Astreinte EDF : Statut, indemnité, rémunération et numéro

EDF

Astreinte des agents EDF

EDFTéléphone EDF

Chez EDF et Engie, l'astreinte est l'équivalent d'une garde chez les pompiers. Il s'agit de rester disponible en cas d'urgence, tout en ne travaillant pas pour autant.


Définition de l'astreinte dans le code du travail

L'astreinte est un régime à part dans le code du travail. Ce n'est ni du temps de repos, ni du temps de travail. L'astreinte est rémunérée différemment du reste du temps de travail, généralement en dessous du SMIC, car l'agent EDF ou Engie ne travaille pas à proprement parler.

Les problèmes liés à l'astreinte chez EDF et ENGIE

Les agents EDF et Engie ont assuré une mission de service public jusqu'en 2005, date à laquelle cette mission est transférée à ERDF et GRDF.

Dans ce cadre, une force d'intervention d'urgence est nécessaire au maintien de la sécurité d'approvisionnement du réseau électrique et gazier. Les équipes d'ERDF et de GRDF utilisent des camionnettes bleues "Urgence Gaz" et "Urgence Electricité" pour atteindre les lieux sinistrés.

L'astreinte pèse donc sur les agents et pose des questions au niveau du temps de travail:

  • les temps d'astreinte doivent-ils être comptabilisés comme du temps de travail au sens de la retraite ?
  • Les frais liés aux abonnements téléphoniques spécifiques des agents doivent-ils être supportés par l'agent lui-même ou par l'entreprise ?

Les réductions d'effectifs complémentaires entre électriciens et gaziers peuvent aussi être source de problèmes, et les syndicats dénoncent régulièrement les difficultés des agents en astreinte.

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :