Déménagement électricité : mettre le compteur ERDF à mon nom09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Déplacer le compteur EDF, démarche, tarifs, lettre de demande

Deplacer compteur EDF

Déplacer compteur EDF est une opération accessible à tout consommateur et dont la demande doit se faire auprès du fournisseur d’électricité concerné. Elle a toutefois, un certain coût qu’il faut considérer bien avant d’entamer la procédure de demande.


La démarche à suivre pour déplacer un compteur EDF

Un compteur EDF peut être placé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une habitation. Cela peut être source de quelques gênes pour l’occupant dudit logement. Son déplacement peut de ce fait, être judicieux.

Voici la procédure de demande à suivre.

Dépôt de la demande déplacer compteur

L’appellation compteur EDF représente juste un réflexe de langage. En effet, ce dispositif de comptage appartient au gestionnaire du réseau de distribution nationale d’électricité de la France qui n’est autre qu’Enedis. Seul un technicien mandaté par cette entité peut s’en charger.

Deplacer compteur EDF est donc une opération qui ne peut être assurée que par Enedis. Le client doit de ce fait, approcher ce gestionnaire soit directement soit en passant par son fournisseur d’électricité.

Le consommateur a plusieurs choix pour toutes demandes d’informations ou de déplacement de compteur.

Contacter un conseiller client EDF

Il peut téléphoner au 09 69 32 15 15 pour joindre un conseiller client EDF. La ligne téléphonique est accessible entre 8 et 20h tous les jours de la semaine à l’exception du dimanche.

C’est ensuite à ce fournisseur d’électricité de contacter Enedis.

Contacter directement Enedis

Il est aussi possible de demander un déplacement de compteur en accédant directement au site officiel d’Enedis enedis.fr. L’envoi d’une lettre de demande pour deplacer compteur EDF n’est en effet, plus nécessaire, car tout le processus est expliqué en détail sur ledit site ainsi que les documents requis. 

En se rendant sur la rubrique Contact, le gestionnaire fournit le numéro de téléphone et l'adresse du service client Enedis concerné.

Les consommateurs de la catégorie professionnelle peuvent contacter quant à eux, Enedis à des numéros distincts selon la région.

Déplacer compteur EDF : Les numéros service client Enedis Pro
Région Numéro Enedis
Nord Pas de Calais 09 69 32 18 40
Paris 09 69 32 18 38
Centre Val de Loire 09 69 32 18 74
Bourgogne 09 69 32 18 52
Pays de la Loire 09 69 32 18 83
Picardie 09 69 32 18 44
Normandie 09 69 32 18 42
Champagne Ardenne 09 69 32 18 48
Lorraine 09 69 32 18 50
Alsace Franche-Comté 09 69 32 18 46
Sillon Rhodanien 09 69 32 18 56
Alpes 09 69 32 18 54
Alpes Sud 09 69 32 18 60
Côte d'Azur 09 69 32 18 62
Languedoc Roussillon 09 69 32 18 58
Midi Pyrénées Nord 09 69 32 18 64
Midi Pyrénées Sud 09 69 32 18 66
Pyrénées Landes 09 69 32 18 70
Aquitaine Nord 09 69 32 18 68
Limousin 09 69 32 18 78
Auvergne 09 69 32 18 72
Poitou-Charente 09 69 32 18 85
Bretagne 09 69 32 18 80
Ile de France Est 09 69 32 18 34
Ile de France Ouest 09 69 32 18 36

La proposition de déplacement de compteur EDF envoyée par Enedis

Tarif déplacement compteur EDF

Le déplacement du compteur figure sur le catalogue Enedis.

Une proposition de rendez-vous est envoyée au demandeur dans les dix jours suivant la réception dudit dossier. Un devis de toute la somme nécessaire pour la réalisation des travaux requis pour déplacer compteur EDF est aussi joint à ce dossier.

Le consommateur a ensuite trois mois pour retourner le dossier au gestionnaire. La preuve du règlement de l’acompte demandé doit aussi être jointe au dossier retourné. Une demande de raccordement de compteur d’électricité n’est pas indispensable si ledit dispositif de comptage a déjà été raccordé.

