Vous êtes ici

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.
Rappel gratuit Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Constat d'échec chez EDF pour la disponibilité des centrales nucléaires

15 mai 2010 - Le géant français de l'électricité EDF a retardé son calendrier d'objectif de disponibilité du parc nucléaire français. Un manque d'efficacité qui fait tache pour Henri Proglio, alors que la disponibilité du parc nucléaire est l'un de ses principaux objectifs en tant que PDG d'EDF.

Quatre ans de décalage pour l'objectif de 85% de disponibilité

EDF avait initialement pour objectif d'atteindre un taux de disponibilité de 85% pour ses centrales nucléaires à l'horizon 2011. Plus le taux de disponibilité est élevé, moins la France a besoin d'importer de l'électricité en provenance de pays voisins et plus les bénéfices d'EDF sont confortables. Un point de taux de disponibilité rapporte ainsi 200 à 300 millions d'euros de résultat à EDF. Alors que le taux de disponibilité du parc nucléaire français ne s'est élevé qu'à 78% en 2009 (en baisse notable depuis 2006, et le plus bas niveau enregistré par EDF depuis 1993), EDF a préféré repousser son objectif de 85% à l'horizon 2015.

La signification du taux de disponibilité des centrales nucléaires

Avoir un taux de disponibilité de 78%, c'est constater que plus d'un réacteur nucléaire sur cinq en moyennne à un instant donné n'est pas en mesure de produire de l'électricité, en raison d'opérations de maintenance ou de problèmes techniques. Des incidents techniques sont venus poser problèmes à EDF en 2009-2010, notamment le réacteur numéro 1 de la centrale de Bugey, arrêté depuis avril 2009 et dont la remise en service n'est pas attendue avant septembre 2010. Résultat: au premier semestre 2010, EDF est importateur net d'électricité sur le marché de gros.

Le talon d'Achille d'EDF

Le taux de disponibilité de 78% n'est pas satisfaisant pour un exploitant de centrales nucléaires. GDF Suez parvient à 88% en Belgique, ce qui correspond plus à une moyenne mondiale. Le nouveau retard annoncé par EDF est d'autant plus préjudiciable à la réputation de l'électricien français que ce n'est pas la première fois que le calendrier est repoussé: en 2005, EDF visait un coefficient de 84% en 2007, avant que l'objectif ne soit repoussé à 2011 et porté à 85%.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Participez à un achat groupé Télécom pour réduire vos factures internet et mobile !Pré-inscription gratuite et sans engagement ici : club-telecom.selectra.info/fdf