L'autoconsommation d'Ilek - Produisez votre propre électricité

Devenez autonome en produisant votre propre électricitéL'autoconsommation est possible, même chez vous ! Calculez la rentabilité de votre projet d'autoconsommation d'électricité. 
Faire une demande en ligne Annonce

Ilek

Des panneaux solaires pour l'autoconsommation d'Ilek

IlekComparateur

Ilek promeut l’autoconsommation chez les particuliers en lançant un concept innovant : l’autoconsommation énergétique locale. Cette solution de panneaux photovoltaïques est proposée en collaboration avec Comwatt. Le point sur cette offre permettant à chaque foyer de produire sa propre électricité.


L’autoconsommation énergétique : comment ça marche ?

Ce concept consiste à n’utiliser au quotidien que l’énergie produite par ses propres soins à partir des éléments de la nature. L’énergie solaire, aérienne, hydraulique, etc, est convertie en électricité pour alimenter le fonctionnement journalier de tous les appareils électriques domestiques.

Le surplus d’énergie non utilisée peut être stocké dans des batteries pour une utilisation ultérieure.

Le principal but est ici de ne plus recourir aux offres électricité classique, mais d’exploiter celle accumulée sur le lieu même de la production.

Les avantages de l’autoconsommation

Ce procédé plébiscité par Ilek qui le propose aux particuliers par le biais de son offre d’autoconsommation, possède de nombreux avantages :

  • Ne plus dépendre des fournisseurs d’électricité. Le consommateur n’a plus à craindre le montant des factures d'électricité ;
  • Produire de l’énergie renouvelable pour s’engager dans la transition énergétique en préservant l’environnement ;
  • Economiser sur la facture d’électricité. L’économie réalisée peut représenter dans les 75% de la valeur de la facture habituelle ;
  • Chaque kWh d’énergie autoproduite revient moins cher que le tarif bleu d'EDF ;
  • La stabilité du coût du kWh sur le long terme à l’opposé des tarifs réglementés qui croissent fréquemment ;
  • La rentabilité de l’installation solaire en autoconsommation est proportionnelle au nombre des membres du ménage ;
  • Avoir de l’énergie à sa disposition pour une prochaine utilisation lors d’une faible productivité photovoltaïque par le stockage du surplus dans des batteries ;
  • Accessible aussi bien aux particuliers qu’aux collectivités et aux professionnels.

Les inconvénients de l’autoconsommation

  • Un important investissement de départ. Il faut non seulement acquérir les panneaux, mais aussi penser à leur transport, leur pose et leur entretien ;
  • La productivité du système photovoltaïque installée ne suffit quelques fois pas à répondre aux besoins énergétiques du foyer ;
  • La quantité d’énergie générée fluctue suivant de nombreux facteurs dont le degré d’ensoleillement, la concentration des nuages, etc. Il est conseillé de faire coïncider le temps de la productivité maximale de l’installation solaire avec l’utilisation des appareils électriques les plus énergivores. ;
  • Les tâches d’entretien sont indispensables pour optimiser les performances de ces panneaux solaires. Cette besogne est assez laborieuse et peut requérir les services d’un professionnel pour éviter toute détérioration des petites cellules.

L’offre d’Ilek et de Comwatt, la solution en autoconsommation 100% locale

Devenez autonome en produisant votre propre électricité avec IlekL'autoconsommation est possible, même chez vous ! Calculez la rentabilité de votre projet d'autoconsommation d'électricité. 
Faire une demande en ligne

Le fournisseur d’énergie verte Ilek s’allie à l’expert de l’autoconsommation Comwatt pour permettre à chaque foyer d’utiliser une énergie écologique autoproduite.

Cette offre est caractérisée par l’existence d’un kit d’autoconsommation permettant le pilotage de la quantité énergétique produite. Chaque client optant pour cette offre, a aussi droit à un accompagnement complet d’Ilek pour l’installation d’un système photovoltaïque.

L’étude de la productivité théorique d’un projet d’installation de panneaux photovoltaïques

La faisabilité de chaque projet est préalablement et gratuitement étudiée grâce à un outil mis gracieusement à la disposition des clients par Ilek.

Cette application en ligne permet de réaliser une simulation dudit projet en prenant en compte toutes ses caractéristiques techniques : superficie de la toiture, son angle d’inclinaison et orientation, le taux d’ensoleillement quotidien, le taux de productivité de chaque panneau à poser, etc. 

économies-autconsommation-ilek

Exemple de rentabilité d'un projet d'autoconsommation d'Ilek

Cette étude permet de faire ressortir quelques paramètres dont :

  • La puissance requise pour la productivité espérée ;
  • La quantité d’énergie restante pouvant être revendue ou stockée ;
  • La capacité probable d’autonomie ;
  • La rentabilité du projet.

Les zones éligibles à l’offre d’autoconsommation d’Ilek Cette offre n’est pas accessible sur tout le territoire français. Chaque client doit se renseigner auprès du fournisseur concernant l’éligibilité de leur zone d’habitation.

La validation de l’étude de faisabilité du projet

Dès la simulation réalisée, Ilek propose à son client via sa plateforme d’énergie collaborative de se mettre en relation avec un de leurs techniciens. Cette prise de contact est nécessaire pour effectuer une étude plus approfondie de ce projet

Cette opération revient à déterminer le plus précisément possible les paramètres du profil de consommation du client. Les besoins énergétiques de l’habitation et la productivité du système solaire à installer pour y répondre le plus efficacement possible en autoconsommation, sont aussi déterminés.

Selon les caractéristiques du logement, les panneaux photovoltaïques peuvent être posés aussi bien sur son toit, que sur ses devantures comme dans son jardin ou sur sa terrasse.

La prise en charge de toutes les formalités administratives

Ilek assure la réalisation de toutes les formalités administratives requises pour la transformation de la résidence de leur client en centre d’autoconsommation.

Parmi ces tâches, il y a :

  • Les déclarations et les demandes d’autorisation à déposer auprès de la mairie ;
  • La prétention à toutes formes d’aide provenant de l’État ;
  • La demande de raccordement.

Le client n’a aucune tâche à faire. Il lui suffit d’attendre que les techniciens d’Ilek réalisent tout à sa place pour pouvoir autoconsommer l’énergie solaire autoproduite.

Ilek assure que toutes ces formalités peuvent être réalisées en seulement 24 heures. Toutefois, cette durée peut légèrement s’allonger en fonction de la zone de localisation de la résidence et de la période de réalisation du projet.

La mise en place effective du système photovoltaïque

Cette étape est réalisée en collaboration avec un artisan local.

L’intérêt de l’offre d’Ilek

Chaque foyer choisissant d’autoconsommer l’énergie qu’il produit par ses propres moyens, peut prétendre à une certaine aide économique de l'Etat.

Voici une esquisse des avantages obtenus par les particuliers optant pour ce concept de consommation

Le coût de la mise en place du système solaire en autoconsommation

Ce coût fluctue suivant de nombreux facteurs dont les caractéristiques de l’habitation, de sa localisation, de la superficie à recouvrir de panneaux photovoltaïques, etc.

L’utilisation de l’outil de simulation en ligne d’Ilek permet d’avoir une idée assez précise de sa valeur. Il permet notamment de calculer :

  • une estimation de son coût total ;
  • l’aide financière offerte par l’État ;
  • la durée de l’amortissement de l’investissement ;
  • l’économie réalisée en comparaison avec le recours à une offre d’un autre fournisseur d’énergie.

L’économie attendue sur la facture énergétique

Le coût de la consommation énergétique d’un foyer est réduit d’une certaine somme lorsque celui-ci opte pour l’autoconsommation.

Cette économie varie suivant plusieurs critères dont la performance de son système de production d’énergie et son profil de consommation. Cette valeur peut représenter ainsi plusieurs milliers d’euros.

Il faut aussi savoir qu’il se peut que la quantité d’énergie produite peut ne pas suffire pour combler les besoins quotidiens d’un foyer.

Ce dernier doit dans ce cas, recourir à d’autres fournisseurs pour couvrir leur besoins restants. Ilek est un partenaire intéressant pour la fourniture d’énergie verte à des prix très avantageux par rapport à ceux réglementés d’EDF.

Dénicher la meilleure offre d’électricité Un conseiller Selectra accompagne chaque consommateur dans la recherche de la meilleure offre de fourniture d’électricité adaptée à son profil. Il est accessible au 09 87 67 52 32 (rappel gratuit), du lundi au vendredi de 8 à 21 h et de 8h30 à 18h30 le samedi.

Un retour sur investissement rapide

Un arrêté publié le 10 mai 2017 dans le journal officiel promet une prime pour toute nouvelle installation de panneaux photovoltaïque en autoconsommation. Cette aide financière allège la facture d’installation des particuliers qui s’engagent dans la voie de l’auto-utilisation de l’énergie autoproduite.

En 2017, cette prime est d'environ 1 200€ pour l’installation d’un kit de panneaux solaires de 3 kWc. Cette aide est cumulable avec le crédit d’impôt et la TVA à valeur réduite pouvant être obtenue par l’utilisation d’un kit de pilotage du fonctionnement d’un système de chauffage.

Ce cumul permet d’augmenter l’aide financière jusque dans les 3 000€ pour un projet de mise en place d’un système solaire en autoconsommation. L’investissement réalisé pour la mise en place est amorti en huit ans environ (selon le niveau de consommation d'électricité du foyer).

Les tarifs d’électricité d’Ilek sont-ils intéressants ? Il suffit de comparer leurs tarifs à ceux des autres fournisseurs existant sur le marché en utilisant le comparateur électricité.

Les offres concurrentes d'autoconsommation

De plus en plus de fournisseurs se lancent dans les offres d'autoconsommation destinées aux particuliers. C'est le cas notamment :

Devenez autonome en produisant votre propre électricité avec IlekL'autoconsommation est possible, même chez vous ! Calculez la rentabilité de votre projet d'autoconsommation d'électricité. 
Faire une demande en ligne

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le