Vous êtes ici

Linky Incendie : le nouveau compteur peut-il s'enflammer ?

Réduisez le prix de l'électricité grâce à votre compteur LinkyProfitez d'un prix du kWh 30% moins cher tout l'été jusqu'au 31 octobre.
09 74 59 18 12  
Rappel immédiat et gratuit


Linky Incendie

Suite à des incendies après l'installation de compteurs communicants au Canada et dans d'autres pays, le débat se pose aujourd’hui en France où se déroule actuellement le déploiement du nouveau compteur communicant : Linky. Le compteur de nouvelle génération Linky peut-il provoquer des incendies ?


Les incendies liés aux compteurs communicants

Les incendies des compteurs communicants à l’étranger

Des cas d’incendies au Canada et dans d'autres pays ont été reliés à l’installation d’un nouveau compteur communicant. Ces cas ne sont pourtant pas à relier systématiquement au déploiement du nouveau compteur intelligent en France. En effet, les technologies utilisées ne sont pas les mêmes en France et à l’étranger.

Les incendies de Linky en France

Plusieurs cas d'incendies ont été relevés lors du déploiement du compteur Linky, cependant ces incendies n’ont pas été causés directement par le compteur Linky lui-même. Une erreur dans le serrage mécanique des câbles d'arrivée électrique serait davantage mis en cause. Depuis ces incidents, le compteur Linky a subi des améliorations et le suivi de l'installation du compteur de nouvelle génération a été renforcé.

Le 21 juin 2018, un incendie est répertorié à Pau, dans les Pyrénées-AtlantiquesLe jeudi 21 juin 2018, un particulier a observé des étincelles sortir de son compteur, avant que ce dernier ne s’enflamme. Les expertises menées par la suite ont démontré qu’il n’y a pas de lien de cause à effet entre le compteur Linky et le départ du feu. Le directeur du programme Linky pour Enedis, Bernard Lassus, est en charge de l’installation des compteurs sur le territoire national. Pour lui, l’incendie provient de l’installation électrique à l’intérieur du logement et non du compteur Linky en lui-même.

Les risques d’incendie liés à la pose des compteurs Linky en France

Le gestionnaire de réseau ENEDIS (ex-ERDF) en charge du déploiement des nouveaux compteurs Linky sur le territoire national l’affirme : «Il n’y a pas de risque d’incendie lié aux compteurs Linky». Contraitement aux affirmations du mouvement Stop Linky et aux personnes refusant l'installation du nouveau compteur communicant, aucun problème d’incendie lié à des défauts de construction du compteur intelligent Linky n’a été recensé à ce jour en France.

Les garanties d’ENEDIS sur le compteur Linky

Le gestionnaire de réseau ENEDIS garantit le bon suivi des tests liés à la création des compteurs Linky chez le constructeur, puis dans un laboratoire d’Enedis (le LinkyLab) dédié à la qualification du matériel où sont testés la résistance à l’humidité, le vieillissement du matériel, etc.

Les risques d’incendie seraient liés à un geste technique

ENEDIS affirme que le risque d'incendie n’est pas lié au type de compteurs utilisés. En revanche, les cas d’incendies reliés à Linky seraient liés à la qualité du geste technique « de serrage mécanique » des câbles d’arrivée électrique.

Un mauvais serrage peut donc avoir des conséquences néfastes et entraîner également d’autres incidents comme la coupure du courant électrique, un bruit ou une vibration provenant du compteur et dans certains cas beaucoup plus rares, l'échauffement peut conduire à une fonte du compteur.

Des retardateurs de flammes dans la conception de LinkyL’ensemble des générations de compteurs d’ENEDIS (électromécanique, compteurs bleus électriques, Linky) ont toujours été conçus à partir de matériaux intégrant des retardateurs de flammes. Dans des cas extrêmement rares, l’échauffement peut finir par générer la naissance d’une flamme au niveau du tableau de comptage. Il y a un certain délai avant d'en arriver à un départ de flammes et sans la très grande majorité des cas, le client remarque le bruit ou l'absence de courant et doit saisir en urgence les équipes d'ENEDIS bien avant un départ de flammes.

Les dispositions prises par ENEDIS

Suite à l’expérimentation de la pose de 300 000 compteurs à Lyon et dans la région de Tour entre 2010 et 2011, un renforcement du dispositif de qualité a été mis en place pour la pose des compteurs Linky :

  • Renforcement de la précision de la pose des compteurs et une norme de serrage imposée aux entreprises partenaires de Linky ;
  • Équipement des techniciens d’un tournevis dynamométrique garantissant un serrage conforme aux normes d’ENEDIS ;
  • Des pénalités fortes mises en place auprès des entreprises de pose en cas de constat de mauvais serrage. N’importe quel compteur, communicant ou non, fonctionne avec de très fortes intensités et le moindre défaut de conception peut être préjudiciable. Cependant, les critères d’ENEDIS pour Linky sont draconiens. Pour éviter des erreurs lors de la pose des compteurs Linky, les interventions sont réalisées par des électriciens qualifiés, soumis aux mêmes exigences que les salariés d’ENEDIS. De plus, ENEDIS procède en outre régulièrement à des contrôles qualité sur place, environ 4% des compteurs installés.

La pose du compteur Linky permet de diminuer le risque d’incendie

L’installation de Linky permet en réalité de diminuer les dangers et le risque d’incendie en vérifiant lors de la pose, l’état du branchement électrique de l’habitation. De plus, le compteur Linky permet de protéger l’installation électrique et les branchements des dégâts causés par sur le réseau public d’électricité. Par exemple, en cas de surtensions sur le réseau électrique, le compteur Linky se débranche et disjoncte pour plus de sécurité.

Historique de l’installation du compteur Linky en France

Le déploiement de Linky a débuté en 2014 et s'achèvera en 2021. Retour sur quelques étapes clés :

  • Août 2014  : ENEDIS selectionne en entreprises européennes pour la fabrication des compteurs Linky : Itron (Italie), Landis (Suisse), Gyr (Suisse), Sagemcom (France), Maec (France), Ester (Allemagne) et Ziv (Espagne). D'autres encore servent de prestataires en charge de la pose des compteurs ;
  • Fin 2017 : Sept millions de compteurs Linky installés ;
  • Fin de l'année 2018 : on recense 15,3 millions compteurs changés pour un nouveau compteur communicant Linky, soit deux foyers sur cinq. Chaque jour 25 000 compteurs Linky sont installés en France et 35 000 poses quotidiennes sont prévues en 2019 avant une décélération en 2021.
  • Entre 2015 et 2021: 35 millions compteurs Linky seront installés en France.
 

Qui contacter concernant les incendies des compteurs Linky ?

Pour répondre aux interrogations des français le gestionnaire du réseau électrique ENEDIS met en place une ligne téléphonique dédiée aux questions liées à Linky. Les consommateurs peuvent joindre ENEDIS pour Linky gratuitement au 0 800 054 659.Disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24h, ce numéro de téléphone est accessible aux particuliers et aux professionnels.

Le gestionnaire du réseau électrique français, peut également être joint en ligne via son site internet et un assistant virtuel (chat en ligne) permet de recevoir une réponse instantanée. Ce service est disponible 24h/24.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix
09 73 72 25 00  
Rappel gratuitService téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin