Déménagement ? Vos démarches électricité / gaz par téléphone09 73 72 52 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

EDF GDF Suez Dolce Vita : fournisseur d'énergie en France

EDF GDF Suez, EDF Suez, GDF Suez Dolce Vita, GDF Dolce Vita, de nombreux consommateurs confondent les noms des fournisseurs historiques d'électricité et de gaz en France. Cette confusion s'est accentuée ensuite avec l'ouverture du marché à la concurrence. Voici les différences entre tous ces noms et les offres que proposent aujourd'hui Engie EDF ainsi que certains fournisseurs alternatifs.


Quelle différence entre EDF et GDF Dolce Vita ?

Logos EDF GDF

EDF et GDF Suez Dolce Vita sont désormais deux entreprises distinctes et rivales.

De nombreux consommateurs pensent encore spontanément à EDF GDF pour la fourniture d'électricité et de gaz. Or, cette entité n'existe plus !

Désormais, on retrouve d'un côté EDF, le fournisseur historique d'électricité qui propose également des offres de gaz naturel, et Engie, l'ex GDF Suez Dolce Vita, le fournisseur historique de gaz naturel qui propose également des offres d'électricité.

Les consommateurs sont en effet désormais libres du choix de leur fournisseur pour les deux énergies. EDF et GDF Suez Dolce Vita sont deux concurrents parmi d'autres qui vous proposent des offres sur les deux énergies.

Pour savoir qui constitue le meilleur choix entre EDF et GDF Suez, consultez le comparateur des fournisseurs d'énergie ou renseignez-vous à partir des tableaux présentés ci-dessous.

 

Les changements de nom expliqués

EDF GDF Suez

Les noms d'EDF et de GDF sont fortement connotés aux notions de service public et de monopole.

Dans le cadre de l'ouverture des marchés de l'énergie achevée en 2007, les anciens monopoles de l'électricité et du gaz ont été séparés en deux sociétés anonymes de droit privé : d'un côté EDF, GDF Suez de l'autre.

Aujourd'hui, ces deux sociétés cotées en bourse au CAC40 sont les grandes rivales du marché de l'électricité et du gaz en France et dans le monde.

Pour la commercialisation d'offres de fourniture d'énergie aux particuliers, EDF a adopté dans les années 2000 la marque "EDF Bleu Ciel" (redevenue "EDF" en 2013), et GDF Suez la marque "GDF Suez Dolce Vita" puis Engie.

Pour leurs clients professionnels, EDF devient "EDF Pro" pour les petits professionnels, "EDF Entreprises" pour les grands comptes et "EDF Collectivités" pour les collectivités.

De son côté, GDF Suez a pris le nom de "GDF Suez Energies France" pour ses clients professionnels puis Engie Pro.

Tous les changements de nom EDF GDF Suez
Segment de clientèle Marque EDF Marque GDF Suez
Particuliers EDF Bleu Ciel, puis EDF GDF Suez Dolce Vita puis Engie
(Petits) professionnels EDF Pro, désormais englobé dans EDF Entreprises GDF Suez Energies France puis Engie Pro
Entreprises (grands comptes) EDF Entreprises GDF Suez Energies France puis Engie Entreprises
Collectivités EDF Collectivités GDF Suez Energies France puis Engie Collectivités

Les confusions autour des nouvelles offres et nos conseils

L'ouverture des marchés a engendré une certaine confusion dans l'esprit des consommateurs.

En novembre 2013, un rapport du Médiateur de l'énergie révélait que 29% des foyers français interrogés pensaient encore qu'EDF/GDF étaient une seule et même entreprise et que 37% les savaient distinctes tout en les croyant non concurrentes.

Selon cette même étude, seuls 28% des Français interrogés savaient qu'EDF GDF Suez étaient deux entreprises distinctes et concurrentes.

Le même rapport nous apprend que 53% des Français savent qu'il est possible de choisir un autre fournisseur qu'EDF GDF Suez. Une hausse de 5 points au regard du rapport de 2012 qui pointe tout de même du doigt un manque d'information sur l'ouverture du marché à la concurrence. 

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de notre sélection des offres concurrentes à celles d'EDF et de GDF Suez DolceVita, les plus attractives. Toutes les offres présentes sur le marché sont sans engagement.

Le principe de réversibilité protège les consommateurs !
Dans tous les cas, les consommateurs particuliers peuvent revenir aux tarifs réglementés de l'électricité (EDF) ou du gaz (GDF Suez), sans frais, c'est ce qu'on appelle le principe de réversibilité, instauré par la loi du 7 juin 2010.

Quel meilleur fournisseur pour l'électricité, EDF ou GDF Suez ?

Entre les tarifs réglementés d'EDF et l'offre de marché électricité GDF Suez Dolce Vita à prix fixes ajustable à la baisse, nous préférons celle de GDF Suez Dolce Vita pour éviter de payer les hausses éventuelles du tarif bleu EDF.

Toutefois, si vous souhaitez faire des économies, optez généralement plutôt pour l'offre d'un fournisseur alternatif comme Direct Energie (si vous êtes chauffé à l'électricité) ou Planète Oui (si vous n'êtes pas chauffé à l'électricité).

Voici nos comparatif pour trouver le meilleur fournisseur électricité.

Exemples d'offres électricité concurrentes à EDF GDF Suez - Référencement gratuit des fournisseurs
Fournisseur Offre Abonnement HT Prix du kWh HT Conditions En savoir plus
Direct Energie Direct Energie offre online Identique aux tarifs réglementés -10% par rapport aux tarifs réglementés Sans engagement 09 87 67 54 76
rappel gratuit
Planète Oui Planète Oui -20% par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions) Identique aux tarifs réglementés Sans engagement 09 87 67 55 21
rappel gratuit
EDF EDF tarifs réglementés Fixé par la puissance publique Fixé par la puissance publique Sans engagement 09 69 32 15 15
Téléphone EDF
GDF Suez GDF Suez Dolce Vita Ajust Electricité 3 ans Prix HT* fixe 3 ans, révisable à la baisse à date anniversaire du contrat. Prix HT* fixe 3 ans, révisable à la baisse à date anniversaire du contrat. Sans engagement 09 87 67 94 10
rappel gratuit
Attention aux offres à prix fixes !

Le prix de l'électricité de l'offre GDF Suez Dolce Vita Ajust 3 ans est, comme pour toutes les offres à prix fixe, invariable s'agissant du prix hors taxe et non s'agissant du prix toutes taxes comprises.

Ce détail a son importance. Il signifie que vous restez vulnérable aux hausses des prix de l'électricité si les taxes ou les autres contributions augmentent, même en souscrivant à une offre à prix fixes.

Or, le régulateur prévoit que la hausse de la CSPE (Contribution au Service Public de l'Electricité) représentera 30% de la hausse de la facture du consommateur d'électricité dans les années à venir.

Ce détail doit donc être pris en considération lors du choix entre une offre à prix fixes et une offre à prix indexés. Les offres à prix indexés sont certes susceptibles d'évoluer de manière plus grande dans le temps (puisque les prix hors taxes ne sont pas fixes).

En revanche, elles garantissent généralement une réduction par rapport aux tarifs réglementés plus importante.

Quel meilleur fournisseur pour le gaz naturel ?

EDF a conçu une offre de gaz naturel difficilement comparable avec les tarifs réglementés, puisqu'elle comporte des classes de consommation spécifiques.

Evitez l'offre de gaz naturel d'EDF et préférez les tarifs réglementés du gaz de GDF Dolce Vita ou, si vous souhaitez faire des économies, l'offre gaz de Total Spring qui vous garantit 10% de réduction sur le prix du kWh de gaz et un excellent service client.

Exemples d'offres gaz concurrentes à EDF GDF Suez Dolce Vita - Référencement gratuit des fournisseurs
Fournisseur Offre Abonnement Prix du kWh Conditions En savoir plus
Total Spring Total Spring offre indexée gaz naturel Identique au tarif réglementé -10% par rapport aux tarifs réglementés Sans engagement 09 75 18 77 00
rappel gratuit
EDF EDF Gaz Sans réduction garantie par rapport aux tarifs réglementés Fixe pendant 2 ans, sans réduction par rapport aux tarifs réglementés ajustable à la baisse Sans engagement 09 69 32 15 15
EDF service client
GDF Suez GDF Dolce Vita Ajust Gaz 3 ans Prix HT* fixe 3 ans, révisable à la baisse à date anniversaire du contrat. Prix HT* fixe 3 ans, révisable à la baisse à date anniversaire du contrat. Sans engagement 09 87 67 94 10
rappel gratuit
GDF Suez GDF Dolce Vita Gaz tarif réglementé Fixé par la puissance publique Fixé par la puissance publique Sans engagement 09 69 399 993
Téléphone GDF Suez

Les bons contacts pour rester aux tarifs réglementés

Si vous souhaitez souscrire un contrat de fourniture d'énergie dans le cadre d'un EDF déménagement ou un GDF déménagement et rester aux tarifs réglementés d'EDF et GDF Suez Dolce Vita, contactez les services clients des deux fournisseurs historiques :

Fournisseur Particuliers Professionnels
EDF 09 69 32 15 15
(numéro Cristal, lundi-samedi 9H-21H)
3022
(numéro vert, lundi-vendredi 8H-18H)
GDF Suez 09 69 399 993
(numéro Cristal, lundi-samedi 8H-21H)
09 69 32 55 22
(numéro Azur, lundi-vendredi 8H30-18H)

EDF et GDF Dolce Vita : un statut public ou privé ?

On notera qu'EDF et GDF Suez ne sont plus que deux entreprises parmi d'autres : ce ne sont plus des EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) mais des sociétés anonymes de droit privé, côtées en bourse.

Si l'Etat est resté majoritaire au capital d'EDF, il dispose désormais d'une minorité des parts sociales de GDF Suez qui est devenue une société véritablement privée.

En tant que fournisseurs historiques, EDF et GDF Suez passent toutefois des conventions de service public avec l'Etat pour fixer les conditions dans lesquelles ils peuvent assurer leurs diverses missions de service public, comme la proposition des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz naturel.

Zoom sur la stratégie d'EDF en environnement concurrentiel

L'ouverture du marché à la concurrence n'a pas bouleversé la donne pour EDF au niveau des particuliers, seuls 7,5% des consommateurs résidentiels ayant quitté les tarifs réglementés à la fin septembre 2013.

Toutefois, à partir de 2017, la situation change complètement. En 2018, EDF perd 3000 clients par jour. De plus en plus de clients résilie EDF pour se tourner vers les offres concurrentes.

Par ailleurs, les activités du groupe s'internationalisent (en particulier au Royaume-Uni et en Italie) et les marges résident davantage dans l'amont de la chaîne de valeur de l'électricité (production, transport, distribution) que dans l'aval (fourniture).

Toutefois, EDF fait face à une vraie concurrence de la part de GDF Suez, désormais son rival le plus menaçant.

En retour, EDF joue ainsi sur sa notoriété et sur le réflexe des français qui l'appellent spontanément lorsqu'ils déménagent pour proposer l'offre de gaz naturel Avantage Gaz.

La confiance envers le fournisseur historique aidant, de nombreux nouveaux clients souscrivent pour l'électricité et le gaz chez EDF sans prendre le temps de comparer les offres d'EDF avec celles de la concurrence.

Quant à l'électricité, EDF propose une offre d'électricité verte à prix de marché (EDF Vert Electrique) aux côtés des tarifs réglementés.

De son côté, toutes les offres d'électricité proposées par GDF Suez Dolce Vita proposent également de l'énergie verte sauf pour son offre Happe.

En 2018, Total Spring rachète Direct Energie et se positionne en principal fournisseur alternatif concurrent d'EDF.

GDF Suez, en développement rapide sur l'électricité

GDF Suez Dolce Vita est plus menacé qu'EDF par le développement de la concurrence.

En effet, sur le gaz, les fournisseurs de gaz alternatifs ont davantage de marges de manoeuvre pour proposer des offres vraiment moins chère que ses tarifs réglementés et leur part de marché atteint déjà 28% au 31 mars 2018.

De plus, le Conseil d'Etat a jugé le tarif réglementé du gaz contraire à la concurrence et est voué à disparaitre d'ici 2023

Par ailleurs, GDF Suez ne maîtrise pas l'amont de la chaîne de valeur (production du gaz), contrairement à EDF pour l'électricité.

Pour compenser ses pertes de parts de marché dans le gaz, GDF Suez mène donc une offensive sur l'électricité avec une offre électricité à prix fixes 2 ans désormais compétitive par rapport aux tarifs réglementés d'EDF (ce qui n'a pas toujours été le cas dans le passé).

Non seulement Dolce Vita propose systématiquement l'électricité aux clients l'appelant spontanément pour le gaz naturel, mais des campagnes d'appels de clients gaz sont menés afin de les convertir à l'électricité.

Avec succès ! Dolce Vita comptait 1,6 millions de clients en août 2013 (dont 95% de clients électricité+gaz), et en vise 5 millions en 2018. 

Mis à jour le