Pertes non techniques d'électricité


Le terme de pertes non techniques (PNT) est une périphrase pour désigner le vol d'électricité sur le réseau.

Ces pertes non techniques sont essentiellement constituées par l'énergie consommée sans être enregistrée par les compteurs électriques. Elle peut être consommée dans un foyer abonné à l'électricité sans que le compteur ne la comptabilise, ou à l'extérieur, à même le réseau électrique.

Dans les pays les moins développés, le vol d'électricité est fréquent, et les pertes non techniques peuvent atteindre 50% de l'électricité sur le réseau (voir l'étude de l'IEPF sur les pertes non techniques).

Les différentes causes des pertes non techniques sont:

- Problèmes de facturation

- Agents malhonnêtes ou corrompus au niveau de l'installation du compteur ou de la relève

- Blocage du compteur électrique

Pertes non techniques et rentabilité des fournisseurs d'énergie

Le niveau élevé des pertes non techniques peut grever les compteurs des fournisseurs d'électricité. La réduction des pertes non techniques est donc un objectif prioritaire pour les fournisseurs d'électricité des pays en développement, avant même la construction de nouvelles capacités de production.

Mais en France aussi, EDF est victime de vol d'électricité, pudiquement nommé perte non technique, et le service de recouvrement d'ERDF essaie de récupérer la valeur de kWh volés auprès des fraudeurs.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le