Espace client Antargaz : connexions, explications & problèmes fréquents

Antargaz (anciennement Antargaz Finagaz) met à disposition des particuliers et professionnels un espace client accessible 24h/24 et 7 j/7. Idéal pour gérer ses contrats d'énergie, l'espace client Antargaz permet aussi de commander son gaz en ligne. En réalité, l'espace en ligne Antargaz se décline sous plusieurs versions, en fonction de l'action à réaliser. L'espace Client pour la gestion de contrat, l'espace Consigne pour les bouteilles de Gaz, et un dernier pour le suivi du dossier Prime Energie Maitrisée. Création, connexion, fonctionnalités principales et résolutions de bugs des espaces clients Antargaz. Voici tout ce qu'il faut savoir pour une prise en main en toute simplicité.


Antargaz ne renouvelle pas les contrats arrivés à échéance ! Le fournisseur conseille même de changer de fournisseur au moins 30 à 60 jours avant la date de fin de contrat
Je fais le point avec un conseiller Selectra 📞 09 73 72 25 00 -

  • Les espaces en ligne disponible sur Antargaz
  • Espace Client
  • Espace Consigne
  • Mon dossier Prime Energie Maîtrisée

Comment se connecter à son espace en ligne Antargaz ?

La procédure de connexion en ligne Antargaz est la même qu'il s'agisse de l'espace client, l'espace Consigne ou le dossier Prime Maîtrisée :

  1. Créer un espace en ligne ;
  2. Se connecter.

Bon à savoir La création d'un espace en ligne est réservée aux clients Antargaz. Il faut d'abord souscrire à une offre d'énergie, par exemple, au 📞 09 87 67 55 11 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30.

Bien que la procédure soit accessible pour tous les clients Antargaz quelque, soit l'offre, la création d'un espace en ligne n'est pas systématique. Il n'est, en effet, pas obligatoire de l'utiliser.

Voici les démarches pour créer un espace en ligne Antargaz :

  1. Accéder à la page de connexion Antargaz en fonction de l'espace voulu ;
  2. Pour créer ses identifiants, cliquer sur "Créer votre compte" ;
  3. Renseigner le type de contrat souscrit ;
  4. Saisir la référence client et le numéro de facture ;
  5. Cliquer sur suivant et suivre les instructions.

Après la création de l'espace, vous devriez recevoir un mail de confirmation. Vous n'aurez plus qu'à activer l'espace Antargaz en vous y connectant avec le mot de passe choisi.

Que faire depuis son espace en ligne Antargaz ?

Les actions réalisables vont dépendre de l'espace en ligne Antargaz utilisé.

Que faire depuis l'espace Client ?

L'espace Client Antargaz est le plus utilisé parmi tous ceux à disposition des clients. Il permet entre autres de :

  • Visualiser et modifier ses données contractuelles ;
  • Consulter l'historique des commandes et livraison pour les citernes ;
  • Suivre ses consommations et payer en ligne ;
  • Enregistrer une auto-relève (relevé de confiance).

Les données contractuelles sont consultables depuis l'espace Client Antargaz Quel que soit le contrat. En revanche, les fonctionnalités diffèrent quelque peu en fonction du client :

Récapitulatif des fonctionnalités disponibles depuis l'espace Client Antargaz pour gérer son contrat
Fonctionnalités Propriétaires de citerne Propriétaires de compteur Utilisateur de gaz naturel Utilisateur professionnel
de bouteilles de gaz
Utilisateur professionnel
d'électricité
Modifier ses coordonnées
Passer au paiement par prélèvement automatique
Enregistrer une commande en ligne
Payer une facture
Gestion multisites
Consulter sa consommation en heures pleines / heures creuses

📑 Comment modifier ses informations personnelles depuis l'espace Client Antargaz ?

Les consommateurs particuliers doivent, depuis la page d'accueil de l'espace client Antargaz, se rendre sur l'onglet "Mon Profil" pour modifier ses informations personnelles. Les modifications peuvent porter sur :

  • Les identifiants de connexion ;
  • Les coordonnées de consommation ;
  • Les coordonnées de facturation.

Les clients professionnels devront, quant à eux joindre le service client Antargaz au 📞 098 098 11 11 pour toute demande de modification.

🕟 Comment consulter l'historique des commandes et livraisons de citernes ?

Les clients Antargaz pour la livraison de propane en citerne peuvent suivre leurs commandes depuis l'espace client en se rendant sur l'onglet "Mes commandes".

Les clients qui bénéficient de la livraison sur demande peuvent, sans frais supplémentaire demander la livraison automatique depuis leur espace client, à la rubrique "Mon contrat". Les livraisons sont alors programmées en fonction de la température, de la capacité de la citerne et des habitudes de consommation.

📊 Comment suivre sa consommation et payer en ligne depuis l'espace client Antargaz ?

Le gros avantage de l'espace client Antargaz est le suivi des consommations d'électricité et de gaz. En revanche, cette fonctionnalité n'est disponible que pour certains clients :

  • Les utilisateurs de gaz naturel (particuliers et pros) ;
  • Les utilisateurs professionnels d'électricité pour suivre leur consommation en heures pleines / heures creuses.
suivi consommation Antargaz

Ces derniers devront se rendre dans la rubrique "Ma consommation" depuis l'onglet "Payer ma facture" pour pouvoir suivre leur consommation.

Le paiement depuis l'espace Client Antargaz concerne tous types de clients. Ces derniers devront se rendre à la rubrique "Mes factures" pour payer par carte bancaire. Il est également possible d'opter pour le prélèvement automatique en se rendant à la rubrique "Mon mode de paiement" depuis la page "Mon contrat".

✅ Comment enregistrer un relevé de confiance (auto-relève) en ligne ?

Pour saisir une auto-relève (relevé de confiance) sur l'espace Client Antargaz, il suffit de se rendre dans la rubrique "Mon contrat", sur l'onglet "Ma consommation", au moins 15 jours avant la date de facturation. Il faudra aussi transmettre les 5 premiers chiffres du compteur.

Transmettre son auto-relève à Antargaz est essentiel pour pouvoir être facturé au plus proche de la réalité.

Depuis l'espace Consigne

Souvent confondu à tort avec l'espace Client, l'espace Consigne Antargaz simplifie la consignation des bouteilles de gaz.

Le système de consigne permet au consommateur de disposer des bouteilles de gaz en échange d'un dépôt de garantie appelé consignation. Au moment de la remise de la bouteille, le vendeur donne également un bulletin sur lequel est inscrit le montant de la transaction. Il faudra conserver ce dernier pour récupérer la consigne au moment de rendre la bouteille.

Comment consigner sa bouteille en ligne chez Antargaz ?

La consignation en ligne est disponible chez Antargaz depuis l'espace Consigne depuis 2013. Les étapes pour utiliser ce système sont simples :

  1. Scanner un bulletin de consignation ou ticket de transaction ;
  2. Se connecter à son espace Consigne ;
  3. Renseigner le numéro de contrat, le montant de la consigne, le type de bouteille et la date de consignation ;
  4. Renseigner le cachet du point de vente consignataire ou le tampon Antargaz.

Comment déconsigner sa bouteille depuis l'espace en ligne d'Antargaz ?

La déconsignation permet de se faire rembourser le montant engagé lors de la consignation de la bouteille de gaz. Au cas où la bouteille aurait été consignée depuis l'espace Consignation, le client n'aura qu'à demander un duplicata lorsqu'il souhaite déconsigner sa bouteille de gaz. Il devra ensuite remettre au revendeur la bouteille vide accompagnée de ce document.

1 seul duplicata par bouteille consignée ! Il est impossible de demander plus d'un duplicata. En cas de perte, le client ne pourra pas se faire rembourser intégralement.

Que faire depuis le dossier Prime Energie Maîtrisée Antargaz ?

La Prime Energie est un dispositif gouvernemental déployé chez l'ensemble des fournisseurs. Antargaz lui dédie un espace en ligne, appelé "Mon Compte Prime Energie Maîtrisée". Il permet de suivre l'avancement des démarches pour l'obtention de la prime Energie.

Lors la première connexion le client Antargaz devra demander une simulation avant de créer son espace.

1. Se rendre sur le site d'Antargaz pour demander une simulation

Bon à savoir Demander l'accès au dossier Prime Energie Maîtrisée Antargaz implique d'avoir souscrit à une offre d'énergie chez ce fournisseur. La méthode la plus rapide reste le téléphone 📞 09 87 67 55 11, du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30.

Avant de créer son espace et de se connecter pour la première fois au compte Prime Energie Maîtrisée, il faudra demander une simulation. Le montant attribué ne dépend pas d'Antargaz, et est régi par un cadre législatif. La somme versée ainsi de plusieurs critères tels que la surface habitable, les revenus du foyer et la zone géographique.

simulation prime énergie antargaz

Le formulaire ne prend que quelques secondes à compléter du moment que vous avez en tête des informations telles que :

  • Le revenu du foyer à l'année N-1 ou N-2 ;
  • La surface totale des parois à isoler ;
  • La surface habitable du logement.
résultat simulation prime énergie antargaz

Bon à savoir : critères d'éligibilité à la Prime Energie ? ✅ Être propriétaire du logement et financeur de l'opération
✅ Avoir un bien en France Métropolitaine (hors Corse et DOM-TOM)
✅ L'habitation doit être construite depuis plus de 2 ans à la date de signature du devis
✅ Les travaux sont réalisés par un professionnel certifié RGE

2. Faire réaliser les travaux par un artisan RGE et fournir les pièces demandées

Dans un premier temps, Antargaz demandera de renseigner des informations nécessaires à la création du compte Primes Energie.

Les personnes ayant déjà un compte Primes Energie ne sont pas concernées par cette étape et peuvent directement se connecter à leur espace personnel.

En réalité, à cette étapes la démarche pour demander la prime Energie est la même que chez les autres fournisseurs. La différence chez Antargaz étant que le dépôt des pièces et la communication avec le fournisseur sont réalisées depuis le compte Primes Energie.

À cet instant, il faudra réaliser l'instruction administrative du dossier en fournissant les justificatifs demandés (devis, factures, avis d'imposition, certificat RGE de l'artisan, etc.).

3. Attendre de recevoir son chèque Energie

Le dossier passe alors par un audit pour éviter les fraudes documentaires.

En cas de conformité, le dossier pour l'obtention des Certificats d'Economies d'Energie est constitué et transmit au ministère de la Transition écologique et Solidaire. Le virement de la prime prend généralement 4 semaines maximum, et l'état d'avancement est consultable depuis son espace Antargaz Prime Energie Maîtrisée.

Que penser de l’espace client d’Antargaz ?

Antargaz figure parmi les fournisseurs d'énergie qui essaient d'offrir à ses clients l'expérience en ligne la plus fluide possible, en leur permettant de réaliser presque toutes les démarches. Bien que cette solution s'avère commode pour tous, quelques points sont tout de même perfectibles.

L'accessibilité aux fonctionnalités

En comparaison avec d'autres fournisseurs de gaz ou d'électricité, les clients d'Antargaz ne sont pas tous égaux devant les fonctionnalités de leur espace client. À titre d'exemple :

  • Pour l'électricité, seuls les clients professionnels peuvent suivre leur consommation ;
  • En revanche, les clients particuliers disposant d'un compteur électrique chez Antargaz pourront seulement enregistrer leur relevé de confiance.

Les multiples espaces clients

Le fait de devoir posséder plusieurs espaces client est source d'erreur pour le consommateur. Par exemple, un client chez Antargaz pour l'électricité, le gaz en bouteilles, et éligible à la prime Energie devra :

  • Se connecter sur son espace Client pour payer ses factures d'électricité ;
  • Consigner et déconsigner ses bouteilles depuis l'espace Consignation ;
  • Initier et suivre sa demande de Prime Energie depuis l'espace Mon dossier Prime Energie Maîtrisée.

Ainsi, en dépit des nombreuses actions réalisables en ligne chez Antargaz, cet ensemble de solution peut ne pas être adapté à un public moins à l'aise avec les nouvelles technologies.

Questions et problèmes fréquents avec l'espace client Antargaz

Que faire si je n’arrive pas à me connecter ?

Si l'espace client Antargaz est inaccessible, il faut, depuis l'onglet de connexion demande un mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié". Un lien de réinitialisation sera alors envoyé à l'adresse associée au compte.

Pensez bien à vérifier vos pourriels. Autrement, si l'email de réinitialisation du mot de passe n'est pas reçu, le mieux reste de contacter le service client Antargaz par téléphone :

Client Numéro du service client Antargaz à contacter
Clients avec citerne 📞 0 974 75 75 75
Clients avec bouteilles 📞 0 980 98 50 50
Clients avec compteur 📞 0 974 751 751
Clients au gaz naturel 📞 098 098 11 11
Clients à l'électricité 📞 098 098 10 07

Comment souscrire à une offre d'Antargaz ?

Pour souscrire en ligne, il faut se rendre sur le site d'Antargaz. De là, il faudra cliquer sur "Demander un devis" pour recevoir une proposition par mail, ou se faire rappeler par téléphone. Néanmoins, appeler le 📞 09 87 67 55 11, du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30 reste la méthode la plus directe et rapide pour souscrire chez Antargaz.

Comment résilier chez Antargaz depuis l’espace client ?

Pour résilier chez Antargaz, contacter seulement un nouveau fournisseur d'énergie et souscrire à une offre. Ce dernier mènera les démarches de transfert de manière que le client ne subisse aucune coupure d'énergie.

En cas de déménagement, il faut obligatoirement se rendre sur l'espace Client en ligne Antargaz et signaler son déménagement en remplissant le formulaire de la rubrique "Je signale mon déménagement".

Mis à jour le