Puissance compteur insuffisante

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Il est important que la puissance d'un compteur soit adaptée à la consommation électrique du logement. En effet, si votre puissance de compteur est insuffisante, vous risquez de subir des coupures de courant régulière, ce qui vous obligera à réarmer votre disjoncteur constamment. Pour augmenter la puissance, il faut que vous appeliez votre fournisseur d'électricité, qui se chargera de contacter Enedis, le gestionnaire de réseau électrique en France, pour qu'il organise l'intervention. Voici en détail toutes les démarches dans le cas d'une puissance de compteur insuffisante. 


⚡ La puissance de vos appareils électriques rend votre puissance compteur insuffisante ?

Si la puissance cumulée de l’ensemble de vos appareils électriques surpasse votre puissance souscrite, votre installation intérieure risque de disjoncter. Pour remédier au problème, vous pouvez soit demander un changement de la puissance compteur auprès de votre gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (ERDF le plus souvent) soit opter pour une solution plus économique : éviter d’allumer en même temps l’ensemble des appareils électriques de votre installation.

☎️ Puissance compteur insuffisante : à qui m’adresser pour changer le compteur ?

C’est votre gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (ERDF ou votre entreprise locale de distribution ELD) qui s’occupe des interventions techniques sur votre compteur, que ce soit pour une modification de sa puissance ou pour un relevé de compteur. Toutefois, comme le changement de puissance entraîne une modification de contrat, c’est votre fournisseur d’électricité (EDF, Direct Energie, Planète Oui, énergem, GDF Suez...) qui est votre interlocuteur principal pour vous orienter. Sur votre demande, il programmera un rendez vous avec ERDF pour qu'un technicien puisse faire la modification, les frais apparaissant sur votre prochaine facture et étant reversés à ERDF. Généralement, augmenter la puissance du compteur coûte une cinquantaine d'euros, sous réserve de ne pas dépasser la puissance de raccordement.

💸 Puissance compteur insuffisante : mon abonnement va-t-il augmenter ?

Si vous décidez d’augmenter votre puissance compteur, le coût de l'abonnement à l'électricité va augmenter. En effet, EDF comme les autres fournisseurs d’électricité (Direct Energie, Planète Oui) facturent une partie fixe, l’abonnement, à un niveau qui dépend de la puissance du compteur électrique. A titre indicatif, un abonnement pour une puissance compteur 15 kVA est plus de deux fois plus onéreux qu’un abonnement pour une puissance 6 kVA avec les tarifs réglementés d’EDF en option Base. Pour une puissance compteur insuffisante, certains ménages modestes hésitent donc à choisir un abonnement supérieur.

🔋 Puissance compteur insuffisante : quels sont les différents niveaux de puissance possibles ?

Pour le compteur électrique d’un particulier, les gestionnaires de réseau de distribution proposent des compteurs de 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA. Pour trouver la puissance actuelle de votre compteur, vous pouvez regarder votre facture d’électricité. Voici un tableau récapitulatif des offres les plus intéressante selon les puissances de compteur les plus courantes.

Puissance du compteur Fournisseur Offre
3 kVA Planète Oui
Planète Oui
☎️09 87 67 55 21
Rappel Gratuit
Offre Eco Planète Oui
20% de réduction sur l'abonnement pour les petits consommateurs d'électricité
Electricité 100% verte
6 kVA Direct Energie
Total Direct Energie
☎️09 74 59 46 79
Rappel Gratuit
Offre Online
10% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés
Offre 100% online, pas de service client téléphonique
9 kVA Direct Energie
Total Direct Energie
☎️09 74 59 46 79
Rappel Gratuit
Offre Online
10% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés
Offre 100% online, pas de service client téléphonique

🔌 La puissance souscrite et la puissance de raccordement

La puissance de raccordement correspond à la puissance compteur maximale qu’une installation est physiquement en mesure de recevoir d'après les caractéristiques de son branchement réseau. La puissance souscrite ne peut être qu’inférieure ou égale à la puissance de raccordement : si la puissance de raccordement est insuffisante, des travaux doivent être effectués sur l’installation afin de porter la puissance de raccordement au niveau de la puissance souscrite. Ces travaux sont réalisés sur devis par les agents ERDF.

❓ Mais qu’est-ce que la puissance du compteur, au juste ?

La puissance d’un compteur est mesurée en kilovoltampère (kVA) ou en kilowatt (kW). La puissance du compteur représente la quantité d’énergie consommée par unité de temps, c’est-à-dire l’aptitude de l’installation électrique d’un foyer à faire fonctionner des appareils électriques simultanément. La puissance électrique d'une installation peut être élevée et la consommation faible si les appareils électriques sont utilisés peu souvent, c'est le cas d'une résidence secondaire avec une piscine chauffée.

📟 Compteur intelligent Linky et puissance de compteur

Compteur intelligent Linky

Compteur intelligent Linky

ERDF est en cours d'installation d'un nouveau type de compteur de nouvelle génération baptisé Linky. Annoncés comme gratuits, ces nouveaux compteurs ne font pas l'unanimité.

Après l'installation de Linky, de nombreux particuliers l'accusent de faire sauter les plombs de leur installation et d'être responsable de coupures d'électricité . Ce problème de Linky a pourtant une explication technique et fondée. Plus précis que l'ancien, ce compteur intelligent ne tolère aucun dépassement du seuil limite de puissance souscrite. Or, 37% des ménages français ont souscrit à une puissance inférieure à celle réellement consommée. Retrouvez toutes les infos à connaître si votre compteur Linky disjoncte

Ce compteur va donc permettre de réattribuer un tarif plus juste pour chaque particulier :

  • Certains consommateurs vont découvrir que la puissance maximum autorisée par leur compteur était plus élevée que la puissance officiellement souscrite (3 kVA, 6 kVA, 9 kVA...). Il leur faudra changer d'abonnement pour augmenter la puissance de leur compteur. Si la demande est faite dans les 12 mois suivants l'installation du compteur, l'intervention est gratuite ;
  • D'autres consommateurs découvriront à l'occasion de l'implémentation de Linky qu'ils n'ont pas besoin d'une puissance souscrite aussi élevée que celle à laquelle ils ont souscrit. Ils pourront alors changer d'abonnement et économiser quelques euros en plus sur leur facture d'électricité.

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :