Agent assermenté EDF, en charge des fraudes au compteur

22 août 2010 - Suite au succès de notre article sur les fraudes au compteur EDF, nous développons ici le moyen pour EDF de confondre en justice les voleurs d'électricité et autres bloqueurs de compteur: l'agent assermenté.

Certains agents du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (ERDF) sont assermentés et peuvent donc témoigner au tribunal contre les clients qui auraient volé de l'électricité.

La prestation de serment est une pratique commune chez les agents de police, les inspecteurs du travail, et plus généralement les professions dans la parole desquelles la confiance est capitale.

Au tribunal, la parole d'un accusé face à celle d'un agent assermenté n'a plus la même valeur. En effet, un agent assermenté doit avoir une moralité au dessus de la moyenne, et toute entorse à sa parole le met à la merci d'un licenciement pour faute lourde et de poursuites judiciaires.

Lorsque le fournisseur d'électricité EDF ou la filiale d'Electricité de France qui gère le réseau de distribution ERDF soupçonne une fraude au niveau d'une installation d'électricité (en savoir plus sur les pertes non techniques), elle dépêche sur place un agent assermenté qui constate la fraude éventuelle et témoigne si l'affaire est portée en justice.

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Mis à jour le