Résilier son contrat Enercoop : suivez le guide

Résiliation Mega Energie  Pour un déménagement : 09 87 67 52 32 - Rappel gratuit
 Pour un changement de fournisseur : Démarche en ligne Annonce Selectra

Vous cherchez à résilier votre contrat d’énergie chez Enercoop ? Les démarches ne sont pas les mêmes selon votre situation actuelle et votre motif de résiliation. Cependant, la résiliation est totalement gratuite et c’est une démarche plus simple qu’il n’y paraît. Suivez le guide pour résilier rapidement et sans encombre.


📝 Quelles sont les démarches à effectuer selon ma situation ?

Je résilie pour un déménagement

Si vous déménagez, il faut d’abord penser à souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement.

Il faut anticiper car la mise en service (ou ouverture de compteur) nécessite souvent l’intervention d’un technicien du gestionnaire de réseau de distribution - Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Il est conseillé de commencer les démarches au moins 15 jours avant le déménagement, pour être sûr que le logement soit bien alimenté en énergie le jour de votre arrivée.

Pour souscrire un contrat, et si vous souhaitez faire jouer la concurrence pour faire des économies, composez le ☎️ 09 73 72 25 00. Nos conseillers sont disponibles pour vous guider dans vos démarches de souscription de contrat, du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Si vous souhaitez souscrire ce contrat pour votre nouveau logement chez Enercoop, vous pouvez vous rendre sur la page souscription du fournisseur.

Profitez de -% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de -% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Ensuite, une fois qu’un contrat est bien souscrit pour votre nouveau logement, vous devez résilier votre contrat actuel. Cela évitera de payer les consommations des nouveaux occupants s’ils ne mettent pas tout de suite le compteur à leur nom. Il vous suffit de joindre le service client Enercoop au 01 75 44 41 56 et demander une résiliation de votre contrat. Vous pouvez donner la date de votre déménagement, ce qui signifie que votre contrat prendra fin automatiquement le jour J, sans que vous ayiez à gérer cette démarche le jour du déménagement.

Je résilie pour changer de fournisseur

changement de fournisseur

Vous cherchez à quitter Enercoop pour souscrire un contrat chez un autre fournisseur ? Ne résiliez surtout pas votre ancien contrat : vous risquez d’être coupé d’électricité et de repayer une mise en service !

Il vous suffit d’appeler le ☎️ 09 73 72 25 00 pour avoir au bout du fil un de nos conseillers énergie. Il vous guidera vers l’offre la plus adaptée à vos habitudes de consommation et votre budget. Votre nouveau fournisseur se chargera d’avertir Enercoop et de résilier votre contrat simplement, à votre place. La simplicité de la démarche de changement de fournisseur devrait encourager beaucoup de consommateurs à faire jouer la concurrence pour payer son énergie au prix le plus juste.

☎️ Qui contacter pour résilier mon contrat ?

En ligne

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Si vous déménagez, vous pouvez demander la résiliation sur votre compte personnel, dans la rubrique “déménagement”.
  • Il est aussi possible de demander à clôturer son contrat facilement en envoyant un mail à resiliation@enercoop.org.

La résiliation sera effective à la date à laquelle vous la demandez, au plus tard 30 jours après la réception du mail.

Par courrier

Il est tout à fait possible d’envoyer une lettre de résiliation à Enercoop, même si cette option n’est ni la plus simple ni la plus rapide. Pour ceux qui souhaiteraient garder une trace écrite de leur demande de résiliation, envoyez une lettre de résiliation à l’adresse :

Enercoop
TSA 60039
75927 PARIS CEDEX 19

Vous ne savez pas comment écrire votre lettre de résiliation ? Voici un modèle avec toutes les informations nécessaires :

 

Votre prénom ; votre nom
Votre adresse complète
Votre numéro de client

Objet : résiliation de contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel

Madame, Monsieur,

Par la présente et suite à un déménagement, veuillez accuser réception de la résiliation de mon contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel, numéro de votre contrat, alimentant en énergie mon logement du votre adresse complète à compter du date de résiliation souhaitée.

Je souhaite recevoir une facture de clôture de contrat et vous communique à cet effet mon relevé de compteur au : date de la relève : index de consommation.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Votre prénom et votre nom

 

Par téléphone

Si vous souhaitez demander la clôture de votre contrat de vive voix à un conseiller Enercoop, il vous suffit de composer le 01 75 44 41 56. Les agents sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h.

📋 Quels documents dois-je préparer ?

Pour que votre résiliation soit effective le plus rapidement possible il est important d’avoir sous la main quelques informations :

  1. votre adresse exacte ;
  2. votre identifiant client ;
  3. votre numéro de compteur (électricité ou compteur gaz) ;
  4. votre relevé de compteur (si vous déménagez, relevez le compteur lors de votre départ du logement) ;
  5. la date à laquelle vous voulez que le contrat prenne fin
  6. l’adresse à laquelle envoyer votre facture de résiliation (nouvelle adresse si vous déménagez).

💰 Y a t-il des frais et des délais de résiliation chez Enercoop ?

Frais

Economies

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, toutes les offres d’énergie sont sans engagement et la résiliation est gratuite. Si vous résiliez chez Enercoop, il n’est donc pas possible que l’on vous fasse payer cette démarche, quel qu’en soit le motif.

Cependant, vous recevrez tout de même une facture de régularisation. Ceci n’est pas un frais lié à la résiliation, c’est simplement une façon pour le fournisseur de vous faire payer l’énergie que vous avez réellement consommé jusqu’à la fin de votre contrat. Cette facture peut être salée si vous avez consommé beaucoup plus que cela n’était prévu dans vos mensualisations (avec votre consommation estimée), mais vous pouvez aussi vous faire rembourser une certaine somme si au contraire vous avez consommé moins qu’estimé !

Délais

Il n’y a pas de délais précis pour une résiliation. En général, si vous voulez une résiliation immédiate, la clôture de contrat se fera en quelques jours à peine.

Cependant, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat à une date précise. Dans votre courrier, votre mail, ou par téléphone, donnez la date idéale de clôture de contrat au conseiller qui se chargera de cette démarche. Cela peut vous être utile par exemple en cas de déménagement, car vous pouvez appeler pour résilier avant de quitter votre logement : vous n’aurez plus à vous occuper de cette démarche quand vous serez occupé à déplacer vos cartons. La date ne doit cependant pas être plus lointaine que 30 jours après votre demande.

🏭 Je suis un pro, comment résilier ?

La résiliation d’un contrat professionnel chez Enercoop est similaire à la résiliation d’un particulier.

Pour résilier votre contrat si vous êtes pro, il vous suffit donc de suivre les mêmes démarches, qui sont expliquées plus haut (en ligne, par courrier ou par téléphone).

Mis à jour le

Profitez de -% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec TotalEnergies, profitez d'une remise de -% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne