Souscription électricité/gaznous recommandons Direct Energie
Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.09 71 07 04 54 Rappel immédiat et gratuit
Le prix du kWh EDF varie d'année en année, avec une forte tendance haussière depuis la décennie 2000. D'autres fournisseurs proposent par ailleurs un prix du kWh durablement plus bas qu'EDF. Explications.
Sommaire :
La grande majorité des compteurs sont équipés de l'une des deux options tarifaires :
Vous trouverez ci-dessous le coût d'un kWh chez EDF aux tarifs réglementés et chez Direct Energie (- % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés), l'un des fournisseurs les plus compétitifs du marché. Les tableaux sont .
La tarification de l'électricité est complexe et représente l'ensemble de la chaîne de valeur de l'électricité, de la production à sa commercialisation au client final, à quoi s'ajoutent une série de taxes.
Le coût du kWh d'électricité évolue une à deux fois par an, selon les modifications de ses composantes et généralement à la hausse. Le plus souvent, c'est en juillet ou en août que les tarifs réglementés augmentent, sous l'effet de différentes composantes qui évoluent simultanément :
Le tableau ci-dessous présente les évolutions moyennes du tarif réglementé hors taxes et contributions (donc hors CSPE, sur l'abonnement et le coût du kWh) :
L'année 2013 marque une véritable rupture avec une hausse de 5% du tarif réglementé de l'électricité, suivie de nouvelles hausses de 2,5% en 2014 et 2015. Pourtant, ces chiffres restent limités en comparaison des hausses du coût du kWh qu'avait recommandées la CRE. Plusieurs facteurs se conjuguent pour expliquer ces augmentations :
2016 voit la première baisse des tarifs réglementés depuis plus d'une décennie. Elle s'explique par la baisse des prix de l'électricité sur les marchés de gros, lesquels entrent dans la formule de calcul des tarifs réglementés.
La France a longtemps profité d'un prix du kWh les plus bas en Europe, cependant une hausse significative des taxes et des coûts de production la place maintenant dans la moyenne haute de l'Union européenne.
Source : Eurostat, prix hors taxes national moyen par kWh au 2ème semestre 2015 pour les consommateurs de moyenne taille (2500 à 5000 kWh par an).
Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher. 09 73 72 25 00 Rappel immédiat et gratuit
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus