Direct Energie ou EDF ? Verdict meilleur fournisseur 2019

Direct Energie ou EDF

Direct Energie ou EDF ? Le choix peut être difficile. Sur un marché de l'énergie ouvert à la concurrence depuis plus de dix ans, EDF reste toujours le plus gros fournisseur de France. Toutefois, il fait fait face aux fournisseurs alternatifs comme Direct Energie, un fournisseur comptant fin 2017 2,5 millions de clients et qui construit sa renommée en proposant des offres moins chères que les tarifs réglementés d'EDF. Cela dit, est-il temps de quitter le fournisseur historique EDF ? Quelles clauses se cachent derrières les prix réduits de Direct Energie ? 


Direct Energie ou EDF : qui propose les offres les plus avantageuses ?

Les tarifs réglementés de l'électricité, proposés par EDF, évoluent chaque année à la hausse selon une formule fixée par l'Etat. Le groupe EDF doit en effet couvrir des coûts liés à sa structure importante.

Direct Energie, de son côté, réalise des économies de coûts importantes grâce à sa structure plus légère, ce qui lui permet de proposer des offres plus intéressantes. Alors qui est le meilleur fournisseur : Direct Energie ou EDF ?

Prix de l'électricité : avantage Direct Energie

électricité

En 2018, EDF fournit encore un peu plus de la moitié des ménages français au tarif bleu EDF

Cette position confortable est héritée de l'époque où EDF disposait du monopole sur la filière, et découle avant tout du fait que les tarifs réglementés sont le "choix par défaut" des consommateurs n'ayant pas encore comparé les fournisseurs d'énergie.

Pour convaincre des clients de sauter le pas, les fournisseurs alternatifs tels que Direct Energie ont déployé des offres à prix libre, lesquelles obéissent aux lois de l'offre et de la demande. Ces dernières sont typiquement plus avantageuses que les tarifs réglementés, notamment sur le plan financier.

L'offre phare de Direct Energie est l'offre Online Electricité : elle comporte une remise de  % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés d'EDF. Cette offre évolue par la suite de façon proportionnelle aux tarifs réglementés.

Pour accompagner l'ouverture du marché de l'énergie, EDF a lancé plusieurs offres de marché qui n'ont pas remportées de grand succès. Depuis 2017, le fournisseur historique propose même de l'électricité verte avec son offre EDF Vert Electrique

Retrouvez également le comparatif Cdiscount EDF.

Comparatif Direct Energie EDF : Offre online Vs. Tarif bleu EDF
Nom de l'offre Avantages Commentaires Plus d'informations
Direct Energie
Direct Energie
Offre Online
 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés Le premier fournisseur alternatif français avec 2,5 millions de clients en 2017. Elu Service Client de l'Année 2018. 09 87 67 54 76
rappel gratuit
EDF
EDF
Tarif réglementé
Tarifs fixés par les pouvoirs publics Le choix de plusieurs millions de Français, malgré un prix du kWh peu compétitif. EDF Téléphone

Quel est le prix du kWh d'électricité chez Direct Energie et EDF ?

Que fournisseur électricité choisir entre les deux ?Le prix du kWh chez Direct Energie est moins cher que chez EDF, et c'est l'un des principaux avantages de ce fournisseur alternatif. 

Quant au prix de l'abonnement, il est strictement le même chez les deux fournisseurs. Voici dans le détail le prix de l'électricité chez Direct Energie et EDF.

Quel est le fournisseur le moins cher : Direct Energie ou EDF ?
  EDF
EDF
Tarif bleu
Direct Energie
Direct Energie
Offre online
Différence
Puissance compteur Prix kWh
TTC
Prix kWh
TTC

Le prix du kWh chez
Direct Energie est

moins cher
que chez EDF.

6 kVA    
9 kVA    
12 kVA    

Tarifs   - Option base

Cette différence tarifaire entre EDF et Direct Energie peut permettre d'économiser jusqu'à 200€ par an sur la facture d'électricité, selon le comparateur Selectra.

Prix du gaz naturel : avantage Direct Energie

gaz

La concurrence fait rage entre les fournisseurs également sur le segment du gaz naturel, où EDF fait figure de fournisseur alternatif comme les autres. Il y propose l'offre Avantage Gaz EDF, qui se dote donc d'un prix du kWh de gaz HT fixe sur quatre ans.

Cette caractéristique est à double tranchant, puisque l'évolution du prix du gaz naturel est difficile à prévoir à l'heure actuelle.

Si le gaz tarif réglementé a connu une hausse importante entre 2005 et 2013, il a ensuite essuyé une forte baisse qui s'est prolongée en 2015. En 2018, le prix du gaz a subi de fortes augmentations.

Souscrire à une offre à prix fixe pour son gaz naturel revient donc à courir le risque de payer son gaz durablement plus cher que les tarifs réglementés. Ce risque est d'autant plus élevé si l'on souscrit en hiver, lorsque la hausse des volumes de consommation pousse les prix à la hausse.

Pour le client qui souhaiterait se mettre à l'abri de l'augmentation du prix du gaz, nous recommandons l'offre Astucio Eco d'eni, qui est une offre à prix fixe révisable à la baisse à date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés.

Avec son offre Online Gaz, Direct Energie propose de son côté une remise immédiate de  % sur le prix du kWh, sur le même modèle que son offre Classique Electricité.

Pour les clients souhaitant souscrire aux deux énergies à la fois, le fournisseurs propose aussi une offre dite "duale", comprenant à la fois l'électricité et le gaz et le même montant des réductions.

Comparaison offre gaz Direct Energie EDF
Fournisseurs Caractéristiques Plus d'info / souscription
Direct Energie
Offre online gaz
  • - % sur le prix du gaz
  • Tarif indexé sur le tarif réglementé gaz
  • Elu Service Client de l'Année 2018
  • Sans engagement
09 87 67 54 76
rappel gratuit
EDF
Offre Avantage Gaz
  • Fixe 4 ans
  • Aucune garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  • Tarif révisable à la baisse à la date d'anniversaire du contrat.
  • Sans engagement
Contacter EDF

Verdict : avantage Direct Energie

Que ce soit pour l’électricité ou le gaz naturel, les offres du fournisseur Direct Energie sont plus compétitives que celles d'EDF.

En réalité, l’argument du prix n’a jamais été le fort d’EDF, qui préfère miser sur la qualité de ses services. Alors, sur cet aspect, dépasse-t-il ses concurrents ?

Qui propose les services les plus utiles au client ?

Dans ses 9 engagements EDF et Moi, EDF met en valeur la qualité de ses services, et notamment de son service client.

Pour rassurer ses clients et se construire en alternative crédible à EDF, Direct Energie a donc du mettre les bouchées doubles.

Le service client : avantage Direct Energie

Pour les Français, le deuxième critère le plus important dans le choix d'une offre d'énergie après le prix du kWh, c'est la qualité du service client.

EDF communique donc beaucoup sur ce critère, notamment via sa saga publicitaire Electric avec l'acteur Eric Judor.

Dans les faits, le service client téléphonique d'EDF profite de plages horaires larges, puisqu'il est ouvert de 9h à 21h du lundi au samedi, alors que le service client Direct Energie n'est ouvert les mêmes jours que de 9h à 19h.

Plus longtemps ouvert, le centre d'appel d'EDF n'en est pas forcément plus facilement joignable, le fournisseur historique devant répondre aux attentes de plus de 30 millions de clients.

Le service client EDF peut donc se trouver débordé aux heures de pointes, c'est-à-dire le plus souvent entre 10h et 12h et entre 14h et 16h, ainsi que le lundi, conduisant à des temps d'attente de dix minutes ou plus.

Il est aussi plus difficile à joindre certaines époques de l'année, comme aux mois d'août et de septembre quand se produisent un grand nombre de déménagements.

Le service client de Direct Energie, du fait de son nombre de clients plus restreints, est souvent plus réactif, y compris aux heures de pointe. Le fournisseur est même particulièrement attentif à cet aspect, et a remporté le prix de Meilleur service client de l'année en 2018 pour la 11ème année de suite.

Parce que les clients se tournent de façon croissante vers les outils web, le fournisseur historique propose un espace client EDF où l'internaute a la possibilité d'effectuer la plupart des procédures. Celles-ci vont de la transmission du relevé de compteur EDF à la déclaration de changement d'adresse, en passant par l'accès à sa facture EDF et le paiement de celle-ci.

EDF propose aussi ces services en version mobile, via son application EDF & Moi. Direct Energie, à l'instar d'autres fournisseurs de taille conséquente, propose également ce service, via son Direct Energie espace client et via son application smartphone, disponible sur iPhone et Android.

Seul point véritablement distinctif entre Direct Energie et EDF, le fournisseur historique dispose d'un vaste réseau de boutiques EDF, où les clients peuvent se déplacer pour rencontrer un conseiller de visu. Ce n'est pas le cas de Direct Energie.

La facturation : ex aequo

électricité

Parmi ses 9 engagements EDF&Moi, le fournisseur indique au client la possibilité de souscrire au "relevé confiance EDF", qui correspond à une auto-relève du compteur électrique.

En temps normal, les consommateurs sont facturés sur la base d'une estimation de leur consommation, qui se voit ajustée une fois par an sur la base d'un relevé de compteur effectué par un technicien Enedis.

Pour être facturés sur la base de leur consommation réelle tout au long de l'année, les clients d'EDF ont la possibilité de souscrire au "relevé confiance". L'option consiste à relever l'index de son compteur puis à la transmettre à EDF, qui en tient compte dans sa facturation.

Cette option, bien pratique, est en réalité proposée par l'ensemble des fournisseurs présents sur le marché, y compris donc Direct Energie. C'est une disposition inscrite dans la loi NOME de décembre 2010 : les clients ont le droit de communiquer leur relevé d'index à leur fournisseur, "par Internet, par téléphone ou tout moyen à [leur] convenance".

Les services pour économiser l'énergie : avantage EDF

e-quilibre

En tant que grand acteur de l'énergie, EDF assume sa responsabilité de contribuer à une consommation d'électricité plus responsable.

Le fournisseur met à disposition, depuis mars 2015, une application gratuite appelée E.quilibre EDF, qui permet à ses clients de réduire leur consommation d'électricité jusqu'à 10%.

Pour souscrire à E.quilibre, le client EDF doit décrire de façon précise les caractéristiques de son logement (surface, énergie de chauffage, nombre d'habitants, équipements électroménagers, etc), ce qui permet au fournisseur de réaliser un profil de l'habitation.

Dans son espace client ou via l'application dédiée, le client accède ensuite à une série d'informations utiles : comparaison avec les foyers au profil comparable, identification des postes de gaspillage énergétique, conseils pour réduire sa facture EDF.

Direct Energie, de son côté, ne propose pas encore d'application disponible pour tous permettant de surveiller sa consommation pour mieux la réduire.

Dans ce domaine, le fournisseur assure le service minimum, en dispensant sur son site internet des conseils et astuces pour réduire la consommation de chaque poste de consommation d'électricité dans la maison.

Direct Energie fait par contre figure de précurseur pour l'usage des nouveaux compteur électriques communicants Linky, qui débarqueront dans tous les foyers français d'ici 2021. L'offre Heures Super Creuses Direct Energie permet aux clients avec un compteur Linky de profiter jusqu'à 50% de réduction sur le prix de l'électricité en heures pleines la nuit.

Verdict : ex aequo

Il ressort de cette rapide revue des principaux services proposés par les fournisseurs que Direct Energie se hisse à un niveau comparable à celui d'EDF, en partie grâce à sa structure plus légère.

Les options de personnalisation du contrat

Chez EDF comme chez l'ensemble des fournisseurs d'électricité, les clients ont le choix de leur option tarifaire (base ou heures creuses), ainsi que de la puissance du compteur.

Mais les clients les plus tâtillons seront déçus par l'absence de certaines options désormais très répandues chez la concurrence, et que l'on trouve dans la gamme de Direct Energie.

Disposer d'une assistance renforcée : ex aequo

technicien électricité

Chez Direct Energie ou EDF, les clients ont accès à une option pour obtenir un dépannage en urgence de leur installation électrique. Cette option porte uniquement sur l'installation intérieure de la maison, et ne comprend pas le compteur électrique, qui relève des compétences du gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF).

Les offres d'assistance des deux fournisseurs sont sans engagement. Elles mettent à disposition un service d'assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7, qui permet d'établir un pré-diagnostic.

C'est sur le terrain que les conditions diffèrent : l'option proposée par Direct Energie comporte une intervention immédiate quelle que soit l'heure de la journée, mais ne couvre les frais qu'à hauteur de 200 euros maximum, alors qu'EDF propose une prise en charge complète de la main-d'oeuvre pendant 3 heures.

Les assistances Direct Energie EDF ont un prix équivalent dans leurs versions de base. 

Options d'assistance d'EDF et Direct Energie
  EDF
Assistance dépannage électricité

Direct Energie
Pack sérénité

Réactivité Intervention d’un technicien sous 4h pour tout appel passé entre 7h et 16h, sous 24h hors de cette plage horaire Intervention 24h/24 d’un technicien sous 3h dans les grandes agglomérations, sous 4h sinon
Prise en charge des frais Prise en charge de la main-d’œuvre pendant 3 heures
Pièces défectueuses remplacées à hauteur de 50 euros
Prise en charge des pièces, des frais de main-d’œuvre et de déplacement jusqu’à 200€ par intervention
Prestataire AXA Assistance Mondial Assurance
Prix à partir de 4,90€ TTC/mois à partir de 4,99€ TTC/mois

Tarif août 2018

Profiter d'un prix du kWh fixe sur une certaine période : préférez Total Spring

Pour les clients qui souhaitent profiter d'une offre électricité ou gaz à prix bloqué, aucun des deux fournisseurs, Direct Energie ou EDF, ne propose des tarifs réellement compétitifs. 

Le fournisseur Total Spring, lancé en 2017, propose des offres à prix fixes intéressantes avec en moyenne  % de réduction sur le prix de l'électricité par rapport au tarif réglementé Engie EDF au moment de la souscription.

Recevoir de l'électricité 100% verte : avantage Direct Energie

Les trois quarts de l'électricité produite en France proviennent du parc de centrales nucléaires d'EDF, les énergies fossiles constituant la moitié de la part restante.

Pour soutenir plutôt les énergies vertes telles que l'éolien, le photovoltaïque et l'hydraulique, pensez aux offres 100% vertes !

Celles-ci sont proposées par la plupart des fournisseurs d'électricité, dont Direct Energie et EDF.

L'offre Verte de Direct Energie se dote d'une réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés. Pour les foyers faisant une petite consommation d'électricité, nous recommandons plutôt l'offre de Planète Oui.

Offres 100% vertes : Direct Energie ou EDF ou Planète Oui ?
Fournisseur Prix de l'abonnement HT Prix du kWh HT Commentaires Plus d'informations
Direct Energie
Offre 100% Verte
Identique aux tarifs réglementés  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés Le premier fournisseur alternatif français avec 2,5 millions de clients. 09 87 67 54 76
rappel gratuit
Planète Oui
Offre Planète Oui 
 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions) Identique aux tarifs réglementés. Une offre adaptée pour les petites consommations. 09 87 67 55 21
rappel gratuit
EDF
Vert Electrique
Pas de réduction Pas de réduction Cette offre vient remplacer l'offre renouvelable EDF. 09 69 32 15 15

La sécurité d'approvisionnement : une constante entre les fournisseurs

Lors d'un changement de fournisseur, le maintien de la qualité d'approvisionnement suscite parfois l'inquiétude des consommateurs.

Il faut pourtant savoir que le fait d'opter pour un nouveau fournisseur n'occasionne aucun changement physique sur la ligne, puisque le gestionnaire de réseau - ENEDIS pour l'électricité, GRDF pour le gaz naturel - demeure le même, que vous soyez chez EDF ou Direct Energie ou un autre fournisseur.

  • Changer de fournisseur, conserver le même gestionnaire de réseau
  • Il n'y a pas de changement physique sur la ligne ni sur le compteur électrique, ni dans la qualité de l'électricité desservie.
  • En cas de problème technique lié au compteur ou à l'approvisionnement, c'est le gestionnaire de réseau qui dépêche un technicien pour intervenir sur le terrain.
  • Par ailleurs, il est possible à tout moment de changer de fournisseur et même de revenir aux tarifs réglementés.

Qui a le plus de clients ? EDF largement vainqueur mais...

Malgré l'ouverture à la concurrence depuis 2007, EDF reste le fournisseur leader en France avec 26,5 millions de clients chez les particuliers.

De son coté, Direct Energie compte 2,7 millions de clients fin 2017, soit près de 10 fois moins !

Toutefois, malgré cette grosse différence, EDF est en perte de vitesse. Le fournisseur historique a perdu près d'un million de clients en 2017 sur son offre phare, le tarif réglementé. 

EDF perd au total 3000 clients par jour, 100.000 clients par mois ! Ces consommateurs décident donc de quitter EDF et souscrire chez un fournisseur alternatif. Le principal argument pour résilier EDF est le prix de l'électricité qui est moins cher chez d'autres fournisseurs. 

Verdict final : avantage Direct Energie

En plus de prix plus avantageux et un service client élu Service Client de l'Année, Direct Energie propose des options convaincantes qui en font une alternative avantageuse à EDF.

D'ailleurs, en cas de déménagement EDF, c'est l'occasion idéale pour franchir le pas et souscrire chez Direct Energie lors du déménagement. Simple et rapide, vous économiserez sur vos futures factures d'énergie tout en profitant d'un service client de qualité.

D'autres fournisseurs proposent également des offres à prix réduit. Pour accéder à l'ensemble des offres, rendez-vous sur le comparateur des offres d'énergie.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 74 59 22 71  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus