Vous êtes ici

Compteur Linky caméra espion : vrai ou gros mensonge ?

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix 09 73 72 25 00 (Service Selectra ; lundi - vendredi 8h/21h ; samedi 8h30/18h30)
Rappel immédiat et gratuit


Compteur Linky caméra

Le compteur Linky, qui est depuis quelques années déployé par Enedis, est-il vraiment équipé d’une caméra ? Ce dispositif de comptage censé faciliter la vie des consommateurs et du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, est-il un compteur espion ? Voici toutes les explications concernant les questions relatives à la protection de la vie privée des consommateurs d’électricité.


Compteur Linky caméra : origine de la rumeur

Faut-il refuser le compteur Linky ?Présence d'une caméra dans le compteur Linky, émissions d'ondes dangereuses pour la santé, non-respect de la vie privée, etc, les associations anti-Linky avancent des arguments sur les dangers qui sont discutables. Quels sont les risques de refuser le compteur Linky ?

C’est une vidéo particulièrement bien montée d’un site français dénommé Science Info qui est à l’origine de la rumeur. Elle affirme que les compteurs Linky sont pourvus d’une caméra infrarouge.

Le compteur Linky est aujourd’hui au cœur d’une polémique bien réelle. D’autant plus que la vidéo en question est présentée d’une manière très sérieuse avec des images bien présentées. De prime abord, elle ne laisse place à aucun cas au doute concernant la véracité de ses allégations.

Le dispositif intelligent de comptage de kWh d’électricité consommée dissimulerait sur sa face avant, une caméra espionne. Cette dernière aurait un grand angle de vision et est plus petite que le bout d’une allumette. Elle se trouverait juste au-dessus de l’inscription « Linky » visible à l’avant du compteur.

La caméra est quasiment indétectable sauf lorsqu’elle clignote. Ce clignotement signifierait qu’elle envoie toutes les images qu’elle a prises dans l’habitation vers le réseau.

Pour étayer ses dires, le site avance même que Julian Assange, le créateur de WikiLeaks disposerait de documents classés secrets par l’Etat français. Ces documents se rapporteraient à l’existence de cette caméra espionne et à son utilité.

Démêler le vrai du faux

Voici quelques arguments permettant de réfuter la pertinence de la rumeur avançant l’existence de la caméra espion sur le compteur Linky.

La caméra n’est en vérité qu’une simple diode

En vérité, ce que le site Science Info présentait comme une caméra espion n’est autre qu’un simple LED. Il clignote en fonction de la consommation.

Le compteur Linky n’est donc heureusement pas pourvu de n’importe quel dispositif capable d’enregistrer quoique ce soit des activités à l’intérieure d’une habitation. A l’exception bien sûr, de la quantité d’électricité consommée sur une période définie.

Acheter un scotch anti-caméra espion Linky pour se protéger

La rumeur avançait également que l’apposition sur la caméra d’un scotch spécial constitué de polymère de plomb, serait la solution. Sa structure caractérisée par la longue chaîne carbonée lui permettrait de stopper la réception des ondes électromagnétiques visibles et des infrarouges. 

Etant donné qu'il n'existe pas de caméra espion sur les compteurs Linky, il est totalement inutile d'achater ce scotch.

L’emplacement des compteurs gênerait l’action de la caméra espion

Il faut aussi considérer que la plupart des compteurs sont installés à l’extérieur des habitations. Son emplacement poserait un réel problème à l’enregistrement de ce qu’il y a à l’intérieur de la maison, sauf bien sûr s’il est doté d’une technologie lui permettant de traverser les murs.

Conclusion : Non, le compteur Linky n'est pas équipé d'une caméra !

L’existence de la caméra espion sur le compteur Linky est bel et bien une mauvaise plaisanterie. Elle a toutefois, été reprise par les détraqueurs de ce dispositif pour dissuader les consommateurs à l’adopter.

Chaque usager peut donc continuer à évoluer en toute sérénité chez lui sans craindre de se faire filmer par Linky. Le dispositif de comptage en question n’aura rien de gênant à révéler sur lui, sauf la quantité d’électricité qu’il consomme sur une période définie. Pas de souçi à se faire donc de ce côté-là lors de l'installation du compteur Linky.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix 09 73 72 25 00 (Service Selectra ; lundi - vendredi 8h/21h ; samedi 8h30/18h30)
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus