Bulb est un fournisseur d'origine britannique, arrivé sur le marché français en 2019. Il propose une offre d'électricité verte, moins chère que le tarif bleu d'EDF. Présentation, avis et souscription du nouveau fournisseur Bulb.

Bulb - Fournisseur vert anglais
Nom du fournisseur Bulb
SIREN ⚖️ 850 687 237
Siège social 📍 Bulb France SAS 3 Rue du Colonel Moll
75017 PARIS
Téléphone Service Client ☎️ 08 05 08 04 05
Mail Service Client 📧 bonjour@bulb.fr
Chèque Energie Bulb 💸 Envoyer mon chèque énergie par mail
Site Internet 💻
Espace Clients 📱
Téléphone Souscription 📝 01 88 24 13 65
Produits 🏷️ Offres d'électricité et de gaz

❓ Qui est Bulb Energy ?

logo Bulb

Histoire et dates clés du fournisseur d’énergie

Bulb Energy est lancé en 2015, par deux jeunes fondateurs du Royaume-Uni, Hayden et Amit suite au constat que le monde de l’énergie pouvait devenir plus efficace, moins polluant et moins cher pour les consommateurs.

En septembre 2019, l’équipe française est en place pour commercialiser les offres d’électricité verte Bulb en France. Bulb comptabilise déjà en ce début d'année 2020 plus d’1,6 millions de membres.

 

Bulb : un fournisseur s’approvisionnant chez des producteurs locaux

eolienne

L’énergie fournie par Bulb provient de sources variées : solaire, éolienne et hydraulique provenant de France.

Dans la mesure du possible, le fournisseur britannique privilégie l’approvisionnement de son énergie auprès de producteurs indépendants. Le reste est une énergie renouvelable française provenant du marché de gros.

En achetant de l’énergie aux producteurs indépendants, Bulb accepte de réduire sa marge par rapport à ses principaux concurrents. De plus, le fournisseur vert s’investit dans le développement des technologies afin de diminuer ses coûts de fonctionnement. Les bénéfices sont alors perçus directement sur la facture finale du consommateur.

Les producteurs d’énergie français peuvent se mettre en relation facilement avec le fournisseur, en le contactant par mail : producteurs@bulb.fr

Que signifie les garanties d’origine du fournisseur ?Bulb s’engage à fournir à ses clients de l'énergie verte provenant à 100% de sources renouvelables. Ces promesses sont certifiées au niveau européen par des "Garanties d’Origines". C’est à dire que pour chaque unité d'énergie renouvelable produite, une garantie d’origine confirme sa provenance. Cette traçabilité permet de retrouver facilement le producteur d’énergie : la source utilisée et son origine géographique. Ces garanties sont coordonnées par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Bulb Energy en quelques chiffres

  • 100 : Bulb fournit de l’électricité d’origine 100% renouvelable et française, de sources variées : solaire, éolienne et hydraulique ;
  • 4,6 : 4,6 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère ont été évitées grâce aux actions du fournisseur, ce qui équivaut à planter environ 2,3 milliards d’arbres ;
  • 1,6 : 1,6 millions de consommateurs ont déjà rejoints le fournisseur d’électricité verte Bulb.

🌿 Le tarif Vert Eclair : l'offre électricité verte du fournisseur britannique

L'offre de Bulb s'appelle le Tarif Vert Eclair, c'est une offre 100% électricité verte. 

Le fournisseur commercialise à ses consommateurs particuliers un tarif unique qui varie selon le coût de l'énergie. Lorsque ce dernier augmente, le fournisseur contacte ses adhérents au moins 30 jours avant de modifier ses prix.

De la même façon, lorsque le tarif baisse, les clients de Bulb Energy bénéficient également de ces économies.

Souscrire au tarif Vert Eclair de Bulb inclue aussi :

  • Un suivi mensuel grâce aux factures mensuelles ;
  • Un espace client qui permet d'accéder aux factures mensuelles, à des conseillers clientèles, à un justificatif de domicile ;
  • Un service client téléphonique au 0 805 08 04 05, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h ;
  • Une facture annuelle de régularisation pour obtenir des mensualités au plus proche de sa consommation ;
  • Une offre sans engagement et sans frais de résiliation.

⚡️ Simulation d’électricité Bulb VS EDF

Le fournisseur alternatif Bulb a développé une offre d’électricité moins chère que le tarif réglementé d’EDF. Si vous hésitez à souscrire chez Bulb, il peut être utile de comparer les prix avec celui du Tarif bleu d’EDF, pour vous rendre compte des économies que vous pouvez réaliser.

Pour utiliser notre outil de simulation de facture, il vous faut remplir quelques informations :

  1. Votre consommation annuelle (si vous la connaissez, sinon vous pouvez laisser le champ libre) ;
  2. Votre option tarifaire ;
  3. Votre puissance de compteur.

Bulb VS EDF

Consommation annuelle d'électricité

kWh

Option tarifaire*

Veuillez sélectionner votre option tarifaire

Puissance du compteur*

Veuillez sélectionner votre puissance de compteur
 

✅ Avis 2021 des clients de Bulb

Résumé des avis positifs et négatifs de l'offre Bulb
✔️ Avis positifs
  • Souscription très simple et rapide
  • Tarifs inférieurs au tarif réglementé en vigueur
  • Electricité verte
  • Service client réactif, de qualité
❌ Avis négatifs
  • Nouveau fournisseur, très jeune sur le marché français
  • Pas d'application mobile pour suivre sa conso

👍 Les avis positifs

Le fournisseur anglais s'étant implanté sur le marché français au début de l'année 2020, il y a encore peu d'avis sur internet. En revanche, presque 100% des avis sont positifs. En effet, Bulb est très bien noté sur les plateformes de notation telles que Trustpilot ou Google Avis.

Il est souvent mentionné la facilité de souscription, mais aussi la réactivité du service client. Les consommateurs qui sont passés chez Bulb sont aussi ravis du fait que les tarifs sont vraiment moins chers que ceux de la plupart des concurrents. Ces prix bas sont d'autant plus remarquables quand on sait que l'énergie proposée est verte.

👎Les avis négatifs

Comme dit précédemment, les consommateurs français n'ont laissé quasiment aucun avis négatif sur le nouveau fournisseur.

Ce qui peut gêner certains consommateurs, c'est le fait que le fournisseur est jeune sur le marché français. En effet, l'implantation de Bulb sur le marché de l'énergie français est encore très récente, il lui faut donc un temps pour s'installer et prendre petit à petit place sur un marché qui est déjà bien saturé.

Autre petit bémol, il n'existe pas d'application mobile, contrairement à la plupart des fournisseurs. Il faut donc se connecter sur son espace client sur internet pour accéder à son suivi de consommation.

📝 Comment souscrire chez Bulb ?

Pour souscrire chez Bulb dans le cadre d'un déménagement électricité ou d'un changement de fournisseur, vous pouvez contacter le numéro suivant :

Le call center est actuellement fermé. En revanche, vous pouvez programmer votre rappel :

logo Bulb

Programmer mon rappel

Souscrire suite à un déménagement

Si vous êtes en train de préparer votre déménagement, il vous faut faire toutes les démarches dans l’ordre et bien à l’avance afin d’être sûr que le déménagement se fasse sans encombre.

Etape 1 : souscrire pour votre nouveau logement

La première étape est d'appeler le service souscription de Bulb et de leur demander une ouverture de compteur. Nous vous conseillons de vous y prendre au moins 15 jours avant pour ainsi vous assurez de rentrer dans un logement alimenté en électricité.

Etape 2 : résilier dans votre ancien logement

Une fois que vous avez souscrit à un nouveau contrat d’électricité chez Bulb pour votre prochaine habitation, il faut s’assurer de résilier votre contrat actuel. Si vous ne résiliez pas votre contrat avant de partir, vous risquerez de payer les consommations des nouveaux arrivants, en attendant qu’ils mettent le compteur à leur nom.

Pour résilier votre contrat d’électricité dans le logement que vous quittez, vous devez joindre le service client de votre fournisseur actuel. Il est possible de les appeler une ou deux semaines avant le jour J, cela vous fera une démarche de moins à effectuer lors de l’emménagement. Vous pouvez ainsi communiquer en avance la date précise du déménagement : votre fournisseur clôturera automatiquement votre contrat à cette date. N’oubliez cependant pas de bien relever les compteurs lors de votre départ, et de les communiquer à votre fournisseur. Ce relevé servira à vous facturer votre consommation réelle et à vous envoyer votre facture de régularisation.

Souscrire pour changer de fournisseur

changer de fournisseur

Vous souhaitez changer de fournisseur pour passer chez Bulb ? Suivez le guide !

Si vous souhaitez changer de fournisseur, ne résiliez surtout pas votre contrat de fourniture d’électricité actuel. Si vous résiliez sans avoir d’autre contrat, vous pouvez vous faire couper l’électricité. Et il sera nécessaire de repayer une mise en service à la souscription de votre autre contrat d’électricité.

Pour changer de fournisseur, il vous suffit de contacter Bulb et de demander un changement de fournisseur. Une fois, la souscription faite, c'est Bulb qui s'occupera de résilier le contrat chez votre ancien fournisseur. Le changement prendra effet entre 10 jours et 30 jours ouvrés.

Les documents pour souscrire

Avant d'appeler le service souscription de Bulb, nous vous conseillons de réunir les informations suivantes :

  1. Votre adresse la plus précise possible (avec le numéro de bâtiment, d’étage, etc…) ;
  2. Le nom de l’ancien occupant (si le logement était occupé) ;
  3. Le numéro de PDL (Point De Livraison) ou le PRM, si vous avez un compteur Linky ;
  4. Le relevé du compteur Enedis de votre logement ;
  5. Votre RIB pour mettre en place les prélèvements automatiques.

💰 La facturation chez Bulb

Les modes de facturation

Le fournisseur alternatif Bulb fonctionne principalement par prélèvement automatique. Lors de votre souscription, il vous sera demandé de renseigner un RIB, pour mettre en place des prélèvements mensuels.

Il est aussi possible de payer une partie de ses factures d’électricité chez Bulb grâce au chèque énergie. Pour savoir comment l’utiliser, rendez-vous dans la rubrique dédiée au chèque énergie.

Comprendre sa mensualité

facture electricite

Bulb prélève donc chaque mois une somme correspondant à une estimation de votre consommation. Cela signifie que lors de votre souscription, le fournisseur se basera sur les informations de votre logement (surface, appareils électriques…) et sur vos anciennes factures afin d’établir une estimation de consommation. Cette somme vous sera ensuite facturée chaque mois.

La première facture sera à payer 4 jours après la souscription, puis ensuite chaque mois à la même date. Si vous souhaitez changer la date de prélèvement, il vous suffit de joindre le service client Bulb et de demander à payer plus tôt ou plus tard dans le mois.

Comme ce n’est qu’une estimation de consommation, le fournisseur procèdera à une régularisation une fois par an. Cela signifie qu’il va relever votre compteur, et ainsi avoir accès à votre consommation réelle d’électricité. Si vous avez payé plus que vous n’avez consommé, Bulb vous remboursera la différence. A l’inverse, si vous avez consommé plus que ce qu’ils ont estimé, il vous fera régler une facture de régularisation.

Suivre ma consommation et retrouver mes factures Bulb

Afin de ne pas être surpris par une facture de régularisation très conséquente en fin d’année de contrat, Bulb affiche les relevés de votre consommation dans votre espace client. Si votre estimation de consommation ne correspond pas du tout à ce que vous consommez réellement, il est possible de demander à Bulb de réviser votre consommation estimée.

Les factures et relevés de consommation sont téléchargeables sur votre espace client Bulb. De plus, votre relevé de consommation mensuel vous est envoyé tous les mois dans votre boîte mail.

💶 Payer sa facture avec le chèque énergie

Le chèque énergie permet aux ménages les plus en difficulté d’avoir de l’aide pour payer leurs factures d’énergie. C’est une aide financière donnée par l’Etat Français. Ce n’est pas une somme encaissable qu’on peut déposer sur un compte en banque, mais bien un chèque physique réservé au paiement de factures d’électricité ou de gaz. Il est possible d’envoyer ce chèque à son fournisseur, mais aussi de l’utiliser sur internet pour plus de simplicité. Un numéro vert a été mis en place pour répondre aux questions des bénéficiaires : 0 805 204 805.

Pour utiliser votre chèque énergie Bulb sur internet, la démarche est simple :

  • Rendez-vous sur la page web officielle du chèque énergie ;
  • Indiquez votre numéro du chèque énergie (sur la case à gratter grisée "nul si découvert". Attention, il ne faut pas gratter cette case si vous voulez l'utiliser par voie postale !) ;
  • Notez les informations relatives à votre contrat d'énergie : nom du fournisseur, numéro de contrat de fourniture d'énergie... ;
  • Validez votre dossier : le montant du chèque énergie sera automatiquement déduit de vos prochaines factures d'électricité.

Le fournisseur alternatif Bulb donne aussi la possibilité à ses clients d’envoyer leur chèque énergie par mail. Pour cela, il faut leur envoyer une photo nette de votre chèque d’énergie par mail. Il faut gratter la case sur le côté droit du chèque, et s’assurer que le numéro du chèque est bien visible. Envoyez ensuite cette photo à bonjour@bulb.fr, avec votre numéro de contrat.

💡 Bulb et le compteur Linky

L’offre d’électricité chez Bulb est compatible avec le compteur Linky. Mais si vous avez l’ancien compteur électrique et que vous souhaitez souscrire chez Bulb, vous n’avez pas besoin de changer de compteur.

 Si vous souhaitez savoir si vous êtes déjà équipé du compteur Linky ou si son installation va être imminente chez vous, utilisez la carte interactive d'Enedis. Il vous suffit de renseigner le nom de votre commune ou votre code postal pour avoir l'info.

Accéder à la carte interactive Linky

Même si ce compteur est sujet à des controverses, il est très pratique car il est intelligent et connecté. Cela signifie qu’il communique à Enedis toutes les informations qu’il contient, entre autres votre relevé de compteur.

❌ Résilier son contrat Bulb

resilier

Pour résilier votre contrat d’électricité chez Bulb, vous pouvez :

  • appelez leur service client au 08 05 08 04 05 (du lundi au vendredi, de 9h à 19h) ;
  • envoyer un mail à bonjour@bulb.fr.

Si vous résilier dans le cadre d'un déménagement, nous vous conseillons d'appeler quelques jours avant votre déménagement et d'indiquer la date exacte de votre départ.

En revanche, pour un changement de fournisseur, pas besoin de résilier, c'est le nouveau fournisseur qui s'occupera de cette démarche.

Lire plus sur Bulb