Consommation: combien coûte 1 heure de télévision ?

Economisez jusqu’à 180€/an sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel immédiat et gratuit

Television allumée

Le poste de télévision est un appareil électrique utilisé quotidiennement et plusieurs heures par jour dans une majorité de foyers. Le mode veille, souvent anodin, peut annuellement représenter bien plus qu’on ne le croit, notamment une fois cumulé le nombre d’appareils en veille dans le foyer. Si la télévision reste un loisir dont peu de gens peuvent se passer, il est néanmoins possible de réduire les dépenses électriques imputables à l’utilisation quotidienne d’un téléviseur.


Une consommation variable en fonction du modèle de téléviseur

Téléviseur Plasma

Un téléviseur Plasma de 115 cm allumé dépense 3,5 centimes de l'heure.

Les modèles de télévision actuels sont plus grands, plus fins, plus performants et plus esthétiques que ceux d’avant. Y’a-t-il un impact sur le prix d’une heure de télévision ? Une ancienne ou une imposante télévision consomme-t-elle plus ?

Cela parait logique: plus un téléviseur est grand et plus il consomme d’énergie. Or, les technologies ne sont pas les mêmes pour toutes les télévisions. Un modèle acheté il y a plusieurs années est beaucoup plus gourmand qu’un poste récent.

La technologie Plasma est plus onéreuse que les récents téléviseurs à LCD, LED ou OLED. Ainsi un écran plasma de 115cm acheté il y a plus de cinq ans consomme 400 kWh soit une dépense de 3,5 centimes par heure.

En revanche, un récent modèle LCD HD de 80cm ne coûtera que 0,5 centime par heure d’utilisation. Si l’on considère qu’un foyer regarde en moyenne 4h30 de télévision par jour, le prix à l’année de l’utilisation de l’écran plasma est de 60 euros tandis que celui du modèle LCD HD n’est que de 8 euros !

Les équipements annexes sont à prendre en compte

En plus du téléviseur, s’ajoutent à cela les différents périphériques et équipements branchés au téléviseur: un décodeur, un lecteur DVD ou encore une ou plusieurs consoles font augmenter le montant de la facture d’électricité (Voir par exemple la consommation électrique des box Internet).

La taille de l’écran est évidemment un élément à charge. Un écran de 100 cm consomme deux fois plus qu’un modèle qui ne ferait que 70 cm.

À noter que les télévisions, comme tous les autres appareils électriques, répondent aux normes de classification énergétique. Un téléviseur classé A+++ fait partie des postes les plus économiques, tandis qu’un appareil de type E sera classé parmi les plus gourmands.

Une télévision en veille consomme aussi

Certains appareils électriques comme les téléviseurs, les lecteurs DVD ou les consoles présentent un mode veille pour pouvoir être réveillés par une simple pression sur la touche de la télécommande. L’appareil électrique doit rester sous tension pour pouvoir recevoir et traiter l’information donnée par la télécommande. 

Les familles sont donc nombreuses à laisser ces appareils en mode veille pour pouvoir les rallumer plus facilement et plus rapidement. Cette tension électrique permanente matérialisée au moyen d’un témoin lumineux a pourtant un coût.

Quelle est la consommation d’un téléviseur en veille ?

Si l’ont fait la moyenne de l’efficacité énergétique des différents modèles de téléviseurs, un téléviseur en marche consomme 50W par heure.

S'il fonctionne 4 heures par jour et qu’il est en veille le reste du temps pour une consommation de 5W par heure, la consommation annuelle du mode veille est donc de 36,5 kW soit un tiers de la consommation annuelle du poste en fonctionnement (73 kW).

Rapportée à une valeur pécuniaire, cette consommation énergétique équivaut à 3,65 euros par an pour le mode veille.

Si ce prix semble dérisoire, il faut comprendre qu’il ne s’agit là que d’un seul appareil en veille dans le foyer, or une maison équipée normalement en technologie en comporte souvent plus. Certains sont même plus gourmand, de quoi rapidement faire grimper la facture électrique.

La classe énergétique, un indice révélateur de la consommation des appareils

Classe énergétique téléviseur

Crédit : consoGlobe

Dans toute l’Union Européenne, il est désormais obligatoire d’étiqueter tous les appareils électriques pour rendre compte au consommateur de leur diagnostic performance énergétique (DPE).

Cet étiquetage a pour but de renseigner en profondeur le consommateur sur les caractéristiques d’un produit et ses performances énergétiques réelles afin de l’aider à faire son choix.

Le classement est standardisé selon des notes allant de A à G. A correspond aux appareils qui consomment le moins, G à ceux qui consomment le plus. A savoir qu’un appareil classé C consomme déjà trois fois plus qu’un appareil A. 

Comment réduire sa consommation électrique ?

Le simple fait de débrancher complètement les appareils en veille peut aider à diminuer la facture d’électricité.

L’achat d’un téléviseur neuf peut à terme permettre de faire des économies sur les heures où le poste est en fonctionnement. Un modèle de télévision qui consomme moins, même s’il représente un investissement supérieur, aura un impact sur le montant de la facture électrique. La performance énergétique de l’appareil joue clairement sur le montant des dépenses totales. 

Il est également d’estimer sa consommation électrique pour se faire une idée de la consommation réelle de la télévision.

Comment changer de fournisseur électrique ?

 

C’est une information parfois méconnue: il est facile, rapide et gratuit de changer de fournisseur électrique afin de bénéficier de tarifs souvent plus avantageux. Ce changement est possible à tout moment. La démarche est sans frais, sans changement technique et sans démarche particulière.

L’électricité d’un autre fournisseur reste la même. il n’est pas non plus nécessaire de changer de compteur électrique ni de devoir subir une coupure d’électricité.

Le nouveau fournisseur choisi de la résiliation du contrat initial, épargnant ainsi les contraintes administratives à l’utilisateur.

Choisir un fournisseur d’électricité adapté et faire des économies

Des économies à la clé : -10% sur le prix du kWh HTAvec l'offre online de Direct Energie, bénéficiez de -10% sur le prix du kWh HT. Plus d'infos au 09 87 67 54 76 ou demandez un rappel gratuit. Annonce

Le comparateur d’offres électricité des différents fournisseurs permet de trouver le contrat le plus adapté à son mode de vie afin de faire des économies sur le montant de la facture énergétique.

Certains fournisseurs proposent une réduction sur le prix du kWh, d’autres un abonnement réduit qui permet de payer moins cher que les tarifs réglementés de l’électricité.

Le comparateur prend en compte les caractéristiques du logement de chacun afin de trouver la solution la plus adapté au foyer en demande.

La résiliation auprès du fournisseur actuel se fait sans contrainte et est entièrement pris en charge par le nouveau fournisseur d’électricité

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :