Avantages et inconvénients du chauffage collectif au gaz


 

Vous souhaitez réduire le prix du gaz dans votre logement ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) ou faites-vous rappeler gratuitement.

Avantage du chauffage collectif au gaz naturel : l'achat du gaz à prix de gros

Le principal avantage du chauffage collectif au gaz naturel est que le coût du gaz est moins élevé que celui de la plupart des autres combustibles (fioul et électricité notamment).

Le chauffage collectif au gaz permet de faire des économies par rapport au chauffage individuel au gaz. D'une part, acheté en gros, le prix au kWh de gaz est moins élevé car délivré en plus grande quantité. Le fournisseur Antargaz propose par exemple aux professionnels consommant au moins 6000 kWh par an, jusqu’à 10% de réduction sur le prix de l’abonnement et du kWh. Au-delà de 300 000 kWh par an, c’est une offre de fourniture sur mesure établie sur devis personnalisé qui s’applique. Par ailleurs, les coûts d'entretien et de maintenance sont également réduits puisqu’une seule chaufferie est gérée pour l'ensemble des usagers du chauffage collectif. En cas de panne, par exemple, les frais sont donc partagés. Le coût par mètre carré chauffé est ainsi moins cher avec un chauffage collectif qu'un chauffage individuel.

Inconvénients du chauffage collectif au gaz naturel

Le chauffage collectif au gaz ne présente pas que des avantages avec en particulier un confort qui peut parfois laisser à désirer. La température dans votre logement est en effet difficilement maîtrisable, surtout si le chauffage se fait par ventilo-convecteur car cela met plus de temps à chauffer que d'autres types de chauffage comme les radiateurs. L'installation de thermostats sera alors indispensable pour réguler la chaleur. Plus l’installation est ancienne, plus il y a de chance que le réglage de la température soit imprécis.

Le changement de type d'énergie ou de fournisseur est soumis à l'approbation du syndicat de copropriété, ce qui peut ralentir ou bloquer le processus de décision en raison de l’inertie liée à toute mobilisation collective.

Enfin, le prix au kWh n'est pas calculé en fonction de vos consommations réelles en chauffage mais en fonction de la taille de votre logement relativement à celui des autres habitants de la copropriété. Les efforts individuels ne sont donc pas pris en compte dans la répartition finale des charges de chauffage.

Ne paie-t-on que sa propre consommation avec un chauffage collectif ?

Dans le cadre d'un chauffage collectif, le prix du chauffage n'est parfois qu'indirectement lié à la consommation individuelle. Un décret signé en avril 2012 dans le but de récompenser les initiatives de maîtrise de la consommation d’énergie fera sans doute la différence à l’avenir. Les pouvoirs publics souhaitent en effet mettre en place un moyen de fixer les coûts du chauffage collectif en fonction des consommations individuelles. Pour ce faire, le décret prévoit l'installation d'appareils de mesure de la quantité de chaleur consommée dans chaque logement. Ce dispositif devrait être mis en place à l'horizon 2017. Les consommateurs les plus vertueux devraient alors être récompensés par des charges plus faibles !

Comment faire raccorder son logement au réseau de distribution du gaz naturel ?

Si votre logement n'est pas encore raccordé au réseau de distribution du gaz naturel, contactez le service raccordement GRDF au 09 69 36 35 34.

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Mis à jour le