Résiliation Total Direct Energie : les démarches et contacts

Résiliation Total Direct Energie (ex Direct Energie) Pour un déménagement : 09 74 59 46 79 - Rappel gratuit
 Pour un changement de fournisseur : 09 73 72 25 00 - Rappel gratuit Annonce Selectra

Que ce soit suite à un déménagement ou une envie de changer de fournisseur, résilier votre contrat passé avec Total Direct Energie (ex Direct Energie) est une procédure simple et rapide. Suivez le guide pour résilier sans encombre.


📝 Démarches pour résilier son contrat chez Total Direct Energie (ex Direct Energie)

Résiliation suite à un déménagement

Vous déménagez et désirez résilier votre contrat d’électricité ou de gaz ? Il vous faut préparer à l’avance vos démarches de résiliation pour ne rencontrer aucun problème lors de votre déménagement.

Dans votre nouveau logement

Tout d’abord, prévoyez au moins 15 jours avant votre emménagement pour souscrire un contrat dans votre nouveau logement : ainsi, vous serez sûr d’emménager le jour J et d’avoir de l’énergie.

Pour souscrire un contrat d’énergie dans votre nouveau logement, appelez nos conseillers au 09 73 72 25 00. Vous pouvez aussi demander un rappel gratuit. Selon vos besoins et votre nouveau logement, le conseiller vous guidera vers une offre idéale et adaptée à votre foyer (que vous changiez de fournisseur ou non durant ce déménagement). Notre service souscription est disponible du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Lors de votre appel, assurez-vous d’avoir à portée de main les documents suivants :

  1. votre numéro de client Total Direct Energie,
  2. l’adresse de votre nouveau logement (le plus précisément possible),
  3. le numéro de PDL ou de PCE et le nom de l’ancien occupant,
  4. les relevés de compteur (électricité ou gaz) du nouveau logement (si l’électricité est coupée, il faudra programmer une mise en service du compteur d’énergie avec Enedis ou GRDF).

Dans le logement que vous quittez

Ensuite, n’oubliez pas de résilier votre ancien contrat dans le logement que vous quittez, de façon à ne pas payer des consommations qui ne sont pas les vôtres (si les nouveaux occupants ne mettent pas le compteur à leur nom).

Pour résilier votre contrat, appelez le service client Total Direct Energie au 0 970 80 69 69 (lundi - samedi de 9h à 19h), ou faites la démarche en ligne depuis votre espace client (onglet “Mon Compte - Résilier mon contrat”).

Pour résilier, il vous faudra :

  1. votre identifiant client (disponible sur une de vos factures),
  2. le relevé de votre compteur d’énergie,
  3. l’adresse de votre prochain logement pour recevoir votre dernière facture.

Résiliation pour changer de fournisseur

Changement de fournisseur

Attention, ne résiliez pas votre ancien contrat au risque de subir une coupure d’électricité ou de gaz : votre nouveau fournisseur se chargera de cette démarche de résiliation lui-même.

Résilier un contrat d’énergie pour trouver un autre fournisseur plus adapté à ses besoins est une démarche facile et totalement gratuite. Toutes les offres d’énergie sont sans engagement, et réversibles, ce qui signifie que vous pouvez changer de fournisseur quand vous le désirez et que vous pouvez aussi facilement revenir aux tarifs réglementés de l’électricité et aux tarifs réglementés du gaz.

Si vous cherchez un nouveau fournisseur d’énergie, le plus simple pour vous est d’appeler nos conseillers énergie Selectra au 09 73 72 25 00, ou de demander un rappel gratuit. Ils vous guideront dans vos démarches de changement de fournisseur. Vous pouvez alléger de façon conséquente vos factures d’énergie en trouvant une offre moins chère.

Résiliation pour les pros

Si vous êtes un “petit” professionnel (entre 3 et 250 kVa de puissance de compteur) et que vous souhaitez résilier votre contrat Total Direct Energie, les démarches sont les mêmes que les particuliers (sauf exception plus bas), et à effectuer par téléphone, ou en ligne.

Si vous êtes une industrie ou grande collectivité (compteur à puissance supérieure à 250kVa), vous avez souscrit à l’offre Horizon +, vous êtes engagé sur une durée de 3 ans. Une résiliation en cours de contrat sera soumise à des pénalités financières. Et si vous souhaitez résilier à la fin du contrat, attention; il faudra en expliciter le souhait 45 ou 60 jours avant (selon le contrat). Sinon, votre contrat risque d’être reconduit tacitement pour la même durée.

☎️ Contacter le service résiliation ou résilier en ligne ?

Contact

Si vous cherchez à joindre le service client pour résilier votre contrat d’énergie chez Total Direct Energie (ex Total Spring), la manière la plus traditionnelle de les contacter est par téléphone.

Composez le 0 970 80 69 69, du lundi au samedi de 9h à 19h (appel gratuit), et demandez au conseiller de résilier votre contrat.

Attention toutefois, si vous avez souscrit à l'offre Online, le numéro du service client ne vous est pas disponible, mais vous pouvez résilier en ligne.

En ligne

Total Direct Energie laisse la possibilité à ses clients de résilier facilement et rapidement leur contrat directement depuis internet ou sur l’application mobile (disponible sur iOS et Android).

  • Sur internet : Connectez-vous à votre espace client, puis rendez-vous dans l’onglet “Mon Compte / Résilier mon contrat”.
  • Sur l’application mobile : Connectez-vous avec vos identifiants personnels et cliquez sur la rubrique “Mon Compte / Mon Contrat”, puis sur le bouton “Je résilie” tout en bas de la page.

Lettre de résiliation

Envoyer une lettre de résiliation par la poste n’est pas nécessaire pour résilier votre contrat chez Total Direct Energie, puisqu’ils ont développé d’autres façons plus simples de mettre fin à son contrat.

Cependant, si vous souhaitez absolument garder une trace écrite de votre résiliation, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation formelle à l’adresse postale du service client Total Direct Energie (ex Direct Energie et Total Spring).

Adressez votre lettre à l’adresse suivante :

Total Direct Energie
Service Client
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15

Voici un modèle de lettre de résiliation :

Votre prénom ; votre nom
Votre adresse complète
Votre numéro de client

Objet : résiliation de contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel

Madame, Monsieur,

Par la présente et suite à un déménagement, veuillez accuser réception de la résiliation de mon contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel, numéro de votre contrat, alimentant en énergie mon logement du votre adresse complète à compter du date de résiliation souhaitée.

Je souhaite recevoir une facture de clôture de contrat et vous communique à cet effet mon relevé de compteur au : date de la relève : index de consommation.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Votre prénom et votre nom

💰 Quels délais et frais pour résilier un contrat chez TDE (ex Total Spring) ?

Délais de résiliation

La résiliation d’un contrat passé avec Total Direct Energie (ex Total Spring) peut se faire n’importe quand, il n’y a pas de préavis à respecter.

Cependant, la résiliation n’est pas forcément effective immédiatement, quelques jours sont nécessaires pour mettre fin à votre contrat et vous envoyer les factures engendrées par cette résiliation.

Délais de résiliation suite à un changement de fournisseur

Si vous avez effectué un changement de fournisseur, votre résiliation est effective à partir du moment de votre souscription à un contrat avec un nouveau fournisseur, il n’y a pas de délai non plus.

Délais de résiliation suite à un déménagement

Si vous avez fait la demande de résiliation 10 jours avant votre déménagement, vous pouvez choisir votre date de résiliation. Ainsi, vous pouvez avancer dans vos démarches administratives avant le déménagement et vous libérer de ce poids le jour J, tout en étant sûr de n’avoir aucune coupure d’électricité avant de quitter votre logement.

Frais & facture de résiliation

Etant donné que les contrats de gaz ou d’électricité sont tous sans engagement, vous ne risquez pas de devoir payer des frais de résiliation si vous souhaitez mettre un terme à votre contrat avec votre fournisseur. La démarche pour résilier est gratuite, et vous n’aurez aucun frais à payer pour clôturer votre contrat.

Pour autant, il faut savoir que vous allez recevoir une facture de régularisation : lors de votre résiliation, le fournisseur vous demandera vos relevés de compteur. Avec ce relevé, Total Direct Energie (ex Direct Energie) obtiendra votre consommation réelle.

Elle peut être inférieure à l’estimation qui a donné lieu à vos mensualités : dans ce cas là ils ont un trop perçu à vous rembourser. Dans le cas contraire, si vous avez plus d’énergie que vous n’en avez payé, il vous faudra payer la différence entre votre consommation sous-estimée et votre consommation réelle. Cette facture de régularisation contient évidemment aussi votre part d’abonnement que vous êtes en train de résilier.

❌ Exercer son droit de rétraction

Vous avez souscrit à une offre Total Direct Energie il y a peu mais souhaitez vous rétracter ? Vous disposez d’un délai de 14 jours après la signature de votre contrat pour annuler votre souscription de contrat. Vous pouvez vous rétracter par téléphone, en ligne, ou par courrier.

La démarche de rétractation est totalement gratuite. Cependant, vous serez redevable de la facture incluant vos consommations entre le début du contrat et la demande de rétractation.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le