Chauffage infrarouge : modèles, prix et avantages

Besoin de renseignement sur la rénovation énergétique ? Audit énergétique, DPE, isolation thermique, un conseiller Selectra répond à toutes vos questions
☎️ 01 82 88 99 59 (ouvert actuellement)
Rappel immédiat et gratuit

Besoin d'accompagnement pour le chauffage ? 🧰🏡Faites appel à un professionnel agréé, en bénéficiant des aides aux financement proposées par l'Etat (sous conditions de ressources).
Demande de devis gratuit

Avec une diffusion de la chaleur bien plus homogène, le chauffage infrarouge est considéré comme une alternative haut de gamme aux chauffages standards. Fonctionnant au gaz ou à l’électricité, on lui trouve divers avantages notamment en termes d’économies d’énergie, sans compter le design, le rendant particulièrement adapté aux pièces de vie de la maison. Tarifs, conseils et fonctionnement : voici l’essentiel à savoir sur le chauffage infrarouge.


Qu’est-ce qu’un chauffage infrarouge ?

Le chauffage infrarouge fonctionne par rayonnement. Contrairement aux systèmes traditionnels par convection, le principe d’un chauffage infrarouge est de réchauffer les objets aux alentours plutôt que l’air.

Pour cela, le système utilise des rayons infrarouges d’une longueur d’onde de 2 à 10 micromètres, inoffensifs pour les animaux et les humains.

Bon à savoir Les rayons infrarouge utilisés dans les systèmes de chauffage sont différents de ceux utilisés à des fins de communication dans les systèmes militaires ou astronomiques !

Les différents types de chauffage infrarouge

  • Les types de chauffage infrarouges en bref
  • On trouve sur le marché des modèles fonctionnant à l'électricité ou au gaz ;
  • Il faut distinguer les modèles à ondes courtes et longues, qui n'ont pas exactement la même efficacité.

On distingue les différents types de chauffage d'appoint, en fonction de l'énergie qui les alimente :

  • Les chauffages infrarouges qui fonctionnent à l'électricité, préférable en intérieur ;
  • Les chauffages infrarouges au gaz, recommandable pour une utilisation en extérieur et pour chauffer un endroit n'étant pas raccordé à l'électricité.

Les chauffages infrarouges électriques

  • Le chauffage d'appoint infrarouge électrique en bref
  • Prix : de 50 à 200 € ;
  • Consommation : de 1500 à 4000 kWh ;
  • Montée en température : rapide ;
  • Puissance de chauffe : 60 W/m².

Le chauffage d'appoint à infrarouge électrique est en grande partie apprécié pour sa montée en température très rapide, et sa consommation plus faible que d'autres dispositifs électriques.

Son prix, relativement abordable, en fait une solution de choix pour un chauffage d'appoint temporaire, notamment à l'intersaison.

Comment choisir un chauffage d'appoint à l'électricité ?
Critère Recommandations
Puissance Environ 100 W par m²
Indice de protection IP24 pour une protection contre les projections d'eau et les solides de plus de 12 mm
Classe II pour une utilisation dans la salle de bain sans raccord à la terre
Thermostat Électronique plutôt que mécanique pour un meilleur contrôle de la température

Les chauffages infrarouges au gaz

  • Le chauffage d'appoint infrarouge gaz en bref
  • Prix : de 200 à 400 € ;
  • Consommation : 280 grammes de gaz par heure ;
  • Montée en température : moyenne à lente ;
  • Autonomie moyenne : 45 heures.

Parmi tous les types de chauffage d'appoint au gaz, ceux à infrarouge ne sont pas les plus économes, avec une consommation moyenne de 280 g/h, contre 210 g/h pour un chauffage à catalyse par exemple.

En revanche, l'absence de dégagements toxiques et l'inertie thermique importante (à cause de la présence d'une briquette de céramique réfractaire) en font une solution de choix comme chauffage durable dans une pièce close, pour peu que celle-ci soit dégagée.

Comment choisir un chauffage d'appoint au gaz ?
Critère Recommandations
Puissance Environ 100 W par m²
Norme EN 449 pour respecter les standards de sécurité en vigueur en Europe
Préservation de la qualité de l'air Opter pour un dispositif avec sécurité par thermocouple pour couper le gaz en cas d'extinction de la flamme
Sécurité supplémentaire Sécurité anti-basculement pour interrompre le fonctionnement en cas de chute

Avantages et inconvénients du chauffage infrarouge

Comme tous les autres dispositifs de chauffage, les modèles infrarouges présentent plusieurs avantages indéniables, même si l'on peut leur préférer d'autres modèles, à cause des quelques inconvénients qui leur incombent.

