  • Dépannages illimités.
  • Programmation automatique de la visite d'entretien ;
  • Visite annuelle ;
  • Déplacement inclus ;
  • Main d'oeuvre et dépalcements inclus ;
  • Délai d'intervention garanti ;
  • Tarif fixe ;
  • Dépannages illimités ;
  • Remplacement des pièces défectueuses excepté au moment de la première visite au domicile.
  • Visite annuelle d'entretien de la chaudière avec main d'oeuvre et déplacements.
Tarifs entretien chaudière fioul - CHAM (EDF) - Tarifs Juin 2019
CHAM (EDF) CONFORT CONFORT PRIMO
Tarifs À partir de :
19,12 €/mois
À partir de :
24,11 €/mois
Inclus dans le contrat d'entretien
  • Entretien annuel obligatoire par Cham, filliale d'EDF ;
  • Dépannages (main d’œuvre et déplacement) inclus.
  • Entretien annuel obligatoire par Cham, filliale d'EDF ;
  • Dépannages (main d’œuvre et déplacement) inclus ;
  • Remplacement du gicleur et ramonage de la cheminée.
Tarifs entretien chaudière fioul - PROXISERVE - Tarifs Juin 2019
PROXISERVE CONFORT FORFAIT REVISION SANS ENGAGEMENT
Tarifs

Tarif internet :
14,91 €/mois TTC

Tarif agence :
16,25 €/mois TTC

Tarif internet :
155 €

Tarif agence :
176 €

Inclus dans le contrat d'entretien
  • Ramonage annuel offert ;
  • Révision de la chaudière ;
  • Vérification complète des équipements ;
  • Dépannage sous 24/48h ;
  • Nettoyage brûleur et conduit ;
  • Contrôle du taux de monoxyde de carbone.
  • Contrôle du taux de monoxyde de carbone ;
  • Vérification complète des équipements ;
  • Nettoyage brûleur et conduit.

Tarifs entretien chaudière bois

Ci-dessous un comparatif des différents tarifs proposés par ENGIE HOME SERVICE (Les autres prestataires ne proposent pas d'entretien chaudière bois) :

Tarifs entretien chaudière bois - ENGIE HOME SERVICE - Tarifs Juin 2019
ENGIE HOME SERVICES FORMULE ESSENTIEL FORMULE SECURITE REVISION
Tarifs entretien chaudiere Logement > 2 ans

Paris et region parisienne 
15,32 €/mois
ou 183,78 €

Province
13,34 €/mois
ou 160,03 €

Paris et région parisienne
18,44 €/mois
ou 221,28 €

Province
15,31 €/mois
ou 138,78 €

Paris et région parisienne
204,69 €

Province
177,99 €

Tarifs entretien chaudiere Logement < 2 ans

Paris et région parisienne 
16,71 €/mois
ou 200,48 €

Province
13,34 €/mois
ou 160,03 €

Paris et région parisienne 
20,12 €/mois
ou 241,39 €

Province
15,31 €/mois
ou 283,78 €

Paris et région parisienne 
223,30 €

Province
177,99 €

Inclus dans le contrat d'entretien
  • Programmation automatique de la visite d'entretien ;
  • Visite d'entretien annuelle (main d'oeuvre et déplacements inclus).
  • Programmation automatique de la visite d'entretien ;
  • Visite d'entretien annuelle (main d'oeuvre et déplacements inclus) ;
  • Délai d'intervention garanti ;
  • Tarif fixe pour les dépannages.
  • Visite d'entretien annuelle (main d'oeuvre et déplacements inclus).

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :