Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ?

Devis gratuit pour l'installation de panneaux solaires !Avec l'explosion du prix de l'électricité, l'autoconsommation est l'alternative pour réduire vos factures ! Obtenez une étude de faisabilité avec Selectra :
01 82 88 99 63
Simulateur en ligne

Devis gratuit pour l'installation de panneaux solaires !Réduisez le montant de votre facture grâce aux panneaux solaires ! Simulez votre auto-consommation avec Otovo (gratuit)
Devis en ligne

Les panneaux solaires sont connus pour leur fiabilité. Un de leurs plus grands avantages est qu'ils ne nécessitent que très peu d'entretien, et pourtant, conservent une durée de vie relativement longue. Les évolutions technologiques font que ces panneaux sont de plus en plus résistants et performants. Différentes études ont été menées en ce qui concerne la durée de vie d'un panneau solaire, entre celles qui disent que les panneaux ont une longévité d'environ 25 ans, et d'autres qui avancent une durée de vie de jusqu'à 40 ans. Alors, qu'en est-il ?


Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ?

durée vie panneaux solaires

Les études actuelles, les plus optimistes, estiment actuellement qu’un panneau solaire bien posé et correctement entretenu dans le temps peut produire de l’électricité pendant près de 40 ans, voire plus. En réalité, en moyenne, la durée de vie estimée d’un panneau solaire est comprise entre 25 et 30 ans. Cela s’explique notamment par la durée de vie plus limitée des composants électriques qui constituent l’installation photovoltaïque.

  1. Durée de vie moyenne
  2. Durée de vie des composants du panneau solaire

Durée de vie moyenne

Selon Engie, la durée de vie d'un panneau solaire est d'environ 20 ans. Mais d'après la plupart des constructeurs de panneaux solaires, elle est estimée à entre 30 et 40 ans. Avec toutes ces différentes études, apportant des réponses contradictoires, il faut savoir qu'en réalité, il est difficile d'estimer avec certitude la durée de vie d'un panneau solaire, qui dépend en grande partie des évolutions technologiques de ses composants dans le temps.

Pour la petite histoire, le premier panneau solaire a été conçu en 1954 par les laboratoires Bell, à l'usage des sondes spatiales. Ce n'est que dans les années 1970 que les panneaux solaires à destination du grand public apparaissent, mais en nombre très limité et des technologies rudimentaires.

Puis, en 1990 apparaissent réellement les panneaux solaires à usage domestique. À l'époque, les constructeurs proposent des garanties d'une dizaine d'années, mais avec les techniques de fabrication qui ne cessent de progresser, ces garanties sont généralement de 25 ans aujourd'hui. Mais les garanties ne reflètent pas la durée de vie réelle des panneaux solaires. Les professionnels estiment en fait que même si les garanties sont de 25 ans, le panneau solaire continue de produire de l'électricité jusqu'à 40 ans.

Durée de vie des composants du panneau solaire

Il est important de préciser qu’une installation solaire se compose de plusieurs accessoires, dont les durées de vie varient :

  • Les cellules photovoltaïques ont une durée de vie pouvant dépasser la quarantaine d’année comme mentionné plus haut ; ;
  • Un onduleur nécessite un remplacement bien plus régulier selon le type d'équipement installé ;
  • Une batterie solaire a une durée de vie calculée en nombre de cycles de charges et de décharges, et qui dépend encore une fois du type de batterie.

Durée de vie de l'onduleur solaire

L’onduleur est un élément essentiel de l'installation solaire car il sert à transformer le courant continu fourni par les panneaux en courant alternatif. C’est la pièce la plus importante, mais aussi la plus fragile de l’installation photovoltaïque : un simple dysfonctionnement de l’onduleur et l’ensemble de l’installation est inutilisable. Il existe deux types d’onduleurs :

  • L’onduleur de chaîne ou onduleur central : sa durée de vie est en moyenne de 10 ans selon Engie, avec une garantie constructeur de 5 ans. Passée cette période, il faut remplacer l'onduleur. Certaines marques proposent des extensions de garanties de 10 à 20 ans, et cette option est souvent plus économique que l'achat d'un onduleur de remplacement ;
  • Le micro-onduleur : comme son nom l'indique, il s'agit d'un onduleur miniature placé directement derrière le panneau solaire. Il est plus cher mais a une durée de vie prolongée, d'environ 20 ans. Des études du constructeur de micro-onduleurs Enphase affirment même que la durée de vie des micro-onduleurs peut s'étendre à plus de 50 ans.

Durée de vie de la batterie solaire

La batterie solaire sert à stocker l’énergie produite par les panneaux afin d’assurer l'alimentation du logement en toutes circonstances (le soir, l'hiver, etc.). Elle n’est donc pas obligatoire en autoconsommation photovoltaïque partielle où le surplus d'énergie peut être revendu à EDF OA Solaire au lieu d'être stocké, et où la baisse de production est compensée par le réseau. Toutefois, elle est essentielle en autoconsommation totale.

La durée de vie d'une batterie solaire se base sur le nombre de cycles de charges et de décharges, plutôt que sur le nombre d’années. Elle varie de 500 à 5000 cycles selon le type de batterie - ce qui correspond à une durée de vie moyenne de 7 à 10 ans.

Il est toutefois important de choisir la batterie la plus adaptée à son utilisation et sa zone géographique, car de nombreux facteurs extérieurs peuvent impacter fortement cette durée de vie. Il existe par exemple des batteries qui ne supportent pas les importants changements de température ou les décharges profondes.

Devis gratuit pour l'installation de panneaux solaire !Baissez le montant de votre facture grâce aux panneaux solaires ! Obtenez une étude de faisabilité avec Selectra :
01 82 88 99 63

Qu'est-ce que la garantie constructeur ?

Les installations de panneaux solaires sont fiables et résistantes. De plus, pour pallier tout problème, les constructeurs proposent toujours une garantie souvent supérieure à une vingtaine d'années. Toutefois, il ne faut pas confondre garantie constructeur et durée de vie.

  1. Différence entre durée de vie et garantie constructeur
  2. Garantie produit
  3. Garantie production

Différence entre durée de vie et garantie constructeur

Il y a une grande différence entre la durée de vie réelle de l’installation solaire et sa garantie constructeur. Les constructeurs garantissent aujourd’hui leur panneau sur une moyenne de 25 ans. Cela ne signifie en rien qu’ils cesseront de fonctionner à l'issue de ces 25 ans. On peut comparer avec une machine à laver par exemple, où les garanties constructeur sont souvent d'une durée légale de 2 ans, alors que les machines à laver continuent de fonctionner pendant encore une dizaine d'années.

Ainsi, les panneaux solaires continuent de produire de l'électricité à l'issue des 25 ans. La durée de vie importante des panneaux solaires est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les installations solaires sont considérées très rentables. Il peut toutefois y avoir une baisse de performance au fil des années, mais cela dépend fortement de l'entretien des panneaux et des conditions extérieures.

Garantie produit

La garantie produit couvre l’installation contre les dysfonctionnements ou les défauts de fabrication. Pour faire simple, il s'agit d'une garantie de bon fonctionnement des panneaux solaires. Cela concerne autant les cellules photovoltaïques que les autres composants de l’installation.

La garantie produit des panneaux solaires varie le plus souvent entre 10 et 20 ans, à l'exception de la garantie de l'onduleur, qui est généralement plus courte, soit d'environ 5 ans.

Garantie production

La garantie de production se base quant à elle sur le rendement énergétique du panneau solaire, autrement dit sur le rapport entre l’énergie solaire reçue et l’énergie électrique produite. Le rendement d’un panneau neuf se situe entre 7 et 24 % en fonction du type de panneaux et de la qualité du matériel, et tend ensuite à diminuer au fil des années, à raison d’une perte moyenne de 0,5 % du rendement initial par an.

En proposant une garantie production, les constructeurs s'engagent à ce que cette usure naturelle ne soit pas trop importante. La majorité des constructeurs garantissent ainsi 80% du rendement initial au bout de 25 ans. Mais encore une fois, ici, le fait que la garantie production dure 25 ans ne veut pas dire que le rendement des panneaux solaires baissera nécessairement à 80% à l'issue de cette période. Des études démontrent en fait que la plupart des panneaux solaires conservent plus de 90% de leur rendement.

Devis gratuit pour l'installation de panneaux solaire !Baissez le montant de votre facture grâce aux panneaux solaires ! Obtenez une étude de faisabilité avec Selectra :
01 82 88 99 63

Comment optimiser la durée de vie des panneaux solaires ?

Plusieurs éléments peuvent influer considérablement sur la durée de vie d'un panneau solaire. L'un des facteurs essentiels est l'entretien des panneaux solaires. À savoir qu'une installation de panneaux solaires bien entretenue ne prolonge pas seulement sa durée de vie, mais améliore aussi le rendement jusqu'à plus de 7%.

  1. Les facteurs pouvant impacter la durée de vie des panneaux
  2. L'entretien des panneaux solaires
  3. Le recyclage des panneaux solaires

Les facteurs pouvant impacter la durée de vie des panneaux

Les salissures naturelles et les conditions extérieures peuvent impacter la durée de vie d'un panneau solaire. En fonction de ces critères, il peut être utile d'adapter sa fréquence d'entretien afin de conserver la performance et la longévité de l'installation. Il faut notamment penser :

  • Aux dépôts de sels ramenés par les embruns des bords de mer ;
  • Aux couches de neige dans les zones de montagne ;
  • Aux résidus de sable dus aux tempêtes sahariennes ;
  • Aux dépôts de pollens dans les zones agricoles et de campagne ;
  • A l'inclinaison des panneaux solaires, sachant que les panneaux inclinés à moins de 15 degrés exigent un entretien plus fréquent, car la pluie ne suffira pas toujours à les débarrasser des débris et salissures naturellement.

L'entretien des panneaux solaires

Entretenir correctement et régulièrement ses panneaux solaires permet d’avoir un rendement optimal ainsi qu’une durée de vie du panneau solaire prolongée. Cette opération doit idéalement être réalisée deux fois par an, soit à l’automne, et au printemps pour nettoyer l’accumulation des résidus de l’hiver.

Pour nettoyer l’installation, il est possible de le faire soi-même avec une éponge et de l’eau claire ou déminéralisée. Il ne faut surtout pas opter pour le lavage à haute pression ni frotter les panneaux à l’aide de support décapant au risque de rayer et d’endommager fortement le matériel. L’eau doit être le moins calcaire possible pour éviter les dépôts blancs, et à température tiède afin d'éviter tout risque de choc thermique.

Il est également possible d’établir des contrats d’entretien à l’année directement avec des constructeurs ou des prestataires spécialisés qui pourront par la même occasion vérifier l’ensemble de l’installation pour en assurer le bon fonctionnement.

Le recyclage des panneaux solaires

Beaucoup pensent que les panneaux solaires ne sont pas recyclables. C'est une idée reçue, car depuis 2014, les panneaux photovoltaïques sont classés dans la catégorie DEEE ou Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, et leurs composants sont recyclables à 95% :

  • Le panneau solaire est composé à 75% de verre, et son cadre est en aluminium. Ces deux matières sont entièrement recyclables ;
  • Le silicium a la possibilité d'être réutilisé jusqu’à 4 fois. Il peut être réutilisé pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques, ou être fondu et intégré dans un lingot ;
  • Le cuivre et l’argent peuvent aussi être fondus puis réutilisés, même s’ils nécessitent un traitement plus contraignant ;
  • Le plastique est pour le moment le seul composant d’un panneau ne pouvant pas être recyclé.

En France, c’est l’organisme PV CYCLE qui s’occupe de la collecte et du transport des déchets photovoltaïques vers des usines spécialisées dans la déconstruction et la réutilisation des panneaux photovoltaïques. Ce sont des acteurs de l'industrie photovoltaïque qui ont créé cet organisme à but non lucratif en 2007. Il met à disposition plus de 200 points de collecte de panneaux solaires usagés répartis sur tout le territoire. Il achemine ensuite les panneaux jusqu'à son usine gérée par le groupe Veolia. Veolia a construit la première usine de recyclage à grande échelle de panneaux solaires en Aix-en-Provence en 2018. Avant la création de ce complexe, les panneaux solaires étaient traités en Belgique et seul le verre était recyclé.

Mis à jour le