Numéro de compteur électricité
Pour payer moins cher, choisissez la bonne puissance de compteurUn conseiller Selectra vous oriente vers la puissance la plus adaptée à vos besoins :
☎️ 01 86 26 31 19
Rappel immédiat et gratuit
Profitez de --% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Mega Energie, profitez d'une remise de --% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne - Rappel gratuit

Le numéro de votre compteur d'électricité peut vous être demandé par votre fournisseur d'électricité ou votre gestionnaire de réseau (ERDF). À l'instar des plaques d'immatriculation des véhicules, ces numéros sont attribués à vie au compteur de votre logement.
Trouver mon numéro de PDL (point de livraison)
Pour retrouver votre numéro de PDL, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
À quoi sert le numéro du compteur d'électricité ?
Il faut tout d'abord distinguer le numéro de série du compteur d’électricité du numéro de matricule du compteur. Quand votre fournisseur vous demande votre « numéro de compteur d’électricité », il cherche à obtenir votre matricule de compteur, qui est inclus dans le numéro de série de votre compteur. Le numéro de compteur est toujours composé de trois chiffres.
Il vous est demandé lorsque vous vous apprêtez à déménager ou à changer de fournisseur d'électricité. Combiné à votre adresse et parfois au nom du précédent occupant de votre logement, le numéro de compteur permet au fournisseur de retrouver le numéro PDL de votre habitation. Ce dernier est utilisé par ERDF pour identifier exactement le lieu où l’électricité doit être livrée. En effet, à l'inverse d'une adresse postale, il est unique et permet d’éviter toute confusion : pas de risque de mettre le compteur des voisins de palier à votre nom.
Où se trouve mon numéro de compteur d'électricité ?
Il existe trois types de compteur d’électricité :
- Les compteurs électromécaniques, très anciens. Si votre compteur est muni d’un ou plusieurs cadrans sur lesquels défilent vos index de consommation, vous êtes équipés d’un compteur ancien.
- Les compteurs électroniques, plus récents. Si votre compteur est muni d’un écran, vous êtes équipé d’un compteur récent.
- Les compteurs Linky, déployés depuis 2015 et reconnaissables à leur couleur vert fluo.
Où trouver son compteur électrique ?
Retrouvez ci-dessous où chercher votre numéro de compteur d’électricité si vous ne le trouvez pas sur votre facture, en fonction du type de compteur dont vous êtes équipés :

Le numéro de compteur d’électricité sur un compteur ancien
Si vous êtes équipé d’un compteur électromécanique, le numéro de série de votre compteur est inscrit sur le devant de votre compteur et correspond :
- soit à une lettre suivie de 6 chiffres : N° X 000 000. Seuls les trois derniers chiffres (soulignés) correspondent alors au numéro de matricule du compteur ;
- soit à deux chiffres, suivi de deux lettres puis six chiffres : N° 00 XX 000 000. Seuls les trois derniers chiffres (soulignés) correspondent alors au numéro de matricule du compteur.

Le numéro de compteur d’électricité sur un compteur récent
Les compteurs électroniques (blancs, souvent avec des boutons bleus) portent un numéro de série à 14 chiffres souvent sous l’écran, de type : N° 12 34 56 789123 45 :
- Le 12 correspond au code fabricant ;
- Le 34 correspond à l’année de fabrication du compteur (ex : 09 pour 2009) ;
- Le 123 souligné correspond au numéro de matricule du compteur.

Le numéro de compteur sur Linky
Comme les compteurs électroniques, les compteurs Linky portent un numéro de série à 14 chiffres au-dessus l’écran, de type : N° 12 34 56 789123 45.
Le 123 correspond au numéro de matricule du compteur.
Numéro PDL, Linky et vie privée
Le numéro de point de livraison est un identifiant unique permettant de suivre la consommation, et donc une partie de la vie d'un foyer. La protection de la vie privée est aujourd'hui assurée par l'antiquité des systèmes de mesure utilisés, mais l'introduction du compteur Linky pourrait bouleverser cette situation.
Le système actuel protège la vie privée
Aujourd'hui, le numéro de PDL est interne à Enedis et manipulé par des agents assermentés. Ces numéros sont partagés avec les fournisseurs d'électricité au travers d'un système de gestion des échanges (SGE). Les fournisseurs d'électricité ne peuvent accéder qu'à des informations très limitées :
- le nom du client n'est JAMAIS visible, seule une initiale est disponible pour valider qu'il est bien le titulaire du compteur,
- la consommation du client n'est pas visible, seul le dernier index du client est affiché.
Ainsi, le système actuel de gestion de la base de données des points de livraison est très protecteur de la vie privée des consommateurs d'électricité.
Un risque avec Linky ?
Linky permettra de visualiser des informations bien plus complètes sur le profil de consommation du client. Si le client accepte le relevé de son index de consommation à l'heure ou à la demi-heure (c'est optionnel), il sera alors possible de déduire de ses transmissions des informations sur l'occupation ou la vacuité d'un logement, ou encore sur les cycles d'activité d'une entreprise. Toutefois, Enedis dit prendre ces problématiques très au sérieux et les associations de consommateurs, qui le trouvent dangereux, veillent au grain. On peut, en effet, espérer bien plus d'avantages que d'inconvénients de la précision des compteurs Linky.