OVO Energy était un fournisseur d’énergie venu d'Angleterre. Arrivé avec beaucoup d'ambition sur le marché français à l'été 2019, il avait fait le choix de se positionner comme fournisseur d'électricité verte à bas prix, mais n'a pas survécu à la crise du marché de l'énegie qui a débuté au cours de l'année 2021. Le fournisseur a été racheté par Eni à la fin de l'année 2022 par Eni.
Ovo Energy racheté par Eni Gas & Power France
L'ambition de répéter sa success story Britannique
Arrivé au Royaume-Uni en 2009 en proposant des tarifs intéressants sur un marché réputé onéreux. Grâce à une bonne situation financière et une montée au capital de Mitsubishi, l'entreprise acquiert dix ans seulement après sa fondation le fournisseur d'énergie historique SSE et ses 5 millions de clients en Grande-Bretagne.
D'autres acquisitions plus légères lui ont permis au total de dépasser les 6 millions de clients au total en 2024, faisant du groupe le deuxième principal acteur du pays.
La même année que le rachat de Scottish and Southern Energy (SSE), Ovo Energy ouvre sa branche française. Elle promet du premium pour pas cher : une électricité 100% verte et 85€ de réduction en moyenne par rapport aux tarifs réglementés, tout en ayant un service client basé en France.
Victime de la crise de l'énergie
Mais en 2021 s'amorce une crise de l'énergie sans précédent, mondiale d'abord, suite à la reprise économique à la sortie du COVID. Européenne ensuite, avec le début de la guerre en Ukraine, provoquée par le principal fournisseur de gaz naturel de l'Union européenne. Les prix de gros de l'électricité au sein de l'UE étaient indexés sur les prix du gaz naturel, les prix en Europe explosent.
La situation pour l'entreprise devient vite intenable financièrement. Ovo Energy annonce d'abord suspendre l'acquisition de nouveaux clients.
Elle finit esnuite par jeter l'éponge, comme de nombreux de ses concurrents venus de l'étranger, ou ayant trop peu investi dans ses propres capacités de production.
Reprise par ENI
Ovo finit par annoncer la fin de ses activités en France et en Espagne, et se recentre sur son marché d'origine.
Eni Gas & Power France a repris les clients d'Ovo Energy le 30 décembre 2022. Ces derniers ont donc basculé vers une offre du fournisseur.
Fournisseur historique en Italie, ENI est l'un des principaux fournisseurs de gaz naturel en Europe et dispose de la solidité d'un grand groupe européen.
Comparer le tarif payé chez ENIPour savoir si votre contrat est avantageux, ou s'il est possible de trouver une offre moins chère chez un fournisseur de renom, vous pouvez demander conseil à un expert en énergie Sélectra en appelant le 📞 09 74 59 46 84 - .
Peut-on encore contacter le service client d'OVO Energy France
Le service client
Ovo Energy a été racheté par Eni Gas & Power France ! Pour toute question sur votre contrat, vous devez contacter le service client d'ENI.
Pour souscrire à une offre d'énergie, il faut également passer par le service de souscription d'ENI.
L'espace client
OVO Energy avait développé un espace client complet pour ses consommateurs, pour que les clients puissent avoir des réponses à leurs questions sans forcément avoir besoin de contacter le service client OVO Energy.
Le site internet existe toujours et l'espace client est toujours possible de télécharger une ancienne facture et ses documents contractuels tels que votre échéancier, votre contrat.
Vous pouvez désormais accéder à l'espace client d'ENI.
Quelle était la stratégie d'OVO Energy en France ?
Fournisseur (et non producteur) d'énergie verte
Le fournisseur, bien conscient des enjeux environnementaux actuels, faisait le pari de proposer une énergie verte à des prix plutôt bas, afin de rendre l'énergie propre accessible au plus grand nombre de ménages possible.
En effet, après avoir popularisé l'énergie verte dans les foyers britanniques, et s'être investi dans des missions environnementales et humanitaires un peu partout dans le monde, OVO Energy souhaitait connaître le même succès auprès des consommateurs français soucieux de l'environnement.
Le fournisseur vert proposait qu'une énergie verte produite à partir d'énergies éoliennes, solaires ou hydrauliques (énergies renouvelables et non fossiles). Mais en réalité, OVO Energy n'était pas un producteur d'énergie : il achetait de l'électricité verte certifiée par des Garanties d'origine françaises. Cela signifie que pour chaque kWh consommé par un client, le fournisseur s'engageait à acheter un kWh d'énergie verte et à le réinjecter dans le réseau de distribution français.
Plantage d'arbres
Dans cette logique de permettre à ses clients de diminuer au maximum leur bilan carbone, OVO Energy s'engagait à planter un arbre pour chaque nouveau client. Il s'était donc rapproché d'EcoTree pour entamer un projet de reboisement des forêts bretonnes (plus précisément dans le Morbihan).
En 2021, l'objectif était de 30.000 arbres plantés, et ils espéraient pouvoir atteindre 60.000 arbres en 2022. Cela permettrait de capturer, d'ici à plusieurs années, plusieurs milliers de tonnes de carbone par an.
Service client de qualité
Souvent critiqué en Grande-Bretagne pour son service client de mauvaise qualité, OVO Energy plaçait en France le client au cœur de ses préoccupations.
Ils ont ainsi misé sur un espace client bien travaillé, sur un service client de qualité basé en France (et non délocalisé comme certains font), et enfin sur des prestations efficaces (gestion facile du compte sur internet, facturation claire, etc.).
Les avis sur OVO Energy : qu'en disaient leurs clients ?
Les avis des consommateurs
Le fournisseur alternatif s'était lancé sur le marché français après une réussite sur le marché britannique.
C'était donc un fournisseur de confiance, qui avait de l'expérience dans la fourniture d'énergie, et cela se ressentait dans les avis clients.
✔️ Avis positifs | ❌ Avis négatifs |
---|---|
|
|
Globalement, les avis sur le fournisseur d'origine britannique sont plutôt élogieux. À noter que ces arguments reviennent souvent :
- Le changement de fournisseur facile, rapide et garanti sans coupure d'électricité ;
- Service client réactif et apte à régler les problèmes des consommateurs ;
- Énergie verte et 100% française ;
- Lorsqu'il y avait des remises sur le TRV, il était possible de faire de belles économies.
Notre avis d'expert
Le fournisseur OVO Energy était avantageux si :
- Vous souhaitiez consommer de l'électricité verte, pour consommer de manière plus responsable ;
- Vous souhaitiez joindre un service client réactif et qualifié pour suivre votre contrat efficacement ;
- Vous vouliez souscrire de façon rapide et simple, sur internet ou par téléphone.
Toutefois, quelques points noirs étaient à noter chez OVO Energy :
- L'offre duale proposait uniquement du gaz naturel (qui n'était pas du gaz "vert" en réalité) ;
- Avec l'augmentation des prix de l'électricité, il n'y avait pas ou peu de remises par rapport aux TRV.
Les anciennes offres d'électricité et de gaz d'OVO Energy
Le fournisseur fut actif en France pendant près de trois ans.
OVO commercialisait deux offres d'électricité. Le contrat de gaz naturel chez OVO Energy était en réalité une offre duale. C'est-à-dire qu'il fallait souscrire à l'une des deux offres d'électricité pour avoir du gaz naturel.
✅ Offre Fix |
|
✅ Offre MOOV |
|
✅ Offre de gaz naturel Uniquement disponible en offre duale (électricité + gaz) |
|
⚡ L'offre FIX Electricité
L'offre FIX d'OVO Energy était une offre à prix fixes pendant 1 an. Les prix du kWh de l'électricité et de l'abonnement étaient librement fixés par le fournisseur, en fonction de l'option tarifaire du consommateur.
- Prix du kWh HT et de l'abonnement fixes pendant 1 an ;
- Offre disponible en option heures pleines / heures creuses ;
- Offre d'électricité verte standard.
⚡ L'offre MOOV Electricité
L'offre MOOV d'OVO Energy était une offre à prix indexés. Ainsi, les prix de l'offre suivaient les variations du tarif réglementé d'électricité et pouvaient évoluer à la hausse comme à la baisse.
- Prix indexés sur le tarif réglementé de vente ;
- Offre disponible en option heures pleines / heures creuses ;
- Offre d'électricité verte standard.
⚡️ L'offre duale d'OVO
Pour les consommateurs qui avaient aussi besoin de s'alimenter en gaz dans leur logement (pour le chauffage par exemple), le fournisseur alternatif OVO Energy avait développé une offre duale à l'été 2021. Il était donc possible de se fournir en électricité et en gaz chez OVO. Cela simplifiait aussi la gestion de ses contrats : ils étaient à retrouver et à conduire auprès du même fournisseur. Toutefois, ce n'était pas une offre de gaz seule.
Cette offre proposait aux consommateurs :
- De l'électricité verte et 100% française, certifiée par des garanties d'origine ;
- Du gaz naturel neutre en carbone.