Panneau solaire hybride : fonctionnement, prix et avantages

Mis à jour le
minutes de lecture

Le panneau solaire hybride est conçu pour être 2 en 1. Il capte à la fois la lumière et la chaleur du soleil. Comment fonctionne un panneau solaire hybride ? Est-ce un investissement intéressant pour un particulier ? Voici notre avis sur la question.

Comment fonctionne un panneau solaire hybride ?

À la différence des panneaux solaires classiques qui reçoivent uniquement de l’électricité du soleil, les panneaux solaires hybrides captent également sa chaleur. Les panneaux hybrides combinent des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques pour alimenter le logement. Les capteurs photovoltaïques sont exposés au rayonnement du soleil, ce qui permet d’en récolter la lumière. Quant à eux, les capteurs thermiques aspirent la chaleur du soleil, qui peut ensuite être utilisée pour l’eau chaude ou le chauffage. Vous pouvez l’installer au niveau du sol ou sur la toiture de votre maison.

Les différents types de panneaux solaires hybrides

Il y a deux types de panneaux solaires hybrides à connaître.

  • Le système hybride aérovoltaïque ;
  • Le système hybride hydraulique.

Le système hybride aérovoltaïque

Le système hybride aérovoltaïque fonctionne avec l’utilisation de l’air extérieur. Il est composé de deux parties distinctes.

  • Une partie intérieure équipée de panneaux solaires thermiques qui diffuse de l’air chaud dans le logement avec un système de ventilation qui récupère l’air chaud ;
  • Une partie extérieure qui récupère la lumière pour la transformer en électricité comme un panneau photovoltaïque.

Ce système peut être utilisé avec un ballon thermodynamique pour récupérer l’air chaud et la diffuser dans la maison. Le surplus d’air est évacué par la toiture avec le ventilateur.

Le système hybride hydraulique

Les panneaux hybrides à eau se servent des capteurs solaires hybrides à eau. Ils favorisent la circulation de l’eau au lieu de l’air. Ce système permet la production d’électricité et d’eau chaude sanitaire. Comme le système hybride aérovoltaïque, il est composé de deux manières.

  • Une face avant avec des cellules photovoltaïques pour l’électricité ;
  • Une face arrière avec un circuit hydraulique pour récupérer la chaleur et la transformer en eau ou pour le chauffage.

Comment installer des panneaux solaires hybrides ?

Obtenez votre devis gratuit pour l'autonconsommation avec Otovo en renseignant votre code postal ci-dessous !

Pour profiter pleinement de la technologie hybride, vous devez au préalable être vigilant sur plusieurs points. Tout d’abord, votre toiture ne doit pas être située dans une zone ombragée (avec des arbres ou un autre bâtiment à côté). Les panneaux ne pourraient pas recevoir correctement la lumière et la chaleur du soleil. Autre paramètre à vérifier, votre toiture doit être inclinée à 30°. Les maisons avec des toits plats sont moins pratiques pour ce type d’installation. À partir de là, vous pouvez commencer à installer vos panneaux solaires hybrides. Si vous faites appel à un professionnel, il se chargera de fixer les panneaux sur votre toiture, de raccorder les câbles électriques et d’installer les équipements nécessaires.

Les avantages et inconvénients des panneaux solaires hybrides

Vous l’aurez compris, les panneaux solaires hybrides produisent à la fois l’électricité et l’eau chaude. Avant de faire votre choix, il faut bien prendre en compte des paramètres comme l’installation ou encore le rendement. Voici les avantages et inconvénients d’installer des panneaux solaires hybrides dans votre logement.

Les avantages des panneaux solaires hybrides

L’avantage principal des panneaux solaires hybrides est son gain de place non négligeable. Ils évitent d’avoir à installer un panneau photovoltaïque et thermique séparément. Sur votre toiture, il ne gênera personne et ne gâchera pas le paysage. Le rendement est très intéressant car les panneaux hybrides captent également la chaleur du soleil. Si l’on compare avec les panneaux photovoltaïques, les modèles hybrides offrent un meilleur rendement sur le long terme. Leur durée de vie peut atteindre jusqu’à 30 ans et le retour sur investissement peut s’effectuer 10 ans après l’installation. D’après une étude du CNRS (le Centre National français de la Recherche Scientifique), les panneaux solaires hybrides produisent deux fois plus d’énergie que le photovoltaïque. Cette étude précise également qu’un logement peut s'auto-alimenter en eau chaude sanitaire pendant seulement 4 mois (entre mai et septembre) et tenir tout le reste de l’année.

Les inconvénients des panneaux solaires hybrides

Même si sur le papier les panneaux solaires hybrides sont prometteurs, ils représentent un coût important. En effet, selon la puissance du panneau hybride, les prix varient très rapidement. Ils sont plus chers que les panneaux photovoltaïques car les panneaux hybrides sont plus récents et plus rentables.

Une source d’énergie insuffisante

Malgré sa technologie haut de gamme, les panneaux hybrides ne couvrent pas les besoins annuels d’un foyer pour l’eau et chauffage. Vous devez combiner cette solution avec une autre source d’énergie pour vous chauffer l’hiver. D’ailleurs, ces panneaux produisent davantage de chaleur l’été que l’hiver, ce qui n’est pas idéal.

Un entretien occasionnel à prévoir

Les panneaux solaires hybrides demandent un peu d’entretien. Pour le modèle aérovoltaïque, veillez à laisser l’arrivée d’air propre pour éviter que la poussière empêche le refroidissement du panneau solaire. Pour le modèle hydraulique, c’est surtout au niveau du glycol qu’il faut être attentif.

Quel budget pour l’installation de panneaux solaires hybrides ?

Comme nous l’avons évoqué juste au-dessus, les panneaux solaires hybrides sont onéreux. Pour calculer votre investissement, il faut prendre en compte le coût d’achat et le prix de l’entretien.

Coût d’achat

Le coût d’achat varie selon la puissance de votre panneau solaire hybride. Si l’on part sur une puissance entre 3 kW et 9 kW, comptez entre 10 000 € et 20 000 € au départ. Nous vous conseillons d’effectuer plusieurs devis pour comparer. Aussi, pensez à vérifier s’il est plus rentable pour vous d’investir dans un panneau hybride plutôt que photovoltaïque et thermique séparés.

Les aides financières pour l’installation de panneaux solaires hybrides

Pour vous aider dans l’installation de panneaux solaires hybrides, plusieurs aides sont à votre disposition.

Ma Prime Rénov

La subvention MaPrimeRénov' concerne tous les travaux énergétiques de votre habitation. Sous conditions de revenus, elle vous permet d’alléger votre investissement. Comment la demander ? Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier votre éligibilité.

  1. Demandez un devis auprès d’un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) ;
  2. Faites votre demande de prime sur le site de Ma Prime Rénov ;
  3. L’Anah, organisme de référence, étudie votre profil et vous fait une proposition de prime ;
  4. Transférez votre facture et recevez votre prime sur votre compte bancaire.

Une TVA à taux réduit

Réaliser des travaux énergétiques dans votre résidence vous permet d’avoir un taux de TVA réduit à 5,5 %. Pour cela, vous devez occuper votre logement depuis au moins 2 ans.

Des aides au niveau local

En plus des aides citées ci-dessus, vous pouvez également bénéficier des aides de votre commune. Celles-ci diffèrent suivant votre lieu d’habitation. Pour en savoir plus, nous vous conseillons d’aller sur le site de l'Anil qui vous donnera accès à un outil détaillant les primes disponibles.

Questions fréquentes

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire hybride ?

Un panneau solaire hybride a une durée de vie de 25 à 30 ans en moyenne. C’est donc une alternative solide et durable pour vos projets de travaux énergétiques.

Quels sont les panneaux solaires hybrides les plus efficaces ?

Il existe deux types de panneaux solaires hybrides :

  • Les panneaux aérovoltaïques permettant de capter l’air chaud et de le transférer dans votre logement grâce à un ventilateur ;
  • Les panneaux hydrauliques avec des capteurs hybrides à eau qui récupèrent la chaleur pour la transformer en eau chaude sanitaire.