NaTran (ex-GRTgaz) et Terega : les transporteurs de gaz

Mis à jour le
minutes de lecture

natran

NaTran (ex-GRTgaz) et Téréga sont les deux gestionnaires du réseau de transport en France. NaTran gère le réseau sur la majorité du territoire, pendant que Téréga gère le réseau dans le Sud-Ouest.

Qui sont NaTran (ex-GRTgaz) et Téréga ?

GRTgaz (devenu NaTran en 2025) et Teréga sont les deux gestionnaires du réseau de transport de gaz naturel en France.

NaTran (ex-GRTgaz), filiale d’Engie, couvre la quasi-totalité du territoire et exploite environ 32 000 km de gazoducs à haute pression, assurant l’acheminement du gaz depuis les points d’entrée jusqu’aux distributeurs et aux gros consommateurs industriels (source).

Teréga, quant à lui, est le transporteur régional qui opère dans le Sud-Ouest avec plus de 5 000 km de réseau et deux grands sites de stockage. 

logo-natran

 


  • couvre la France entière hors Sud‑Ouest
  • ~32 000 km de gazoducs haute pression
logo terega
  • couvre le Sud‑Ouest de la France
  • ~5 000 km de canalisations

GRTgaz devient NaTran en 2025

NOUVEAU ! GRTgaz devient NaTran. Ce changement de nom et de logo a été annoncé le jeudi 30 janvier 2025 par Sandrine Meunier, directrice générale du groupe. Elle explique : "Aujourd’hui, cette nouvelle identité traduit notre volonté de transformation".

L'objectif derrière le changement de nom de GRTgaz

GRTgaz devient NaTran à l'occasion de son 20ème anniversaire, pour affirmer son engagement dans la transition énergétique et le transport des gaz bas carbone. NaTran est une contraction de Na pour nature et Tran pour transport et transition.

Aujourd’hui, cette nouvelle identité traduit notre volonté de transformation. Notre cap est clair : tout en garantissant l’équilibre du système gazier, devenir en Europe un opérateur de référence du transport et de la logistique des gaz renouvelables et bas carbone, de l’hydrogène et du CO2. 

Le changement de nom s'accompagne d'un projet nommé NaTran2030, qui fixe cinq grands objectifs :

  • consacrer plus de 50% des investissements annuels dans la transition énergétique ;
  • multiplier par 5 la part des gaz renouvelables dans les réseaux ;
  • réduire l'empreinte carbone de l'entreprise de 40% ;
  • développer plus de 1 000 km de réseaux pour l’hydrogène et le CO₂ en Europe ;
  • renforcer et faire évoluer les compétences pour accompagner la transformation de l’entreprise.

Ce que cela change pour les consommateurs

Le changement de nom de GRTgaz n'a aucun impact direct sur le consommateur final pour l'instant. En revanche, on rappelle que NaTran est rémunéré par les consommateurs finaux via l'ATRT (qui représente environ 5% de la facture de gaz d'un ménage). L'ATRT évolue tous les ans en avril selon le taux d'inflation, et est ensuite recalculé tous les 4 ans.

C'est l'ATRT8 qui est en vigueur depuis avril 2024, et ce, jusqu'en 2027 où il sera recalculé en fonction des charges d'exploitation de NaTran et de Téréga (fonctionnement et maintenance des réseaux), ainsi que de leurs charges de capital. L'année dernière, l'ATRT a connu une hausse de 19,4%. À voir comment son montant évoluera, avec ces annonces d'investissements dans les énergies renouvelables.

Dans tous les cas, multiplier par 5 la part des gaz renouvelables dans les réseaux est une bonne chose. Et on sait qu'on avance déjà bien vers cet objectif actuellement :

Sources : GRDF + Ministère de la Transition Ecologique

Les rôles de NaTran (ex-GRTgaz) et Téréga

Le gaz, une fois extrait et transporté sur le sol français, doit encore parvenir jusqu’à son consommateur. On distingue donc, entre les activités de production et de fourniture de gaz naturel, une activité d’acheminement. Cette dernière activité est exercée par deux types d’acteurs:

  • des gestionnaires de réseaux de transport, dont NaTran et Téréga, pour ce qui concerne l’acheminement sur longues distances du gaz naturel en provenance des terminaux méthaniers ou des gazoducs jusqu’au bassin de consommation;
  • des gestionnaires de réseaux de distribution, pour ce qui concerne l’acheminement, au sein d’un bassin de consommation donné, du gaz naturel jusqu’à son consommateur final. Les GRD sont Enedis (sur 95% du territoire) et les ELDs (sur 5% du territoire).

NB : certains très gros consommateurs de gaz naturel peuvent être directement raccordés au réseau de transport. Les autres sont raccordés au réseau de distribution.

carte-reseau-transport

Les missions des gestionnaires de transport

Le réseau de transport de gaz se compose de toutes les canalisations de gaz de diamètre compris entre 80 et 1200 mm avec une pression comprise entre 20 à près de 100 bar. Il se divise en deux catégories : le réseau principal, avec un diamètre et une pression supérieurs au réseau régional, composé de plus petits gazoducs. NaTran est chargé de la sécurité de ce réseau avec les objectifs suivants:

  • Développer le réseau pour couvrir davantage et mieux tous les sites clients.
  • Gérer les pics de consommation et éviter toute insuffisance du réseau grâce à des investissements proportionnés.
  • Sécuriser le réseau pour protéger les riverains des installations.
  • Protéger l'environnement, en sécurisant le réseau d'une part et en enterrant les lignes de transport de gaz d'autre part.
  • Assurer la maintenance des installations.
  • Raccorder au réseau de transport de gaz les nouvelles installations consommatrices et notamment les centrales à gaz à cycle combiné en construction dans l'Hexagone.

NaTran, le transporteur de gaz principal

NaTran est, avec Teregaz, l’un des deux gestionnaires de réseaux de transport existant en France. Le périmètre d’action de Teregaz (ex TIGF) se limite en fait au sud-ouest de la France et GRTgaz gère en situation de monopole le réseau de transport du reste du territoire français.

Il y a trois zones d’équilibrage en France. Les deux plus grandes (la zone Nord et la zone Sud, qui correspondent respectivement au PEG Nord et au PEG Sud) sont gérées par NaTran. La zone TIGF (PEG TIGF) est, comme son nom tend à l’indiquer, est gérée par TIGF ou Téréga.

NaTran est donc au gaz (pour la majorité du territoire français) ce que RTE est à l'électricité. Il gère et exploite le réseau de transport de gaz. Les tarifs des prestations de NaTran sont publics et décidés par l’État. Son action est contrôlée par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Informations sur la société NaTran (ex-GRTgaz)

NaTran, filiale de GDF Suez

NaTran est issu du service Transport de Gaz de France. En janvier 2005, NaTran s’est séparé juridiquement de Gaz de France et a poursuivi son activité de transport avec pour clients, non seulement Gaz de France, mais aussi des fournisseurs alternatifs.

En 2008, Gaz de France fusionne avec le groupe Suez pour constituer GDF-Suez, un géant mondial de l'énergie. Le gestionnaire du réseau de transport de gaz NaTran est donc aujourd'hui une filiale de GDF-Suez.

Actionnariat de NaTran

Le capital social de NaTran est partagé entre GDF Suez (75%) et un consortium public composé de CNP Assurances, de CDC Infrastructure et de la Caisse des dépôts et consignations (25%).

Siège social de NaTran

Le siège social de NaTran est situé à Bois Colombes :

NaTran

15 avenue de l'Europe

92270 Bois Colombes