Vous êtes ici

GRTGaz

Logo GRT Gaz

GRTgaz est, avec TIGF, l’un des deux gestionnaires du réseau de transport de gaz en France. Cette société joue un rôle majeur dans l’acheminement du gaz naturel.

Acheminer le gaz naturel: GRTgaz, au cœur du lien entre le producteur et le consommateur

Le gaz, une fois extrait et transporté sur le sol français, doit encore parvenir jusqu’à son consommateur. On distingue donc, entre les activités de production et de fourniture de gaz naturel, une activité d’acheminement. Cette dernière activité est exercée par deux types d’acteurs:

  • des gestionnaires de réseaux de transport, pour ce qui concerne l’acheminement sur longues distances du gaz naturel en provenance des terminaux méthaniers ou des gazoducs jusqu’au bassin de consommation;
  • des gestionnaires de réseaux de distribution, pour ce qui concerne l’acheminement, au sein d’un bassin de consommation donné, du gaz naturel jusqu’à son consommateur final.

NB : certains très gros consommateurs de gaz naturel peuvent être directement raccordés au réseau de transport. Les autres sont raccordés au réseau de distribution.

GRTgaz, un des deux transporteurs de gaz français

GRTgaz est, avec TIGF, l’un des deux gestionnaires de réseaux de transport existant en France. Le périmètre d’action de TIGF se limite en fait au sud-ouest de la France et GRTgaz gère en situation de monopole le réseau de transport du reste du territoire français.

La carte ci-contre présente les trois zones d’équilibrage existantes en France en 2013. Une zone d’équilibrage est un réseau de transport de gaz autonome au sein duquel chaque expéditeur doit observer une égalité entre ses injections et ses soutirages par période de 24 heures. Il y a trois zones d’équilibrage en France. Les deux plus grandes (la zone Nord et la zone Sud, qui correspondent respectivement au PEG Nord et au PEG Sud) sont gérées par GRTgaz. La zone TIGF (PEG TIGF) est, comme son nom tend à l’indiquer, gérée par TIGF.

GRTgaz est donc au gaz (pour la majorité du territoire français) ce que RTE est à l'électricité. Il gère et exploite le réseau de transport de gaz. Les tarifs des prestations de GRTgaz sont publics et décidés par l’État. Son action est contrôlée par la Commission de Régulation de l’Énergie, la CRE.

Les trois Zones d’équilibrage français (les PEGs Nord et Sud sont gérés par GRTgaz):

Les 3 zones d'équilibrage

Source: Gazelec

Quelle est la mission de GRTgaz, le gestionnaire de la plus grande partie du réseau de transport de gaz français?

Le réseau de transport de gaz se compose de toutes les canalisations de gaz de diamètre compris entre 80 et 1200 mm avec une pression comprise entre 20 à près de 100 bar. Il se divise en deux catégories: le réseau principal, avec un diamètre et une pression supérieurs au réseau régional, composé de plus petits gazoducs. GRTgaz est chargé de la sécurité de ce réseau avec les objectifs suivants:

  • Développer le réseau pour couvrir davantage et mieux tous les sites clients.
  • Gérer les pics de consommation et éviter toute insuffisance du réseau grâce à des investissements proportionnés.
  • Sécuriser le réseau pour protéger les riverains des installations.
  • Protéger l'environnement, en sécurisant le réseau d'une part et en enterrant les lignes de transport de gaz d'autre part.
  • Assurer la maintenance des installations.
  • Raccorder au réseau de transport de gaz les nouvelles installations consommatrices et notamment les centrales à gaz à cycle combiné en construction dans l'Hexagone.

Informations sur la société GRTgaz

GRTgaz, filiale de GDF Suez

GRTgaz est issu du service Transport de Gaz de France. En janvier 2005, GRTgaz s’est séparé juridiquement de Gaz de France et a poursuivi son activité de transport avec pour clients, non seulement Gaz de France, mais aussi des fournisseurs alternatifs de gaz comme EDF, eni ou Direct Energie. En 2008, Gaz de France fusionne avec le groupe Suez pour constituer GDF-Suez, un géant mondial de l'énergie. Le gestionnaire du réseau de transport de gaz GRTgaz est donc aujourd'hui une filiale de GDF-Suez.

Actionnariat de GRTgaz

Le capital social de GRTgaz est partagé entre GDF Suez (75%) et un consortium public composé de CNP Assurances, de CDC Infrastructure et de la Caisse des dépôts et consignations (25%).

Qui dirige GRTgaz?

GRTgaz est dirigé depuis 2009 par Philippe Boucly. Comme filiale de GDF-Suez, GRTgaz est soumis à Gérard Mestrallet, PDG du groupe.

Siège social de GRTgaz

Le siège social de GRTgaz est situé à l’adresse suivante:

6, rue Raoul Nordling
92277 Bois Colombes Cedex

GRTgaz Deutschland

GRTgaz possède une filiale en Allemagne appelée GRTgaz Deutschland.

GRTgaz Deutschland est un gestionnaire de réseau de transport qui gère un gazoduc reliant la République Tchèque, l’Allemagne, l’Autriche et la France. Ce gazoduc alimente la France en gaz russe.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus