Endesa


Logo endesa

Endesa, principal fournisseur d'électricité en Espagne

Endesa est le fournisseur historique espagnol. Son nom signifie Entreprise Nationale d'Electricité (Empresa Nacional de Electricidad, S.A). Le géant de l'électricité italien ENEL a pris le contrôle d'Endesa en 2007. Depuis 2009, ENEL détient 92% du capital social d'Endesa. Aujourd'hui, Endesa est un fournisseur d'électricité et de gaz naturel. Endesa compte 25 millions de clients. Elle dispose d'une capacité installée de 39,6 GW. Son activité est répartie dans 16 pays, sur 3 continents. Les principaux marchés où est présent ce fournisseur sont :

  • l'Amérique du Sud (Endesa y est la plus grande multinationale d'électricité privée),
  • le Maghreb (Maroc)
  • et l'Europe (France, Espagne, Portugal, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Andorre, Irlande et Grèce).

Endesa en France

Historique de la présence d'Endesa en France

Endesa est présente en France depuis le début de le début de la décennie 2000, et donc de l'ouverture des marchés à la concurrence. En 2001, Endesa a ainsi racheté 30% du capital de la SNET (la Société Nationale d'Electricité et de Thermique) avant de la revendre à E.ON, le grand fournisseur allemand, en 2007. En France, Endesa a adopté la marque Endesa France. D'un point de vue administratif, Endesa dispose de deux autorisations de fourniture de gaz naturel en France. L'une est délivrée à Endesa Energia SA et l'autre à Endesa trading SA.

Endesa en France aujourd'hui

En France, Endesa propose des offres de fourniture de gaz naturel aux gros professionnels (à partir d'une consommation d'1GWh par an, soit 1 million de kWh). Par contre, la multinationale espagnole ne propose pas d'offres de fourniture d'électricité en France. De telles offres sont proposées par sa maison-mère italienne : ENEL.

L'histoire du fournisseur d'électricité Endesa

Endesa a été créé en 1944 comme équivalent espagnol d'EDF. L'entreprise ne gérait néanmoins que l'électricité quand EDF et GDF ne formaient qu'une entité. Dans l'après-guerre, Endesa développe ses capacités de production notamment par la construction de centrales thermiques. La production d'électricité à base de charbon est un des piliers de l'approvisionnement d'Endesa. Le fournisseur développe aussi le potentiel hydroélectrique de l'Espagne.

Les années 1980 sont l'occasion pour Endesa de nombreuses acquisitions. Celles-ci le mènent à accroitre ses capacités de production tandis que le marché espagnol de l'électricité connait une certaine concentration.

En 1988 s'ouvre une nouvelle ère pour le fournisseur espagnol avec la privatisation. L'Etat espagnol ouvre 24% du capital de l'entreprise publique à des investisseurs, notamment étrangers. Il descendra ensuite progressivement à 67% en 1994 pour se désengager totalement en 1998.

Dans les années 2000, Endesa s'internationalise, ouvrant des filiales en Italie et en France. Endesa marche ainsi sur les plates-bandes d'EDF, premier fournisseur d'électricité en Europe. Suite à une OPA en 2007, ENEL prend la majorité du capital d'Endesa. L'électricien italien contrôle aujourd'hui 92% de l'espagnol.

Endesa, un fournisseur d'électricité intégré

Endesa a un statut de fournisseur historique en Espagne. Celui-ci lui accorde des capacités de production respectables, thermique, nucléaire, mais aussi renouvelable (éolien, hydraulique et solaire).

Couplé à son activité de distribution en Espagne, celle-ci fait d'Endesa un opérateur contrôlant tous les maillons de la chaîne de l'électricité.

Endesa est également un groupe intégré internationalement. Très courtisé en 2006-2007, il a fait l'objet d'une OPA manquée par EON et réussie par ENEL, qu'il a contribué à ériger en 2ème électricien européen (après EDF). ENEL a des activités de fourniture d'électricité aux professionnels dans le marché européen concurrentiel.

Endesa est un géant de l'électricité en Europe avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 18 milliards d'euros.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le