EDF Energies Nouvelles : leader mondial dans l'énergie verte

Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau ERDF
09 87 67 37 54 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel immédiat et gratuit Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


EDF Energies Nouvelles

EDF n'est pas seulement le fournisseur historique bien connu du grand public, c'est aussi un puissant acteur de l'énergie verte. Les actions sont menés à travers sa filiale EDF Renouvelables, autrefois appelés EDF Energies Nouvelles. Cette filiale agit pour le développement des énergies renouvelables en France mais aussi à l'international.


Leader français de l'énergie verte

EDF Renouvelables (ex EDF Energies Nouvelles) cherche à favoriser l’expansion de solutions vertes et renouvelables en France.

Le Groupe EDF se charge de commercialiser ses offres vertes c'est à dire EDF Vert Electrique et EDF Vert Electrique Week-end.

Quant à sa filiale EDF Renouvelables, elle assure le développement, la construction des infrastructures d'énergie renouvelable et leurs répartition dans le territoire français. Plusieurs types d'énergies vertes sont alors exploitées. 

Les énergies renouvelables développés

Energie éolienne (terrestre)

L'énergie éolienne constitue le premier axe de développent de la filiale EDF Energies Nouvelles puisqu'elle représente 87% des ses activités.

La force du groupe est de disposer des plus grands parc éoliens français. C'est le cas du complexe éolien Catalan situé dans la région Langeudoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

L'éolien représente la principale source de revenu de EDF Nouvelles énergies.

Energie solaire

En deuxième position, on retrouve l'énergie solaire. Son avancée est favorisé par une baisse des coûts et une croissance des progrès technologiques.

C'est une autre branche du groupe, EDF ENR (Energies Nouvelles répartie) qui commercialise cette électricité solaire grace à son offre "Mon soleil et moi". EDF ENR a été parmi les premiers à proposer un service d'autoconsommation.

Par ailleurs, une autre filiale du groupe EDF se charge elle de produire des modules photovoltaïques. Il s'agit de Photowatt. Cette filiale permet à EDF d’être autonome quant composants des panneaux solaires commercialisés.

Energie éolienne en mer

L'énergie éolienne en mer reste encore peu exploitée sur le territoire français contrairement à vos voisins européens (Belgique, Royaume Uni et Danemark).

EDF Renouvelables se positionne comme précurseur en France de part son investissement dans 3 projets. Ils devraient etre viables d'ici 2021 et ainsi répondre aux besoins de 2 millions de consommateurs.

EDF Energies nouvelles accompagne également plusieurs projets pour proposer une énergie marine renouvelable. La filiale EDF pilote des thématiques telles que l'éolien en mer flottant ou bien l'hydrolien.

Energies stockée

Une partie des compétences d'EDF est tourné vers le stockage d'énergie. Cet investissement est essentiel car le stockage d'énergie optimise le développement du pole énergie solaire.

EDF Energies Nouvelles en quelques chiffres

Pour résumer, la filiale d'énergie renouvelable EDF, représente :

  • Une capacité de 1720 MW installée sur le territoire français (capacité éolienne majoritaire).
  • Une capacité de 105 MW bientôt disponible (en construction).
  • 80 parcs éoliens et 20 centrales solaires.
  • 15 900 installations solaires implantés en France.
  • Éolien en mer : 3 projets majeures et 1.5 GW.
  • 1442 salariés en France.

Acteur à l'échelle mondiale

EDF Energies Nouvelles ne s’arrête pas là puisque la filiale du fournisseur d'électricité s'est aussi répandue à l'international. Son activité internationale est aussi importante - voire plus conséquente - que sur le territoire français.

Historique de cette engagement à l'internationale

environnement EDF renouvelables

L’expansion de cette filiale à l'internationale a débuté par la conquête de l'Europe et de l’Amérique du Nord.

Puis en 2012, le groupe a chois de se tourner vers des pays tels de l'Afrique du Sud, l'Inde ou la Chine.

A ce jour EDF renouvelables est présent dans plus de 22 pays avec 47 % de leurs activités en Amérique, 46% en Europe et 7% en Afrique - Moyen Orient - Asie.

Les activités à l'international

A l'échelle mondiale, la capacité en énergie verte de cette filiale représente 10 108 MW (électricité d'origine éolienne), 2136 MWc (électricité d'origine solaire) et 1743 MW en production.

"EDF Renewables" couvre un ensemble de métier du développement à la maintenance, en passant par la production et l'entretien des équipements. Les 3500 employés du Groupe sont répartis dans les 4 coins du monde.

Ces activités permettent au Groupe EDF de dégager un chiffre d'affaire de 1 348 millions d'euros.

activité internationale edf renouvelables

Présence d'EDF Energies Nouvelles dans le monde.

EDF renouvelable : une entreprise engagée

En tant que Groupe d'une envergure importante, EDF Renouvelables tient à respecter les engagements suivants :

  • Prévenir la santé au travail. Cette filiale EDF est d'ailleurs certifiée ISO 18001 par Afaq ;
  • Préserver l'environnement et prendre conscience de ses impacts écologiques (certifié ISO 14 001 par Afaq) ;
  • Faire preuve de solidarité envers les populations et territoires locaux.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus