Demande de chèque énergie 2025 : le guichet est ouvert

Faites des économies en plus du chèque énergie !
En dehors du chèque énergie, vous pouvez faire des économies en vous tournant vers un fournisseur moins cher !

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère

L'envoi du chèque énergie est automatique pour les foyers éligibles et identifiés automatiquement par l'administration. Si vous faites partie de ces 3,8 millions de bénéficiaires, vous avez dû recevoir un e-mail ou un SMS vous informant de votre éligibilité courant octobre. Si vous pensez être éligible, mais que vous n'avez rien reçu, alors vous pouvez faire une demande de chèque énergie via la plateforme dédiée. Le guichet de demande du chèque énergie est ouvert du 15 octobre 2025 au 28 février 2026.
Comment demander le chèque énergie en 2025 ?
Via le guichet de demande en ligne
Pour demander le chèque énergie, vous devez vous rendre sur la plateforme dédiée, sur le site du Chèque énergie avant le 28 février 2026. Le guichet de demande en ligne est ouvert depuis le 15 octobre. Pour y accéder, rendez-vous dans l'espace bénéficiaire, puis cliquez sur "Demander le chèque énergie".
Vous devez vous connecter ou vous créer un compte pour accéder au formulaire. Les demandes en ligne doivent inclure :
- les informations personnelles du demandeur ;
- ses données fiscales ;
- une attestation de contrat d’électricité ou de gaz datant de moins de trois mois.
Faire la demande par courrier
Il est également possible de faire la demande par courrier, notamment si vous avez reçu un courrier vous informant de votre potentielle éligibilité et vous invitant à faire une demande. Dans ce cas, le dossier doit contenir :
- le formulaire de demande complété (mis à disposition sur le site internet chequeenergie.gouv.fr ou transmis par voie postale) ;
- une pièce d’identité du titulaire du contrat d’énergie ;
- une attestation de contrat datant de moins de trois mois ;
- une copie de l’avis d’imposition 2023 du foyer fiscal.
J'ai demandé mon chèque énergie, quand vais-je le recevoir ?
Si vous avez déposé votre demande avant début novembre, vous recevrez votre chèque énergie à partir du 19 novembre 2025. Pour les demandes envoyées après cette date, l’envoi se fera progressivement, au fil de leur traitement.
Pour les foyers qui doivent recevoir leur chèque énergie automatiquement, sans demande, il faut toujours se fier au calendrier officiel du chèque énergie en cas de retard ou de chèque pas reçu :
Consulter le calendrier du chèque énergie
À partir de 2026, le calendrier du chèque énergie reviendra à son rythme habituel : les chèques seront envoyés au printemps, et il sera possible de déposer une demande toute l'année, entre le 1er janvier et le 31 décembre.
Qui doit déposer une demande de chèque énergie ?
La demande du chèque énergie n'est pas obligatoire pour tout le monde. En effet, l'envoi du chèque reste automatique pour les foyers éligibles et identifiés par l'administration.
Ceux qui doivent demander leur chèque énergie cette année sont les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur au seuil défini en 2023 (11 000 €), mais pour lesquels il n'a pas été possible d'associer automatiquement le numéro de point de livraison d'électricité du logement. C'est généralement le cas pour les foyers qui n'ont pas de contrat d'électricité en leur nom, par exemple.
Devez-vous faire une demande de chèque énergie ?
Bonne nouvelle
L’envoi est automatique
Votre déclaration de revenus et votre contrat ont dû permettre votre identification par la DGFIP, les gestionnaires de réseaux d’électricité et les fournisseurs.
Les situations ci-dessus reposent sur des hypothèses courantes : absence de déclaration de revenus ou contrat d’énergie non identifié. Toutefois, d’autres facteurs peuvent expliquer pourquoi un foyer n’a pas été reconnu automatiquement : données fiscales manquantes, erreur d’adresse, ou difficultés à relier le point de livraison du logement à la déclaration fiscale.
Besoin de conseil pour souscrire un contrat d'énergie ?
Contactez un conseiller Selectra qui vous aidera à choisir un contrat d'énergie adapté à votre profil et vous accompagnera gratuitement dans votre souscription :
Comparez gratuitement les offres d'énergie pour économiser !
Envoi automatique si vous êtes éligible et identifié
Plus précisément, vous n'avez pas besoin de faire une demande de chèque énergie en 2025, si vous pouvez être identifié par :
- la direction générale des Finances publiques (DGFIP), généralement via votre déclaration de revenus ;
- les gestionnaires de réseaux publics de distribution, via le numéro de PDL du compteur ;
- les fournisseurs d'énergie, généralement via votre contrat d'énergie.
Si vous faites partie des 3,8 millions de bénéficiaires qui devraient recevoir le chèque énergie automatiquement, vous devez avoir reçu un e-mail ou un SMS vous informant de votre éligibilité (ou le recevrez courant octobre).
Demande nécessaire si vous êtes éligible, mais non identifié
Les bénéficiaires potentiels du chèque énergie, mais qui n'ont pas pu être identifiés, ont aussi dû recevoir un e-mail, un SMS ou un courrier les invitant à formuler une demande de chèque énergie.
Par ailleurs, si vous pensez être éligible au chèque énergie en raison de vos revenus, mais que vous n'avez pas reçu de notification, vous pouvez aussi tout à fait déposer une demande de chèque énergie sur la plateforme dédiée. Cela peut être votre cas si vous avez connu un changement de situation ayant réduit vos revenus, par exemple. Vous pouvez aussi réaliser une simulation de chèque énergie pour vérifier votre éligibilité.
Pourquoi dois-je demander le chèque énergie ?
L'envoi du chèque énergie était auparavant automatique pour tous les foyers éligibles. Mais depuis 2025, le chèque énergie fonctionne selon un système semi-automatique.
L’article 173 de la loi de finances pour 2025 (promulguée le 14 février 2025) a modifié les modalités d’attribution du dispositif afin de tenir compte de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales en 2023.
Pour continuer à garantir l’envoi d’un seul chèque par logement, l’attribution repose désormais sur deux éléments :
- le numéro de Point de Livraison (PDL) du logement, qui identifie le contrat d’électricité ;
- les revenus du foyer fiscal du titulaire de ce contrat.
Une liste des bénéficiaires est ensuite établie grâce au croisement des données entre la Direction générale des finances publiques (DGFiP), les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité (GRD) et les fournisseurs d’électricité.
Ce nouveau fonctionnement permet à la majorité des foyers d’être identifiés automatiquement, mais pas à tous. Si votre situation ne peut pas être reconnue par ce croisement de données, vous devez faire une demande manuelle pour recevoir votre chèque énergie, d'où l'ouverture du guichet de demande en ligne.
Comment demander à recevoir mon chèque énergie en ligne ?
Le service e-Chèque
Le service e-Chèque est un nouveau service mis en place en 2025. Il permet aux bénéficiaires de recevoir leur chèque énergie directement en ligne, dans leur espace bénéficiaire. Vous pouvez activer l'envoi en ligne depuis votre espace personnel, en cliquant sur « Activer le service e-Chèque énergie ».
En faisant cela, après votre demande, vous recevrez votre chèque énergie en ligne et non par courrier sous le format papier.
Attention, vous devez avoir réalisé cette démarche avant le 19 octobre 2025. Passé le délai, vous recevrez votre chèque par courrier.
La pré-affectation
La pré-affectation permet de faire en sorte que votre chèque énergie soit automatiquement déduit de vos factures d’électricité ou de gaz chaque année, sans que vous ayez à envoyer le chèque manuellement.
Vous pouvez activer la pré-affectation de plusieurs manières :
- en ligne, sur le site officiel du chèque énergie, via la page "Ma pré-affectation" ;
- en cochant la case "pré-affectation" directement sur le chèque énergie papier (avant de l’envoyer à votre fournisseur) ;
- en contactant le service d’assistance du chèque énergie (par téléphone ou via le site).
Vous devrez fournir certaines informations comme votre contrat ou numéro client, votre chèque énergie, et votre dernier justificatif de facturation.
Chèque énergie perdu : comment refaire une demande ?
Si vous avez perdu votre chèque énergie, vous pouvez en obtenir un nouveau en faisant une déclaration de perte ou de vol, directement sur le site officiel du chèque énergie ou par téléphone au 0 805 204 805 (service et appel gratuits - du lundi au vendredi de 8h à 20h). Il s'agit d'une démarche différente de la demande de chèque énergie classique.
Vous devrez fournir vos informations personnelles, votre numéro fiscal et, si possible, le numéro du chèque perdu. Après vérification, un nouveau chèque énergie est émis et envoyé à votre domicile sous quelques jours. Cette démarche est gratuite et permet de conserver le même montant que celui du chèque initial.