The parameter pubspecifiquereduirelafacturedelectricitegaz is not valid. Make sure to enter the exact machine_name of the block.

Barry était un fournisseur danois d’électricité qui avait débarqué en France fin 2020 avec des offres innovantes. Se distinguant particulièrement par la commercialisation d’une offre d’électricité à prix coûtant, très axée sur le digital, le fournisseur n’a pas réussi à faire face à la crise de l’énergie. Depuis mai 2022, le fournisseur a arrêté son activité en France.

📚 Qui était Barry Energie ?

Barry Energie, un fournisseur nouvelle génération

Startup danoise créée en 2018, Barry était une branche de Fortum. Étant l’un des plus grands groupes énergétiques de l’Europe du Nord, Barry souhaitait être le premier fournisseur a proposé un contrat d’électricité simple et équitable tout en suivant une approche inédite.

Le fournisseur voulait rendre les informations complexes accessibles pour tous grâce à l’aide de sa technologie de traitement de données. En effet, point fort du fournisseur, son application mobile centralisait l’ensemble de la gestion du contrat d’électricité, le suivi de consommation et l’accès à l’électricité à prix coutant.

C’est dans ce contexte que Barry arrive sur le marché français fin 2020, en proposant au consommateur de consommer de l’énergie de manière responsable à un prix avantageux. En collaborant avec une autre startup, electricityMap, Barry permettait à chaque abonné de connaître en temps réel la quantité exacte d’électricité verte injectée dans le réseau. Ainsi, Barry souhaitait inciter ses clients à consommer de l'électricité lorsque la production d'électricité issue de ressources renouvelables était élevée.

Pourquoi Barry a disparu du marché français ?

Par ailleurs, Barry promettait également de ne pas faire de marges sur la consommation de ses clients. Pour ce faire, Le fournisseur proposait à ses abonnés de payer le prix coutant de l’électricité (sur le marché de gros “EPEX spot”) et de n’être rémunéré que par le biais de l’abonnement, plus cher que celui du tarif bleu d’EDF. Conseillé pour des consommateurs ayant une connaissance de la logique de marchés de gros, l’indexation sur le prix du marché de gros EPEX spot peut entrainer une facture importante dans un contexte de pic de prix sur les marchés. En effet, le prix du kWh HT fluctuait constamment, tous les jours à toutes heures.

Face à la crise de l’énergie ayant débuté en 2021 suite à la reprise économique post-COVID et la guerre en Ukraine, où est impliqué le principal fournisseur de gaz naturel de l'Union européenne, les prix de l’énergie se sont envolés. Par conséquent, l’offre de Barry n’était plus compétitive et ne permettait pas une rentabilité sur le marché français pour le fournisseur. Barry a ainsi suspendu la souscription à ses offres dans un premier temps en octobre 2021 avant de prendre la décision de se retirer du marché français en janvier 2022.

Malgré des perspectives à long terme plutôt prometteuses, le fournisseur n'a pas su maintenir son offre à tarification dynamique, qui, jusque-là, constituait une excellente alternative pour de nombreux consommateurs.

Qu'elles sont les conséquences pour les clients de Barry ?

Le 10 mai 2022, Barry a annoncé arrêter définitivement son activité en France. Les anciens clients du fournisseur devaient alors souscrire auprès d’un autre fournisseur avant cette date.

Si cela n’était pas fait, les clients étaient alors transférés automatiquement chez EDF, au tarif bleu, ou auprès de leur ELD (si concernés). Aucune démarche n’était à réaliser et aucun coût supplémentaire n’était facturé au particulier.

☎️ Est-il toujours possible de contacter Barry ?

Le fournisseur danois se distinguait à travers sa communication dynamique et très connectée. Ainsi, il n’était pas possible de le contacter par téléphone. Pour les contacter, il était nécessaire de le faire par mail. Néanmoins, depuis la disparition du fournisseur, il n’est plus possible de prendre contact avec lui par ce biais.

Si leur site internet permettait également l’échange avec un conseiller, cela est désormais impossible.

Malgré une communauté forte sur les réseaux sociaux, Barry Energie a également clôturé l’ensemble de ses comptes sur les réseaux sociaux suite à son retrait du marché français.

Les clients peuvent dès maintenant être conseillés pour trouver un autre fournisseur en appelant Selectra au 09 74 59 05 47.

💬 Les avis sur Barry Energie, qu'elles étaient les retours des consommateurs ?

Résumé des avis positifs et négatifs de l'offre Barry
✔️ Avis positifs ❌ Avis négatifs
  • Pas de marge sur l'électricité, donc prix avantageux.
  • Offre très digitale, avec une application très complète et un suivi de consommation précis.
  • Très digital donc pas adapté à tous les consommateurs.
  • Prix de l'électricité impossible à anticiper.

La plupart des avis déposés par les clients Barry sur les plateformes spécialisées étaient positifs. Ainsi, les consommateurs qui sont passés chez Barry Energie pour leur électricité ont été ravis par :

  • Les prix pratiqués qui étaient plutôt low-cost, car Barry passait par le marché de gros de l’électricité, et la revendait sans se faire aucune marge (que sur le prix de l’abonnement) ;
  • La facturation se faisait toujours au réel, que l’on ai choisi la mensualisation ou la recharge de compte : les clients ne payaient que ce qu’ils avaient vraiment consommé donc ils n'avaient pas de mauvaise surprise.
  • L’application Barry était très complète, on y retrouvait sa consommation en temps réel, le prix de l’électricité pour le jour J, et elle alertait en cas de consommation anormalement élevée.
  • La souscription était entièrement digitalisée et très rapide.

Par contre, l’offre de Barry Energie ne pouvait pas être parfaite, donc certains désavantages ont été signalés par les consommateurs :

  • L’offre n’était disponible que pour les ménages étant équipés d’un compteur Linky.
  • Le prix de l’électricité n'était pas connu à l’avance, car il variait en fonction de l’offre et de la demande sur le marché de gros. Cela signifiait donc qu’il variait beaucoup et qu’il fallait être prêt à reporter sa consommation à plus tard pour payer moins cher.
  • Le service client n’est pas disponible par téléphone, et l’offre est très digitalisée, donc pas adaptée aux consommateurs qui ne sont pas à l’aise avec la technologie.

⚡️ Les anciennes offres d’électricité de Barry Energie

L'offre Classique

Barry Energie proposait une offre à prix fixe avec une réduction permettant un tarif moins cher que le tarif réglementé d'électricité ou tarif bleu d'EDF. Voici ces caractéristiques :

  • Suivi de sa conso en direct grâce à l'application Barry ;
  • Paiement en fin de mois ou par pré-paiement fixes ;
  • Possibilité de consommer de l'électricité verte dès qu'elle était disponible ;
  • Maîtrise de sa consommation, grâce aux conseils que Barry envoyait via ses notifications ;
  • Sans engagement ;
  • Disponible seulement pour les compteurs Linky dont la puissance était comprise entre 3 kVA et 36 kVA.

L'offre à tarification dynamique

Barry Energie a débarqué sur le marché énergétique français avec une offre innovante à tarification dynamique promettant à chacun de ses abonnés une consommation maîtrisée à tarifs bas.

Comme toutes les offres d’électricité, l’offre de Barry était sans engagement et sans frais de résiliation : cela signifiait que vous pouviez résilier votre contrat lorsque vous le souhaitiez, sans aucun frais supplémentaire.

L’électricité était proposée à prix coûtant

Ce fournisseur danois appliquait un prix équitable en revendant l’électricité à ses abonnés au même prix que celui auquel il l’avait acquise sur le marché de gros. L’abonnement mensuel commençait à 11,04€ pour les petits foyers (il était donc un peu plus cher que pour les abonnements des autres fournisseurs) : c’était sur cette somme que Barry se rémunérait, mais pas sur la consommation d’électricité. Ainsi, les tarifs étaient variables, mais restaient en-dessous de la concurrence qui, quant à elle, prenait une marge sur l’électricité.

Une consommation mieux maîtrisée

Barry Energie visait à ce que chaque foyer prenne conscience de leur consommation électrique moyenne pour mieux la gérer. Il se basait sur les données collectées par le compteur intelligent Linky (dont l’exploitation était préalablement acceptée par l’abonné). L’offre d’électricité innovante de Barry était donc essentiellement réservée aux habitations équipées d’un compteur communicant Linky.

Barry mettait à la disposition de ses clients une application connectée très complète. Cette dernière permettait de suivre en temps réel votre consommation. Il était même possible d’en étudier l’évolution grâce à une comparaison sur plusieurs périodes. Les données affichées étaient détaillées en kWh, en € et en grammes de CO2. De cette façon, il était facile de comprendre et d’évaluer votre consommation.

Cette application étudiait en permanence votre consommation. En cas d’anomalie détectée (surconsommation), elle vous prévenait immédiatement et vous conseillait pour être plus économe.

Le consommateur pouvait aussi suivre le changement de tarifs de l’énergie via l’application Barry Energie. Il était notifié du passage en heures creuses, du moment où la quantité d’électricité verte injectée dans le réseau était la plus élevée.