Vous êtes ici

Résiliation Direct Energie : comment résilier votre contrat ?

Souscriptions / Déménagement Direct Energie 09 88 81 30 14 (lundi - vendredi 8h/21h ; samedi 9h/18h)
Rappel immédiat et gratuit


Logo de Direct Energie

La résiliation de votre abonnement chez Direct Energie est une procédure simple. Elle est possible à n’importe quel moment et sans frais, sauf dans quelques cas particuliers.


Comment résilier mon contrat Direct Energie après un déménagement ?

Tout déménagement suppose des démarches compliquées et longues. Ce n’est heureusement pas le cas pour la résiliation de votre contrat Direct Energie dans votre ancien logement. Voici l'ensemble des démarches à effectuer en cas de déménagement Direct Energie.

Je déménage et souhaite transférer mon contrat Direct Energie dans mon nouveau logement

J’appelle Direct Energie au 09 88 81 30 14 (ou je demande à me faire rappeler gratuitement) afin de souscrire le contrat d’énergie pour mon nouveau logement et de résilier le contrat dans mon ancien logement. Ce numéro est joignable du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h30 à 18h30.

Pour faciliter les démarches, je me munis des bons documents :

  • mon numéro de client Direct Energie (indiqué sur mes factures) ;
  • l’adresse complète de mon nouveau logement (incluant tous les compléments d’adresse) ;
  • le nom de l’ancien occupant, le numéro de matricule du compteur ou encore le numéro de PDL/PCE aideront le conseiller à identifier le compteur de mon nouveau logement ;
  • les relevés de compteur pour mon ancien et mon nouveau logement (si l’électricité et/ou le gaz sont coupés dans mon nouveau logement, il n’est pas nécessaire de communiquer un relevé de compteur : Direct Energie programmera un rendez-vous avec un technicien ERDF/GRDF afin de remettre l’énergie en service et de relever le compteur)

Je déménage et souhaite en profiter pour quitter Direct Energie pour un autre fournisseur

Étape 1 : je résilie mon contrat Direct Energie pour mon ancien logement

Déménagement avec Direct Energie

Afin d'éviter les mauvaises surprises, pensez à résilier Direct Energie dans votre ancien logement.

Il est très important de penser à résilier votre contrat Direct Energie dans votre ancien logement si vous ne voulez pas continuer à payer des factures qui ne vous correspondent plus. Dans le cas contraire, vous continuerez à payer l’abonnement ainsi que les consommations d’énergie des nouveaux occupants si ceux-ci ne mettent pas le compteur à leur nom.

Pour résilier le contrat d’électricité ou de gaz de mon ancien logement, différents modes de résiliation s’offrent à moi.

Résiliation par téléphone

J’appelle le service client de Direct Energie au 09 70 80 69 69 du lundi au samedi de 9 h à 19h.

Pour faciliter la prise en compte de ma demande, je me munis des bons documents :

  • mon numéro de client indiqué sur mes factures ;
  • si j’ai plusieurs contrats Direct Energie, mon adresse complète afin que le conseiller Direct Energie puisse retrouver mon dossier ;
  • mon relevé de compteur d’électricité ou de gaz (indispensable).
Résiliation par lettre recommandée avec accusé réception

Certains clients préfèrent résilier leur contrat Direct Energie par lettre avec AR afin de garder une preuve de leur résiliation.

Toute résiliation entraîne la suspension du programme de parrainage Direct Energie

Résiliation par internet sur mon espace client
  • J’accède à mon espace client Direct Energie en ligne (accéder).
  • Je me rends ensuite dans “Mon compte” ==> “Résilier mon contrat” et je me laisse guider.

Étape 2 : j’appelle le fournisseur de mon choix pour souscrire un contrat d’énergie pour mon nouveau logement

  1. J’appelle Selectra au 09 73 72 25 00 (ou je demande à me faire rappeler gratuitement) afin de souscrire le contrat d’énergie pour mon nouveau logement. Selectra est le premier comparateur d’offres d’énergie en France. A ce numéro, un conseiller vous orientera vers l’offre partenaire la plus adaptée à votre situation. Il est joignable du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h30 à 18h30.
  2. Pour faciliter les démarches, je me munis des bons documents :
    • l’adresse complète de mon nouveau logement (incluant tous les compléments d’adresse) ;
    • le nom de l’ancien occupant, le numéro de matricule du compteur ou encore le numéro de PDL/PCE aideront le conseiller à identifier avec certitude le compteur de mon nouveau logement ;
    • les relevés de compteur pour mon nouveau logement (si l’électricité et/ou le gaz sont coupés dans mon nouveau logement, il n’est pas nécessaire de communiquer un relevé de compteur : le fournisseur programmera un rendez-vous avec un technicien ERDF/GRDF afin de remettre l’énergie en service et de relever le compteur)

Comment résilier mon contrat Direct Energie en cas de changement de fournisseur (même adresse) ?

Vous ne changez pas d’adresse et vous désirez changer de fournisseur d’énergie ? Aucun problème. Vous pouvez à tout moment résilier Direct Energie et souscrire chez un nouveau fournisseur sans frais.

Dans un marché de l’énergie aujourd’hui ouvert à la concurrence, les démarches pour changer de fournisseur sont devenues extrêmement simple. En tant que client, vous n’avez strictement rien à faire si ce n’est de choisir votre nouveau fournisseur. Celui-ci se charge de contacter Direct Energie et de procéder à la résiliation de votre contrat.

Vous cherchez un nouveau fournisseur d’énergie ? Selectra vous aide ! Appelez le 09 73 72 25 00 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement. Nos conseillers vous orienteront vers le fournisseur le plus adapté à vos besoins.

Comment exercer mon droit de rétractation après une souscription chez Direct Energie ?

Droit rétractation Direct Energie : personne en train de déchirer un contrat

Si vous avez souscrit à distance, vous avez droit à un délai de rétractation de 14 jours.

Si vous avez souscrit à distance chez Direct Energie (téléphone, email ou courrier postal), vous avez droit au délai de rétractation prévu par la Loi. Ce délai est de 14 jours à compter du lendemain de la signature du contrat. Si vous avez souscrit par Internet, le double clic fait office de signature. Si le délai de 14 jours finit un jour férié ou en fin de semaine, il est automatiquement prolongé jusqu’au prochain jour ouvrable.

Si vous avez souscrit par téléphone dans le cadre d'une mise en service (déménagement), votre accord oral suffit à vous engager.

Afin de pouvoir bénéficier de ce droit de rétractation, il vous faut renvoyer le formulaire de rétractation rempli en recommandé avec accusé de réception dans ce délai. Ce formulaire doit être joint obligatoirement à votre contrat.

Lors de votre souscription, vous pouvez demander à Direct Energie d'exécuter votre contrat immédiatement, sans attendre la fin du délai de rétractation.

Si le client fait valoir son délai de rétractation, il reste redevable des consommations qui ont eu lieu entre la signature du contrat et la communication de sa décision de rétractation.

Tout savoir sur la facture de résiliation chez Direct Energie

La facture de résiliation, aussi appelée facture de clôture, fait suite à votre demande de résiliation. Elle met en général plusieurs semaines à arriver. En cas de déménagement, pensez donc bien à préciser que vous souhaitez la recevoir à votre nouvelle adresse !

La facture de clôture correspond à vos consommations réelles (et non plus estimées) jusqu’à la date effective de votre départ grâce au relevé de votre compteur.

Deux cas peuvent se présenter :

  • Vous avez consommez moins que prévu par vos mensualités : Direct Energie vous remboursera le trop-perçu dans un délai maximal de deux semaines.
  • Vous avez consommé plus que prévu par vos mensualités : vous paierez la différence.

Ne pas confondre “facture de résiliation” avec “frais de résiliation” Il n’existe pas de frais de résiliation pour les particuliers lorsque vous mettez fin à votre contrat avec Direct Energie. La facture de résiliation correspond au paiement des dernières consommations avant la fin effective de votre contrat.

Délai de remboursement du trop-perçu

Le remboursement des trop-perçus, notamment lors de surestimations de la part du fournisseur d’énergie, est depuis 2013 l’objet d’un arrêté gouvernemental.

Cet arrêté donne un maximum de 15 jours aux fournisseurs d'énergie pour procéder au remboursement si le montant du trop-perçu est supérieur à 25€. Si le montant est inférieur, le fournisseur peut reporter le trop-perçu sur la prochaine facture sauf si le client demande expressément son remboursement.

Direct Energie, comme les autres fournisseurs d’énergie est donc soumis à cet arrêté et doit l’appliquer pour les factures de clôture et de régularisation.

Factures abusives

Facture abusive

Les factures de régularisation sont souvet l'objet de litiges.

Les factures de régularisation font régulièrement l’objet de litiges entre les clients et les fournisseurs d’énergie. Elles représentent d’ailleurs un tiers des plaintes traitées par le médiateur de l’énergie. En effet, ces factures de rattrapage couvrent bien souvent des dizaines de mois de consommation atteignant ainsi des sommes exorbitantes.

Depuis fin 2016, les fournisseurs d’énergie, dont Direct Energie, ont interdiction d’envoyer des factures couvrant plus de 14 mois de consommation limitant ainsi les sommes dues.

Toutefois, il se peut que vous receviez de manière ponctuelle une facture anormalement élevée sans que cela fasse l’objet d’une facture de régularisation. Dans ce cas, il faut procéder à une analyse de votre consommation :

  • Questions à se poser si vous recevez une facture anormalement élevée
  • Avez-vous changé vos habitudes de consommation dernièrement ?
  • Avez-vous changé vos équipements ?
  • L’auto-relève a-t-elle été effectuée correctement ?
  • Il y a-t-il une grosse différence entre l’index de l’auto-relève et l’index figurant dans la facture ?

Même s’il s’agit d’une erreur de la part du fournisseur d’énergie, vous devez payer au moins la part non contestée de votre facture afin de prouver votre bonne foi. Envoyez aussi à votre fournisseur une réclamation en recommandé avec accusé de réception.

Modèle de lettre de résiliation Direct Energie

Rappelons que la résiliation doit se faire pour votre ancien logement en cas de déménagement. Si vous voulez simplement changer de fournisseur, c’est le nouveau fournisseur qui se charge de la résiliation, vous évitant ainsi de devoir payer des frais de mise en service.

Adresse de résiliation Direct Energie

Vous pouvez faire votre demande de résiliation à l’adresse postale suivante :

Direct Energie
Service Clientèle
TSA 21519
75 901 PARIS CEDEX 15

Modèle de lettre

Votre prénom ; votre nom
Votre adresse complète
Votre numéro de client

Objet : résiliation de contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel

Madame, Monsieur,

Par la présente et suite à un déménagement, veuillez accuser réception de la résiliation de mon contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel, numéro de votre contrat, alimentant en énergie mon logement du votre adresse complète à compter du date de résiliation souhaitée.

Je souhaite recevoir une facture de clôture de contrat et vous communique à cet effet mon relevé de compteur au : date de la relève : index de consommation.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Votre prénom et votre nom

N’oubliez pas de préciser votre nouvelle adresse afin de pouvoir recevoir votre facture de clôture.

FAQ : tout savoir sur la résiliation chez Direct Energie

Quand mon abonnement Direct Energie prendra-t-il fin suite à ma résiliation ?

Votre abonnement avec Direct Energie prendra donc fin à la date de votre choix si vous prévenez le fournisseur minimum 10 jours à l’avance.

La fourniture d’électricité et de gaz sera-t-elle coupée après ma résiliation ?

Oui. A partir du moment où le contrat de fourniture d’énergie a été résilié, le gestionnaire de réseau (Enedis - anciennement ERDF - pour l’électricité et GRDF pour le gaz) a le droit de couper la fourniture à tout moment et la trêve hivernale ne s’applique pas car le contrat a été résilié. De fait, ERDF laisse généralement courir un délai de quelques semaines avant de procéder à la coupure de l’électricité. L’intervention de GRDF en cas de résiliation est toutefois plus rapide pour des raisons de sécurité.

Des frais de résiliation peuvent-ils être facturés par Direct Energie aux particuliers ?

Non. Aucun frais de résiliation n’est facturé par Direct Energie pour les particuliers. Pour les professionnels, tout dépend du contrat.

Pour les particuliers, comme pour les autres fournisseurs, avec Direct Energie vous pouvez :

  • résilier à tout moment et sans délai ;
  • résilier sans frais.

Vous êtes donc protégé. Votre contrat ne possède aucune période d’engagement et aucune pénalité ne peut vous être facturée pour cause de résiliation.

En cas de changement de fournisseur, ne résiliez pas vous-même votre contrat avec Direct Energie. Cela peut engendrer des frais de mise en service du compteur ainsi que des coupures d’énergie lors de la souscription auprès du nouveau fournisseur.

Je suis un pro ou client grands comptes : devrai-je payer des frais en cas de résiliation ?

Si vous êtes un client professionnel avec un contrat pour un profil tarif bleu ou jaune (c’est-à-dire pour une puissance inférieure à 250 kVA), vous pouvez résilier votre contrat sans frais et sans délai comme les clients particuliers.

Toutefois, si vous êtes un client “grand compte” (puissance supérieure ou égale à 250 kVA et raccordé en haute tension), vous devez payer une pénalité si la résiliation intervient avant l’échéance du contrat. Direct Energie indique dans ses conditions générales que la pénalité de résiliation anticipée est égale “à 50% du montant de l’acheminement, de la période restant due pour chacun des sites résiliés, sans préjudice de tout dommage et intérêt que cette dernière pourrait réclamer”.

En cas de résiliation pour cause de déménagement ou de cessation d’activité, vous pouvez résilier sans délai et sans frais. Il en va de même en cas de résiliation pour manquement de Direct Energie à ses obligations.

Quels sont les délais et motifs de résiliation chez Direct Energie

Tous les contrats chez Direct Energie sont résiliables à tout moment sans frais. Toutefois, le fournisseur a besoin d’un certain délai pour rendre effective la résiliation. Ce délai varie en fonction du motif de résiliation.

  • Motifs de résiliation valable chez Direct Energie
  • Changement de fournisseur : la résiliation est automatique dès la souscription avec le nouveau fournisseur d’énergie. Le client n’a pas l’obligation d’informer Direct Energie de sa résiliation.
  • Déménagement ou cessation d’activité : la résiliation est effective à la date souhaitée par le client si celui-ci prévient au minimum 10 jours à l’avance.
  • Manquement de la part de Direct Energie : si le fournisseur d’énergie ne remplit pas ses obligations contractuelles, le client peut résilier le contrat par lettre recommandé avec accusé de réception, après mise en demeure écrite restée sans effet passé un délai delai de 20 jours.
  • Manquement de la part du client : si le client ne remplit pas ses obligations contractuelles, Direct Energie peut résilier le contrat par lettre recommandé avec accusé de réception, après mise en demeure écrite restée sans effet passé un délai de 20 jours.

Après votre résiliation, vous recevrez une facture de clôture de contrat : si Direct Energie avait surestimé votre consommation d’énergie, le fournisseur vous remboursera la différence ; dans le contraire, vous devrez régler le montant restant dû.

Puis-je résilier Direct Energie pour revenir chez EDF ?

Résilier votre contrat chez Direct Energie et revenir chez EDF est tout à fait possible. C’est le principe de réversibilité. Il permet au client de pouvoir revenir sans frais et sans délai au tarif réglementé après avoir souscrit chez un fournisseur alternatif.

Toutefois, avec le tarif bleu, vous ne pouvez plus bénéficier de réductions sur le prix du kWh ou de l’abonnement. Pourquoi ne pas se tourner alors vers un autre fournisseur alternatif avec des tarifs plus compétitifs ?

Utilisez le comparateur d’électricité et de gaz en ligne de Selectra ! En quelques clics et de manière totalement gratuite, découvrez le fournisseur le plus adapté à vos besoins.

Voici par exemple quelques offres de fournisseurs alternatifs autres que Direct Energie :

Nos choix de fournisseurs alternatifs par énergie
Energie Fournisseur Caractéristiques Plus d'info
Électricité et gaz Lampiris
Offre Duo Fixe
Gaz : % de réduction par rapport au tarif réglementé HT, prix fixe 1 an
Electricité : % de réduction par rapport au tarif réglementé HT, prix fixe 1 an. Electricité 100% verte
Sans engagement
09 75 18 77 00
me faire rappeler
Electricité seule Happ-e électricité
Offre Happ-e by Engie
- % sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions)
Remise garantie 2 ans
Offre 100% online
09 75 18 65 41
me faire rappeler
Gaz seul Eni
Offre Astucio Eco
- % sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés à la souscription
Prix fixes ans, mais révisables à la baisse à date anniversaire du contrat
09 87 67 54 33
me faire rappeler

En résumé : les frais et délais de résiliation de votre contrat Direct Energie

Montant des frais de résiliation appliqués par Direct Energie
Particuliers  Electricité Gaz
Pas de frais de résiliation Pas de frais de résiliation
Petits professionnels (puissance < 36 kVA
pour l’électricité ou CAR < 300 MWh en gaz)
Pas de frais de résiliation Pas de frais de résiliation
Grands comptes (puissance > 36 kVA ou
CAR > 300 MWh pour le gaz)
Se référer aux conditions
contractuelles particulières
Se référer aux conditions
contractuelles particulières
Délais et motifs de résiliation d’un contrat Direct Energie
Motifs Changements de fournisseur Déménagement Manquement de la part de Direct Energie Manquement de la part du client
Délais Résiliation automatique lors de la
souscription chez le nouveau fournisseur
À la date souhaitée. Prévenir 10j à l’avance 20j après mise en demeure sans réponse 20j après mise en demeure sans réponse
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus