Estimation EDF : les outils pour une estimation de facture EDF

Estimez votre facture chez EDF et ses concurrents 09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Estimation EDF

Le choix du fournisseur d’énergie est important. L’estimation EDF permet de prévoir les dépenses énergétiques sur une année pour déterminer le meilleur fournisseur pour un cas précis. Voici comment apprécier sa consommation d’électricité et de gaz annuelle, les autres méthodes d’approximation accessibles, les solutions pour payer moins cher son énergie que les tarifs réglementés.


Qu’est-ce qu’une estimation EDF ?

La majorité des fournisseurs d’énergie actuels calcule la valeur des factures mensuelles d’électricité et / ou de gaz sur la base du résultat de la simulation effectuée. Une facture de régularisation annuelle permet par la suite d’ajuster l’éventuel écart pouvant être observé entre la consommation réelle et celle estimée.

L’estimation EDF est normalement faite en se basant sur les relevés de compteur EDF de l’année précédant celle de la nouvelle souscription.

En l’absence de ces données, il est quand même possible d’estimer cette consommation énergétique en partant du profil de l’abonné. Ce profil est dressé par le fournisseur à qui le consommateur s’adresse pour sa nouvelle souscription de contrat de fourniture d’énergie. Il tient compte de nombreux critères en relation avec les dépenses énergétiques dudit ménage.

Voici en vidéo, le principe d’une estimation facture EDF :

 

Comment évaluer sa consommation énergétique ?

L’évaluation de ses prochaines factures d’électricité et / ou de gaz peut se faire via des outils de simulation EDF en ligne ou soi-même.

Procéder à une estimation EDF

L’estimation EDF se fait via un outil accessible gratuitement à tous les internautes. Cet outil permet d’additionner toutes les dépenses approximatives de chaque appareil fonctionnant à l’énergie dans un ménage. La valeur globale de la consommation annuelle ou mensuelle peut ainsi, être dégagée.

Cette appréciation de facture EDF peut se faire en ligne en remplissant le formulaire mis à la disposition de tous les internautes sur le site dudit fournisseur. Ce dernier peut en partant des réponses données par l’intéressé, calculer le coût total de ses consommations en kWh pour en déduire la valeur de sa facture annuelle ou mensuelle.

EDF se base en effet, sur la consommation enregistrée pour le logement l’année précédente, même si le consommateur qui le contacte n’en était pas encore l’occupant. Il se base ensuite sur la consommation réelle de cette habitation en étudiant la consommation du logement selon le profil du client qui demande une estimation facture EDF. Cette dernière estimation est faite sur au moins un mois.

Les internautes peu enclins à réaliser une estimation facture EDF en ligne peuvent demander à ce qu’un professionnel le fasse pour eux. Pour ce faire, ils n’ont qu’à contacter le service client EDF. Le calcul du montant de facture mensuelle ou annuelle est alors effectuée par un des conseillers EDF sur la base des réponses qu’il donne à toute une série de questions relatives à son profil de consommation.

Les compteurs communicants révolutionnent le système d’estimation EDF

Ces dispositifs de comptage de nouvelle génération sont dits intelligents, cas ils communiquent quotidiennement sur les consommations d’énergie d’un ménage.

Fonctionnant sur la technologie Courants Porteurs en Ligne (CPL), ils peuvent recevoir des ordres et transmettre des données au prestataire d’énergie ; ils fonctionnent sans requérir l’intervention physique d’un technicien EDF.

Le compteur Linky communique ainsi chaque jour sur les consommations d’électricité si le compteur Gazpar le fait pour celles du gaz.

Les critères pris en compte dans une estimation facture EDF

Pour calculer la valeur approximative de la facture mensuelle ou annuelle, EDF se base sur quelques critères dont :

  • La superficie habitable de la maison ;
  • Le nombre d’occupants ;
  • La durée d’occupation du logement : soirée, week-end, 24h/24, etc. ;
  • La superficie à chauffer, à éclairer artificiellement ;
  • Le type d’énergie recherchée pour le chauffage, l’éclairage, la cuisson ;
  • Les appareils fonctionnant à l’énergie présents dans le foyer.
  • Le prix du kWh d'électricité ou le prix du gaz de l'offre EDF choisie

Un problème de surestimation de consommation ? L’abonné peut penser être victime d’une surestimation de sa consommation d’énergie. Dans ce cas, il lui faut procéder à un auto-relevé de son compteur d’électricité et / ou de gaz et transmettre la donnée obtenue à son fournisseur. La facturation se fera ainsi, au plus près de la consommation réelle.
Les techniciens des gestionnaires du réseau de distribution à savoir Enedis pour l’électricité et GDRF pour le gaz, effectuent aussi des relèves de compteur une à deux fois par an. Une facture de régularisation annuelle est établie sur la base de ces relevés pour compenser les éventuels écarts existants entre la consommation réelle et celle évaluée.

Évaluer soi-même sa facture EDF

L’abonné peut aussi jauger lui-même sa facture énergétique annuelle et ensuite diviser la valeur par douze pour avoir la valeur qu’il devra payer par mois. Cette estimation facture EDF peut être réalisée en partant de la consommation moyenne de chacun des appareils fonctionnant à l’énergie concernée dans le foyer.

Voici quelques repères pour cette auto-estimation de facture énergétique :

  • Le chauffage de pièce : prévoir dans les 110kWh par m2 de surface à chauffer par année. La valeur peut varier suivant les caractéristiques d’isolation de la pièce, du climat de la région, des habitudes d’utilisation des occupants de l’habitation ;
  • La cuisson : compter dans les 185 kWh par habitant par année pour un appareil doté d’une plaque de cuisson. L’estimation de consommation d'électricité peut afficher des écarts suivant les habitudes d’utilisation des occupants ;
  • Le chauffage de l’eau : envisager dans les 1100 kWh par occupant par année avec une estimation pouvant souffrir de quelques écarts selon les habitudes de chaque habitant ;
  • Le matériel électroménager : la consommation moyenne à prévoir varie d’un appareil à un autre et la valeur suivant les habitudes de l’utilisateur et de la performance énergétique de chaque appareil ainsi que de sa durée d’utilisation. Il faut cependant prévoir dans les 360 kWh par année et par habitant pour un four, 359 kWh par année pour un réfrigérateur, 230 kWh par année pour une télévision, 187 kWh par année pour un lave-linge, 150 kWh par année par occupant pour un aspirateur, 125 kWh par an pour un ordinateur, 108 kWh par an pour un lave-vaisselle, etc.
  • L’éclairage quant à lui peut consommer jusque dans les 600 kWh par année, par ampoule et par occupant de l’habitation. L’écart d’estimation peut résulter de la performance de l’ampoule : qu’il soit de basse ou de haute consommation, et des habitudes de l’utilisateur.

La saisie des résultats ainsi calculés dans le comparateur de Selectra permet de faire ressortir le devis le plus intéressant pour un profil personnel donné.

Attention ! La puissance du compteur, l’option choisie, le coût de l’abonnement et du kWh agissent sur le calcul de la facture annuelle d’EDF.

Une appréciation de consommation énergétique considérant tous les fournisseurs existants

L’estimation EDF se limite aux calculs faits sur les offres de ce fournisseur. Cependant, ces offres figurent encore parmi les moins compétitives du marché actuel en termes de tarifs.

Cela pose tout l’intérêt de réaliser une estimation de ses prochaines factures énergétiques en passant par un comparateur neutre et gratuit. C’est le cas du comparateur de Selectra. Cet outil donne une approximation annuelle du coût annuel de la consommation énergétique en prenant en compte tous les fournisseurs du moment.

La consommation peut soit être déterminée sur la précédente facture obtenue ou à partir du remplissage du formulaire de comparaison : caractéristiques énergétiques du foyer, les habitudes et profil de consommation des occupants, etc.

Le comparateur de Selectra permet en quelques clics seulement de comparer les contrats proposés par tous les fournisseurs pour déterminer celui le plus avantageux. Voici les outils à utiliser selon le type de comparaison recherchée :

Comparateur électricité Comparateur Gaz

Joindre EDF pour une estimation facture EDF

Chaque internaute peut contacter EDF pour demander une estimation de sa facture annuelle chez ce fournisseur :

  • Téléphoner EDF au 09 69 32 15 15 ;
  • Composer le 09 73 72 25 00 pour contacter un conseiller client de chez Selectra. Cette plateforme multi-fournisseurs accompagne chacun de ses clients dans la recherche de l’offre la plus avantageuse et la mieux calibrée à son profil de consommation et ses capacités financières. Il est aussi possible de demander à être rappelé gratuitement par un de ses conseillers ;
  • Les abonnés chez EDF peuvent aussi télécharger l’application EDF & Moi et l’installer sur leur ordinateur ou sur leur smartphone. Ils peuvent transmettre leur relevé de compteur via le service Relevé Confiance en accédant à son EDF espace client.

Comment payer moins cher son énergie que chez EDF ?

EDF est le fournisseur historique d’électricité en France et le deuxième prestataire de gaz sur le même territoire. Cela ne veut cependant pas dire que ses offres sont les plus compétitives du marché. Les fournisseurs alternatifs sont nombreux à rivaliser d’ingéniosité pour se démarquer de leurs concurrents et pour accaparer les parts de ce prestataire historique.

La comparaison des estimations de facture réalisées permet de trouver laquelle de ces offres est la moins chère que celles proposées par EDF. Cette opération ne doit pas être fondée uniquement sur le résultat du devis lui-même. En effet, il est fort possible que cette dernière ait été sous ou surestimée. Il faut donc étudier d’autres critères dont :

  • Le coût du kWh indiqué de l’énergie : ce tarif varie suivant l’option choisie (tarif de base, tarif heures pleines / heures creuses, EJP, Tempo) et la puissance de compteur souscrite ;
  • Les conditions de fluctuation des tarifs : les offres d’énergie peuvent être classées en trois types. Les contrats à tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics, les offres à prix bloqués sur une période prédéfinie, les offres à prix indexés sur les tarifs régulés. Les tarifs de ces dernières évoluent suivant les variations des tarifs réglementés, mais restent à un certain pourcentage plus bas ;
  • La qualité du service client du fournisseur considéré : il est indispensable que le fournisseur choisi puisse être contacté facilement par l’abonné, et ce, quel que soit le motif de la prise de contact. Direct Energie figure en bonne place dans ce secteur en étant pour la douzième année consécutive, élu meilleur Service Client de l’Année 2018.

Trouver l’offre d’énergie la plus compétitive ! Il suffit de téléphoner à Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) pour bénéficier d’un accompagnement complet de la recherche à la souscription d’une telle offre. La ligne téléphonique est accessible entre 8 et 21h du lundi au vendredi et entre 8h30 et 18h30, le samedi.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus