Compteur Linky caméra espion : vrai ou gros mensonge ?

Mis à jour le
minutes de lecture
Compteur Linky caméra

Le compteur Linky, qui est depuis quelques années déployé par Enedis, est-il vraiment équipé d’une caméra ? Ce dispositif de comptage censé faciliter la vie des consommateurs et du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité est-il un compteur espion ? Voici toutes les explications concernant les questions relatives à la protection de la vie privée des consommateurs d’électricité.


L'origine de la rumeur

Faut-il refuser le compteur Linky ?Présence d'une caméra dans le compteur Linky, émissions d'ondes dangereuses pour la santé, non-respect de la vie privée, etc, les associations anti-compteur Linky (comme l'asso Robin des Toits) avancent des arguments sur les dangers qui sont discutables. Mais le gestionnaire Enedis maintient que le compteur Linky ne présente pas de risques ni de dangers. Son installation est aussi obligatoire et est réalisée par des techniciens mandatés par Enedis (comme l'entreprise Phinelec).

C’est une vidéo particulièrement bien montée d’un site français dénommé Science Info qui est à l’origine de la rumeur. Elle affirme que les compteurs Linky sont pourvus d’une caméra infrarouge.

Le compteur Linky est aujourd’hui au cœur d’une polémique bien réelle. D’autant plus que la vidéo en question est présentée d’une manière très sérieuse avec des images bien présentées. De prime abord, elle ne laisse place à aucun doute concernant la véracité de ses allégations.

Le dispositif intelligent de comptage dissimulerait, sur sa face avant, une caméra espionne. Cette dernière aurait un grand angle de vision et est plus petite que le bout d’une allumette. Elle se trouverait juste au-dessus de l’inscription « Linky » visible à l’avant du compteur.

La caméra est quasiment indétectable sauf lorsqu’elle clignote. Ce clignotement signifierait qu’elle envoie toutes les images qu’elle a prises dans l’habitation vers le réseau.

Pour étayer ses dires, le forum avance même que Julian Assange, le créateur de WikiLeaks disposerait de documents classés secrets par l’État français. Ces documents se rapporteraient à l’existence de cette caméra espionne et à son utilité.

Démêler le vrai du faux

Voici quelques arguments permettant de réfuter la pertinence de la rumeur avançant l’existence de la caméra espion sur le compteur électrique Linky.

La caméra n’est en vérité qu’une simple diode

En vérité, ce que le site Science Info présentait comme une caméra d'espionnage n’est autre qu’une simple LED. Elle clignote en fonction de la consommation. Le clignotement orange de votre compteur signifie simplement que vous êtes en train de consommer. Plus le clignotement est rapide, plus votre consommation est élevée.

Le compteur Linky n’est donc heureusement pas pourvu de quelconque dispositif capable d’enregistrer les activités à l’intérieur d’une habitation. À l’exception, bien sûr, de la quantité d’électricité consommée sur une période définie. Le compteur ne peut pas non plus prendre une photo et l'envoyer vers quelconque logiciel.

L’emplacement des compteurs gênerait l’action de la caméra espion

Il faut aussi considérer que la plupart des compteurs sont installés à l’extérieur des habitations. Son emplacement poserait un réel problème à l’enregistrement de ce qu’il y a à l’intérieur de la maison, sauf bien sûr s’il est doté d’une technologie lui permettant de traverser les murs.

Conclusion : Non, le compteur Linky n'est pas équipé d'une caméra !

L’existence de la caméra espion sur le compteur Linky est bel et bien une mauvaise plaisanterie. Elle a toutefois été reprise par les détracteurs de ce dispositif pour dissuader les consommateurs à l’adopter.

Chaque usager peut donc continuer à évoluer en toute sérénité chez lui sans craindre de se faire filmer par le compteur Linky. Le dispositif de comptage en question n’aura rien de gênant à révéler sur lui, excepté la quantité d’électricité qu’il consomme sur une période définie. Pas de souci à se faire donc de ce côté-là lors de l'installation du compteur Linky.

L'arnaque du scotch anti-caméra espion Linky pour se protéger

La rumeur avançait également que l’apposition sur la caméra d’un scotch spécial constitué de polymère de plomb, serait la solution. Sa structure caractérisée par la longue chaîne carbonée lui permettrait d'arrêter la réception des ondes électromagnétiques visibles et des infrarouges. 

Étant donné qu'il n'existe pas de caméra espion sur les compteurs Linky, il est totalement inutile d'acheter ce scotch.

Mais alors, comment Linky peut-il détecter mes consos ?

Le compteur Linky détecte, mesure et transmet vos données de consommation au distributeur Enedis en utilisant la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL). Il s'agit d'un mode de communication utilisé dans plusieurs appareils électroniques, comme :

  • les ordinateurs portables et fixes ;
  • les téléviseurs ;
  • les imprimantes ;
  • les disques durs externes, etc.

Tout l'intérêt de cette technologie est la possibilité pour les compteurs Linky de transmettre des informations (chose que les anciens compteurs ne pouvaient pas faire). La transmission des données n'a donc rien à voir avec la présence d'une caméra dans le compteur Linky. 

La seule manipulation que vous pouvez faire sur votre compteur Linky est d'enlever le capot vert, par exemple pour accéder au contact sec ou au fusible.

Comment est-ce que je peux pirater mon compteur Linky ?

Caméra ou non, il est illégal de trafiquer ou shunter un compteur Linky. D'ailleurs, le compteur dispose d'un dispositif de sécurité très efficace qui fait que personne n'a encore réussi à le frauder. Sur les anciens compteurs, il était plus simple de fausser les données. Par exemple, certains consommateurs utilisent la technique de l'aimant pour ralentir la vitesse de rotation de la roue du compteur EDF, voire bloquer le compteur en cas d'aimant très puissant (comme l'aimant néodyme).

D'autres ont essayé la technique de dérivation, en effectuant un branchement des appareils électriques avant le compteur.

Mais le compteur Linky est beaucoup plus difficile à hacker. Il détecte toute anomalie de consommation très facilement, ce qui rend quelconque tentative de hack, piquage et fraudes quasiment impossible.