Vous êtes ici

Electricité verte moins chère que les tarifs réglementés avec un autre fournisseur ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30), déposez une demande de rappel gratuit. Cette plateforme téléphonique partenaire d'autres fournisseurs alternatifs vous oriente et prend en charge vos démarches de changement de fournisseur ou de déménagement. Vous pouvez également consulter le comparateur des offres d'électricité. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Enercoop, la société

Enercoop

Enercoop - Qui sont-ils?

Toutes leurs offresComparateur


Enercoop est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) créée en 2005 sous l'impulsion de Patrick Behm et regroupant en son sein producteurs, collectivités, consommateurs et mouvements associatifs. Ont ainsi participé à sa création des entreprises impliquées dans les énergies renouvelables (Compagnie du Vent, Solagro, Hespul) et des associations (Greenpeace France, les Amis de la Terre…).

Les ambitions d'Enercoop

Les objectifs d’Enercoop sont essentiellement la protection de l’environnement à travers le développement des énergies renouvelables, la maîtrise de la consommation énergétique et la décentralisation des moyens de production d’électricité. Les bénéfices d’Enercoop sont réinvestis dans leur grande majorité dans le développement d’énergies renouvelables. Enercoop s'oppose ainsi à l'état "d'ébriété énergétique" dans lequel se retrouverait la France après avoir encouragé une consommation excessive d'électricité pour créer une demande face à la construction du gigantesque parc de production électro-nucléaire français.

L’ambition d’Enercoop est de devenir un nouveau modèle de service public décentralise reconstitué en société coopérative afin de faire participer à la définition de la politique énergétique l’ensemble des acteurs impliqués. Enercoop est désormais une "entreprise solidaire" qui compte déjà 16000 clients. Enercoop dénonce un système de production centralisé qui perd en efficacité par les pertes de transport: la coopérative préfère une production d'électricité plus proche des lieux de consommation.

Enercoop aujourd'hui

Aujourd'hui, Enercoop compte environ 42 000 consommateurs, ayant décidé de rejoindre cette entreprise d’un nouveau type dans sa lutte écologique. Ce chiffre est plus faible que celui des autres fournisseurs, car peu nombreux sont les consommateurs d'électricité prêts à payer beaucoup plus cher leur électricité. Les consommateurs Enercoop achètent leur électricité aux producteurs membres de la coopérative Enercoop et bénéficient ainsi d’électricité à 100% de sources renouvelables. La contrepartie est un prix du kWh élevé car chaque source de production d’électricité est rémunérée à un prix différent censé être suffisamment attractif pour encourager les investissements. Il s’agit donc d’une démarche de commerce équitable où le kWh est payé à son prix réel.

Enercoop dans le classement Greenpeace

Greenpeace avait décerné à Enercoop le prix du fournisseur d'électricité le plus écologique, ce qui ne surprendra personne étant donnés les liens étroits qui unissent les deux entités (un représentant de Greenpeace figure notamment au conseil d'administration d'Enercoop). Greenpeace avait en effet classé les fournisseurs d'électricité et non les offres des fournisseurs d'électricité: Enercoop ne pouvait arriver qu'en tête, étant l'un des seuls fournisseurs à ne proposer que des offres d'électricité verte. Toutefois, cela ne veut pas dire que les offres d'Enercoop sont plus écologiques que les offres vertes des fournisseurs alternatifs moins chers. Enercoop joue de cette ambiguité pour mettre en avant des offres plus vertes que celles des autres fournisseurs et proposer les prix les plus élevés du marché.

Il faut néanmoins mettre au crédit d'Enercoop un engagement qui va au delà du simple achat de certificats verts et un travail de développement d'une coopérative qui fonctionne.

Enercoop et le comparateur du médiateur de l'énergie

Enercoop figure aujourd'hui dans le comparateur créé par le Médiateur de l'Energie, après avoir refusé d'y apparaître en novembre 2009, au motif qu'il mélangeait les offres d'électricité verte et ne tenait pas assez compte des spécificités écologiques de sa démarche. En effet, le comparateur du médiateur ne valorise pas la relation privilégiée d'Enercoop avec les producteurs d'électricité ni leur statut coopératif.

Comparer Enercoop avec les autres fournisseurs d'électricité.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Participez à un achat groupé Télécom pour réduire vos factures internet et mobile !Pré-inscription gratuite et sans engagement ici : club-telecom.selectra.info/fdf