Quel isolant mince pour l’isolation d’un mur par l’intérieur ?
Payez moins cher votre énergie
Faites baisser vos factures en changeant de fournisseur avec Selectra
Souscrire chez La Bellenergie
-28% sur le prix du kWh HT de l'électricité, fixe pendant 1 à 3 ans !
On parle d'isolants minces lorsque ceux-ci sont composés de fines couches de plusieurs matériaux isolants entourés par des feuilles d'aluminium. On les appelle aussi produits mince réfléchissant (PMR) ou isolant multicouches. Grâce à sa faible épaisseur et sa facilité d'installation, ce type d’isolant est souvent plébiscité pour l'isolation d'un mur par l'intérieur, car il permet de préserver le volume de la pièce. Mais, qu'en est-il de sa performance et de sa rentabilité ? Nous faisons le point.
Qu’est-ce qu’un isolant mince ?
Les isolants minces sont apparus il y a une dizaine d'années sur le marché des matériaux isolants. S'ils sont préconisés en rénovation pour l'isolation des murs par l'intérieur en raison de leur faible épaisseur, leur performance a souvent fait débat. En réalité, un isolant mince, aussi appelé produit mince réfléchissant (PMR) ou isolant multicouches, est composé de plusieurs fines couches de matériaux isolants. Ces couches sont ensuite entourées par deux feuilles d'aluminium ou de film plastique aluminisé. Ce sont ces couches d'aluminium qui entraînent un phénomène de rayonnement, afin de réduire les échanges thermiques.
Peu épais (généralement entre 0,3 et 5 cm d'épaisseur), léger et facile d'installation, l'isolant mince permet de préserver le volume habitable à l'intérieur de la maison dans le cadre de travaux d'isolation d'un mur par l'intérieur. Toutefois, ce type d'isolant doit plutôt être utilisé en complément d'une autre méthode d'isolation thermique pour être réellement efficace. Généralement, il est très efficace en complément de matériaux comme la laine de roche et la laine de verre.
En effet, la résistance thermique totale de l'isolant PMR est comprise entre 0,5 et 2 m²K/W. Cela ne répond pas aux exigences minimales de la nouvelle réglementation thermique. Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier des aides pour l'isolation, il faut viser une isolation de résistance thermique (R) minimale de 3.7 m2. K/W.
Quel intérêt à isoler un mur par l’intérieur ?
L'isolation des murs permet d'améliorer considérablement le confort thermique d'un logement et de réaliser des économies d'énergie en limitant les déperditions de chaleur. À savoir que les murs peuvent représenter jusqu'à 25 % des pertes de chaleur dans une maison. Il existe différentes techniques d'isolation des murs - à l'instar de l'isolation par l'extérieur -, mais l'isolation par l'intérieur s'avère être la plus simple et la moins coûteuse, surtout en rénovation. En effet, isoler un mur par l'intérieur a plusieurs avantages :
- D'importantes économies d'énergie en réduisant de 20 à 25 % les déperditions de chaleur dans la maison ;
- Des travaux simples et peu onéreux - recommandés en rénovation ;
- Idéal pour la rénovation d'habitations dont l'aspect de la façade ne doit pas être modifié ;
- Une bonne isolation phonique.
Pourquoi choisir un isolant mince pour de l’isolation par l’intérieur ?
L'inconvénient majeur de l'isolation des murs par l'intérieur est qu'elle peut considérablement réduire la surface habitable de la pièce à rénover, en fonction de l'épaisseur de l'isolant. Et voilà pourquoi l'isolant mince ou l'isolant PMR est la solution idéale dans ce cas. En résumé, voici les principaux avantages de l'isolant mince :
- Peu épais : il permet de préserver la surface habitable ;
- Réfléchissant : il permet de préserver les écarts de températures ;
- Souple et léger : il est facile à poser et à manipuler ;
- Résistant à l'eau, au feu, aux moisissures et aux rongeurs ;
- Non toxique ;
- Polyvalent : il peut être utilisé pour l'isolation des murs, mais également pour l'isolation des combles et de la toiture, par exemple.
Quel isolant mince choisir pour l’isolation thermique par l’intérieur ?
Les performances de l'isolant mince dépendent principalement du nombre de couches dont il se compose, mais aussi de la nature de ces couches. Les matériaux les plus utilisés dans la conception d'un isolant mince sont entre autres :
- Le feutre en fibres végétales, animales ou synthétiques ;
- Le polyéthylène à bulles ;
- La mousse souple de polyéthylène ;
- La fibre de bois.
Graphique: Selectra - Source: Selectra
Comment bien poser de l’isolant mince pour isoler un mur par l’intérieur ?
Comme mentionné plus haut, la pose d'un isolant multicouches est relativement simple. D'ailleurs, elle ne nécessite pas forcément l'intervention d'un professionnel (même si cela reste fortement recommandé). Ainsi, pour ceux qui souhaitent installer eux-mêmes leur isolant mince, voici les étapes à suivre :
- Commencer par tendre l'isolant. L'isolant doit être parfaitement tendu pour éviter les entrées d'air, et donc les ponts thermiques. Il faut aussi s'assurer de couper l'isolant PMR aux mesures exactes du mur à isoler ;
- Fixer l'isolant mince au mur avec des agrafes. Pour l'isolation d'une toiture, il est généralement agrafé sur la charpente, mais pour l'isolation des murs, il faudra placer des tasseaux de fixation à distance régulière. Il faut par ailleurs respecter une lame d'air d'environ 20 mm de chaque côté, sachant que c'est ce qui va assurer l'efficacité de l'isolant ;
- Assurer l'étanchéité de l'isolant mince. Si les agrafes servent à fixer l'isolant, elles ne permettent pas d'en assurer l'étanchéité. Il est donc nécessaire de recouvrir les jonctions à l'aide d'un adhésif en aluminium sur 50 à 100 mm entre elles.
Nos conseils d'expert pour garantir l'efficacité maximale de l'isolant mince :
- Tendre l'isolant correctement et couper aux mesures exactes ;
- Respecter une lame d'air de 20 mm de chaque côté de l'isolant ;
- Recouvrir les jonctions avec un adhésif pour en assurer l'étanchéité ;
- Bloquer l’isolant avec un liteau pour l’étanchéité.
Questions fréquemment posées
Quel est l'isolant mince le plus performant ?
La performance de l'isolant mince dépend de trois grands facteurs :
- Le nombre de couches installées : l'isolant mince est le résultat de la superposition de plusieurs couches de matériaux isolants, qui sont assemblés grâce à une soudure ou un collage, et sont ensuite enfermés entre deux couches d'aluminium. Le nombre de couches détermine les performances d'isolation de l'isolant PMR. Plus il y a de couches, plus il est efficace ;
- La nature des matériaux : les matériaux qui composent l'isolant multicouches ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi, cela joue aussi énormément sur la performance de l'isolant. Des exemples de matériaux efficaces et très souvent utilisés sont le polyéthylène à bulles ou encore la fibre de bois ;
- La configuration de la pose : la mise en place de l'isolant mince doit être conforme aux prescriptions disponibles dans l'Avis Technique. Une non-conformité entraîne une baisse de performance. Voilà pourquoi, même si l'installation est relativement simple, il est recommandé de passer par un professionnel.
Comment poser de l’isolant mince ?
Pour poser un isolant mince, le plus important est de bien tendre l'isolant pour éviter les ponts thermiques. Ensuite, la fixation se fait par agrafage.
Une fois l'isolant fixé, il faut assurer son étanchéité. Pour garantir les bonnes performances de l'isolant mince, il est conseillé de faire appel à un professionnel.