Les avantages du chauffage infrarouge

Des économies d’énergie

Avec un rendement de rayonnement de l'ordre de 92%, les chauffages infrarouges figurent parmi les plus efficaces sur le marché. En effet, on constate une transformation de 85% de l'énergie consommée en chaleur, lorsque d'autres dispositifs comme le chauffage électrique soufflant.

De plus, il est possible d'économiser encore plus d'électricité en optant pour un modèle à ondes courtes, car ces dernières traversent mieux l'air, et offrent donc une portée plus importante.

L’esthétique

Les chauffages infrarouge fonctionnement par rayonnement. Pour cette raison, ils sont généralement extra plats, et s'intègrent plus facilement à l'environnement. D'autant plus que les fabricants emploient des matériaux de plus en plus nobles comme le verre.

Ils s'intègrent de ce fait mieux qu'un chauffage classique, surtout dans une pièce à vivre, où l'esthétique tient une place importante.

L'air ambiant n'est pas altéré

L'un des gros avantages du chauffage infrarouge est de ne pas altérer l'air :

  • Les chauffages infrarouges électriques, contrairement aux dispositifs soufflants n'assèchent pas l'air ;
  • Les chauffages infrarouges au gaz, à l'inverse de chauffage au gaz infrableu, par exemple, ne dégagent pas de monoxyde de carbone.

Ce faisant, ce type d'appareil, qu'il fonctionne à l'électricité ou au gaz convient parfaitement aux espaces clos, ou accueillant des personnes vulnérables.

Pour finir, les flux d'air ne changent pas, puisqu'il n'y a aucun dispositif de soufflage.

Bon à savoir L'ADEME, affirme que réduire de 1 °C la température d'une pièce permet des économies d'énergie de l'ordre de 7%.

Les inconvénients du chauffage infrarouge

L'efficacité dépend de la position de l'appareil

Le chauffage infrarouge fonctionne en diffusant une lumière invisible à l'œil nu, qui vient chauffer les corps aux alentours. Ainsi, l'efficacité d'un chauffage infrarouge diminue considérablement s'il est placé devant un objet.

La plupart des modèles du marché étant muraux, en fonction de la configuration de la pièce, il peut ne pas s'agir du mode de chauffage le plus adapté. Par conséquent, s'il est impossible de retirer les obstacles devant le chauffage, de meilleures alternatives existent.

Des panneaux très chauds au toucher

Les panneaux des chauffages à infrarouges sont généralement très chauds (de l'ordre de 85 °C à 100 °C en température de surface). C'est pour cette raison qu'on leur préférera d'autres dispositifs si la sécurité est un paramètre important.

Ce faisant, en dépit de l'efficacité et du design de ce type d'appareils, de meilleures alternatives existent, par exemple, dans la chambre d'un enfant.

Où utiliser un chauffage infrarouge ?

En dehors des performances énergétiques, du mode de diffusion de la chaleur et de la consommation énergétique, il convient de choisir un chauffage infrarouge en fonction de la pièce dans laquelle ce dernier sera placé.

Dans quelle pièce de la maison installer son chauffage d'appoint infrarouge ?
Modèle de chauffage d'appoint Salon/Salle à manger Salle d'eau Chambre Bureau Cuisine Garage/Cave Terrasse/Extérieur
Chauffage d'appoint électrique infrarouge              
Chauffage d'appoint à gaz à infrarouge              

Il faut garder en tête que rien n'interdit l'utilisation d'un chauffage infrarouge dans certaines pièces, même si d'autres solutions peuvent, au cas par cas être plus avantageuses.

Chauffage infrarouge pour véranda

Bien que les appareils infrarouges ne soient pas les plus pertinents lorsqu'il s'agit de chauffer une véranda, rien n'interdit leur utilisation. En revanche, il convient de respecter certaines règles :

  • Pour une véranda ouverte, et donc avec de nombreux courants d'air, opter pour un dispositif à onde courtes ;
  • Pour une véranda fermée, on peut utiliser des appareils à ondes longues, plus facilement intégrable au décor.

Il est recommandé de choisir la puissance en fonction de la taille de la véranda :

  • 1 500 à 2 000 W pour une véranda de moins de 7 m² ;
  • 2 000 à 3 000 W pour une véranda de 6 m² à 12 m² ;
  • 3 000 W ou plus pour une véranda de 10 m² à 16 m².

Chauffage infrarouge pour vestiaires et salles de sport

Le chauffage infrarouge est de plus en plus utilisé pour le chauffage de vestiaires ou de salles de sport. En effet, pour ces grands volumes, la solution est particulièrement pertinente, d'autant plus que l'installation en hauteur est relativement simple.

En règle générale, il convient de choisir une puissance de l'ordre de 100 à 300 W/m², en fonction de la configuration du local, de l'isolation, la température requise et de sa configuration spatiale.

Chauffage infrarouge dans une salle de bain

On a souvent tendance à préférer d'autres dispositifs comme des sèches-serviettes électriques classiques dans la salle de bain. Pour autant, le chauffage infrarouge constitue une option toute aussi viable. En effet, le rayonnement de la chaleur permet aux murs de sécher rapidement, et d'éliminer l'humidité en surface. En outre, dans une salle de bain, il est possible d'utiliser :

  • Un radiateur sèche-serviette infrarouge pour sécher serviettes et essuies tout en réchauffant le reste de la pièce ;
  • Le panneau infrarouge au sol ou aux murs, pour une solution discrète au design épuré ;
  • Le miroir chauffant infrarouge, qui permet de gagner de l'espace en remplissant deux fonctions, sans compter qu'il ne nécessite pas de nettoyage fréquent.

S'agissant de la puissance, on préconise pour une salle de bain entre 65 et 100 W par m², pour un chauffage infrarouge.

Pour économiser, il est vivement conseillé d'opter pour un chauffage infrarouge de salle de bain avec minuterie. De cette manière, le fonctionnement de l'appareil n'est pas continu, et intervient seulement pendant l'utilisation de la pièce.

Chauffage infrarouge pour serre

Les chauffages de type infrarouge, ne chauffent pas l'air, mais agit directement sur les corps d'une pièce. Pour cette raison, il s'agit d'une solution particulièrement adaptée pour chauffer une serre. En effet, le mode de transmission de chaleur reproduit l'exposition au soleil, en agissant directement sur le sol et les plantes. En associant ce dispositif à l'installation d'un film carbone à rayonnement infrarouge, le chauffage du sol est encore plus efficace.

Besoin de renseignement sur la rénovation énergétique ? Audit énergétique, DPE, isolation thermique, un conseiller Selectra répond à toutes vos questions
☎️ 01 82 88 99 59 (ouvert actuellement)
Rappel immédiat et gratuit

Besoin d'accompagnement pour le chauffage ? 🧰🏡Faites appel à un professionnel agréé, en bénéficiant des aides aux financement proposées par l'Etat (sous conditions de ressources).
Demande de devis gratuit

Questions fréquentes sur les chauffages infrarouges

Quel chauffage infrarouge choisir ?

Parmi les chauffages infrarouge les plus recommandables, on peut entre autres citer :

  1. Blumfeldt Heat Guru Tri-Mini, le modèle le plus économique, certifié IP65 et utilisable en intérieur et en extérieur : 79,99 € ;
  2. Arebos AR-HE-TH2000PB, le meilleur rapport qualité-prix, équipé d'une minuterie et pilotable par télécommande : 149,95 € ;
  3. Blumfeldt Heat Guru Plus, pour du haut de gamme, pratique avec ses trois niveaux de chauffe et son système d'oscillation à 60° : 199,99 €.

Qu'est-ce que la chaleur infrarouge ?

On parle de chaleur infrarouge pour désigner toute énergie thermique produite à partir d'ondes infrarouges, c'est-à-dire pour des longueurs d'ondes entre 0,78 micron et 1 000 microns (1 mm).

Comment réduire la consommation énergétique d’un chauffage d’appoint ?

Plusieurs bonnes pratiques permettent de réduire considérablement la consommation énergétique d'un chauffage d'appoint :

  1. Choisir une température adéquate pour la pièce en question ;
  2. Limiter les flux d'air inutiles ;
  3. Laisser la lumière du soleil pénétrer dans le logement ;
  4. Choisir un chauffage d'appoint le plus pertinent en fonction de son usage ;
  5. Améliorer l'isolation thermique du logement.

Combien coûte un chauffage infrarouge ?

Un chauffage infrarouge coûte entre 200 € et 1 000 €. Il dépend en grande partie de la puissance de l'appareil, son type et ses fonctionnalités (dispositif anti-chute, protection contre la surchauffe, etc.).

Prix constatés en 2022 pour les chauffages infrarouge selon la puissance
Puissance Prix moyen
300 - 600 W 200 - 300 €
800 - 1 200 W 350 - 1 000 €

De plus, le prix varie grandement d'un dispositif à l'autre, les chauffages au sol infrarouge étant généralement les plus coûteux.

Prix constatés en 2022 pour les chauffages infrarouge selon la typologie
Type d'appareil Puissance Prix moyen
Panneaux infrarouges 1 000 W 500 - 600 €
Radiateur infrarouge 1 500 W - 2 000 W 300 - 400 €
Chauffage au sol infrarouge 80 W/m² - 220 W/m² 50 - 75 €/m²*

*Frais d'installation non inclus

Mis à jour le