Le déplacement de compteur proprement dit

Cette opération ne doit être effectuée que par un technicien mandaté par le gestionnaire du réseau de distribution nationale d’électricité en France. Le consommateur doit être présent sur les lieux lors de cette intervention. À défaut de l’usager, une personne de confiance ayant la possibilité de faire pénétrer le technicien d’Enedis à l’intérieur du domicile en cas de besoin.

L’acte doit être effectué dans le respect des normes en vigueur. Il ne peut d’ailleurs, pas être réalisé par le consommateur lui-même, et ce, qu’il sache comment le réaliser.

Les normes à respecter

Ces normes sont au nombre de deux :

  • La norme NFC 15-100 indique toutes les exigences concernant l’installation électrique à l’intérieure d’un logement. Ces travaux peuvent être confiés à des professionnels de l’électricité ;
  • La norme NFC 14-100 s’applique quant à elle aux prestataires d’électricité et détaille les critères à respecter pour l’installation électrique du réseau public, dans les parties communes des immeubles, dans les logements, etc. Tous les travaux concernés par cette norme, ne doivent être confiés qu’aux agents d’Enedis.

Déplacer compteur EDF soi-même

L’usager ne peut assurer lui-même ce déplacement de compteur d’électricité, et ce, même s’il possède toutes les qualités d’un très bon bricoleur.

Ce dispositif de comptage appartient en effet, à Enedis. Il sépare les deux parties régies par les deux précédentes normes. La partie en amont de ce compteur est régie par la norme NFC 14-100 et celle en aval est régie par la règle NFC 15-100.

La sécurisation du technicien qui s’occupe de ce déplacement doit aussi être assurée, car la fourniture d’électricité doit être suspendue avant toute action portant sur la partie de l’installation située avant le compteur. Cette suspension doit être faite par un technicien d’Enedis qualifié et agréé.

Le déplacement d’un compteur EDF suppose l’adoption d’un compteur Linky Les abonnés demandant à ce que son compteur électrique soit déplacé vont voir leur ancien compteur remplacé par un nouveau compteur communiquant Linky. Si l'utilisateur dispose déjà d'un compteur nouvelle génération, il garde alors son compteur Linky. 

Déplacer compteur EDF : Tarifs

Cette opération a un coût. Il est communiqué à l’abonné via le devis transmis par Enedis au demandeur. Ces frais sont à la charge du consommateur si l’acte a été effectué dans un souci de confort. Si le déplacement est toutefois, requis par sa vétusté, il sera pris en charge par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Il faut savoir que la valeur de cette facture dépend de plusieurs critères dont :

  • Le type d’habitation ;
  • L’ancien et le nouvel emplacement du compteur d’électricité ;
  • Le frais du déplacement propre et de la main-d’œuvre requise ;
  • Etc.

Un exemple d’une lettre de demande de déplacement d’un compteur EDF

Pour faciliter la procédure à suivre pour déplacer compteur EDF, il est possible d’envoyer une lettre de demande à Enedis. En voici un exemple :

Nom et prénoms du demandeur
Adresse exacte
Numéros de téléphone

Logo Enedis
Enedis
Adresse de la ville dans laquelle habite le demandeur

Au responsable d’Enedis, le [date]

Objet : Demande de déplacement de compteur d’électricité

Madame, Monsieur,

Je, soussigné, [Nom et prénoms] vous prie d’accepter de déplacer le compteur de mon logement. Il est en effet, déjà très vieux et je souhaiterai en acquérir un suivant les normes actuelles. OU Son emplacement actuel me pose quelques soucis et je voudrais qu’il soit déplacé à [l’emplacement désiré].

Voici tous les renseignements me concernant :

  • Nom et prénom :
  • L’adresse exacte ainsi que toutes les données permettant de la préciser :
  • Le courant alternatif en place : [monophasé ou triphasé]
  • La puissance du compteur équipant l’habitation en kVA :
  • L’option tarifaire adoptée par l’abonné pour son compteur actuel :

J’ai aussi joint à cette demande, une copie de mon dernier relevé du compteur d’électricité effectué le [date].

Veuillez m’adresser dans le plus bref délai, votre devis de déplacement de mon dispositif de comptage afin que l’opération puisse s’effectuer le plus rapidement possible.

En espérant une suite favorable à ma demande, recevez Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

Signature de l’intéressé,

Nom et prénoms de l’usager

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :