Vous êtes ici

Comparateur Electricité : Quel fournisseur choisir en 2019 ?

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 71 07 04 54  
Rappel immédiat et gratuit


Les offres et fournisseurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus

Comparateur Electricité : avec une multitude d’offres proposées par les principaux fournisseurs d’électricité et leurs concurrents, il devient de plus en plus difficile de sélectionner une offre qui correspond à ses habitudes de consommation. Comparaison des différentes offres d’électricité et des critères de choix à prendre en compte pour bénéficier de la meilleure offre d'électricité du moment.


Comparateur Electricité : comment ça marche ?

Selectra, comparateur électricité numéro 1 en France, recense l'ensemble des offres liées à l'énergie et destinées aux particuliers et aux professionnels suivant une méthodologie bien précise.

Le comparateur électricité a l'avantage d'être exhaustif avec des tarifs actualisés. En effet, les prix sont actualisés chaque début de mois.

Selon les caractéristiques du logement rentrées par l'utilisateur, le comparateur calcule le budget annuel TTC alloué à l'énergie en fonction des fournisseurs et des offres. 

Le comparateur spécifie également le montant des économies possibles en comparaison avec le tarif réglementé HT ainsi que la réduction accordée.

Dans le but d'informer au mieux l'utilisateur, le comparateur précise également les caractéristiques de chaque offre, les avantages et inconvénients, l'évolution des tarifs, les avis des clients, la durée d'engagement ainsi que le numéro de téléphone pour souscrire.

Enfin, à chaque offre énergie est associée une fiche standardisée, facilitant ainsi la comparaison.

L'utilisation du comparateur électricité Selectra est bien entendu gratuit.

Comparer les offres des principaux fournisseurs d’électricité

Provenant du fournisseur historique (EDF) ou des fournisseurs alternatifs, la guerre des prix s’exprime dans la diversité des offres d’électricité proposées aujourd’hui sur le marché énergétique français. Évoluant en fonction des modes de consommation (nombre d’habitants, habitudes de consommation), des tendances ou des valeurs de chacun (privilégier l’énergie verte, le service client, etc), il est aujourd’hui possible de trouver une offre qui correspond à ses désirs et à ses critères. Encore faut-il s’y retrouver dans cette jungle des prix !

L'utilisation d'un comparateur électricité est donc essentiel pour dénicher l'offre la plus compétitive selon le profil de consommation de chacun. 

Sélection d'offres électricité des principaux fournisseurs en 2019
Offre Prix du kWh TTC Informations sur le fournisseur d'énergie Caractéristiques principales des offres phares en 2019 Contact
Direct Energie
Offre Online
  Direct Energie tient le haut du pavé en se plaçant 1er fournisseur alternatif en France et peut se vanter de comptabiliser de 2,5 millions de clients.
  • -10% sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés ;
  • Offre en ligne
09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Planète Oui
Offre ECO
  L'électricité 100% verte c’est son credo ! L'entreprise ne propose que des offres provenant de sources renouvelables. Son offre cumule une électricité 100% d'origine « verte » et des bénéfices pour le consommateur pouvant aller jusqu’à - 20% HT sur l’abonnement.
  • -20% sur le prix de l'abonnement HT par rapport aux tarifs réglementés.
09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Total Spring
Offre Fixe

 

En 2016, Total me la main sur Lampiris en lance l’année suivante « Total Spring ». Proposant de nombreuses réductions, ainsi que de l'électricité verte, Total Spring a pour ambition de devenir un des principaux concurrents d’EDF et d’ENGIE.
  • -10% sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés.
09 75 18 77 00
Rappel gratuit
Engie
Offre Elec Ajust

 

Ex-GDF et concurrent direct d’EDF, ENGIE propose des offres d’électricité (et de gaz). Bien que ces deux structures ne bénéficient plus du monopole de production et de distribution d'énergie, elles restent les deux entités à pouvoir commercialiser en France les offres aux tarifs réglementés de l'électricité et du gaz.
  • Prix fixe pouvant aller de 3 à 4 ans et révisable à la baisse si le tarif réglementé baisse.
09 87 67 94 10
Rappel gratuit
eni
Offre Webeo

