Déménagement électricité : mettre le compteur à mon nomVotre conseiller Selectra est disponible gratuitement au :
☎️ 09 73 72 25 00
Rappel immédiat et gratuitAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Baissez le montant de votre facture d'électricité avec Sowee, filiale EDFProfitez d'un prix HT bloqué pendant 3 ans et réalisez de vraies économies d'énergie grâce à la station connectée Sowee :
Souscrire en ligne - Rappel gratuit Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Résiliation contrat EDF pour un déménagement : étapes & conseils

Pour résilier son contrat EDF en prévision d'un déménagement, le plus simple est de se rendre sur son espace en ligne. Autrement, les clients peuvent aussi contacter EDF par téléphone. Résilier son abonnement EDF pour déménager est gratuit, mais quelque peu différent d'une résiliation EDF pour simplement changer de fournisseur. Cette fois-ci, il faut non seulement notifier EDF de la fin du contrat, mais également contacter un nouveau fournisseur d'énergie pour souscrire une offre. Sans quoi, l'électricité ou le gaz risquent d'être coupés à l'arrivée dans le nouveau logement. Quelles sont les étapes pour résilier sans risque de coupure ? Qu'aurais-je à payer à Enedis et GRDF ? L'essentiel à savoir pour quitter EDF et déménager facilement.

Comment résilier son contrat EDF en cas de déménagement ?

☎ Résilier EDF par téléphone pour déménager en 2022

1

15 jours avant de déménager, je soucris un nouveau contrat d'électricité ou de gaz chez le fournisseur de mon choix (EDF ou un fournisseur concurrent moins cher) ;

2

Au même moment, je contacte EDF pour résilier et convenir d'une date de fin de contrat au 09 69 32 15 15 (tarif Bleu) ou au 3004 (offres de marché) pour communiquer mon relevé d'index et l'adresse de mon nouveau logement pour recevoir la facture de clôture ;

3

Le jour du déménagement, j'appelle les conseillers EDF au 09 69 32 15 15 (tarif Bleu) ou au 3004 (offres de marché) pour communiquer le relevé d'index correspondant au compteur de mon ancien logement ;

4

Le jour de mon arrivée, j'appelle le nouveau fournisseur pour communiquer les relevés d'index correspondant au compteur de mon ancien logement.

☎ Résilier EDF en ligne pour déménager

1

15 jours avant de déménager, je soucris un nouveau contrat d'électricité ou de gaz pour le nouveau logement chez un concurrent d'EDF ;

2

Le même jour, je me connecte à mon espace client EDF rubrique
Mon compte > Mon logement > Résilier mon contrat

3

Le jour du déménagement, j'appelle les conseillers EDF au 09 69 32 15 15 (tarif Bleu) ou au 3004 (offres de marché) pour communiquer le relevé d'index correspondant au compteur de mon ancien logement et l'adresse de mon nouveau logement pour recevoir la facture de clôture

4

Le jour de mon arrivée, j'appelle le nouveau fournisseur pour communiquer les relevés d'index correspondant au cmpteur de mon nouveau logement.

Bon à savoir pour les locataires qui déménagent et résilient EDF Le locataire en passe de déménager doit transmettre son relevé d'index à EDF, et également l'indiquer sur l'état des lieux de sortie.

📦 Vous déménagez ?Contactez un conseiller Selectra pour vous faire aider dans vos démarches au :
☎️ 09 73 72 25 00 Rappel gratuitAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

📦 Vous déménagez ? Profitez d'une réduction sur le prix de votre électricité !Avec Vattenfall, profitez d'une remise sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligneAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Je déménage : comment résilier EDF par courrier ?

Les clients qui déménagent et souhaitent résilier leur contrat doivent envoyer une lettre de résiliation à EDF avec accusé de réception à l'adresse suivante :

« EDF Services clients – Service Résiliation
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9 ».

Pourquoi résilier chez par courrier en cas de déménagement ?

Déménager et résilier son contrat EDF par courrier peut s'avérer très utile pour garder une trace des échanges. En effet, dans le cas d'une lettre de résiliation avec accusée de réception, EDF ne peut pas contester la date à laquelle le client a notifié sa décision de mettre fin au contrat.

Bon à savoir : l'article L. 224-11 est de votre côté Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut pas être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle. Ce faisant, en résiliant par voie postale, EDF ne peut pas contester les dates de déménagement ou de résiliation

Exemple de lettre-type pour résilier un contrat EDF pour cause de déménagement

Nom et prénom de l’abonné
Adresse précise
Numéro de téléphone et/ou adresse électronique
Numéro de référence client

EDF Services clients – Service Résiliation
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9

Lieu, date
Objet : Résiliation de contrat EDF

Madame, Monsieur,

Je soussigné [Nom et prénom de l’abonné] vous informe par la présente de mon souhait de résilier mon contrat EDF de fourniture [d’électricité et/ou de gaz] pour cause de déménagement. Mon contrat est le [numéro de référence dudit contrat] associé au compteur numéro [PDL (Point De Livraison) pour un dispositif de comptage d’électricité ou PCE (Point de Comptage et d’Estimation] pour celui de gaz] du logement sis au [adresse complète].

Merci de bien vouloir mettre fin à ce contrat le _/_/_ [date de clôture effective souhaitée] ainsi que tous les prélèvements reliés à celui-ci.

Je procéderai à l’auto-relève de l’index de consommation inscrit sur l’écran de mon compteur OU Je vous prie de me fixer un rendez-vous avec un de vos agents pour la relève de l’index de consommation de mon compteur.

Je vous prie de m’envoyer la facture de clôture correspondante au [adresse choisie par le client pour recevoir ladite facture].

Veuillez agréer l’expression de mes cordiales salutations et de mes remerciements pour la considération de ma demande de résiliation.

Nom et prénom de l’abonné
Signature de l’intéressé

  • Que doit contenir ma lettre de résiliation EDF : la checklist
  • Le numéro de référence client, inscrit sur le contrat et sur chaque facture EDF ;
  • Le numéro d’identification du compteur, c'est-à-dire la série de 14 chiffres sur le boîtier. Il s’agit du PDL Enedis ou Point De Livraison pour un compteur d’électricité (PRM pour les compteurs Linky) et du PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour un dispositif de comptage de gaz ;
  • L’adresse du logement pour lequel il faut résilier le contrat EDF (ancien logement) ;
  • La date de clôture de contrat souhaitée par le client pour que le fournisseur puisse arrêter tous les prélèvements relatifs au contrat à cette même date (date de déménagement) ;
  • L’adresse à laquelle l’usager désire recevoir la facture de clôture EDF (adresse du nouveau logement).

Tous les frais éventuels et délais à connaître pour résilier EDF

Le déménagement, et plus spécialement les changements de contrats d'énergie qu'il induit entraine pour le consommateur mal informé un risque de coupure à son arrivée dans le nouveau logement. Voici comment, en suivant quelques principes simples emménager dans un logement avec le gaz et l'électricité déjà prêts.

  • Ne pas attendre d'arriver dans le nouveau logement pour souscrire à une offre ;
  • Choisir un nouveau fournisseur d'électricité et/ou de gaz au moins 15 jours avant d'emménager ;
  • Contacter EDF pour mettre fin au contrat au moins 2 semaines avant de déménager ;
  • Relever les compteurs le jour du départ pour ne pas avoir à payer les factures du nouvel occupant.

Les délais à considérer pour résilier chez EDF

délais
  • Tous les délais à connaître pour résilier chez EDF en cas de déménagement
  • Délai de résiliation EDF : aucun pour les clients particuliers ;
  • Délai d'ouverture de compteur EDF gaz et/ou électricité : de 24h à 5 jours ouvrés ;
  • Délais de raccordement de l'électricité : de 2 à 6 mois (dépend de la distance du logement au réseau de distribution, et de la puissance souscrite) ;
  • Délais de raccordement du gaz : de 2 à 4 mois (dépend de la distance du logement au réseau de distribution, et de la classe de consommation).

Bon à savoir Seuls les logements non raccordés au réseau de distribution sont concernés par les délais de raccordement.

La résiliation d'un contrat d'énergie, qu'il s'agisse d'un changement de fournisseur ou pour déménager est gratuite pour les particuliers. En revanche, d'autres frais peuvent être à la charge de l'utilisateur dans ce dernier cas.

Lors d'un déménagement, il y a forcément changement d'adresse, et transférer un contrat d'électricité ou de gaz d'un logement à l'autre est impossible. C'est pour cela qu'il est nécessaire de résilier puis souscrire une offre, même pour les clients qui souhaitent rester chez EDF.

Les frais après un déménagement

frais
  • L'essentiel à savoir sur les frais inhérents à un déménagement
  • Les bénéficiaires du chèque Energie sont exemptés de frais de mise en service pour l'électricité et le gaz ;
  • Le prix de la mise en service est différent pour les logements neufs, et anciennement occupés ;
  • Pour les logements neufs, il faut inclure les frais de raccordement au réseau de distribution.

⚡ Frais pour l'électricité après un déménagement

Les frais de mise en service de l'électricité sont payés par le particulier à son fournisseur, qui reversera le montant au gestionnaire de réseau.

De manière générale, la mise en service pour l'électricité est de 13,94€ (Mise en service sur raccordement existant - (heures ouvrées : de 8h à 12h et de 13h à 17h)) selon les tarifs d'Enedis en vigueur en septembre 2022. Dans le détail, ces frais peuvent être plus importants s'il s'agit d'un logement neuf venant d'être raccordé au réseau électrique ou si le consommateur demande que la prestation soit réalisée dans des délais plus courts.

Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau EnedisAppelez votre conseiller Selectra au 09 73 72 25 00 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel immédiat et gratuitAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Baissez le montant de votre facture d'électricité avec Sowee, filiale EDFProfitez d'un prix HT bloqué pendant 3 ans et réalisez de vraies économies d'énergie grâce à la station connectée Sowee :
Souscrire en ligne - Rappel gratuit Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Pour un logement neuf, le raccordement au réseau électrique est obligatoire nécessite en amont l'obtention d'un certificat Consuel (de couleur jaune pour les particuliers), dont le prix de départ est de 66,42€.

Détail des frais de mise en service d'Enedis

Les tarifs et délais de mise en service Enedis en septembre 2022
Type de mise en service Tarif Délai
Mise en service standard compteur Linky 14,18 € 24 à 48 heures
Mise en service express compteur Linky 53,08 €
Ouverture urgente (électricité coupée) compteur Linky 67,26 €
Première mise en service standard compteur Linky 50,65 €
Première mise en service express compteur Linky 89,00 €
Mise en service standard compteur standard 14,18 € 5 jours ouvrés
Mise en service express compteur standard 52,53 € 2 jours ouvrés
Ouverture urgente (électricité coupée) compteur standard 146,84 € Le jour même (si demande avant 15 heures)
Première mise en service standard compteur standard 50,65 € 10 jours ouvrés
Première mise en service express compteur standard 89,00 € 5 jours ouvrés

Tarifs en TTC constatés sur la grille tarifaire d'Enedis - septembre 2022.

Frais de raccordement au réseau d'Enedis

Estimer mon raccordement Enedis en ligne

Votre estimation de raccordement en moins de 2 minutes !

Quelle puissance électrique maximale souhaitez-vous pour le logement ou local à raccorder ?

Votre terrain est-il déjà viabilisé ? (présence d’un coffret électrique en limite de votre terrain)

 

🔥 Frais pour le gaz après un déménagement

Des frais de mise en service pour le gaz s'appliquent, au même titre que pour l'électricité. Cette fois-ci, ce sont les tarifs de GRDF qui sont appliqués. Facturés au consommateur par EDF, ils sont ensuite reversés au gestionnaire de réseau, GRDF.

En septembre 2022, il faut compter 19,88€ pour une mise en service du gaz simple, c'est-à-dire sans pose de compteur. Il est également possible d'accélérer le délai de réalisation sous réserve de disponibilité des techniciens GRDF.

Bon à savoir : Si la mise en service n’est pas réalisée dans le délai convenu, le montant facturé sera celui d’une mise en service gaz standard même si le client avait opté pour l’option Express ou d’Urgence.

En plus des frais de mise en service, les logements neufs doivent demander un raccordement au réseau de distribution de gaz. Le tarif de la prestation est fixé selon les barèmes de GRDF, et dépendent en grande partie de la complexité des travaux

Tarifs de la mise en service pour le gaz

Délais et frais de mise en service avec GRDF - à jour au 1er septembre 2022
Prestation Délais d'intervention Tarif TTC
Première mise en service (pour les logements neufs) 5 jours ouvrés 19,88€
Mise en service standard 5 jours ouvrés 19,88€
Mise en service express 24 à 48h 63,81€
Mise en service d’urgence Dans la journée 153,10€

Tarif du raccordement au réseau de GRDF

Estimer mon raccordement au gaz GRDF

grdf

Saisissez le nom de la commune où se situent les futurs travaux :

  • Ambléon (01300)
  • Ambronay (01500)
  • Ambutrix (01500)
  • Ambérieu-en-Bugey (01500)
  • Ambérieux-en-Dombes (01330)
 

Résilier un contrat EDF professionnel pour cause de déménagement

La procédure est quelque peu différente pour les professionnels qui déménagement et souhaitent résilier leur contrat EDF.

  • Résiliation EDF pro pour déménagement : l'essentiel à retenir
  • Il est impossible de transférer un contrat pro et il faut le résilier, même pour rester chez EDF après le changement d'adresse ;
  • Le délai de résiliation est de 45 jours pour les compteurs pro en puissance inférieures à 36 kVA pour les offres de marché ;
  • Il est de 90 jours pour les compteurs d'une puissance supérieures à 36 kVA pour les offres de marché ;
  • Résilier un contrat d'électricité professionnel au Tarif Réglementé de vente ne nécessite aucun délai.

Les bonnes démarches pour résilier son contrat Pro EDF avant de déménager

Pour résilier un contrat d'énergie professionnel, il faut tout d'abord notifier EDF Entreprises du changement d'adresse future, et de la cessation des contrats que cela implique.

La seule différence concerne les délais de résiliation, en fonction de l'offre souscrite et de la puissance de compteur choisie.

Résilier EDF Entreprise pour déménager
EDF
Puissance de compteur Tarif Réglementé de l'électricité
(Tarif Bleu d'EDF)
Offre de marché
Inférieure à 36 kVA Aucun 45 jours
Supérieure à 36 kVA 90 jours
Peu importe le type de contrat, penser à relever les compteurs 24 heures avant de quitter les anciens locaux

Quels frais de résiliation EDF pour les professionnels en cas de déménagement ?

Si la résiliation d'un contrat EDF Entreprises ne nécessite pas l'intervention d'un technicien Enedis ou GRDF, la résiliation est gratuite pour l'électricité et le gaz. En revanche, des frais peuvent être dus en cas de résiliation d'un contrat pour les clients "profil Tarif Jaune" (ex-tarif Jaune) ou les clients "profil Tarif Vert" (ex-tarif Vert) avant échéance.

Les prélèvements automatiques sont quant à eux arrêtés dès lors que la facture de résiliation est émise et réglée.

Déménagement ? Vos démarches électricité / gaz par téléphoneContactez un conseiller Selectra au 09 73 72 52 00 Service Gratuit - Ouvert Actuellement
Rappel gratuitAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Un déménagement ? Selectra vous recommande ENGIE pour votre nouveau foyerProtégez-vous des hausses de prix pendant 2 ans (partie fourniture)
Souscrire en ligneAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Questions fréquentes suite à une résiliation EDF pour cause de déménagement

Que faire si je continue à recevoir les factures d’énergie de mon ancienne adresse ?

Vous recevez toujours des factures d'énergie de l'ancien logement pour la simple et bonne raison que le contrat n'a pas été résilié. Dans ce cas précis, il faut contacter EDF en se munissant des chiffres relevés sur les compteurs d'électricité et/ou de gaz au moment du départ du logement.

Si le contrat de l'ancien logement était une offre de marché, contacter EDF au 30 04. Autrement, le numéro à joindre est le 09 69 32 15 15.

Peut-on résilier son contrat EDF et déménager sans relevé de compteur ?

Il est possible de résilier son contrat EDF et déménager sans transmettre de relevé, seulement s'il s'agit d'un compteur communicant Linky. Dans ce cas précis, le relevé se fait à distance.

Les propriétaires de compteurs classiques doivent quant à eux transmettre à EDF un relevé, ou demander l'intervention d'un technicien.

Je veux rester chez EDF, est-ce que je dois résilier mon abonnement en cas de déménagement ?

Quelque soit le fournisseur d'énergie, il est impossible de transférer un contrat d'une adresse à l'autre, même si le titulaire reste le même. Résilier son contrat EDF en cas de déménagement est donc obligatoire, même pour rester chez le même fournisseur.

Que faire en cas de litige avec EDF pour cause de résiliation ?

En cas de litige avec EDF pour cause de déménagement, il est possible de s'adresser au médiateur interne d'EDF en charge de trouver une solution entre le fournisseur et ses clients. Si aucun compromis n'est trouvée, il faut se diriger vers le Médiateur National de l'énergie en ligne via la plateforme SOLLEN. Neutre et indépendant, le Médiateur National de l'énergie tentera de trouver une entente à l'amiable.

Déménagement électricité : mettre le compteur à mon nomVotre conseiller Selectra est disponible gratuitement au :
☎️ 09 73 72 25 00
Rappel immédiat et gratuitAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Baissez le montant de votre facture d'électricité avec Sowee, filiale EDFProfitez d'un prix HT bloqué pendant 3 ans et réalisez de vraies économies d'énergie grâce à la station connectée Sowee :
Souscrire en ligne - Rappel gratuit Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Mis à jour le

En savoir plus à propos des déménagements