Résilier son contrat d'énergie chez Ilek : suivez le guide

Résiliation Ilek  Pour un déménagement : 09 87 67 52 32 - Rappel gratuit
 Pour un changement de fournisseur : 09 73 72 25 00 - Rappel gratuit Annonce Selectra

Résilier son contrat d’énergie est une démarche simple et rapide, mais il est important de tout faire dans l’ordre pour ne pas subir de panne d’énergie. Selon la raison de votre résiliation et votre préférence de contact, les démarches diffèrent.


Contacts utiles pour résilier son contrat Ilek
  • ☎️ Numéro de résiliation Ilek: 05 64 88 00 38
  • 💻 Résilier son contrat en ligne : Connexion à mon compte
  • ⚡️ Résilier Ilek pour changer de fournisseur : 09 73 72 25 00
  • 📝 Adresse de résiliation : ilek Service Client, 18 rue Lafayette, 31000 Toulouse
  • 📧 Email du service client : bonjour@ilek.fr.

📝 Démarches pour résilier son contrat chez Ilek

Les démarches résiliation pour un déménagement

Si vous déménagez bientôt dans un nouveau logement, il est conseillé de s’occuper tout d’abord de souscrire un contrat pour votre futur logement. De cette façon, vous serez sûr d’emménager dans un logement bien raccordé à l’électricité ou au gaz et ne rencontrerez pas de problème supplémentaire.

Pour souscrire un contrat, vous pouvez appeler - au moins 10 jours avant le jour J - nos conseillers énergie Selectra au 09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h) ou demander un rappel gratuit : ils vous aideront dans vos démarches, que vous sachiez déjà quels sont le fournisseur et l’offre idéale pour votre nouveau logement, ou pas.

Dans un second temps, il vous faut résilier votre contrat actuel chez Ilek. Pour cela, vous devez joindre le service client Ilek. La façon la plus simple de contacter le service client pour une résiliation est de les appeler au 05 64 88 00 38. Il ne vous reste plus qu’à demander la clôture de votre contrat actuel, en vous assurant de transmettre les informations suivantes :

  1. Votre numéro de client (à retrouver sur une de vos factures),
  2. Votre future adresse (pour vous envoyer la facture de régularisation),
  3. Le relevé de votre compteur d’énergie (compteur de gaz ou compteur d'électricité), le jour de votre départ (pour vous facturer au prorata de votre consommation effective).

Les démarches résiliation pour un changement de fournisseur

Vous êtes chez Ilek mais souhaitez changer de fournisseur pour alimenter votre logement en énergie ? Ne résiliez surtout pas votre contrat ! Vous risquerez de vous faire couper l’électricité et de repayer une mise en service...

Résiliation changement de fournisseur

Pour un changement de fournisseur, vous n’avez pas de démarche de résiliation à entreprendre. Il vous suffit d’appeler nos conseillers énergie Selectra au 09 73 72 25 00. Si vous n’avez pas encore comparé les fournisseurs, ils pourront vous guider vers l’offre la moins chère. Une fois l’offre idéale trouvée, ils vous guideront dans vos démarches de souscription et en quelques minutes vous aurez changé de fournisseur !

Votre nouveau fournisseur se chargera des démarches de résiliation auprès de l’ancien, et votre contrat se clôturera automatiquement à la date à laquelle le nouveau contrat prendra effet.

☎️ Quels moyens pour clôturer son contrat d’énergie Ilek ?

Résilier par téléphone

Le moyen le plus utilisé par les consommateurs pour résilier leur contrat d’énergie chez Ilek est le téléphone : il suffit de composer le 05 64 88 00 38 pour joindre un conseiller du service client (lundi-vendredi 9h-19h). Demander une résiliation de contrat est une démarche facile & rapide si le service client est réactif par téléphone et qu’il n’y a pas trop d’attente au bout du fil.

Résilier par mail

Ilek propose aussi à ses clients de les joindre par mail pour certaines démarches administratives, dont la résiliation. Vous pouvez ainsi demander à clôturer votre contrat actuel en envoyant un email à bonjour@ilek.fr.

Assurez-vous de donner le plus d’informations possible directement dans votre premier mail pour éviter des allers-retours de correspondance électronique, qui allongeraient le temps de traitement de votre résiliation. Ainsi, joignez bien votre numéro de client et votre nouvelle adresse ; il ne vous restera plus qu’à communiquer le relevé de votre compteur le jour de votre départ.

Résilier depuis son espace client

Avec le développement du digital, de plus en plus de fournisseurs d’électricité et de gaz permettent à leurs clients de résilier directement depuis leur espace client. Connectez-vous à votre compte grâce à votre identifiant personnel et votre mot de passe, puis vous n’avez plus qu’à demander la résiliation de votre contrat actuel.

Envoyer une lettre de résiliation

Si vous souhaitez garder une trace écrite de votre demande de résiliation, le meilleur choix qui s’offre à vous est d’envoyer par la poste une lettre de résiliation. Voici un modèle de lettre de résiliation pour clôturer votre contrat Ilek :

Votre prénom ; votre nom
Votre adresse complète
Votre numéro de client

Objet : résiliation de contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel

Madame, Monsieur,

Par la présente et suite à un déménagement, veuillez accuser réception de la résiliation de mon contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel, numéro de votre contrat, alimentant en énergie mon logement du votre adresse complète à compter du date de résiliation souhaitée.

Je souhaite recevoir une facture de clôture de contrat et vous communique à cet effet mon relevé de compteur au : date de la relève : index de consommation.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Votre prénom et votre nom

Une fois cette lettre rédigée, avec toutes les informations demandées, vous n’avez plus qu’à l’envoyer par la poste en courrier recommandé à l’adresse suivante :

ilek Service Client
18 rue Lafayette
31000 Toulouse

❌ Exercer son droit de rétractation

Le droit français prévoit une période de 14 jours après la souscription d’un contrat durant laquelle le consommateur peut faire valoir son droit de rétractation. Si vous n’êtes plus intéressé par le contrat que vous venez de souscrire chez Ilek, vous pouvez donc vous rétracter dans les 14 jours. La rétractation est totalement gratuite, en revanche, vous serez évidemment redevable des consommations d’énergie générées entre la souscription et la rétractation. Etant donné que vous pouvez résilier un contrat d’énergie gratuitement quand vous le souhaitez, sans aucun préavis ni frais, si votre délai de rétractation est passé, vous pouvez tout de même résilier à tout moment.

💰 Quels frais et délais de résiliation chez Ilek ?

Frais de résiliation Ilek

Toutes les offres d’énergie sont sans engagement et réversibles : cela signifie que vous pouvez clôturer votre contrat d’électricité ou de gaz dès que vous en avez envie, et que vous pouvez revenir aux Tarifs Réglementés de Vente (de gaz ou d’électricité) quand vous le souhaitez.

Résiliation de contrat

Ainsi, quelle que soit l’offre choisie chez Ilek, vous pouvez demander à partir quand vous en avez envie, et quelle qu’en soit la raison, cette résiliation sera gratuite.

Cependant, vous recevrez sous 4 semaines une facture de régularisation : Ilek vous facturera l’énergie que vous avez véritablement consommée jusqu’à la fin du contrat en se basant sur les relevés de compteur que vous leur aurez transmis. Si votre consommation était plus élevée que l’estimation, vous devrez payer cette différence, mais si à l’inverse vous avez moins consommé que prévu, c’est Ilek qui devra vous rembourser ce trop-perçu.

Délais de résiliation Ilek

Concernant les délais de résiliation cette fois-ci, si vous résiliez dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez transmettre la date de votre départ à Ilek lors de votre demande, un peu avant votre déménagement. Ainsi, votre contrat prendra fin le jour J et vous n’aurez pas à vous soucier de cela en plus, ni à payer les consommations des occupants suivants s’ils ne mettent pas tout de suite le compteur à leur nom. Pour un changement de fournisseur, vous pouvez aussi choisir la date à laquelle vous voulez que le nouveau contrat soit actif.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le