 

Le géant italien du gaz conquiert le marché français depuis 2004 en débutant chez industriels et en ouvrant progressivement ses offres aux particuliers.
  • -3% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés ;
  • Prix fixe bloqué pendant 1 an ;
  • Une offre à prix fixe 100% ONLINE.
09 87 67 54 33
Rappel gratuit
Direct Energie
Offre Verte Electricité

 

Direct Energie tient le haut du pavé en se plaçant 1er fournisseur alternatif en France et peut se vanter de comptabiliser de 2,5 millions de clients.
  • -2% sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés de vente.
09 87 67 54 76
Rappel gratuit
ilek
Offre énergie locale

 

Fournisseur d'électricité verte et de gaz bio issus de producteurs d'énergie indépendants d'origine française.
  • Pas de réduction par rapport aux tarifs réglementés.
09 87 67 52 32
Rappel gratuit
Enercoop
offre électricité particuliers

 

Représenté par une coopérative dont la vocation principale est d'aider les producteurs locaux à vendre leurs énergies renouvelables aux membres de la coopérative, les consommateurs d’Enercoop font le choix de payer une électricité plus chère et de favoriser ainsi la protection de l'environnement en général.
  • Prix plus élevé que les tarifs réglementés.
09 70 68 07 65
Téléphone
Logo ProxeliaOffre Domelia de Proxelia   Petit fournisseur d'électricité et de gaz, Proxelia propose des prix indexés sur les tarifs réglementés et compte aujourd'hui 200 000 clients.
  • - % du prix du Kwh et l'abonnement HT par rapport aux tarifs réglementés.
09 75 18 80 39
Rappel gratuit
Logo Happ-e by EngieOffre Happ-e by Engie   Offre destinée aux particuliers, Happ-e propose un prix du kWh HT 8% moins cher par rapport aux tarifs réglementés.
  • Prix du kWh HT 8% moins cher par rapport aux tarifs réglementés ;
  • Offre en ligne + service client par téléphone.
09 75 18 65 41
Rappel gratuit
Logo EDFTarif bleu d'EDF    Fournisseur historique d’électricité, EDF perd son monopole en 2007 suite à l’ouverture du marché de l’électricité. Cependant plus de 10 ans après, il détient toujours le marché. Son tarif réglementé de vente est comme son com l’indique fixé par la Commission de Régulation de l'Energie, alors que ses concurrents sont libres de définir leurs prix. 
  • Prix de l'électricité au tarif réglementé de vente fixé par les pouvoirs publics.
09 69 32 15 15

Pourquoi se donner la peine de changer de fournisseur ?

De nombreuses raisons peuvent être avancées pour effectuer un changement d’opérateur :

  • Changement facile et gratuit, de plus, le nouvel opérateur prend en charge la procédure et se charge de résilier le précédent abonnement ;
  • Faire des économies sur ses factures d’énergie en choisissant une offre réellement adaptée à ses propres besoins de consommation ;
  • Choisir un fournisseur qui respecte vos valeurs (choix de l’énergie verte, redistribution à des associations, etc.).

Ce qui ne change pas quand on change de fournisseur :

  • Indépendamment du fournisseur d'électricité choisi, l'électricité reste toujours la même (un seul gestionnaire en France : ENEDIS) ;
  • De plus, le compteur d’électricité reste le même. Il peut cependant être changé pour un compteur nouvelle génération ou compteur communiquant appelé également « compteur Linky », mais ce changement reste indépendant du fournisseur d’énergie ;
  • Toutes les offres d'énergie sont sans engagement : le changement de fournisseur n’occasionne aucun frais et peut se réaliser à tout moment et autant de fois que nécessaire ;
  • Le service technique sur les lignes et compteurs est toujours assuré par ENEDIS, il n'y a pas de coupure d'électricité ni d'intervention sur la ligne ou le compteur en cas de changement de fournisseur.
 

Avantages et inconvénients des trois grands types d’offres d’électricité

Comparateur Electricité : avantages et inconvénients des offres d'électricité
Types d'offre d'électricité   Avantages  Inconvénients
Le Tarif réglementé de Vente (TRV) L'offre au tarif réglementé de vente de l'électricité (TRV) peut être uniquement proposée en France par le fournisseurs historique (EDF ou les ELD de certaines localités).
Ce tarif est contrôlé par les pouvoir publics : il est proposé par la CRE, Commission de Régulation de l’Energie au gouvernement qui dispose d’un droit de regard et de contestation.
Restant populaire chez les consommateurs, ces offres au tarif réglementé reviennent le plus souvent plus cher que d’autres offres de fournisseurs alternatifs.
De plus, le tarif réglementé est revu tous les six mois afin de prendre en compte l’évolution des coûts de production de l’énergie mais aussi de l’entretien du réseau de distribution géré par Enedis.
Ce tarif est parmi les plus chers du marché.
Les offres à prix fixe Connaissant régulièrement des hausses du prix de l'électricité, les français se retournent naturellement vers des offres à prix fixe.
Ce type d’offre protège des augmentations potentielles pendant une durée préétablie pouvant aller de 3 à 4 ans.
Ces offres à prix fixes ne sont pas toujours les plus compétitives, mais peuvent cependant sur le long terme devenir très rentables si les tarifs réglementés augmentent.
Cependant les consommateurs ne sont toutefois pas à l'abri des hausses de taxes sur l'électricité, car seuls les prix hors taxes sont fixes, si les taxes augmentent, le prix TTC augmente également !
Les consommateurs doivent également vérifier les tarifs proposés des offres à prix fixe à la souscription du contrat, car ces derniers peuvent se révéler plus chers qu’avec les offres à prix indexés.
Malheureusement, la plupart des offres à prix fixe ne permettent pas de bénéficier des éventuelles baisses de prix.
Les offres à prix indexé Les offres à prix indexés sur les tarifs réglementés de vente permettent de faire des économies immédiates, avec un certain pourcentage de réduction défini au moment de la souscription du contrat.
Elles évoluent dans la même proportion que les tarifs réglementés que ce soit à la hausse ou à la baisse. Les offres à prix indéxé sont le plus souvent les offres les plus rentables sur le marché.
Le prix n'étant pas fixe, il peut donc augmenter à tout moment.
Toutefois, les augmentations se font dans les mêmes proportions que les tarifs réglementés de vente du fournisseur historique.

L’offre « Ajust Engie » : une offre à prix fixe ...  pourtant révisable à la baisse !Ces offres à prix fixe du fournisseur historique ENGIE ne peuvent pas augmenter pendant la durée du contrat, mais restent toutefois révisables à la baisse si les tarifs réglementés diminuent ! Plus d'infos au 09 87 67 94 10 (rappel gratuit). 

Utiliser les options tarifaires pour faire des économies

Changer l’option tarifaire de son compteur électrique permet d’adapter sa consommation d’énergie à son mode de vie et de réaliser des économies sur la facture finale d’électricité.

Le tarif base permet de profiter d'un même tarif de l'électricité 24h sur 24. Quant aux heures creuses, elles permettent d'avoir un prix de l'électricité moins cher 8h par jour (en général la nuit). Les heures pleines sont quant à elle plus chères que le tarif base. 

Différence entre les heures creuses/pleines et l'option de base - Février 2019
Puissance du compteur Prix de l’abonnement TTC Prix du kWh TTC
Heures creuses Heures pleines
6 kVA + 12,8 % - 15,2 % + 8,6 %
9 kVA + 17,6 % - 16,1 % + 7,4 %
12 kVA + 19,2 %
15 kVA + 19,4 %

L’option de base

La puissance du compteur va influencer au final le prix déterminé par le fournisseur sur l’abonnement et le prix du kWh. En option de base, ces tarifs ne varient pas selon les heures de la journée. Le consommateur paye toujours au même prix sa consommation d’énergie, indépendamment de l’heure ou du jour de la semaine. Avec un abonnement annuel moins cher, l'option de Base correspond davantage aux petits consommateurs d'électricité.

Les heures pleines et les heures creuses

En option « double tarif », le kWh revient moins cher pendant les 8 heures creuses et plus cher durant les 16 heures pleines restantes. Les foyers énergivores et dont le mode de vie permet de réaliser les consommations lors des heures creuses de la journée ont plus d'intérêt à choisir l'option « double tarif ».

L’option Tempo de EDF

Avec cette option Tempo EDF, le kWh varie grandement : il peut être très cher (environ 22 jours par an), moyennement cher (43 jours par an) et avantageux le reste de l’année. Cette option est proposée uniquement aux consommateurs bénéficiant du tarif réglementé d’EDF.

Ces prix sont déterminés en fonction de la demande globale d'électricité et permettent de faire des bénéfices les jours où les besoins énergétiques sont plus faibles.

Comment choisir son fournisseur d’énergie en 2019 ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte : le prix de l'offre (abonnement et prix du kWh d'électricité), le service client de l’opérateur et ses modes de fonctionnement (téléphone, internet, application mobile,etc.), les avis clients, les modalités de révision des prix, les options et services additionnels : électricité verte, assistance, etc.

Faire le choix de l’énergie verte

Certains fournisseurs ont fait le pari de l’énergie verte (hydroélectricité, énergie photovoltaïque, éolienne, géothermique, etc.) au détriment des énergies fossiles. Comme il est impossible de tracer l'électricité de son site de production au consommateur final, seules les garanties d'origine permettent de justifier le caractère vert de l'offre.

Privilégier le service client

Il existe des critères objectifs permettant de juger de la qualité de service client (qualité de réponses obtenues, temps d'attente, fonctionnalité du site internet, etc.).

Direct Energie se positionne comme LE fournisseur le plus récompensé depuis l'ouverture du marché de l'énergie en 2007, et peut se vanter d'avoir obtenu 11 fois de suite le label "Service client de l'année".

Plus d'infos à propos des offres Direct Energie au 09 87 67 54 76 (rappel gratuit). 

Réduire sa facture à tout prix

Le montant trop élevé des factures d'énergie est le premier critère qui amène un foyer à changer de fournisseur d'énergie.

Depuis 2007 et l'ouverture du marché à la concurrence, le consommateur peut quitter le tarif réglementé pour une offre concurrente d'un fournisseur alternatif. Pour cela, les consommateurs ont le choix parmi de nombreux fournisseurs alternatifs et peuvent comparer les prix du kWh et le prix de l’abonnement sur les comparateurs de prix de l’électricité

Comment faire des économies sur sa facture d’électricité en 2019 ?

Le comparateur en ligne Selectra

Selectra met à la disposition des consommateurs un outil en ligne très utile qui permet de sélectionner l'offre la plus compétitive en quelques clics parmi TOUTES les offres du marché français. Au moyen d'une facture et de quelques données générales sur les habitudes de consommation, il est possible d’identifier le fournisseur le moins cher et l’offre la plus compétitive du moment.

Des offres pour les professionnels ? La plupart des grands fournisseurs proposent des offres spécialement dédiées aux besoins en énergie des professionnels : EDF Entreprises, Engie Pro, Direct Energie Pro, etc. Il est possible d'utiliser le comparateur d'offres PRO.

Les achats groupés de Selectra : l’union fait la force !

Un achat groupé consiste à regrouper un maximum de personnes et à négocier, pour elles, des tarifs avantageux sur les prix de l'énergie avec les fournisseurs actuels. La pré-inscription à un achat groupé est gratuite et sans engagement. Les avantages sont multiples :

  • Des prix de l'électricité et du gaz plus attractifs que les offres commercialisées normalement par les fournisseurs ;
  • Les consommateurs sont libres de souscrire ou non à l'offre négociée et peuvent résilier ce nouveau contrat à tout moment sans frais et sans délais.
 

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin