Gaz Tarif Réglementé Espace Client : Connexion, facture gaz

Mis à jour le
minutes de lecture
Gaz Tarif Réglementé Espace Client

Les tarifs réglementés du gaz n'existent plus depuis juin 2024. Les 2,7 millions de clients qui ont souscrit ce contrat et qui n'ont pas pu en changer avant cette date ont été basculés automatiquement à l'offre Gaz Passerelle d'Engie. L'espace client Gaz Tarif Réglementé est d'ailleurs aussi aujourd'hui appelé espace client Gaz Passerelle.

Arrêt de la commercialisation du Gaz Tarif Réglementé. Suite à la promulgation de l’article 63 de la loi n° 2019-1147, le tarif réglementé du gaz pour les particuliers a disparu le 30 juin 2024.
Tous particuliers n'ayant pas souscrit à un nouveau contrat ont basculé sur l'offre Gaz Passerelle d'Engie, ou le contrat équivalent chez les ELD. Pour souscrire à une offre moins chère que Gaz Passerelle, appelez un conseiller Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit, annonce Selectra).


Connexion et création de l’espace client pour les tarifs réglementés du gaz

Les abonnés au Gaz Tarif Réglementé avaient depuis janvier 2018 un espace dédié en ligne. Cet espace client privilégié leur permet de retrouver des services et des conseils personnalisés. Depuis la disparition du tarif réglementé, l'espace www.gaz-tarif-reglemente.fr a aussi été remplacé. Il s'agit désormais de l'espace client Gaz Passerelle, accessible via passerelle.engie.fr. Même si le tarif réglementé de gaz perdait en popularité, il représentait encore une très grosse part du marché avant sa disparition :

Voilà pourquoi il était nécessaire pour Engie (ex-GDF) de mettre en place l'offre de bascule Gaz Passerelle, et l'espace client qui va avec. Les modes de connexion et les fonctionnalités de l'espace client Gaz tarif réglementé et l'espace Gaz Passerelle sont toutefois très similaires.

Création de l’espace client pour les tarifs réglementés du gaz

Les usagers peuvent facilement créer leur espace client afin de bénéficier des fonctionnalités spécifiques à cet espace digital. La procédure de création de l’espace client est la suivante :

  1. Repérer sur la facture du gaz à tarif réglementé, l'encadré "Vos informations client". Dans cette section se trouve la référence client composée de 9 à 10 chiffres ;
  2. Se rendre sur la page internet « Création de l’Espace Client » et remplir le formulaire avec les informations demandées, dont la référence client ;
  3. Suivre les instructions qui mèneront à la création d'un mot de passe ;
  4. Valider l’inscription.

Que faire si l’usager perd ou oublie son identifiant et/ou son mot de passe ? L’identifiant peut être retrouvé facilement sur la dernière facture d'énergie, car il correspond à la référence client composé de 9 à 10 chiffres. Pour récupérer un mot de passe, il suffit de cliquer sur "Mot de passe oublié" et saisir l'adresse mail reliée à l'espace client. Vous recevrez ensuite un mail avec un lien de réinitialisation du mot de passe.

Suivre sa consommation de gaz avec MySelectra

Connexion à l’espace client pour les anciens tarifs réglementés du gaz

La connexion au Gaz Tarif Réglementé Espace Client s’effectue par authentification à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe personnalisé.

Le cadenas affiché sur l’URL et l’ajout du « s » dans l’url (https) sont deux indicateurs qui garantissent aux internautes une navigation sécurisée sur le site du fournisseur. Les usagers pouvaient utiliser leur compte Facebook ou Google pour se connecter à l’espace client Gaz Tarif réglementé, mais ce n'est plus le cas avec l'espace Gaz Passerelle. Il faut obligatoirement fournir une adresse mail.

Pour éviter de perdre du temps au moment de la connexion à l’espace client, les usagers sont invités à cocher la case "Rester connecté" après la première connexion. La session reste alors active jusqu’à la prochaine déconnexion pendant quatre-vingt-dix jours, même après fermeture du navigateur ou arrêt de l'ordinateur.

De la même façon, pour accéder en un clic à son compte client, l’internaute peut enregistrer son nouvel Espace Client Gaz Tarif Réglementé/Gaz Passerelle dans ses favoris sur son accès Internet.

 

Les 5 rubriques de l’espace client

  1. Tableau de bord : cette rubrique regroupe les fonctionnalités les plus couramment utilisées par les internautes : les informations sur le contrat Gaz Tarif Réglementé en cours, les dernières factures de gaz et l’accès aux principaux documents ;
  2. Mes factures : cette rubrique donne accès à toutes les informations et outils concernant la gestion financière de son compte client : accéder à son historique de factures de gaz naturel au tarif réglementé et de paiements, au plan de mensualisation, à l’historique de paiements. La rubrique permet également de télécharger et de payer en ligne la dernière facture de gaz naturel au tarif réglementé et d’accéder à son plan de mensualisation ;
  3. Activ'Conso & Relevé permet de suivre et de comprendre sa consommation de gaz naturel au tarif réglementé et de calculer sa facture de gaz ;
  4. Mes options : avec cette rubrique, il est possible de souscrire chez Engie et de résilier à tout moment toutes les options gratuites ou payantes comme la Facture en ligne, le service M@ Relève ou encore le service Activ'Conso ;
  5. Mon profil : cette rubrique permet de communiquer au fournisseur les informations personnelles et les modifier (changement du mot de passe, adresse de facturation, etc.) et télécharger une attestation de domicile.

Résumé des fonctionnalités de l’espace client Gaz Passerelle

L’espace client des tarifs réglementés du gaz est un espace digital sécurisé en ligne accessible 7j/7 24h sur 24h, depuis son ordinateur portable, son mobile ou sa tablette. L’espace client est gratuit et permet à tout moment de :

  • Télécharger ses factures ;
  • Obtenir une attestation de titulaire de contrat ;
  • Activer sa facture en ligne ;
  • Consulter l’historique des factures ;
  • Suivre sa consommation en ligne et connaître la date de sa prochaine relève ;
  • Vérifier l’historique des consommations ;
  • Modifier son mode de paiement ;
  • Mettre à jour ses coordonnées : bancaires, adresse de facturation, téléphone, e-mail, etc. ;
  • Télécharger la copie de son contrat ;
  • Gérer ses services et ses options : activer / souscrire aux services et options proposés ;
  • Régler ses factures d’énergie par e-TIP ou par carte bancaire et bénéficier d’un mode de paiement sécurisé et accessible 24h/24 et 7j/7 depuis l'espace client ;
  • Obtenir un justificatif de domicile dans le cadre d’une démarche administrative ou d’une inscription ;
  • Télécharger une attestation de titulaire de contrat accessible depuis l’onglet « Mon Profil » de l’espace client ;
  • Récupérer le duplicata de la dernière facture depuis l’onglet « Mes Factures ». Le duplicata est gratuit si l’abonné bénéficie du service de facturation en ligne. Dans le cas contraire, cette démarche est facturée 14,15 € TTC.

Gérer sa facturation sur l’espace client des tarifs réglementés du gaz

La dématérialisation des factures permet d’accéder rapidement à ses factures 24h/24 et 7j/7 pendant 5 ans. Les factures ne s’accumulent plus à la maison et sont facilement accessibles dans l'espace client sécurisé.

Télécharger les factures en ligne

  • Les avantages de la facturation en ligne :
  • Rapide : l’usager accède à ses factures gratuitement en quelques clics, 24h/24, 7j/7, pendant 5 ans ;
  • Facile : plus de factures à réceptionner, à classer et à ranger ;
  • Pratique : les factures sont accessibles très rapidement via l’espace client personnalisé ;
  • Prêt à l'emploi : les factures téléchargées n'ont pas la mention duplicata.

Le jour de l’édition de la facture, un e-mail est envoyé au consommateur pour l'informer du montant final et de la date de prélèvement. Le service "Facture en ligne" peut être résilié à tout moment et sans frais depuis l’espace client, onglet "Mes options" encadré "Mes services activés".

Un consommateur mensualisé peut souscrire au service "Facture en ligne". L’usager reçoit ainsi annuellement sa facture sous format électronique ainsi que son échéancier groupés dans le même fichier PDF. Cependant, le premier échéancier est envoyé au format papier.

Payer en ligne via l’espace client

Le paiement en ligne de sa facture de gaz est sécurisé et assuré par carte bancaire et par e-TIP. Un site de paiement professionnel est utilisé afin d’assurer la protection des données bancaires durant la transaction. Afin d’éviter les oublis de paiement, les consommateurs peuvent opter pour le prélèvement automatique.

Utiliser le service «Date de Règlement personnalisé»Pour 3,11 euros TTC par an, ce service digital permet au consommateur de fixer le jour du mois où il souhaite payer sa facture d’énergie Gaz Tarif Réglementé, et ce, jusqu’à 15 jours après l’échéance proposée.

Choisir un moyen de paiement

Le paiement de la facture de gaz naturel au tarif réglementé peut être effectué via plusieurs modes de règlement :

  • Prélèvement automatique tous les 2 mois sur le compte bancaire ou postal. Ainsi, pas de frais de transmission et le prélèvement automatique peut être arrêté sur simple demande ;
  • La mensualisation : gratuite et sans engagement, elle permet de lisser son budget gaz naturel et d'échelonner les paiements sur l'année. Les consommations de gaz naturel sont alors estimées sur une année et un échéancier sur 11 mois est proposé. Le paiement des factures Gaz Tarif Réglementé se fait par prélèvement automatique chaque mois à date fixe ;
  • Paiement par carte bancaire en ligne par ordinateur, tablette ou smartphone 7j/7, 24h/24 via facture.gaz-passerelleengie.fr (et non plus facture.gaz-tarif-reglemente.fr) ;
  • Paiement en ligne e-TIP permet à l’abonné de maîtriser ses règlements tout en évitant les délais et les frais d'affranchissement ;
  • Paiement par TIP SEPA : il suffit de détacher le TIP en bas de sa facture, de le dater, de le signer, puis de l’envoyer à l’adresse indiquée ;
  • Paiement par TIP Chèque par courrier en utilisant le TIP qui contient toutes les informations du contrat Gaz Tarif Réglementé et en le joignant au chèque ;
  • Paiement par TIP espèces : en se rendant dans n’importe quel bureau de poste en France avec sa facture Gaz Tarif Réglementé. L’usager peut y régler tout ou partie du montant de sa consommation de gaz naturel, sans surcoût.

Comment suivre sa consommation Engie en temps réel ?

La rubrique Activ'Conso & Relevé permet aux internautes de suivre leur consommation de gaz naturel en ligne. Vous pourrez alors :

  • Visualiser l'évolution de votre consommation de gaz dans "Comprendre ma conso" ;
  • Comparer vos consommations à celles des années précédentes et celles de foyers similaires en cliquant sur "Comparer mes usages" ;
  • Simuler vos consommations futures dans la rubrique "Prévoir ma facture" ;
  • Bénéficier de conseils en économie d'énergie en cliquant sur "Agir sur mon foyer".

Pour un suivi en temps réel, pensez à télécharger l'application mobile Engie.

Payer sa consommation réelle avec la relève du compteur

Les consommateurs peuvent effectuer eux-mêmes la relève du compteur gaz afin de bénéficier de factures fondées sur la consommation réelle et non plus sur une estimation. Le service M@ Relève informe sur la procédure à suivre pour réaliser l’auto-relève de son compteur gaz.

Les bénéficiaires du tarif réglementé du gaz sont donc invités à fournir 4 fois par an directement depuis leur Espace Client l’index de leur compteur gaz. Cependant, un technicien GRDF se déplace deux fois par an afin de vérifier la bonne relève du compteur gaz. Tous les abonnés du Gaz Tarif Réglementé bénéficient du service M@ Relève gratuitement.

À savoir ! Ce service est obligatoirement corrélé à une facturation bimestrielle (tous les deux mois).

Les avantages de l’auto-relève sont nombreux :

  • Le consommateur ne paye au final que ce qu’il consomme réellement. La facturation n’est plus fondée sur une estimation et une régularisation de fin d’année ;
  • L’usager connaît le montant réel de ses dépenses en gaz naturel ;
  • Ce service est gratuit et aucun frais supplémentaire n’est demandé pour bénéficier de M@ Relève ;
  • La procédure est simple et ne demande que quelques minutes ;
  • De plus, une alerte e-mail est envoyée au consommateur afin de le prévenir. L'abonné dispose alors de 7 jours pour effectuer la relève de son compteur gaz et communiquer l'index de consommation au fournisseur via son espace client en ligne.

GAZPAR, le compteur communicant gaz de GRDF. Le compteur GAZPAR est un compteur de dernière génération. Les habitants de logements équipés de GAZPAR n’ont pas besoin d’utiliser le système de l’auto-relève puisque leur consommation de gaz naturel est transmise automatiquement au gestionnaire de réseau. Avec GAZPAR, les factures sont donc toujours fondées sur la consommation réelle.

Suivre la consommation de gaz naturel sur son espace client

La rubrique Activ'Conso & Relevé informe l’usager de sa consommation de gaz naturel au tarif réglementé. Dans cette rubrique, le consommateur retrouve les informations suivantes :

  • L’évolution de sa consommation en gaz naturel au tarif réglementé sur les 36 derniers mois ;
  • Un outil qui lui permet d’estimer ses dépenses en convertissant les m3 de gaz en kWh (et donc en euros) grâce au coefficient de conversion du gaz ;
  • La date du prochain relevé de gaz naturel au tarif réglementé ;
  • Des conseils et des astuces pour maîtriser au quotidien sa consommation de gaz naturel.

Que faire en cas de dysfonctionnement de l'espace client Gaz Tarif Réglementé ?

Si l’internaute rencontre un problème technique sur le Gaz Tarif Réglementé Espace Client, il lui est recommandé dans un premier temps d'essayer de se connecter sur un autre navigateur (Chrome, Mozilla, Firefox, Internet Explorer) pour vérifier si cela fonctionne mieux.

Si l’utilisateur n’arrive pas à accéder à sa dernière facture ou à l'imprimer, il peut contacter le service client en ligne disponible via le Tchat de 8h à 20h sur les pages "Tableau de bord", "Mes factures" et "Conso et relève" en cliquant sur le bouton "Tchatter avec nous" qui s'affiche lorsque les conseillers sont disponibles.

Espace client Gaz Tarif Réglementé : les contacts utiles

Il existe un service client Engie dédié aux clients de Gaz Passerelle (anciens clients du TRV) :

  • Par chat en ligne, accessible en bas de chaque page de l’espace client afin de discuter directement avec un conseiller pour toutes questions relatives à un contrat ou un abonnement ;
  • Par téléphone au 0 977 428 429 du lundi au vendredi de 09h à 17h ;
  • Via les réseaux sociaux Engie.
 
 
 

En savoir plus à propos d'Engie